Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Ven 27 Mar 2015, 16:41

Bonjour à tous Very Happy

Ces dernières années beaucoup d'Apistogramma non décris et qui avait donc comme nom sp.quelque chose ont été décrit. Je vais essayer de faire le topo sur ce post ainsi que le suivi avec les nouvelles description Wink

A titre informatif j'ai certains des PDF dont il sera question dans le post et surtout ils ne seront peut être pas classés dans l'ordre chronologique Wink

Allez c'est parti!!!

-Apistogramma kullanderi, anciennement appelé Apistogramma sp.gigas a été décrit en fin de l'année 2014.
Il a été nommé ainsi pour rendre hommage à Sven O. Kullander. Il s'agit très certainement du plus grand Apistogramma découvert puisque l'holotype de la description mesurait dans les 8 cm, ce qui est énorme pour un Apistogramma dans le milieu naturel.
Simple supposition mais il devrait frôler les 14 cm en aquarium. Il est originaire du Rio Curua vers les Rio Iriri & Xingu dans l’État de Para au Brésil.

Images tirées du PDF de la description

Mâle
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Kullan10

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Kullan11

Femelle
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Kullan12


-Apistogramma ortegai, correspond à l'ancien taxon Apistogramma sp.papagei a lui aussi été décrit fin 2014 en l'honneur de l'ichtyologue Ortega qui étudie depuis plusieurs années les poissons de cette zone.
Il est originaire de petits ruisseaux tributaires du Rio Ampiyacu dans les environs de Pebas,Pérou.
Dans la description ils mettent ensemble Apistogramma sp.papagei & Apistogramma sp.pebas pourtant de nombreux apistophiles dont l'éminent Mike Wise savent pertinemment que ces deux formes sont bien distinctes. Je rejoins d'ailleurs l'avis de Mike Wise en préférant les dénommer comme suit:

-Apistogramma ortegai => Apistogramma sp.papagei
-Apistogramma cf.ortegai ("Pebas") => Apistogramma sp.pebas
-Apistogramma cf.ortegai ("Roca Eterna") => Apistogramma sp.roca eterna

Mâle A.ortegai
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Papage10

Femelle A.ortegai
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Papage11

Mâle A.cf.ortegai ("Pebas")
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Pebas_10

Femelle A.cf.ortegai ("Pebas")
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Pebas_11

Mâle A.cf.ortegai ("Roca Eterna")
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Roca_e10

Femelle A.cf.ortegai ("Roca Eterna")
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Roca_e11

UPDATE: Une autre forme très proche de l'espèce Apistogramma ortegai a été découverte récemment mais comme elle présente des différences, Tom C. propose de la dénommer ainsi Apistogramma sp.aff.ortegai (Rio Sumon).

Mâles A.sp.aff.ortegai (Rio Sumon)
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Resizeimage.aspx?image=7384 Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Resizeimage.aspx?image=7382

Femelles A.sp.aff.ortegai (Rio Sumon)
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Resizeimage.aspx?image=7378 Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Resizeimage.aspx?image=7381

Photos de Tom Christoffersen -- Source: Apisto-sites

La suite lundi Wink


Dernière édition par blurami le Ven 27 Nov 2015, 14:45, édité 3 fois
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  cisco Sam 28 Mar 2015, 08:30

Sujet très intéressant Wink Manque plus que les photos pour qu'on en prenne plein les yeux Shocked
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Sam 28 Mar 2015, 11:04

Tu as raison pour les photos, je m'en occupe dès lundi Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Lun 30 Mar 2015, 16:47

Ajout de photos dans le premier message Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  cisco Lun 30 Mar 2015, 16:50

Ben voilà c'est fait, j'en prend plein les yeux Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  152874 Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  152874 Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  152874
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  Invité Lun 30 Mar 2015, 17:38

moi aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Mar 31 Mar 2015, 13:54

-Apistogramma paulmuelleri, c'est le nouveau nom de cette espèce anciennement désigné sous l’appellation Apistogramma sp.masken. Il a été décrit en Avril 2013 en l'honneur du Dr. Paul Müller qui a beaucoup participé cette dernière décennie à de nombreuses contributions scientifiques pour comprendre l'origine de nombreux cichlidés dont les Apistogramma.
Il apparait qu'il serait endémique d'un petit cours d'eau nommé Quebrada à proximité de la route allant de Iquitos vers Nauta, dans le départament de Loreto au Pérou et localisée aux coordonnées géographiques 04°24'Sud/73°34'Ouest.
Les auteurs de la description affirment aussi que l'espèce est apparemment endémique au Loreto et que toutes les localités sont à l'Est du Rio Itaya et à l'ouest du fleuve Amazone au nord de Nauta.
Cette espèce appartient au complexe régani et correspond morphologiquement à toutes les espèces appartenant à ce complexe. La seule différence notable sont ces barres obliques sous ventrales qui partent de la ligne latérale mais on retrouve ce point chez quelques autres espèces comme Apistogramma helkeri

Mâle A.paulmuelleri

Photos de Uwe Römer - source Aquaportail.com
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Apisto11

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Apisto12

Photos de Steven Chester - Source Seriouslyfish.com
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Apisto13

Couple de A.paulmuelleri
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Apisto14

Femelle A.paulmuelleri
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Apisto15
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Mer 18 Nov 2015, 13:07

Annonce!!!!

Je vais de nouveau m'occuper de ce sujet mais jusqu'à maintenant je n'avais plus le temps, désolé Rolling Eyes Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  pifaumage Mer 18 Nov 2015, 22:21

Super et merci d'avance.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  Invité Mer 18 Nov 2015, 23:10

si tu as besoin d'un coup de main, car c'est un gros boulot, tu me dis, Blurami Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  pifaumage Mer 18 Nov 2015, 23:20

Tous les deux, vous avez de quoi faire une TASK FORCE APISTO !
La force documentaire de Uaru associée a l'expérience de Blurami : j'ai hâte de vous lire !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Jeu 19 Nov 2015, 12:42

Merci à vous Wink

Niveau description j'ai tout ce qui faut car je dois très certainement tous les avoir au niveau Apistogramma Smile
En tout cas merci de ta proposition Patrick Wink

Par contre hier je me suis dis que je vais faire deux sujets distincts en présentant sur ce post les nouveautés, décrites ou non, mais malheureusement pas dans l'ordre chronologique. Et un autre sujet où je présenterai les différentes espèces maintenues par moi ainsi que d'autres dont je sais des choses en discutant avec des passionnés Very Happy
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  Invité Jeu 19 Nov 2015, 12:44

Comme tu veux, no soucis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Jeu 19 Nov 2015, 12:46

Ceci dit je ne ferme pas la porte et on peut tout à fait écrire des trucs ensemble Wink


Dernière édition par blurami le Jeu 19 Nov 2015, 16:28, édité 1 fois
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Jeu 19 Nov 2015, 16:28

-Apistogramma allpahuayo, désigne maintenant l'espèce anciennement connu sous l’appellation Apistogramma sp.black chin, nom qui faisait référence à la marque typique en forme de W que l'espèce présente au niveau du menton. Il a été décrit en Juillet 2012 entre autres par U.Römer et son nouveau nom fait référence au lieu de collecte de l'holotype, un petit cours d'eau situé dans la Quebrada Allpahuayo, qui lui se trouve dans la "Reserva Nacional Allpahuayo Mishana" qui est à 25 kilomètres au Sud-Ouest de la ville d'Iquitos au Pérou.
Il appartient au complexe cacatuoides et présente certains points communs avec plusieurs espèces de ce complexe comme les premiers rayons mous de la dorsale particulièrement développés (troisième et quatrième), des lèvres épaisses et charnues qui montre une mâchoire particulièrement puissante, une caudale bifide et des marques sous ventrales.

A noter qu'il existe deux morphes de couleurs différent un morphe bleu et un morphe jaune. Ce qui les différencient est le fait que le morphe bleu montre des nageoires pelviennes et anales légèrement bleutées et surtout le morphe jaune présente des pelviennes assez remarquable et unique puisqu'elles sont tigrées de jaune et noire.
Lors de l'acquisition de jeunes de cette espèce il faut faire attention car on peut se retrouver en face d'Apistogramma cacatuoides ou plus rarement d'Apistogramma juruensis.
Cette dernière est en effet très rare dans le hobby et dans 95% des cas quand apparait le nom d'Apistogramma juruensis sur une stock list il s'agit d'Apistogramma allpahuayo. La principale différence avec Apistogramma cactuoides se voit au niveau de la ligne latérale qui continue jusque dans ledébut de la nageoire caudale alors que chez A.allpahuayo la ligne latérale s'arrête avant la nageoire et il y a du coup une tache caudalienne. A cela la fameuse marque sous le menton est caractéristique.

Source: Description of Apistogramma allpahuayo sp.n., a new dwarf cichlid species (Teleostei: Perciformes: Geophaginae) from in and around the Reserva Nacional Allpahuayo Mishana, Loreto, Peru. Uwe Römer & co - Vertebrate Zoology, 62_2012.

Quelques photos du couple que j'ai maintenu:

Mâle

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  P1010110

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  3_05_210

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  P1010111

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  P1010210

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  P1010211

Femelle

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  10_05_10

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  10_05_13

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  P1010010

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  10_05_12

NOTA: Je rappelle que j'ai tout les PDF des descriptions des espèces traitées ici que je peux fournir pour ceux que cela intéresse.


Dernière édition par blurami le Ven 20 Nov 2015, 14:03, édité 1 fois
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  Flatfish Jeu 19 Nov 2015, 17:40

blurami a écrit:
NOTA: Je rappelle que j'ai tout les PDF des descriptions des espèces traitées ici que je peux fournir pour ceux que cela intéresse.
Merci pour ces riches informations.
Intéressant également que tu aies les pdf, pour la diffusion de données c'est toujours un plus.
Cependant, sans vouloir jouer les rabats joie, pense également à citer tes sources lorsqu'il ne s'agit pas d'informations personnelles ou de reprises. Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  cisco Ven 20 Nov 2015, 09:41

Super instructif, merci blurami Wink
Je crois que tu pourrais aller encore plus loin en nous décrivant les conditions de maintenances (taille, eau, bac, coloc,etc...) des espèces que tu maintiens ou a maintenu Exclamation
Encore merci pour les photos Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Ven 20 Nov 2015, 13:01

Flatfish a écrit:
blurami a écrit:
NOTA: Je rappelle que j'ai tout les PDF des descriptions des espèces traitées ici que je peux fournir pour ceux que cela intéresse.
Merci pour ces riches informations.
Intéressant également que tu aies les pdf, pour la diffusion de données c'est toujours un plus.
Cependant, sans vouloir jouer les rabats joie, pense également à citer tes sources lorsqu'il ne s'agit pas d'informations personnelles ou de reprises. Wink

Salut Eric Smile

Merci pour ton retour Wink

Tu n'as pas à être désolé de jouer les rabats joie en précisant ce genre de choses qui sont très importantes. D'ailleurs je le fais généralement systématiquement. Là mis à part la localisation exacte que j'ai tiré du PDF, tout est de moi Wink
Je vais de ce pas édité mon message en indiquant la source, un simple oublie de ma part...MEA CULPA  What a Face


cisco a écrit:Super instructif, merci blurami Wink
Je crois que tu pourrais aller encore plus loin en nous décrivant les conditions de maintenances (taille, eau, bac, coloc,etc...) des espèces que tu maintiens ou a maintenu Exclamation
Encore merci pour les photos Exclamation

Ce que tu dis est juste et sera fait dans un autre post traitant de tout les CNSA que j'ai maintenu pour pas tout mélanger et être plus lisible Wink
Merci aussi de ton retour Very Happy

Et on va continuer avec deux nouvelles espèces du complexe nijsseni décrites très récemment Smile
Tiens d'ailleurs je pense que je ferai aussi un topo sur les différents complexes et sub-complexes liés au genre Apistogramma Very Happy

EDIT: C'est fait j'ai cité la source Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Ven 20 Nov 2015, 17:07

Je vous ferai la suite mardi car pas de PC à la maison Wink

Bon Weekend à tous!!! cheers cheers
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Ven 27 Nov 2015, 14:44

J'ai édité le tout premier message au niveau d'Apistogramma ortegai car une nouvelle forme très proche a été découverte Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Ven 27 Nov 2015, 16:30

Apistogramma wolli qui serai une espèce anciennement connu sous l'appellation Apistogramma cf.payaminosis (Pantoja) (Info tirées du site de Tom Christoffersen) fait parti du complexe nijsseni.
Le nom de l'espèce est un hommage à Mr Wolfgang  Friedrich, dont le surnom est "Wolli", était un célèbre pisciculteur professionnel Allemand qui a notamment été un des premiers à reproduire Dicrossus maculatus entre autres poissons.

L'espèce est d'une taille relativement normale pour le genre Apistogramma puisque d'après la description la femelle fait 40mm et le mâle 62mm, ce qui fait en aquarium une taille assez classique pour ce complexe. On le retrouve dans un zone frontalière entre le Pérou et l’Équateur dans le système du Rio Aguarico. Bien entendu on le pêche plutôt dans les petits quebradas qui sont des petites rivières de forêt constitué d'eau de pluie et typiquement d'eau noire. Il préfère donc une eau particulièrement douce, inf.à 50µS, acide, pH inf. à 6 et avec des températures pas trop élevées (20/24°C).

Le mâle ressemble fortement à Apistogramma payaminosis ainsi que la femelle car mis à part certaines tâches comme la tâche caudalienne et les lignes du masque pour le mâle et la tâche latérale de la femelle qui n'est pas double contrairement à A.payaminosis et la ligne sous ventrale. Comme toutes les espèces de ce complexe on note une mâchoire puissante avec des lèvres très charnues.

Voici quelques photos et dessins qui montrent les poissons Wink

-Photos:
Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Ap_wol10

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Ap_wol11

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Ap_wol12

Photos: Wolfgang Staeck - Issues du PDF

-Dessin montrant les différences entre les femelles du complexe nijsseni:

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Ligne_10

-Photo illustrant la distribution des espèces du complexe nijsseni:

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Distri10

Nota: La quasi totalité des informations et photos sont issues de la source suivantes=> Re-description of  Apistogramma payaminonis Kullander, 1986, with descriptions of two new cichlid species of the genus Apistogramma (Teleostei, Perciformes, Geophaginae) from northern Peru


A suivre avec Apistogramma feconat
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  Invité Ven 27 Nov 2015, 17:56

Excuses ma question, mais est-ce une traduction ? un texte original (de qui ?) ? une compilation de lecture ? sont-ce des PDF pour lesquels il faut un accès particulier pour en bénéficier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  Invité Ven 27 Nov 2015, 17:59

Pour éviter des problèmes au forum, tu as bien sur les droits de reproduire ces photos dans nos posts.

Je sais, un peu chieur sur les bords, mais bon on a perdu notre dernier chieur en chef, donc la place étant vacante, je l'occupe ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Ven 27 Nov 2015, 19:20

Salut Alain Smile

Je savais bien que tu allais me faire ch... lol!


Alors dans l'ordre...

Le texte est de moi en compilant les différentes données que j'ai.
Les PDF sont libres d'accès. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis d'utiliser les photos mais toujours en citant la source Wink
Je crois que dans ce genre de situation on a le droit non?? Ou je me plante complètement  scratch

Pour les photos de Tom C. il m'avait donné son accord pour les utilisées il y a plusieurs années (1an et demi environ) seulement si je touchais pas au copyright, je modifiais pas ses textes et si je dirais toujours la source. Ce que je fais à chaque fois Wink

Maintenant si cela pose problème, j'arrête ce type de post Wink


Dernière édition par blurami le Ven 04 Déc 2015, 15:16, édité 1 fois
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  blurami Jeu 03 Déc 2015, 17:01

Je pense peut être arrêté ce type de post et revenir à quelque chose de plus simple...A voir Wink
En attendant je vais travailler sur des "fiches" sur les différents Apistogramma spp. que j'ai maintenus Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.  Empty Re: Beaucoup de changement chez les Apistogramma spp.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum