Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fiche - LA SOUDURE

Aller en bas

Fiche - LA SOUDURE Empty Fiche - LA SOUDURE

Message  pifaumage Sam 05 Déc 2015, 15:26

CREATION  : RICHARD55
Mise à jour le 05/12/2015



Bonjour à tous
Je vais essayer de  vous expliquer  les base de la soudure  à l’arc, ceci n’engage  que moi et je vous donnerez  mes réglages  de mon poste en sachant  que cela  changera  d’un poste à l’autre  ( mais pas énormément  d’après  mon expérience   )

PREPARATION DES PIECES A SOUDER :
La première chose à penser vous munir de lunettes à meuler et de gants : la sécurité n’a pas de prix et nos yeux  et nos mains ne se remplacent pas !
Découper  vos pièces  aux cotes voulues  à l'aide d’une meule ou tronçonneuse à métal.
Ces pièces doivent être propres  et exemptes de calamine avant de commencer tout travail de soudure. J’entends « rouille » par calamine.
Un nettoyage  à la meule est la meilleure solution pour la bonne préparation des pièces. Il existe  des disques abrasifs pour meules, cela va mieux et c’est plus facile à faire qu’avec un disque à meuler  ordinaire !

Quand ce travail préparatoire est terminé, que vous pièces sont propres et aux bonnes mesure, celles-ci sont prêtes à souder.
Maintenant, consacrons nous au matériel nécessaire pour faire ces soudures

LES REGLAGES
Préparation du poste à souder et des baguettes.
Personnellement,  je mets la masse sur le « plus » du poste et le porte-électrode sur le moins.
En général, on trouve deux tailles de baguette :
• la 3,15
• la 2,5
En ce qui concerne les baguettes, toujours les stocker dans un endroit bien sec, elles m’aiment pas l’humidité.
Conseil
: Si vous n’avez pas l’habitude  de souder, privilégiez  la 3,15, vous ferez moins de trous en soudant.
Le poste est maintenant prêt  avec les baguettes.
Vous munir d’une cagoule de soudage, deux sortes  de cagoules existent :
• la cagoule  simple qui est avec des verres noirs : on ne voit rien quand on pointe les pièces.
• la cagoule  électronique qui ne se teinte que lorsqu’il y a un arc électrique.

Fiche - LA SOUDURE Soudage-tig

On va parler des réglages du poste :
Personnellement,  je mets la masse sur le « plus » du poste et le porte-électrode sur le moins.

Fiche - LA SOUDURE Soudage-a-arc-114380

Pour une soudure :
• à plat, je règle mon poste à 100 ampères,
• en montant, je règle mon poste à 80 ampères,
• en descendant, je règle mon poste à 110 et 110 aussi pour une soudure  au plafond.

LES SOUDURES :  
Position et déplacement de l’électrode
• La longueur de l’arc doit être constante, à peu près égale au diamètre de l’électrode.
• Souder en «tirant» l’électrode vers soi. Elle est penchée à 60° par rapport au plan de soudage.
• Descendre la main au fur et à mesure de l’usure de l’électrode.
• Régler le déplacement de l’électrode afi n d’obtenir une largeur de cordon égale de 1,5 à 2 fois au diamètre de l’électrode. Un bon cordon doit être légèrement bombé, d’une largeur uniforme et présenter des ondes régulières et assez serrées.
• Si l’avance de soudage est trop rapide, la forme du dépôt est étroite et pointue, l’aspect est irrégulier avec des caniveaux, la pénétration est faible, le cratère est allongé.
• Si l’avance de soudage est trop lente, la forme du dépôt est très forte avec des risques d’effondrement, le cratère est profond.
• Si la baguette colle au métal, ne pas tirer sur l’électrode mais effectuer des mouvements rapides de gauche à droite ou couper l’alimentation du poste.

LA TECHNIQUE DE BASE
Technique de base
• Réaliser le cordon de soudure en déplaçant l’électrode assez lentement et sans à-coup.
• Après soudage, piquer le cordon de soudure avec le marteau à piquer pour éliminer le "laitier" qui forme une croûte noirâtre sur la soudure.
• Nettoyer la soudure à la brosse métallique. En cas de manque, la renforcer.
• Régulariser le cordon à la lime ou à la meuleuse.

LA SOUDURE A PLAT
Mettre votre baguette à 45 degrés vers vous et rester sur la jonction des deux pièces.
Toujours tirer la soudure vers vous ne pas la pousser comme au semi-automatique.
Soudage des pièces en angle
Procéder à un pré-assemblage par quelques points de soudure pour faciliter le travail.
Tenir l’électrode dans le plan de la bissectrice de l’angle.

SOUDAGE DES PIECES EPAISSES
Pour souder deux pièces épaisses (3 à 6 mm), procéder en 2 passes : une de chaque côté.
Pour souder deux pièces très épaisses (plus de 6 mm), réaliser un chanfrein à la lime ou à la meuleuse et souder en plusieurs passes successives.

SOUDAGE DES GRANDES PIECES
Procéder à un pré-assemblage par quelques points de soudure tous les 10 cm environ avant de les assembler par un cordon continu. Choisir pour cela une électrode d’un diamètre supérieur.
Quand on soude en plusieurs passes superposées, il faut éliminer le laitier après chaque passe.

A SAVOIR....

Au contact  de la ferraille, un arc électrique va se former, c’est là qu’il faut commencer à avancer lentement vers vous lentement (avec une baguette  de 350 mm de longueur, je fais environ entre 8 et 10 cm de soudure).
Si vous changez de baguette :
1. Ne pas décrasser,
2. Remettre  une baguette
3. Redémarrer  à 1 cm sur votre soudure, cela vous évitera d’avoir une cuvette de reprise.
A la fin de votre soudure, enlever la crasse qui la recouvre, si des trous apparaissent, nettoyage  de ces trous à la brosse métallique et meulage de la surface.
Ensuite il faut refaire une passe de soudure sur ces tous : Si c’est bon, c’est que travail est bien fait.
Si, il y a des trous vraiment importants dans votre soudure ou que vos coupes ne sont pas très bien faites et ne s’ajustent pas bien, on peut aussi reboucher ces trous et écarts, en :
Option n°1 : jouant sur l’intensité  du poste de soudure, c’est-à-dire en tournant le bouton en même temps que vous souder
ou
Option n°2 : y allant tous doucement, tout en faisant des petits points autour du trou jusqu'à  ce qu’il soit refermé.

CONSEILS

Pour un cadre de support de bac assemblé aux dimensions que vous aurez choisis :
Installer le tout sur une surface plane et prenez l’équerrage en mesurant les diagonales de votre cadre, Pointer vos pièces par de petits points de soudure à plusieurs endroits car la ferraille va travailler en raison de la chaleur dégagée par la soudure.

Fiche - LA SOUDURE Hqdefault

Fabriquer un cadre haut et un autre bas et ensuite les relier par vos montants.
Si vous faite un support en tubes, éviter le 2mm d’épaisseur car plus dur à souder et très fin. Souvent on fait facilement des trous. Pour ce type de travaux, préférez les tubes en 3 ou 4 mm, c’est bien mieux !
Voilà, j’espère  avoir été clair mais ce n’est pas facile à expliquer !

Fiche - LA SOUDURE Conseil-poste-a-souder-arc-outiland

Bon courage pour vos soudures en sachant que, pour bien souder, il faut « en bouffer » encore et encore !

Deux trois petites choses encore et je vous fous la paix !!

Pour du tube qui a été galvanisé, bien enlever la couche de galvanisation à l’endroit des soudures  avant tout travail de soudure car, au final, ça ne tiendra pas bien et votre travail sera à refaire.
Si vous achetez des baguettes dans un magasin de  bricolage, prenez des baguettes dans des étuis en plastique pour assurer une bonne conservation des baguettes dans le temps.
Pour les soudures au plafond ou en montant : Attendez de maîtriser la soudure à plat car c’est beaucoup plus complexe à réaliser...et cela demande l'expérience !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Loic33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum