Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

énergie autonome

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

énergie autonome Empty énergie autonome

Message  Invité Jeu 25 Sep 2014, 20:52

bonsoir,
est ce que parmi vous certains utilisent une source d'énergie de production autonome, type panneau photovoltaïque ou éolienne "civile" Laughing?
mon but serait de ne pas raccorder la fishroom au réseau EDF ou alors juste avec un système qui bascule sur celui ci en cas de dépannage,
pour l'instant c'est vraiment la seule chose qui me fait hésiter dans la construction de ma future fishroom, la consommation électrique Sad Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 25 Sep 2014, 21:04


arnaud gosselin a écrit:bonsoir,
est ce que parmi vous certains utilisent une source d'énergie de production autonome, type panneau photovoltaïque ou éolienne "civile" Laughing?
mon but serait de ne pas raccorder la fishroom au réseau EDF ou alors juste avec un système qui bascule sur celui ci en cas de dépannage,
pour l'instant c'est vraiment la seule chose qui me fait hésiter dans la construction de ma future fishroom, la consommation électrique Sad Crying or Very sad

Ah oui, je serai aussi preneur d'idée pouvant rendre nos fishroom mon energivore Very Happy
Côté autonomie electrique j'ai eu beau chercher sur le net mais je n'ai jamais rien trouvé de probant énergie autonome 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 25 Sep 2014, 22:39

Y'a la formule relié à un générateur de dynamo type vélo
Je te vois Eric pédaler dans le sous sol énergie autonome 700663

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 25 Sep 2014, 22:48

Raphbra a écrit:Y'a la formule relié à un générateur de dynamo type vélo
Je te vois Eric pédaler dans le sous sol énergie autonome 700663

Ah ah ah.....MDR.....je me demande quand même à qui ça profiterait le plus de faire du vélo énergie autonome 152874 énergie autonome 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 28 Sep 2014, 12:25

finalement je fini par me demander si écologie et aquariophilie sont vraiment compatible? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 28 Sep 2014, 13:11

Bonjour Arnaud,
viens dans le Sud et tu feras des économies !
Les idées de l'époque étaient de faire un circuit d'eau chaude dans ou sous les bacs en utilisant un circulateur et un chauffe-eau solaire.
Isolation de la pièce avec ventilation récupérant les calories (ou gros deshumidificateur et extraction plus faible) - bacs couverts ou en bois pour limiter les pertes.
Pour l'éclairage : toit transparent (avec rideau si trop de soleil). Ces trois actions combinées amènent une conso elec "minimale" et donc plus vraiment de besoin de source autonome.
Et pour l'eau : récupération des toits ou pompage.
Après; il faut quand même pas mal d'eau... ou alors investir dans un denitrateur pour en recycler.

Pour le montage elec, il faut qu'il soit rentable mais on peut avoir des contrats spécifiques avec un compteur dans les 2 sens qui évite d'avoir des relais chez soi. Car si tu veux être autonome, à part les batteries tu risques de te retrouver sans chauffage les nuits d'hiver...

N'hesite pas à nous en dire plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 28 Sep 2014, 18:42

gbx a écrit:Bonjour Arnaud,
viens dans le Sud et tu feras des économies !
Les idées de l'époque étaient de faire un circuit d'eau chaude dans ou sous les bacs en utilisant un circulateur et un chauffe-eau solaire.
Isolation de la pièce avec ventilation récupérant les calories (ou gros deshumidificateur et extraction plus faible) - bacs couverts ou en bois pour limiter les pertes.
Pour l'éclairage : toit transparent (avec rideau si trop de soleil). Ces trois actions combinées amènent une conso elec "minimale" et donc plus vraiment de besoin de source autonome.
Et pour l'eau : récupération des toits ou pompage.
Après; il faut quand même pas mal d'eau... ou alors investir dans un denitrateur pour en recycler.

Pour le montage elec, il faut qu'il soit rentable mais on peut avoir des contrats spécifiques avec un compteur dans les 2 sens qui évite d'avoir des relais chez soi. Car si tu veux être autonome, à part les batteries tu risques de te retrouver sans chauffage les nuits d'hiver...

N'hesite pas à nous en dire plus...



Salut Bernard,
Te voilà arriver dans le sud.
effectivement nous étudions la possibilité de migrer vers le sud, dans la Drôme, l'Ardèche ou alors plus à l'ouest, en Dordogne.
Quand je dit énergie autonome, ce n'est pas tout à fait exact, ce que je recherche ce n'est pas de me passer complètement du fournisseur officiel, c'est plutôt d'essayer de limiter mes factures en essayant de récupérer des énergies gratos(même si gratos n'est pas le terme exact).
je crois que à part de mettre le paquet sur l'isolation, il n'y a pas de solution miracle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 12:05

Salut Arnaud,

Moi je trouve que c'est ça la solution miracle : mettre le paquet sur l'isolation. La dépense énergétique ne sera jamais nulle, mais quand je vois le prix des isolants (souvent en promo ou bien négociables) et le prix du matériel dit écolo, pompes à chaleur, panneaux solaires... je me dis qu'il n'y a pas photo : isolation maxi. Bien sur, il faut accepter d'avoir des murs super épais et donc de perdre en surface utile. Plus tu isoles, moins tu chauffes, et en allant vers des épaisseurs énormes, et pourquoi pas, on doit arriver un moment à ne plus chauffer, l'énergie de l'aquariophile / des filtres / des éclairages...étant suffisante pour entretenir 24°C en permanence.
Après pour l'écologie, pour être irréprochable il ne faut plus rien faire! A mon sens, l'essentiel est de faire un effort pour réduire son impact sur l'environnement tout en se faisant plaisir aussi. Par exemple ce week end j'ai brulé 60 litres de GO pour le congrès. C'est pas bien, mais c'est la consommation d'un Rafale pendant 43 secondes, donc je relativise.
Pour nous aquariophiles, et normands de surcroit, je pense qu'un travail sur la récupération d'eau de pluie fait partie des priorités et pas seulement dans les aquariums. C'est mon objectif pour 2015, déjà bien avancé.
Comme ça je pourrai continuer à aller au congrès AFC, et en contre partie je mettrai de l'eau de pluie dans ma chasse d'eau, mon lave linge (moins de lessive!!) et mes aquariums!
Tiens nous au courrant, ça serait dommage de ne pas aller au bout du projet, quitte à réduire la taille de la fishroom qui de toutes façons sera toujours trop petite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Lun 09 Mar 2015, 19:26

gbx a écrit:Bonjour Arnaud,
viens dans le Sud et tu feras des économies !
Les idées de l'époque étaient de faire un circuit d'eau chaude dans ou sous les bacs en utilisant un circulateur et un chauffe-eau solaire.
Isolation de la pièce avec ventilation récupérant les calories (ou gros deshumidificateur et extraction plus faible) - bacs couverts ou en bois pour limiter les pertes.
Pour l'éclairage : toit transparent (avec rideau si trop de soleil). Ces trois actions combinées amènent une conso elec "minimale" et donc plus vraiment de besoin de source autonome.
Et pour l'eau : récupération des toits ou pompage.
Après; il faut quand même pas mal d'eau... ou alors investir dans un denitrateur pour en recycler.

Pour le montage elec, il faut qu'il soit rentable mais on peut avoir des contrats spécifiques avec un compteur dans les 2 sens qui évite d'avoir des relais chez soi. Car si tu veux être autonome, à part les batteries tu risques de te retrouver sans chauffage les nuits d'hiver...

N'hesite pas à nous en dire plus...

Salut Bernard,
nous pensons venir nous installer dans la Drôme, dans le pays de diois, nous sommes en train d'étudier la reprise d'une affaire de chambres d'hôtes et de gîte.
Je voulais te poser une question, quelle sont les qualité physico-chimique de l'eau de conduite, sont elle les même dans tout le département?
je pense que j'adapterais mon choix sur les cichlidés le mieux adaptés à cette eau.
Je dois devenir trop vieux pour m'emmerder avec des usines à gaz pour trafiquer le flotte, énergie autonome 152874
Arnaud


Dernière édition par arnaud gosselin le Jeu 12 Mar 2015, 18:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Mar 10 Mar 2015, 19:11

Bonsoir Arnaud,
pas trop de surprise dans la région : eau assez dure (20° de dureté totale - rien comparé au 40 de Dunkerque) car on récupère le calcaire du Maconnais dans le Rhone.
Il y a aussi pas mal de cimenteries côté Ardèche.
Die est un peu plus "en montagne" mais les alpes ce n'est pas le granit de bretagne ou du massif central (sinon il n'y aurait pas de raisin pour faire la clairette).
Tu vas donc revenir à tes premières amours...
A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 18:28

gbx a écrit:
Tu vas donc revenir à tes premières amours...
A bientôt

oui, les m'bunas Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 18:52

j'ai peut être une ancienne ferme en pleine montagne avec deux sources, si j'ai l'eau gratos je monte des piscine à petenia Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 15 Mar 2015, 20:32

Bonsoir Bernard,
est ce qu'il y a de bons fabricants de bacs dans la Drôme ou dans les parages?
je repart complètement de zéro, j'ai tout liquidé, même mes bouquins Crying or Very sad ,
Je pense filtrer sur filtration mousse alimentée par un compresseur ou un surpresseur?
Fais tu toujours tes bac en bois?
je pense à nouveau m'éclater avec des thorichtys Very Happy avec des vivipares, comme je faisait à la grande époque Laughing
a bientôt,
Arnaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Mar 17 Mar 2015, 16:34

Bonjour Arnaud,

Les années passent, mais les bonnes idées restent Very Happy

J'ai toujours des bacs a Thori et vivipare.

bonne installation dans le sud Cool

JJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Mar 17 Mar 2015, 18:35

Arnaud... tu vas te régaler côté orchidées dans ce coin !
L'ami Jean-François saura te guider j'en suis certain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 07:56

JJ76 a écrit:Bonjour Arnaud,

Les années passent, mais les bonnes idées restent Very Happy

J'ai toujours des bacs a Thori et vivipare.

bonne installation dans le sud Cool

JJ

Salut Jean Jacques,
comment vas tu?
effectivement , plutôt que d'avoir des piscines avec des monstres, que ma femme n'apprécie pas plus que ça, on fera , plutôt, des bacs moyen,
avec des "petites espèces" de cichlidés et des vivipares, ça permet d'avoir des bacs plantés.
au passage, c'était quoi la taille des bacs que tu avais fait fabriquer pour les aureus de l'époque, ça doit faire dans les vingt ans Very Happy
à bientôt à la journée du groupe à vernon Smile
arnaud


Dernière édition par arnaud gosselin le Dim 22 Mar 2015, 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 17:34

P. a écrit:Arnaud... tu vas te régaler côté orchidées dans ce coin !
L'ami Jean-François saura te guider j'en suis certain.

salut Philippe
c'est JFT son pseudo sur ophrys?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015, 08:55

C'était des 200x50X5O Pour les pensionnaire de JCN, dimensions classique a l'époque. Quatre mètres de Thori dans la salle, et P. splendida dans le couloir.

Que de souvenirs, le tient dans le garage a coté de ton laboratoire.

Très content de te revoir à Vernon, 18 ans que l'on s'est perdu de vue. énergie autonome 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015, 10:38

arnaud gosselin a écrit:
P. a écrit:Arnaud... tu vas te régaler côté orchidées dans ce coin !
L'ami Jean-François saura te guider j'en suis certain.

salut Philippe
c'est JFT son pseudo sur ophrys?
Oui, c'est le 2ème admin avec moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015, 17:52

ben, oui c'est vrai que n'ayant plus un seul bac, j'étais toujours adhérent à l'AFC jusqu'en 2014,
je viens que pour les conférences, pour moi les récits de voyage sont super intéressant,
en fait c'est la biodiversité qui m'intéresse maintenant et les poissons en font partie, ainsi que la photographie de nature, surtout la macrophotographie. J'ai hâte que les premières orchidées sortent leurs rosettes;)
A bientôt alors,
Arnaud


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 21:07

gbx a écrit:Bonsoir Arnaud,
pas trop de surprise dans la région : eau assez dure (20° de dureté totale - rien comparé au 40 de Dunkerque) car on récupère le calcaire du Maconnais dans le Rhone.
Il y a aussi pas mal de cimenteries côté Ardèche.
Die est un peu plus "en montagne" mais les alpes ce n'est pas le granit de bretagne ou du massif central (sinon il n'y aurait pas de raisin pour faire la clairette).
Tu vas donc revenir à tes premières amours...
A bientôt

Salut Bernard,
j'aurai préféré une eau à américains du sud, je me serai plongé à fond dans le genre apistograma et autres nains sudistes Laughing
actuellement nous flashons sur deux biens immobilier, les deux entre Crest et Die, dans les deux cas il y a des source, je compte installer des gouttes à gouttes sur les bacs, ma femme n'aimant pas trop les "monstres" d'Amérique centrale, du coup je pense me cantonner au espèces petites à moyennes, avec, comme co-locataires, des vivipares.
Nous descendons une semaine, fin mai. A la base c'est un séjour photo nature, insectes et orchidées.
A bientôt
Arnaud


Dernière édition par arnaud gosselin le Dim 12 Juil 2015, 21:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 12 Juil 2015, 18:51

salut,
ça y est ça se concrétise,
nous avons jeter notre dévolu sur une ancienne ferme à 900 mètres d'altitude, un vrai petit paradis de 14 hectares de nature à l'état brut,
je crois que pour me remettre à l'aquario, il faut que j'y trouve aussi une utilité en accord avec mes idées sur le développement durable et l'écologie, j'ai déjà l'eau gratos.
Pour le coup, nous nous lancerions dans le cichlidés malgaches.
Je suis preneur d'expériences de maintenances, intraspécifique ou interspécifique???
voilà tout est dit,
Arnaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  pifaumage Dim 12 Juil 2015, 19:37

arnaud gosselin a écrit:
e crois que pour me remettre à l'aquario, il faut que j'y trouve aussi une utilité en accord avec mes idées sur le développement durable et l'écologie, j'ai déjà l'eau gratos.
Arnaud

Et quelle tournure ce projet écologique pourrait il avoir ?
Par exemple : L'eau sera naturelle, l’électricité éolienne et l'éclairage naturel aussi ?
Cela doit être possible avec un peu d’imagination et de moyens. Conduire un tel projet sur 14 Ha, cela doit être viable et j'avoue être aussi assez curieux de pouvoir suivre son développement.
Bon courage et fais nous participer, à moins que n'ais des plans et de déjà une bonne idée en tête ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Invité Dim 12 Juil 2015, 21:28

pifaumage a écrit:
arnaud gosselin a écrit:
e crois que pour me remettre à l'aquario, il faut que j'y trouve aussi une utilité en accord avec mes idées sur le développement durable et l'écologie, j'ai déjà l'eau gratos.
Arnaud

Et quelle tournure ce projet écologique pourrait il avoir ?
Par exemple : L'eau sera naturelle, l’électricité éolienne et l'éclairage naturel aussi ?
Cela doit être possible avec un peu d’imagination et de moyens. Conduire un tel projet sur 14 Ha, cela doit être viable et j'avoue être aussi assez curieux de pouvoir suivre son développement.
Bon courage et fais nous participer, à moins que n'ais des plans et de déjà une bonne idée en tête ?

l'eau, c'est ok, il y a trois sources, dont une seule est captée, nous allons faire les aménagements pour en capter une seconde Smile
pour l'éclairage naturel, deux dômes translucides sur le toit devraient faire l'affaire;
pour le chauffage, nous disposons d'une chaudière à granulats de bois, surdimensionnée dans l'optique de pouvoir chauffer tous les locaux existant, transformés en gîtes et chambres d'hôtes.
il n'y a plu que le problème de l'électricité, le petit éolien, j'ai pas trop de retour, ça reste à étudier, le problème je pense que ce sera le stockage en cas de surproduction.
à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  pifaumage Dim 12 Juil 2015, 22:33

Belles perspectives, je n'étais pas trop éloigné du concept !
Pour la surproduction d’électricité, l'Agence nationale est obligée de racheter la production : cela ne pose donc pas de pb !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

énergie autonome Empty Re: énergie autonome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum