Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Complément de population avec Satanoperca Daemon

5 participants

Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 09 Aoû 2015, 00:14

Informations de base :

Bac 1.300 L (250 X 80 X 65)
Ph : petites fluctuations entre 5,55 et 5,95
T° : 30 C°

Population actuelle :
* à conserver :
8 Uarus Amphyacanthoides
5 Satanoperca Daemon
30 H Bentosi
6 Hemiancistrus Subviridis (L200)
1 Colomesus asellus, 1 Orinocodoras

* en partance :
- 5 Uarus juvéniles (moitié de la repro- départ imminent)
- 2 Cory Robinae, 3 loris de 3 espèces, un couple d'Aplocheilus Lineatus

Question, quel complément en cichlides (seul complement envisagé) ?
Je n'aime pas le "rendu" des bacs avec trop d'espèces : donc une seule nouvelle espèceSelon l'espèce :
1 cple Heros ?
2 ou 3 couples de Bujurquina Oenolaemus ?
2 ou 3 couples de Crenicichlas nains (Comprissiceps, Regani, Urophtalmus...) ?
2 ou 3 couples de laetacara ?
2 ou 3 couples de Mikrogeophagus Altispinoza ?
4 couples de Nannacara (pas de risque de prédation des Uarus ou Satanos) ?

A votre avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 09 Aoû 2015, 07:30

Hello Greg
Tu avais aussi songé à des Apistos,je crois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  pifaumage Dim 09 Aoû 2015, 10:08

Pour le fun, j'opterai sur les Crenicichla.
Je ne sais si ce choix serait raisonnable !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 09 Aoû 2015, 12:18

Uaru a écrit:Hello Greg
Tu avais aussi songé à des Apistos,je crois?
Je pense que des Nannacara seraient moins timides que des Apistos.
Et j'ai un peu la flemme de study sur les conditions de maintenance de la centaine (au bas mot) d'espèces d4Apistos avant de peut-être découvrir en fin d'étude que les espèces adaptées sont soit pas à mon goût soit hors de prix/introuvables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 09 Aoû 2015, 12:25

pifaumage a écrit:Pour le fun, j'opterai sur les Crenicichla.
Je ne sais si ce choix serait raisonnable !

Ben pareil : très tenté mais :
- "mauvaise" (sans être catastrophique) expérience avec un membre non identifié du vaste complexe "C Saxatilis", donc plus gros
- un peu la trouille que les mâles ne soient pénibles avec les Satanoperca Daemon qui est un poisson plutôt difficile dont je suis satisfait de sa maintenance actuelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 09 Aoû 2015, 12:35

Ton bac est en effet superbe et équilibré, attention au bouleversement.
Pour les Apisto, on peut en reparler si tu veux
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 09 Aoû 2015, 14:08

A la réflexion, je reboote le tout en allégeant :

Bac 1.300 L (250 X 80 X 65)
Ph : 5,80 - T° : 30 C°

Population actuelle :
8 Uarus Amphyacanthoides
5 Satanoperca Daemon
30 H Bentosi
6 Hemiancistrus Subviridis (L200)
1 Colomesus asellus, 1 Orinocodoras

Question, quel complément en cichlides (seul complement envisagé) ?
Je n'aime pas le "rendu" des bacs avec trop d'espèces : donc une seule nouvelle espèce :

1 cple d'Heros "Notatus" (nom commercial, la taxinomie est compliquée et m'a lassé) Poisson très doux pour sa taille (sauf intraspé), occupe partie supérieure du bac. En négatif : une fois adultes, plus de tétras. Interactions de groupe intéressantes mais "compliqué" sans diminuer drastiquement la pop de cichlids, en couple c'est faisable mais un peu dommage d'un point de vue observation comportementale

2 couples de Bujurquina Oenolaemus : très belle espèce non maintenue. Peut-être un peu timide malgré sa taille ?

2 couples de Crenicichlas nains (Comprissiceps, Regani, Urophtalmus...) : je n'ai pas peur de leur timidité (voir supra)... Les Regani "Orinoco" qui ont fait l'objet d'un porte sont d'ailleurs superbes. Esthétiquement, j'aime aussi bcp C Compri (mon bac est très bien oxygéné - son caractère rhéophile ne devrait pas lui être fatal, les L200 le sont aussi et prospèrent depuis 5/6ans)

2 ou 3 couples de Laetacara ? Maintenu il y a très très longtemps avec souches d'élevage moches mais ça doit bien coller. De plus, un membre du super ensemble "Acara" serait de bon goût pour son côté "impertinent mais sympa"). Une idée d'espèce dans mes paramètres ?

6 Mikrogeophagus Altispinoza ? Difficile de trouver de vraies belles souches, peur qu'ils soient dominés par les Satano (eatheater nain v eartheater géant)

4 couples de Nannacara :pas de risque de prédation des Uarus ou Satano qui n'en exercent aucune sur le Bentosi. Beaucoup d'espaces de "fouillis de branche" au sol inaccessibles à tout autre locataire + couverture de feuilles quand j'arrive à en trouver assez (les uarus en raffolent...)

A votre avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  cisco Sam 22 Aoû 2015, 17:44

Bonjour Greg, quand on visionne les vidéos de ton bac (superb au passage,mon fils veux que je fasse le même Complément de population avec Satanoperca Daemon  152874 )  il s'en dégage une atmosphère vraiment zen avec un bon équilibre entre les habitants, donc cela serait peut être dommage de bouleverser tous ça Question
Mais bon pourquoi pas.
Moi j’essaierai un  groupe de petit créni, au pire il n'en restera qu'un et je ne pense pas que dans ce volume ils embèterons les "gros".
Chez moi les Bujurquina ne sont absolument pas timides et sont de magnifiques poissons que je ne peut que conseiller:!:
Sinon Laetacara, M. altispinosa et Nanacara soit doit être kif kif Question  pourquoi pas un petit groupe de Cleithracara maronii ou de Krobia ou de Guianacara:?:
ou alors un couple de gros apisto genre Apistogramma sp. 'kelleri' , mais trouvera t il sa place au milieu des gros Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Sam 22 Aoû 2015, 19:08

cisco a écrit:Bonjour Greg, quand on visionne les vidéos de ton bac (superb au passage,mon fils veux que je fasse le même Complément de population avec Satanoperca Daemon  152874 )  il s'en dégage une atmosphère vraiment zen avec un bon équilibre entre les habitants, donc cela serait peut être dommage de bouleverser tous ça Question
Mais bon pourquoi pas.
Moi j’essaierai un  groupe de petit créni, au pire il n'en restera qu'un et je ne pense pas que dans ce volume ils embèterons les "gros".
Chez moi les Bujurquina ne sont absolument pas timides et sont de magnifiques poissons que je ne peut que conseiller:!:
Sinon Laetacara, M. altispinosa et Nanacara soit doit être kif kif Question  pourquoi pas un petit groupe de Cleithracara maronii ou de Krobia ou de Guianacara:?:
ou alors un couple de gros apisto genre Apistogramma sp. 'kelleri' , mais trouvera t il sa place au milieu des gros Question

Je te remercie pour ton constant soutien Very Happy

Moi aussi, je trouve que ce serait dommage de bouleverser tout ça et il faut vraiment pas que je casse l'harmonie pré-existante

Y ayant réfléchi aussi de mon côté :
- crenicichla : c'est une connerie : soit je me retrouverai au final avec une mâle seul (et donc moche car pas motivé), soit ils vont créer un, voire deux, couples et me foutre la m... au niveau du sol.
- Les apistos, laetacara, nannacara : ils ne vont pas être agressés par mes gros cichlids mais ils seront "impressionnés" quand même,

Donc trois individus (= à terme un cple et un souffre douleur toujours utile) d'une espèce de cichlid moyenne à grande mais peu agressive ou territoriale.

Pour être plus sûr de moi, je vais me limiter à des espèces que j'ai déjà maintenues - donc je laisse de côté Bujurquina et cleithacara que je n'ai jamais eu

Soit (évidemment une seule parmi ceux-ci) :

- Heros cf "Notatus" : occupera la partie supérieure du bac, peut-être un peu "balaise" en extra-spé

- Hypselecara temporalis : idem. Mais énorme variété de comportements extra-spé suivant les souches (dans mon expérience) : il y a des souches "douces" et "dures"....

- Aequidens sp Jennaro Herrera : Pleine eau dans mon bac, vif mais doux, je suis tout à fait serein mais encore faut-il en trouver...

- Krobia sp Red Eye Soumourou : serein sur le fond mais va encore "charger" la zone au sol et, là aussi, faut les trouver...

scratch scratch scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  cisco Dim 23 Aoû 2015, 07:49

Les beaux gros bacs AMS sont plutôt rare donc il serait dommage de ne pas faire vivre un post comme le tiens Wink

Je pense que ton aquarium a suffisamment de "gros" poissons et en rajouter une nouvelle espèce ne me semble pas une bonne idée (avis perso Very Happy )
Par contre, je ne pense pas que tu prennes de gros risques en y introduisant des bujurquina (un ou deux couples) ou des cleithacara (un petit groupe). Ce sont des poissons qui ne sont pas spécialement inféodé au substrat et qui se baladeraient dans ton enchevêtrement de racine sans que le présence des satano et uaru soit un problème (avis perso bis Very Happy )

PS(au cas ou): Antoine Séva possède une très belle souche d'Hypselecara temporalis Oyapock (mes bujurquina viennent aussi de chez lui Exclamation )
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015, 13:05

Si j'osais, Greg...
Mes Aequidens patrickii sont superbes..
Ils se nourrissent entre le sol et le dernier tiers du bas, mais se promènent plutôt entre la moitié du bac, et la surface.
La population :
une douzaine de Nematobrycon palmeri Tetra empereur)
un couple d'Ancistrus sp L 144
et des Brochis multiradiatus , qui viennent de chez un certain Geophagus20
Le mâle dominant laisse tout le monde tranquille, sauf le mâle dominé
Pas vu une seule agression, ils ont même cohabité quelques jours avec des Corydoras hastatus, qui pouvaient se loger tout entier dans la gueule des A.patrickii, auncun souci
je dis çela au hasard Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  blurami Mer 26 Aoû 2015, 15:50

Salut Greg Very Happy

Tu as beaucoup de choix qui s'offrent à toi vu ton bac Very Happy

Pour moi je verrai plutôt des Laetacara ou des Apistogramma mais c'est mon côté nains qui ressort ^^
Ensuite je pense qu'il faut mieux partir sur du Bujurquina, C.maronii comme proposé par cisco Wink

Les Biotodoma seraient trop peureux face à tes monstres, les Heros trop balèze avec un risque de tout perturber et les Krobias je dirai pareil...
Sinon pour les Aequidens sp Jennaro Herrera tu peux en trouver en Allemagne chez eux => http://www.hobbyzoo-neudorf.de/stocklist.pdf
Ha et parfois j'en ai vu dans le 77 sur le bon coin Wink

Si tu vas vers des CN je me ferai un plaisir de t'aiguiller Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Flatfish Mer 26 Aoû 2015, 17:36

Et pourquoi pas de bôô discus naturels pour peupler vu les paramètres d'eau le volume scratch
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  pifaumage Mer 26 Aoû 2015, 17:40

Flatfish a écrit:Et pourquoi pas de bôô discus naturels pour peupler vu les paramètres d'eau le volume scratch

Il fallait y penser !
Excellente idée, Eriwk !!!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Flatfish Mer 26 Aoû 2015, 18:24

Euh... C'est Ewick car là Erwick ca fait un peu Airwick air frais lol!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  pifaumage Mer 26 Aoû 2015, 18:39

Flatfish a écrit:Euh... C'est Ewick car là Erwick ca fait un peu Airwick air frais  lol!
Milles pardons Ewick !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  cisco Jeu 27 Aoû 2015, 08:57

Flatfish a écrit:Et pourquoi pas de bôô discus naturels pour peupler vu les paramètres d'eau le volume scratch

Perso je trouve que cela rajouterai un groupe de "gros" poisson et risquerai de charger visuellement le bac Exclamation Mais c'est vrai que de bôô discus et ben c'est bôô Complément de population avec Satanoperca Daemon  152874
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  pifaumage Jeu 27 Aoû 2015, 09:44

cisco a écrit:
Flatfish a écrit:Et pourquoi pas de bôô discus naturels pour peupler vu les paramètres d'eau le volume scratch

Perso je trouve que cela rajouterai un groupe de "gros" poisson et risquerai de charger visuellement le bac Exclamation  Mais c'est vrai que de bôô discus et ben c'est bôô Complément de population avec Satanoperca Daemon  152874

C'est vrai !
Mais de gros Discus sauvages dans ce bac, cela aurait vraiment de l'allure !
De toutes façons, attendons la réaction du propriétaire !!!! bounce bounce
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  crypto Jeu 27 Aoû 2015, 11:51

C'est sur qu'i convient de bien réfléchir avant toute introduction d'une nouvelle espèce dans un grand bac car si l'espèce pose problème et qu'elle est petite et véloce (genre crenicichla) bonjour la pêche! Même si je suis persuadé que des regani dans un grand bac avec beaucoup de cachettes pourraient prospérer.
Après pas assez d'expérience sur le sujet pour conseiller quoi que ce soit, je ne connais ni les satanoperca ni les uaru.

Pour les discus "sauvages" c'est que ce sont des poissons timides, compliqués à nourrir qui risquent de pâtir (tout du moins au début) de la présence de goinfres tel que les Uaru.

On est toujours tenté de mettre de nouveaux poissons surtout quand on a un grand bac (là je suppose par anticipation), mais il est parfois plus raisonnable (dans une certaine mesure) de créer un nouveau bac.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  blurami Ven 28 Aoû 2015, 12:18

Même si il est vrai que de beaux discus sauvage c'est magnifique, je suis pas certains que cela le fasse vu déjà les beaux bébés qu'il y a dans le tiers inférieur. Mais ce n'est que mon avis Wink

Par contre une espèce vraiment benthique serait plus adaptée, comme par exemple Apistogramma steindachneri qui frôle les 10 cm voir même les dépasse Smile
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Invité Dim 30 Aoû 2015, 13:40

Hello Greg, tu as avancé dans ta réflexion? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément de population avec Satanoperca Daemon  Empty Re: Complément de population avec Satanoperca Daemon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum