Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

+4
buzz08
adam
dp13
pifaumage
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Ven 14 Aoû 2015, 10:42

skwat a écrit:Niveau dégagement de chaleur par rapport a un T8 classique ca donne quoi ?
Ca chauffera toujours moins que ton appart' Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  buzz08 Ven 14 Aoû 2015, 11:53

Pour ma part j'ai juste remarqué une faute d'orthographe Wink

A un moment tu as écris on voir Wink

buzz08
passionné

Masculin
Nombre de messages : 203
Localisation : ardennes
numéro afc : 0661.08
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Ven 14 Aoû 2015, 19:26

Merci je corrige et j'ajoute une photo avec plante et légèrement floutée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mer 02 Sep 2015, 23:45

Autre utilisation d'un des produits de ce fournisseur. Le ruban LED étanche. J'ai donc créé cette petite page sur mon futur site en cours de construction.

http://meeki67.free.fr/06_06_Ruban_LED_en_aquarium.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  lovecrabs Mer 02 Sep 2015, 23:52

J'ai une petite question a propos de ton article alain

Tes deux rubans sont un seul ruban sécable que tu as coupé en deux ou bien c'est deux rubans ???

Je demande sa car cela m'intéressent de savoir si en scindant un ruban dit sécable on peut réutiliser les deux parties de ce rubans ou alors si la partie découper est inutilisable ??

Merci d'avance
Lovecrabs
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Jeu 03 Sep 2015, 10:44

Tu fais là une bonne remarque. Je rajouterai une photo pour répondre à ta question dans ma page. Mais je peux dès à présent te dire que le rouleau fait 5 mètres et si tu coupes aux bons endroits tu obtiens plusieurs rubans parfaitement utilisables. C'est d'ailleurs pour cela que tu as pu voir une boucle de deux fils soudés afin de permettre l'alimentation des deux rubans.


Voici l'article retenu pour ce montage :
http://www.led-et-fluo.fr/bandeau-led/438-bandeau-led-pro-24w-180w-ip67-gaine-silicone-blanc-jour-3760173776177.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  lovecrabs Jeu 03 Sep 2015, 11:34

D'accord merci beaucoup pour ces infos ^^

Une dernière question qui peut paraître bête mais je n'y connais rien en électricité Rolling Eyes , c'est facile à réaliser comme manip pour relié les deux rubans entre eux avec des fils ??
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Jeu 03 Sep 2015, 12:32

Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir. Encore une question pertinente. Il te faut savoir souder et ensuite respecter les polarités. Je ferais une explication lors de l'ajout de la photo sur ma page WEB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  lovecrabs Jeu 03 Sep 2015, 12:52

Meeki67 a écrit:Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir.

Bon jusque là ça va ^^

Meeki67 a écrit: Encore une question pertinente. Il te faut savoir souder et ensuite respecter les polarités. Je ferais une explication lors de l'ajout de la photo sur ma page WEB

Alors la ça ce complique pour moi Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 152874 Je suis donc presser de pouvoir retrouver ton explication sur ton site ( qui au passage à l'air vraiment bien Wink )

En tout les cas merci beaucoup pour ton aide Wink
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Ven 04 Sep 2015, 17:15

lovecrabs a écrit: ... Je suis donc presser de pouvoir retrouver ton explication sur ton site ...
Ok. Tu peux aller voir l'explication et me dire si cela répond à tes questions.


lovecrabs a écrit: ... qui au passage à l'air vraiment bien ...
Merci de ton soutient. Mais il est en pleine construction et avance que très doucement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  lovecrabs Ven 04 Sep 2015, 18:23

Je te remercie vraiment et c'est super car je comprends enfin comment faire ^^
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:54

Nouvelle réalisation avec ce ruban. Je ne m'attendais pas à une telle différence entre les deux éclairages.

http://meeki67.free.fr/06_06_Ruban_LED_en_aquarium.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Dim 13 Sep 2015, 21:04

Merci Meeki pour cette démonstration, tu m'as convaincu et je viens de passer commande pour un ruban Led.
je tâcherai de faire des photos du montage, un avant/après .


PS: peut-être serait-il malin de changer le titre du sujet, car celui-ci n'est pas du tout évocateur du sujet traité . merci

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mer 16 Sep 2015, 09:52

Après discussion avec un aquariophile près de chez moi qui s'y connait un peu en électronique , je (ou plutôt lui) vais tenter de faire un pilotage par arduino du ruban led. Mon objectif est de réaliser un allumage et une extinction en douceur (sur une heure par exemple).

je ne serai sûrement pas pas en mesure de vous expliquer le montage ... mais je vous tiendrai au courant du résultat.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Mer 16 Sep 2015, 10:08

Cela m'intéresse énormément!!! Certes plus pour mes bacs marins avec des phases de lune.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 22 Sep 2015, 11:55

Salut,

j'ai donc reçu le bandeau leds commandé : 5 mètres avec 300 leds smd 5050 6500 K.
après un test sommaire, je suis déçu du résultat, pas assez puissant pour le 450 litres. j'avais bien calculer les lumens fournis : 4200 mais je n'avais pas penser à comparer avec les néons !
donc il me faut plus de led, je vais commander un autre ruban, de la même puissance je pense, en espérant que cela soit suffisant cette fois-ci et que 8400 lumens iront (c'est pas un bac hollandais non plus).

ce qui me chagrine le plus, c'est le rendu des couleurs, avec les néons (2 36W 10 000k très vieux et un 36w 4 000k) j'ai un rendu plutôt jaune avec l'eau ambrée du bac.
avec le bandeau leds, le rendu est vert ! C'est surprenant au début.
je me dis qu'il faut peut-être que je prenne une autre température de couleur et penche vers un bandeau 10 000K.

Avez vous déjà essayer l'association 6500 et 10 000 K ? quel en est le résultat ?
pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

pour ce qui est de l'automatisation, mon pote me dis que ça sera aussi simple avec 1 ou 2 bandeaux, donc on attend que j'ai le matériel pour travailler dessus.

Une autre question pour ceux qui auraient des connaissances en électricité, vu que ça va faire des bandes de 1.25 m de leds, vaut-il mieux faire un branchement en série ou parallèle ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 22 Sep 2015, 13:19

C'est étonnant que tu ais un rendu vert avec du 6500K scratch

Chez moi j'utilise des réglettes 6500K et 10000K, le 6500K doit te faire un rendu jaune et le 10000K tire plus sur le bleu.
Sur mes bacs j'utilise plusieurs configuration, suivant l'effet désiré:
- tout en 10000K, eau très claire légèrement bleuté (Tanganyika)
- tout en 6500K, eau jaunâtre (AMS et AMC)
- 1x10000K et 1x6500K, eau à dominance jaune (AMS et AMC).
- 2x10000K et 1x6500K entre les 2 10000K, eau claire et agréable à regarder, les plantes apprécient (AMC et Tanganyika)
Se sont des LEDs SMD également.

Pour le branchement des bandes LEDs en parallèle ou série, faut déjà voir comment les LEDs sont montées sur le bandeau, je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 22 Sep 2015, 13:39

voila le rendu "vert" avec les 6500K

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Bac_3010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Sam 26 Déc 2015, 20:24

Nouvelle mise en pratique du ruban de LED ... Voir la fin de la page suivante :
http://meeki67.free.fr/06_06_Ruban_LED_en_aquarium.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Dim 27 Déc 2015, 21:18

Pas mal tes montages. une remarque : je trouve que les rubans chauffent pas mal. donc je les aurai plutôt mis sur une sorte de rail en métal qui supportera mieux la chaleur que le PVC et qui dissipe mieux.

Pour ma part, j'ai abandonné ce type de ruban sur le 450 litres. Pour avoir suffisamment de lumière, j'en arrive à une consommation plus importante que les tubes fluo !
je les garde pour des plus petits bacs et surtout avec moins de hauteur.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Dim 27 Déc 2015, 22:03

gawet a écrit:
Pour ma part, j'ai abandonné ce type de ruban sur le 450 litres. Pour avoir suffisamment de lumière, j'en arrive à une consommation plus importante que les tubes fluo ! cat
je les garde pour des plus petits bacs et surtout avec moins de hauteur.

@+
Ton expérience confirme la limite des led. Ceci s'explique d'une part parce l'IRC  (indice du rendu des couleurs ), d'autre part par le manque d'information généralement quant à la température du spectre sans oublier, et c'est le principal,  l'intensité exprimée en lux ou lumens. Sans une information viable sur ces 3 points il est pour moi préférable de rester en t8 ou t5 pour un un resultat équivalent  car au final l'investissement en led finit par être plus élevé et moins efficace combien même la consommation est plus faible au profit des led. Ou alors c'est à réserver à des bacs sans plantes ou aux bacs ne nécessitant pas d'éclairage le plus naturel possible.
J'ai néanmoins  un contre exemple quant au rendu des couleurs avec le bac de Greg....Cependant le matériel utilisé est d'un niveau supérieur aux différents bricolages.
Ce lien démontre partiellement mon point de vue
http://conseils.xpair.com/actualite_experts/eclairage-led-bilan.htm
Ainsi les led ne représentent pas une alternative moins chère à résultat égal.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  richard55 Lun 28 Déc 2015, 07:20

Ba suis pas trop d accord avec toi Éric !!!

Si tu remplacé tes tubes t8 pour des tubes t8 led en 6500 k ou 11000 ça éclaire mieux et consomme moins

Tu a vue au club ,c est tous du t8 led 6500k et l exposition ce sont des spots led 20w
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 08:10

D'accord avec toi Richard, voir la vidéo que j'ai faite sur le forum. Dans la rubrique (j'en ai un de 3,60 M)

Pas d'allusion oiseuse ......quoi que Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 152874

JJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Lun 28 Déc 2015, 08:27

Malgré ce que j'ai écrit je ne peux que constater que l'effet au club est superbe.
Cependant, nous n'en avons pas de comparaison directe. Et ce que j'écris alors est qu'à résultat égal les montages en led reviennent plus cher.
Je prendrai le temps d'étayer d'ici ce week-end.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 09:11

Pour ce que j'utilise, une vidéo de présentation du fabricant
Mais comme le dit Eric, on est très loin du bricolage de ruban : le budget n'a rien à voir (j'ai pu passer par le magasin d'usine en Ukraine)
Et c'est du "plug and play"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 2 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum