Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ozone en eau douce

4 participants

Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Ozone en eau douce

Message  Invité Lun 20 Juil 2015, 08:52

Lors de notre petite sortie, samedi dernier, quelqu'un a évoqué le traitement de l'eau à l'ozone et ses avantages: purifie l'eau, oxygène, maintient un pH élevé... Il (je ne sais plus si c'était Uaru ou Greg, désolée !) disait que c'était utilisé aux États-Unis dans les bacs à Cichlidés d'Amérique centrale ou des grands lacs, mais qu'on ne trouvait pas ce matos en France.

Par curiosité, j'ai fait un tour sur Google. En fait, on trouve assez facilement des ozonisateurs en vpc, mais dans la rubrique eau de mer. Ex. :
http://www.aqua-store.fr/555-ozoniseur-aquarium

Je me demandais si c'était de ce genre de matériel qu'on parlait samedi ?


Dernière édition par irenedelse le Lun 20 Juil 2015, 12:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Lun 20 Juil 2015, 11:32

C'est GREG qui a évoqué ce procédé. Par contre, les prix piquent un peu les yeux et les volumes évoqués sont carrément ENORMES .... Sauf le 25, mais, il doit y avoir une coquille dans la page WEB si site en question.

Soit les américains touchent ce matériel à des prix plus abordables, soit on nous prend vraiment pour des milliardaires chez les fournisseurs de matériel aquariophile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Flatfish Lun 20 Juil 2015, 21:01

Pour revenir sur l'utilisation d'un ozoniseur en aquariophilie, je suis loin d'être fan.

En effet, si l'intérêt principal est de favoriser le cycle de l'azote, il ne faut pas perdre de vue le pouvoir létal de son utilisation si mal maitrisé.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Lun 20 Juil 2015, 22:04

Meeki67 a écrit:
Soit les américains touchent ce matériel à des prix plus abordables, soit on nous prend vraiment pour des milliardaires chez les fournisseurs de matériel aquariophile.

Je soupçonne les prix de monter dès qu'il s'agit d'aquario marine... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Flatfish Lun 20 Juil 2015, 22:47

Pas forcément...disons qu'Aqua Medic reste une marque haut de gamme...ce qui expliquerait cela...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 00:27

En fait, ce n'est pas une technique "américaine" mais d'aquario marine.

Pour ce qui est de l'effet "léthal", c'est comme tout en aquario : l'imprécision et/ou la précipitation ne pardonnent pas.

Pour ce qui est des appareils, les standards de litrages sont ceux de l'aquario marine : on peut (pour une fois !) tout à fait sous dimensionner.

Ca fait longtemps que je m'amuse à en parler dans les forums : tout le monde est farouchement contre mais personne n'a jamais testé Ozone en eau douce  152874

Pour avoir testé presque 10 ans :
Avantages :
- impossibilité de poussée de nitrites,
- eau absolument limpide,
- élimine le chlore des changements d'eau,
- empêche drastiquement l'apparition des algues (mais n'élimine pas celles qui préexistent)
- fréquence de nettoyage des masses filtrantes divisée au moins par deux,
- grande efficacité dans la prophylaxie des maladies infectieuses (notamment aucune diffusion des germes par l'eau possible, infection des blessures très réduite)
- eau saturée en oxygène,
- jamais de charbon : remplit la même fonction,
- tamponne le PH (mais pas spectaculairement non plus, j'ai réussi à faire descendre en dessous de 6,5

Inconvénients : comme tout dans l'univers, ils ne sont que le pendant des avantages :
- nécessité de bien cycler le bas avant, impossible dans des bacs neufs : le cycle de l'azote ne pourrait jamais se mettre en place,
- massacre si on ne respecte pas un processus de diffusion très lent, progressif et méticuleux (je n'ai jamais connu ça personnellement)
- impossibilité de produits de complément : tanins, médicaments, ..., ils sont éliminés au même titre que chlore et germes,
- probablement impossible d'obtenir une eau acide,
- cher (mais s'amortit en fonction de ses avantages) donc à réserver aux "grands" bacs (notion subjective, surtout sur ce site où ça veut vite dire piscine...)

Ce dernier point fait que j'ai laissé tomber depuis que je ne fais plus que de l'AMS.

En revanche, j'ai adoré avec le Tanga, particulièrement les Tropheus et "gobies" (eretmodus etc...) et les sortirai des leur boîte dès que j'aurai le temps et la place d'en refaire.

Les résultat doivent être très bons dès qu'on a besoin d'une eau "basique" et bien oxygénée.

En eau de mer, on le couple avec l'écumeur.
En eau douce avec une pompe à air ou un gyphare

Irène : pour les amphibiens : aucune idée de l'impact du procédé avec la respiration cutanée de ceux-ci...

Pour les plantes : absolument neutre, ni positif ni négatif. En diffuser en même temps que du CO2 par ailleurs ? Ca me semble un peu too much... Rolling Eyes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Flatfish Mar 21 Juil 2015, 00:50

C'est assez bien résumé même si je ne partage de manière aussi franche les avantages...mais nous auront l'occasion d'en reparler hors post pour éviter d'ennuyer ceux qui n'aiment pas trop les débats techniques.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 20:31

Flatfish a écrit:C'est assez bien résumé même si je ne partage de manière aussi franche les avantages...mais nous auront l'occasion d'en reparler hors post pour éviter d'ennuyer ceux qui n'aiment pas trop les débats techniques.
Je ne pense pas que ce soit un sujet ennuyeux que de parler d'une technique ayant quand même qqe avantages intéressants. Si d'autres personnes ont des retours d'expérience ce serait pas mal.
L'utilisation en Tanganyika est intéressante Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 20:47

Nedr a écrit:
Flatfish a écrit:C'est assez bien résumé même si je ne partage de manière aussi franche les avantages...mais nous auront l'occasion d'en reparler hors post pour éviter d'ennuyer ceux qui n'aiment pas trop les débats techniques.
Je ne pense pas que ce soit un sujet ennuyeux que de parler d'une technique ayant quand même qqe avantages intéressants. Si d'autres personnes ont des retours d'expérience ce serait pas mal.
L'utilisation en Tanganyika est intéressante Wink

J'ai parlé des Troph juste pour t'appâter Wink

Ceci étant, pour les Troph, l'eau de Paris étant alors particulièrement pourrie (post 11 septembre : parano du chlore contre l'anthrax), je me trouvais obligé de leur faire de l'eau osmosée que je reminéralisais... Avant de découvrir l'ozone par un pote qui faisait à la fois du récifal et des cichlids

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 21:29

Eric, pas de problème, j'ai lancé le topic justement pour qu'on parle d'une technique peu connue en eau douce, mais qui peut intéresser un aquariophile averti avec des bacs d'eau dure.

Dommage pour le prix exorbitant, cela dit.

@Geophagus20 : pour l'eau de Paris, elle a dû s'améliorer, en tout cas dans le 18ème. Je l'utilise pour mes amphibiens en la faisant simplement reposer 24h. Bon, il est vrai que j'ai seulement 200 l, donc juste 2 seaux à entreposer pour un changement de 10% ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 21:47

Bah, il parait que bientôt on va s'y baigner dans la Seine, c'est la maire qui l'a dit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 22:02

"On va" ? Monsieur n'est pas au courant de l'institution qu'est Paris-Plage ?
Ozone en eau douce  88221

Je sais bien qu'en Bretagne, ça doit faire doucement sourire... Mais l'eau potable à Paris provient en bonne partie de la Seine et ses affluents. On y pêche à la ligne. On en remplit les piscines et fontaines. Et il y a des petits malins qui y font trempette et survivent. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Flatfish Mar 21 Juil 2015, 22:10

Le ski nautique a d'ailleurs été depuis bien longtemps ré autorisé grâce au recul de la population même si je ne me risquerais pas à m'y abreuver.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 22:17

Yep. Ski nautique on the Seine. Et si on la passe à l'ozone, ça devrait être très potable.  Ozone en eau douce  152874

(Baisse de la population ? Heu...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 23:01

Je parlais de l'eau de Paris à l'époque post 11 septembre 2001 donc il y a 14 ans !
Il y avait une telle parano de l'empoisonnement de l'eau que cette dernière était chlorée au point d'en être imbuvable, ça a duré presque un an

Il y a même un post sur CF sur les mecs qui cassaient leurs poissons en masse à cause de ça

Ce n'est plus pareil mais elle reste pas terrible du fait de la grosse concentration de personne à abreuver d'eau potable

Et une eau potable pour un humain ne veut pas forcément dire une eau géniale pour les bacs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  flamentgil Mar 21 Juil 2015, 23:17

Je ne participe pas mais ce poste m intéresse beaucoup!!!
C est intéressant!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Mar 21 Juil 2015, 23:19

irenedelse a écrit:"On va" ? Monsieur n'est pas au courant de l'institution qu'est Paris-Plage ?
Ozone en eau douce  88221

Je sais bien qu'en Bretagne, ça doit faire doucement sourire... Mais l'eau potable à Paris provient en bonne partie de la Seine et ses affluents. On y pêche à la ligne. On en remplit les piscines et fontaines. Et il y a des petits malins qui y font trempette et survivent. Wink
Ouai, ben je ne m'y risquerai pas quand même, on va attendre 2024 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  manu59238 Jeu 22 Déc 2016, 16:34

j ai trouver ça?

http://www.teich-tip.de/ozon-air-1-62mgh-generateur-ozone-ozoniseur.html

comment savoir la puissance qu il faut?

moins cher que pour l aquarium

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  pifaumage Jeu 22 Déc 2016, 16:41

geophagus20 a écrit:En fait, ce n'est pas une technique "américaine" mais d'aquario marine.

Pour ce qui est de l'effet "léthal", c'est comme tout en aquario : l'imprécision et/ou la précipitation ne pardonnent pas.

Pour ce qui est des appareils, les standards de litrages sont ceux de l'aquario marine : on peut (pour une fois !) tout à fait sous dimensionner.

Ca fait longtemps que je m'amuse à en parler dans les forums : tout le monde est farouchement contre mais personne n'a jamais testé Ozone en eau douce  152874

Pour avoir testé presque 10 ans :
Avantages :
- impossibilité de poussée de nitrites,
- eau absolument limpide,
- élimine le chlore des changements d'eau,
- empêche drastiquement l'apparition des algues (mais n'élimine pas celles qui préexistent)
- fréquence de nettoyage des masses filtrantes divisée au moins par deux,
- grande efficacité dans la prophylaxie des maladies infectieuses (notamment aucune diffusion des germes par l'eau possible, infection des blessures très réduite)
- eau saturée en oxygène,
- jamais de charbon : remplit la même fonction,
- tamponne le PH (mais pas spectaculairement non plus, j'ai réussi à faire descendre en dessous de 6,5

Inconvénients : comme tout dans l'univers, ils ne sont que le pendant des avantages :
- nécessité de bien cycler le bas avant, impossible dans des bacs neufs : le cycle de l'azote ne pourrait jamais se mettre en place,
- massacre si on ne respecte pas un processus de diffusion très lent, progressif et méticuleux (je n'ai jamais connu ça personnellement)
- impossibilité de produits de complément : tanins, médicaments, ..., ils sont éliminés au même titre que chlore et germes,
- probablement impossible d'obtenir une eau acide,
- cher (mais s'amortit en fonction de ses avantages) donc à réserver aux "grands" bacs (notion subjective, surtout sur ce site où ça veut vite dire piscine...)

Ce dernier point fait que j'ai laissé tomber depuis que je ne fais plus que de l'AMS.

En revanche, j'ai adoré avec le Tanga, particulièrement les Tropheus et "gobies" (eretmodus etc...) et les sortirai des leur boîte dès que j'aurai le temps et la place d'en refaire.

Les résultat doivent être très bons dès qu'on a besoin d'une eau "basique" et bien oxygénée.

En eau de mer, on le couple avec l'écumeur.
En eau douce avec une pompe à air ou un gyphare

Irène : pour les amphibiens : aucune idée de l'impact du procédé avec la respiration cutanée de ceux-ci...

Pour les plantes : absolument neutre, ni positif ni négatif. En diffuser en même temps que du CO2 par ailleurs ? Ca me semble un peu too much... Rolling Eyes


Si on relit Geophagus20, les avantages de cette technique sont nombreux et indéniables pour un coût modéré mais non négligeable ....dans le cas d'un grand bac. Qui a utilisé cette technique ou ce type d'équipement ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Invité Jeu 22 Déc 2016, 16:51

Intéressant ça, j'avais jamais eu de retour dessus et là c'est complet

Je vais regarder ça de plus près pour un 450L TXXXX (j'auto censure le gros mot Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  manu59238 Jeu 22 Déc 2016, 17:00

y a ça aussi "twinstar"

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ozone en eau douce  Empty Re: Ozone en eau douce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum