Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sable bac d'alevinage

Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Sable bac d'alevinage

Message  Flatfish Ven 15 Mai 2015, 22:32

Bonsoir à tous,

Je voulais ouvrir ce post un peu comme un sondage pour savoir s'il est judicieux ou non de mettre du sable dans un bac d'alevinage.

De prime abord je le fais car cela sert de support bactérien d'autant que j'utilise des filtres sous gravier.

D'un autre côté, avec un nourrissage important ce type de filtre trouve sa limite notamment avec un colmatage du sable et un siphonage du sable de fait délicat.

Quels sont vos avis et pourquoi?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 09:15

Perso, mes bacs d'alevinage sont bruts de tout décors/matériaux, hormis parfois quelques plantes (flottantes) et mousses.

Pourquoi ?
Essentiellement car un bac d'alevinage est très temporaire, donc pour repêcher ensuite les poissons, c'est quand même plus simple ainsi.
Et deuxio, vu le nourrissage plus fréquent necessaire à ces premières périodes de vie, et le risque de surnourrissage, c'est quand même plus pratique à nettoyer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 09:29

perso, je met toujours un peu de sable sur le fond. Juste histoire de recouvrir un peu la vitre. Lorsque tu as un bac flottant c'est encore plus conseillé. Cela évite le stress aux alevins qui se sentiront plus en sécurité. En comparaison, imagine toi en train de nager dans un lagon en sachant qu'il y a toute une meute de requin qui tournent en dessous de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 10:07

Bac d'alevinage sans sol, afin de mieux pouvoir siphonner le surplus de nourriture et éviter une éventuelle attaque bactériologique.

Maintenant dans le cas d'un bac flottant, occulter le fond, ça doit sécuriser les alevins et éviter la prédation des adultes en dessous study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 11:25

Euh... là, faudrait déjà qu'on s'entende sur ce qu'on appelle un "bac d'alevinage"...
Je ne pensais pas qu'on parlait des bacs flottant ici... mais j'ai pu me tromper... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 11:32

Bac pour alevin avec sable. Je n'ai jamais utilisé le sable sous sable. Par exemple pour la raison que tu cites. Un filtre mousse noire sur exhausteur, facile à nettoyer. Quelques escargots pour le nettoyage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 11:34

Si nous parlons d'un bac réel, pas flottant, technique killis, tu recouvres le sol d'un fond noir, pour éviter l'effet miroir, no stress pour les babies, et pas d'entretien compliqué Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 11:35

Meeki67 a écrit:Je n'ai jamais utilisé le sable sous sable.

Et le filtre sous filtre ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 00:32

pour l'alevinage et même le grossissement, je suis généralement en cuve nue, plus facile d'entretien notamment pour siphonner les déchets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 10:08

Bac sans sable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 12:54

Bonjour,
tant que je nourris aux artémias : pas de sable (plus facile à nettoyer et comme ce sont des bacs flottants...). Après, soit on continue dans ce type de bac et par souci de facilité : pas de sable, soit ils passent dans un bac de grossissement et là je mets du sable (il y a aussi un filtre et le bac ne flotte plus...) juste pour essayer d'assoir un peu de faune bactérienne et pour qu'ils s'occupent à chercher à manger au lieu de se battre.
J'ai des petits bacs flottant avec une couche de peinture noire au fond (à l'extérieur et alimentaire) pour éviter que les gros poissons les stressent en essayant de les avaler et en tapant toute la journée sur le bac. Après un moment, ils s'habitent à ces alevins insaisissables et donc ne se jettent plus sur les vitres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sable bac d'alevinage Empty Re: Sable bac d'alevinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum