Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

+4
buzz08
adam
dp13
pifaumage
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  cisco Lun 28 Déc 2015, 10:22

C'est peut être l'occasion de nous refaire une ptite vidéo de ton bac Very Happy
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 10:50

C'est tout à fait hors sujet du post Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 11:24

Je suis d'accord avec ce qui est dit ci dessus.
les leds sont intéressantes sur de gros bacs et économiques d'un point de vue consommation, à condition d'utiliser des leds de qualité (type high power , cree ...) mais il faut y mettre le prix et savoir faire les montages et branchements.
Les solutions de qualité et rampe toute prête à l'emploi sont à mon goût encore bien trop chères.
Par rapport à des tubes fluos que l'on peut avoir pour 2 € environ, il faut un bon nombre d'années pour rentabiliser l'investissement !

les rubans SMD c'est pas mal pour les batteries par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 12:53

je suis pas du meme avis j ai un terra tropicale qui est en led t8 et franchement le rendu est pas comparable.

irc de 85% donc acceptable avec 2 tubes de 9W chacun pour un rendu de 850lumen par tete du coup je reste dans un ration d environ 100lumen/ watt qui en LED doit etre calculer ainsi.

les tubes sont un 6500°k et un 3500°k en 60cm et aucun soucis de pousse bien au contraire j ai une vanilla planifolia qui as pris plus de 45cm en 8mois sans compter toutes les autres plantes actuelle du terra donc pour ma part je suis ravie de mon achat et pour le meme rendu m aurai fallu du wattage en t5 ou autre.

terra au debut de sa plantation donc ne ressembler a rien
Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Dsc06710

le meme terra 8 mois apres
Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Dsc00014

on voit bien que la LED effectue ce dont pourquoi elle as était installer sur ce bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  cisco Lun 28 Déc 2015, 13:04

C'est bien de montrer ce dont on parle, au moins on se fait une idée Exclamation Merci Jessch Wink hein Greg Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 152874
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Lun 28 Déc 2015, 13:04

La problématique du terrarium et celle de l'aquarium ne sont pas les mêmes. Sur l'aquarium la hauteur d'eau a son importance.
De plus avec les leds il y a le problème de l'étendu d'éclairage qui limite au final la zone éclairée et obligé de fait à augmenter la puissance.
Sauf avec les néons leds mais on revient alors à la hausse du coût qui retire de l'intérêt aux leds.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 13:23

je jette des paquets de java enorme aux meytinnis car celle de ce terra se developpe extrêmement vite.

de plus chaque tube m as couter 12.99 euros/piece donc pour 26 euros j ai un eclairage adequate a mes besoins.

il faut savoir que sur ce terra la hauteur est de 37 cm du tube a la surface de l eau et cela n empeche pas mes plantes aquatiques de croitre.

j ai installer cette rampe pour comparer avec mes horticole sur le 600L aquaponique et rien que les 60cm de longueur me faudrait 2-3 tubes supplementaire pour parfaire l eclairage qui se retrouve a 75cm de ma hauteur d eau.

en disant l etendu d eclairage, je ne suis pas d accord car la plupart des neons ont un champ de 120° donc judicieux pour eviter de surcharger en LED avec optique a 60°.

en LED, le plus important est d avoir un rendu de 80-100 lumen/watt et un irc mini de 85%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Lun 28 Déc 2015, 22:20

Je vais reprendre un raisonnement un peu plus scientifique et moins au "doigt mouillé ".

Clairement on ne peut pas retenir la pousse de ta plante sans comparaison réelle en led et t8.
Par ailleurs tu évoque 100lum/w. Soit. J'ai alors envie de te demander et? On ne connaît pas les besoin de ta plante.

Je propose de prendre les besoins suivants.

Irc de 85% mini et 1400lum restitués.
Ainsi cela nous donne à comparer :
Tubes led t8 philipps de 18w
Tubes néon t8 Ostam de 18w.
Eh oui puissance égale pour obtenir les lumens nécessaires soient 1400lum.
Avec ces 2 tubes l'IRC est de 85% pour la led et 90% pour le néon.
La led dure 30000h contre 16000 pour le néon.
Donc pour une durée d'éclairage de 30000h ça coûte :
- 1 led à 20€ + une consommation de 81€ (15cts du kilowatt) soit 101€.
- 2 néons à 7€/p pour avoir nos 30000h et une consommation de 81€ soit 95€
CQFD Avec un néon traditionnel, certes en prenant de la marque on finit par avoir un coût inférieur avec un irc supérieur pour un même objectif de lumens et au final une durée d'éclairage plus longue.

Maintenant les problèmes du t8 sont le coté parfois stroboscopique, une perte de rendement passé les 10000h mais pas avec des néons de marque.
L'encombrement et le dégagement de chaleur sont 2 autres inconvénients au profit de la led.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 29 Déc 2015, 10:06

Flatfish a écrit:Je vais reprendre un raisonnement un peu plus scientifique et moins au "doigt mouillé ".

Clairement on ne peut pas retenir la pousse de ta plante sans comparaison réelle en led et t8.
Par ailleurs tu évoque 100lum/w. Soit. J'ai alors envie de te demander et? On ne connaît pas les besoin de ta plante.
les plantes de ce terrarium sont une vanilla planifolia et sigmatostalix radicans en orchidee donc besoin en lumiere elvee pour celle ci.
le reste sont des neoregelia/ hedera felix/ davalia/ mousse de java/ riccia fluitans/ cabomba et echinodorus qui ont des besoins similaires mais plus faibles.

Flatfish a écrit:Je propose de prendre les besoins suivants.

Irc de 85% mini et 1400lum restitués.
Ainsi cela nous donne à comparer :
Tubes led t8 philipps de 18w
Tubes néon t8 Ostam de 18w.
Eh oui puissance égale pour obtenir les lumens nécessaires soient 1400lum.
Avec ces 2 tubes l'IRC est de 85% pour la led et 90% pour le néon.
La led dure 30000h contre 16000 pour le néon.
Donc pour une durée d'éclairage de 30000h ça coûte :
- 1 led à 20€ + une consommation de 81€ (15cts du kilowatt) soit 101€.
- 2 néons à 7€/p pour avoir nos 30000h et une consommation de 81€ soit 95€
CQFD Avec un néon traditionnel, certes en prenant de la marque on finit par avoir un coût inférieur avec un irc supérieur pour un même objectif de lumens et au final une durée d'éclairage plus longue.

Maintenant les problèmes du t8 sont le coté parfois stroboscopique, une perte de rendement passé les 10000h mais pas avec des néons de marque.
L'encombrement et le dégagement de chaleur sont 2 autres inconvénients au profit de la led.

pour ton calcul en partant sur une base de 12H de lumiere/jour on trouve donc:

LED-> 12hx9W=108W/jour x 30jour=3240 soit 3.2kW x 0.15cts=0.48cts/mois de courant x 12mois=5.76euros/ans de courant donc il faut mini 3 ans pour rentabiliser ta LED.

neon-> 12hx18W=216w/jour x 30jour=6480 soit 6.5kW x 0.15cts=0.975cts/mois de courant x 12mois=11.7euros /ans de courant donc il te faut presque 8 mois pour rentabiliser ton neon mais a ca doit etre ajouter le ballast et le starter suivant le modele donc est ce rentable pour une nouvelle acquisition?

led c est 30 000 heure en moyenne donc 12h x 30jours=360h/mois x 12mois=4320h -> 30000h/4320=7 ans sur donne constructeur de duree de vie donc en 7 ans la led coute 7ans x 5.76euros= 40.32euros + le tube donc "60.32euros en 7 ans".

neon c est 16 000 heure en moyenne donc 12h x 30jours=360h/mois x 12mois= 4320h -> 16000h/4320=3.7 ans sur donne constructeur de duree de vie donc en 3.8 ans le neon coute 3.7ans x 11.7euros= 43.29euros + le tube donc "50.29euros en 3.7 annee" et a ca je n ai pas ajouter le ballast qui coute en moyenne 20euros donc pour 4 ans presque on se retrouve a 70.29 euros et pour atteindre la duree de vie de la LED faudrait ajouter aux prix de 70.29euros la somme de 50.29euros donc le double du prix des LED.pour un rendu similaire.

de plus un neon se change car il perds en puissance et rendement en 1 annee voir 2 et la LED elle ne reduit pas donc en suivant ton idee le tube deviens bien plus onéreux que celle ci.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Mar 29 Déc 2015, 21:18

T'es calculs sont justes mais la base fausse.

En effet tu parle d'un rendu similaire.
Or d'une part l'IRC de la led est de 85% pour 90% pour le néon dans mon exemple. 5% n'est pas significatif donc passons même si c'est à l'avantage du néon.
Le plus important est la quantité de lumens. Et c'est là que le bas blesse  dans ta démonstration car pour obtenir 1400lum avec ta led il de faut bien 18w voire 15w et donc ton raisonnement ne tient pas avec tes 9w n'emettant au mieux 900lum Wink

Ensuite en effet j'ai omis le ballast. A 12€ un ballast durant en moyenne 60000h le surcout pour le néon serait de 6€ environ.
Donc au pire le coût est le même c'est-à-dire 101€ pour la led et 95+6 soit 101€ pour le néon.

Maintenant selon les k dégagés en fonction de la température du néon tu peux avoir un peu plus de lumens sans incudence sur le prix.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 29 Déc 2015, 22:45

le °k n est qu un spectre de couleur pour obtenir un effet desirer de combinaison lumineuse mais ne concerne en rien le sujet quoi que.... la LED n emet pas d uv pour avoir un irc acceptable different du neon.

pour l irc, le neon est gagnant a condition d en prendre un de tres bonne qualite.

par contre ou il est est desavantage c est au rapport lumen/watt car:

LED 900lumen pour 9W donc 100lumen/W
neon 1400lumen pour 18W donc 78lumen/W



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Mar 29 Déc 2015, 23:02

jessch a écrit:

LED 900lumen pour 9W donc 100lumen/W
neon 1400lumen pour 18W donc 78lumen/W

En fait notre "différend" réside ici.
En effet, sur les exemples que j'ai choisis sur des produits existants et non juste des hypothèses nous avons :
Led 20w pour environ 1400lum (j'ai arrondi à 18w en défaveur du néon).
Néon 18w pour environ 1400lum
Dans les 2 cas il s'agit d'usage aquariophile.
Donc mon calcul reste correct.

Maintenant, si tu as un produit existant en led avec 1400lum c'est avec cette puissance qu'il faut recalculer le coût pour comparaison Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mer 30 Déc 2015, 08:46

je comprend mieux ton desir et plussoie l ujtilisation dans ce cas present.

apres la plupart des T8 en 60cm ne donne que 750-1000lumen max suivant le modele et marque choisit donc je pense que l on ne peut comparer avec un T8.

par contre c est vrai que pour mon aquaponique, je calcul le wattage necessaire au meme rendu visuel et besoin de mes plantes car actuellement je suis en 4X55W horticole pour 26000 lumen en 6500°k et T5 donc le passage en LED est un peu plus dur car tu t imagines si je devais mettre 1 T8 LED pour 1000lumen.......... sachant que la longueur de ces tubes augmenteras le lumen bien sur.

de plus ma hauteur d eau est a 75 de ma rampe donc cela entre dans le calcul et autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Mer 30 Déc 2015, 22:15

Je préfère lire ceci.
En revanche es tu sûr de tes 26000 lumens?

En outre on dit souvent qu'à partir de 60 cm de hauteur d'eau il vaut mieux passer en t5 ou en hql voire tout simplement des hqi.
Personnellement je reste sur des t8 à température élevée (plus de 8000k) ce qui permet des irc supérieurs à 85%, 90% en locurence et pas de soucis pour mes bacs avec plus de 75 cm de hauteur d'eau (j'avoue tricher avec 5 à 10 cm de sable Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 152874 )
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 19 Jan 2016, 15:06

Ce post étant dédié aux applications LED, je vous invite à en ouvrir un sur l'utilisation T5 ou T8 ...

De mon côté, nous avons avec Philippe mis en place une nouvelle utilisation des rubans LED vendu sur le site LED & FLUO. Je vous invite à découvrir cette réalisation :
http://meeki67.free.fr/06_06_Ruban_LED_en_aquarium.html
(à présent, il y a une image NEW qui permet d'aller directement à ce nouveau paragraphe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 19 Jan 2016, 19:24

Beau boulot Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Mar 19 Jan 2016, 21:35

Meeki67 a écrit:Ce post étant dédié aux applications LED, je vous invite à en ouvrir un sur l'utilisation T5 ou T8 ...
Voici presque un mois que nous n'avions pas alimentée le sujet. Ceci dit tu te meprends car l'objet n'est pas la comparaison entre t5 et t8 mais bien la pertinence de l'utilisation des leds notamment d'un point de vue financiers et de rendu Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Flatfish Mar 19 Jan 2016, 21:36

Travail intéressant mais je ne suis toujours pas convaincu quant aux points évoqués.
Tu devrais étoffer ton sujet. Ceci dit la partie bricolage est sympa.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Invité Mar 19 Jan 2016, 23:39

Eric, Je n'ai pas les mêmes préoccupations que toi, il me semble. Mon cahier des charges est le suivant :
- Coût de fabrication (tant que je récupère des alimentation, cela se tient. D'ailleurs, Pierre si tu peux m'en mettre de côté)
- Facilité de mise en œuvre. Atteint.
- Éclairage des bacs pour mettre en valeur les occupants. Atteint.
- Limiter la présence du 220 volts à l'endroit ou je mets mes mains. Atteint.
- Faire pousser les quelques plantes que je possèdent. Atteint.

Voilà pourquoi je ne regarderai pas plus loin. Lorsque mes dernières ampoules auront rendus l'âme, je m'attaquerai à l'éclairage des bacs de 1.000 litres de mon chez moi. Là, les profondeurs de 60 cm et 65 cm vont me poser d'autres problèmes à résoudre. Je verrai donc à ce moment là quoi faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador - Page 3 Empty Re: Utilisé de LED en aquarium OU J'ai rencontré Dark Vador

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum