Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera

2 participants

Aller en bas

Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera Empty Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera

Message  Invité Mar 01 Déc 2015, 21:06

CREATION : UARU
DATE : 01/12/2015



Classe : Actinopterygii > Ordre : Perciformes > Famille : Cichlidae >
Genre : Aequidens > Espèce : sp. Jenaro Herrera


*************************************************************************
Ce poisson  provient également du Pérou, et son habitat naturel se situe dans les bassins Ueayali et Nanay. Donc, tout à la fois des eaux claires et des eaux noires.
Ces bassins sont dans le secteur du bas Ucayali, dans le nord-est du Pérou. Les premiers spécimens furent pêchés dans les environs de la localité de Jenaro Herrera
C’est Kullander qui l’identifia pour la première fois, en 1981.
L’acquisition toute récente de cette espèce a été réalisée grâce à Greg, Geophagus20, qui m’avait signalé en avoir vu, en F0, chez Iktus.
Il s’est occupé de tout, et nous avons partagé les six poissons en deux groupes de trois.
Geophagus20 en a déjà maintenu, et l’intérêt annexe de cette acquisition réside dans le fait que nous pourrons comparer les comportements d’un trio en bac communautaire, chez Greg, et en spécifique, chez moi.
Merci Greg.


***************************************************************************
J’ai prévu un bac de 250/350 litres pour leur maintien ultérieur, avec toujours beaucoup de cattapa, des racines de mangrove, et quelques autres racines.
Pour l’instant, compte-tenu de leur faible taille, ils viennent d’être acclimatés dans un 100 litres, très planté.
Toutefois, leur habitat naturel ne comporte pas de plantes.
Colocataires : 5 Corydoras aeneus, également très jeunes..
Je vais fixer le Ph à 6, avec une température moyenne de 25 degrés. Ils seront plus « au chaud » chez Greg, là aussi, la comparaison sera intéressante.
************************************************************************
Leur comportement.
Aequidens sp. "Jenaro Herrera"  est considéré comme un poisson paisible et tranquille.
Et cela, en intra et inter.
Nous aurons plus d’informations au fur et à mesure sur cet aspect, grâce au communautaire de Geophagus20.
*************************************************************************
La nourriture.
Je pense, comme pour tous les autres, leur donner une base de nourriture sèche, avec des compléments vivants et congelés.
Les lieux de pêche abritant  de grandes quantités de petites crevettes, on peut penser que ces crustacés tiennent une place importante dans l'alimentation des Jenaro Herrera.

Pour ma part, je maintiens des souches de petits escargots, que je donne aux Aequidens et Andinoacara, et même si la prédation est discrète, je n’en retrouve jamais un seul vivant.


**************************************************************************
Description
C’est un gros Aequidens, qui atteint, pour le mâle, les 20 cm.
A l’âge adulte, il est superbe, par contre, les jeunes ont une coloration assez insignifiante.
Le patron de coloration est, comme souvent, proche d’autres membres de  ce genre.

Couleur de fond brun-jaune, reflets verts, etc..avec une ligne longitudinale, et une  grande tache dorsolatérale.
Les nageoires impaires ont une coloration rouge.

***************************************************************************
La reproduction
J’avoue une certaine impatience, car suivant les auteurs, il est considéré comme reproducteur sur substrat ouvert, ou incubateur buccal.
La reproduction se fait en eau douce et légèrement acide.



Espèces proches : Aequidens diadema, Aequidens metae, Aequidens pallidus, Aequidens patricki.
La coloration des nageoires peut aider à les différencier.

A suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera Empty Re: Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016, 23:42

Avec une recul de 9 mois, le constat était d'une relative timidité, poisson plutôt farouche..
Et puis...
Suite à un transfert dans un bac de 150l, à titre provisoire, les Aequidens se sont retrouvés en contact avec mes Limia.
Et là, razzia sur les vivipares

le temps de réaliser, quelques jours, et je les transfère dans un 300 l un peu en catastrophe..en oubliant qu'un gang d'une grosse douzaine de nez rouges s'y promène.

nouvelle razzia, et depuis, plus de nez rouges..Par contre, des aequidens revitalisés, ayant perdu toute timidité....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera Empty Re: Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera

Message  AXE Ven 23 Sep 2016, 10:22

C'est bon la vivant pour la vitalité Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera 152874

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera Empty Re: Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera

Message  crypto Ven 23 Sep 2016, 11:04

Sympa comme nourriture mais cela peut finir par coûter un peu cher:lol1: , essai avec des alevins de crypto la production est sans fin Laughing

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera Empty Re: Genre Aequidens : Aequidens sp Jenaro Herrera

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum