Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2036 litres - amérique centrale (en construction)

2 participants

Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 06:31

Bonjour à tous
Quelques un me connaissent, d'autres non.
Je suis un amateur de Cichlidés d'Amérique centrale depuis plusieurs années, mais qui peux exercer vraiment sa passion que depuis quelques mois, faute d'avoir des bacs assez gros.
Ma passion c'est la famille de Parachromis, plus précisément les Dovii.
Au mois de mars dernier je me suis procuré un bac de 680 litres pour pouvoir enfin y introduire mes fameux "Gapotes". Ils étaient à ce moment là très jeunes, donc très petits, et ils y étaient très à l'aise dans ce format d'aquarium.
Mais évidemment, ces poissons là deviennent très gros et ils commencent à être en surpopulation dans ce bac, c'est pourquoi je leur ai bâti un bassin intérieur qui leur conviendra beaucoup mieux.
Il mesure 296 cm X 110,5 cm X 62 cm
Il n'est pas tout à fait terminé, mais il a été rempli d'eau il y a deux jours et j'attend que le cycle de l'azote se complète.
Il reste tout de même du travail à faire pour terminer le bassin. Il faut que je fixe la toile sur le dessus , que j'ajoute le système de filtration (qui sera installé d'ici deux jours), les têtes motrices, le chauffage et l'éclairage.
Voici des photos de la construction du bassin

Début de la construction

2036 litres - amérique centrale (en construction) 1024

La structure est à sa pleine hauteur

2036 litres - amérique centrale (en construction) 1024

Une membrane de styrofoam est installée pour isoler le bassin du froid provenant du béton

2036 litres - amérique centrale (en construction) 1024

Installation de la toile

2036 litres - amérique centrale (en construction) 1024

Début du remplissage. Je suis dans le bassin pour voir à ce que la toile ne fasse pas de mauvais plis

2036 litres - amérique centrale (en construction) 1024

Deux heures et vingt minutes plus tard, 2036 litres ont pris place dans le bassin

2036 litres - amérique centrale (en construction) 1024

J'ajouterais des photos lorsqu'il sera complètement terminé et que les poissons y auront élu domicile pour de bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 13:06

Déjà ailleurs mais vraiment super projet, pourquoi ne pas avoir utilisé une bâche bleu comme tu en avais parlé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 21:14

Gwenn Discus a écrit:Déjà ailleurs mais vraiment super projet, pourquoi ne pas avoir utilisé une bâche bleu comme tu en avais parlé?
Je n'avais pas réalisé que c'était en bonne partie le même monde que sur l'autre forum, mais là, tu me froces à me répéter 2036 litres - amérique centrale (en construction) 152874

Après avoir analysé le pour et le contre de chacune des toiles j'en suis venu à la conclusion qu'il y avait moins de désavantages avec une toile noire que bleue
  • Comme une toile de caoutchouc est beaucoup plus difficile à netoyer qu,une glace d'aquarium, les algues y parraitrons beaucoup moins (sinon pas dutout) sur la toile noire

  • Il y a aussi le fait que la toile noire semble infiniment plus résistante à l'usure

  • Et il y a une question de coût (quoique si ça avait été le seul argument, je n'en aurais pas tenu compte)


Le seul argument en faveur de la toile bleue était qu'il aurait été plus facile de voir les poissons, mais j'ai vu d'autres bac avec toile noire, et quand ils ont du sable assez pâle dans le fond, les poissons sont quand même très visibles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 22:03

Bah oui c'est pas forcément drôle de se répéter excuse moi je ne recommencerais pas! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Invité Sam 01 Nov 2008, 15:52

Salut !
Branch, ton idée est très bonne et ça me titille d'en faire un du même principe mais avec deux vitres en +... (avant et latérale)
Je vais essayer de faire des essais de collage verre/bâche histoire de voir comment ça tient... Merci.

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty L'évolution du bac ?

Message  pifaumage Ven 26 Fév 2010, 19:33

Salut BRANCH,
Pourrais-tu nous donner quelques nouvelles de ce bac/bassin que je trouve bien pratique lors qu'on veut conserver des grosses pièces sans faire un bac en verre. J'y vois aussi l'avantage de pouvoir le sortir en extérieur quand la saison le permet.
Si les JO dans ton pays te donnent un peu de temps pour nous faire qq photos, je serai partant car j'ai l'intention d'en réaliser un selon ton idée.
Merci d'avance.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Invité Ven 26 Fév 2010, 21:59

pifaumage a écrit:Salut BRANCH,
Pourrais-tu nous donner quelques nouvelles de ce bac/bassin que je trouve bien pratique lors qu'on veut conserver des grosses pièces sans faire un bac en verre. J'y vois aussi l'avantage de pouvoir le sortir en extérieur quand la saison le permet.
Si les JO dans ton pays te donnent un peu de temps pour nous faire qq photos, je serai partant car j'ai l'intention d'en réaliser un selon ton idée.
Merci d'avance.
Les jeux me tiennent occupé, mais tout de même pas au point de ne pas avoir le temps de répondre Very Happy
Le bac me sert effectivement très bien, mais pour le moment il n'y a plus de cichlides américains dans celui-ci. Comme mes Parachromis dovii peuvent encore se contenter d'un bac de 680 l, je les ai transferé là et j'ai plutôt donné la place à mes Kois pour l'hiver. Ils ont passé l'hiver dehors l'année dernière, et j'en ai perdu plusieurs, dont, évidemment, mes plus beaux.
Je ne sais pas de quelle manière tu voudrais t'y prendre pour déménager ce bac à l'extérieur l'été, mais même vide, c'est tout un mastodonte à déplacer. Seulement en bois il y en a plusieurs centaines de kilos, alors si tu y ajoute la toile ça devient très très lours. De plus, lors du déplacement, les risques d'endommager la toile seraient très élevés selon moi.
Une erreur à ne pas faire : comme le gravier naturel d'aquarium m'auraient coûté une fortune, j'ai décidé de mettre de la roche de rivière. Étant d'un diamètre beaucoup trop gros, il laisse les déchets s'y infiltrer, et cela devient très difficile à nettoyer, ce qui fait que j'ai eu énormément de problème avec mon eau. Mais depuis que j'ai tout retiré, cela va beaucoup mieux. J'ai tout simplement fait des genres de barrières en grosse roches dans les coins, et j'y placé du gravier d'aquarium là. Pour la grande majorité des pontes, les poissons allaient dans ces coins et ils avaient tout le loisir de creuser à leur convenance pour faire leur nids
Voici ce que ça donne un coup terminé
2036 litres - amérique centrale (en construction) 1024
J'ai aussi une petite vidéo prise il y a quelques mois que j'ai placé sur Youtube. Cette vidéo a été faite à l'aide d'une webcam que j'avais placé dans un petit aquarium que je faisais caller à 75% sous le niveau de l'eau, ce qui donne l'impression d'une caméra sous-marine
https://www.youtube.com/watch?v=9KHHUGHG2DM
Et voici une vue extérieure du bassin
https://www.youtube.com/watch?v=IaVfcRKyF0E

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Invité Sam 27 Fév 2010, 09:08

pas mal le concept
mais dommage pour le bruit de fond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty BAC en bois

Message  pifaumage Sam 27 Fév 2010, 14:36

Salut BRANCH,
Merci d'avoir répondu si vite. Tes remarques sont intéressantes et je les prends en compte. Ta conception du bac en bois est légèrement différente de ce que je veux faire. J'envisage de faire un bac non pas avec des poutres comme le tien, ce qui explique son poids mais aussi sa solidité : le bois ne doit pas couter aussi cher au Canada qu'en France ! Je veux construire le mien avec les planches de pin sur les flancs et un cadre sur la partie supérieure sur lequel je fixerai la bâche. Je veux que mon bac soit démontable pour l'hiver et mon idée est que la partie supérieure du bac en bois reste solidaire de la bâche en PVC alors que les flancs du bac seront démontables. Sinon le concept restera le même.
Et si j'utilisais les mêmes matériaux que toi, cela me couterait une fortune. Le bois imputrescible revient très cher.
A la différence de toi, je ne remplirai pas le bac dans ma maison et ne le laisserai pas dehors en hiver !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  steve Jeu 04 Mar 2010, 15:58

dis moi branch quelle tailles font il tes dovi, il doivent etre balaise maintenant ?
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 41
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

2036 litres - amérique centrale (en construction) Empty Re: 2036 litres - amérique centrale (en construction)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum