Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fiche - L'AIRLIFT

Aller en bas

Fiche - L'AIRLIFT Empty Fiche - L'AIRLIFT

Message  pifaumage Dim 21 Fév 2016, 14:41

Un peu de bricolage pour fabriquer son propre AIRLIFT :
1. Tout d'abord, la matière première :
- le tube PVC gris : il existe une grande panoplie de taille partant de 32 mm (40, 50 110 mm..) et allant jusqu’à des très gros diamètres que nous n’utiliserons pas !
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0898
- du plexiglas en feuille de 2 ou mm. Peu importe qu’il soit transparent ou de couleur, il servira à découper des rondelles en plastique.
Tout se trouve dans le magasin de bricolage pas loin de la maison !  lol!

2. Les outils :
- un scie à onglet,
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0900
- une perceuse électrique : j'utilise aussi une petite perceuse DREMEL pour le modélisme et les accessoires associés,
- des scies à cloche pour perceuse et des forets de différentes tailles pour percer le PVC
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0904
- du papier de verre pour faire les finitions,
- de la colle spéciale PVC
- de l’Acétone et un chiffon.

1ère étape : J’ai choisi de faire un AIRLIFT de petite taille pour un petit bac destiné au grossissement des alevins. En effet, j’en avais marre qu’ils se fassent aspirer par les pompes électriques, souvent trop puissantes. D’autre part, l’idée de miniaturiser encore l’AIRLIFT me plaisait !
J’ai donc choisi du tube PVC de récupération au diamètre intérieure de 12 mm pour le conduit principal (longueur25 cm) et un autre bout de tube de PVC de diamètre intérieur de 20 mm pour faire la chambre compression (longueur 6 cm). Pour le reste, j’utilise les restes de découpes.

2ème étape : Faire les découpes des différents tubes
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0903

3éme étape : Avec la scie montée sur perceuse, découper les rondelles de Plexiglass qui serviront à fermer la chambre de compression. Parfois en montant deux « cloches »  sur le support, on arrive à faire en une fois la découpe aux bonnes dimensions. Quand ce n’est pas le cas, découper la rondelle au diamètre du tube de la chambre de compression puis faire un trou central au diamètre de la colonne d’eau.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0905

4éme étape : Comme j’aimer le travail bien fait, je lime tous les angles vifs et les découpes dans le PVC : ça fait « pro » !

5éme étape : Sur le tube destiné à faire la colonne d’eau de l’AIRLKIFT, il va falloir faire des perçages pour laisser passer l’air. Une mèche de perceuse du plus petit diamètre est recommandée (inférieur/égal à 1 mm). Pour ce faire :
- Emprunter à vos enfants du papier quadrillé.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0911
- Entourer un morceau de papier sur le tube de la colonne.
- Scotcher le.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0912
- Marquer les emplacements des trous à faire sur toute la périphérie : pour le nombre de  trous à faire de façon à obtenir le meilleur rendement, j’ai pas encore trouvé la formule permettant de dire combien il en faut : faites comme moi, 3 ou rangées de trous espacés à même distance devraient suffire. De toute façon le fonctionnement de l’AIRLIFT se fait en fonction du débit d’air et vous vous en rendrez vite compte à l’emploi !
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0915
- Avec la perceuse ou le modèle plus petit réservé au modélisme, faites vos trous et ébavurez les.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_09176éme étape : Le travail est bien avancé, vous avez fait de la poussière partout !
Tant que tout cela reste dans un atelier destiné à cet usage, tout va bien !
Si c’est dans la cuisine, votre CAF va encore en prendre un coup sur tout avec ce qui suit :
Maintenant débute les collages :

Fiche - L'AIRLIFT IMG_0919
- Passer toutes les parties destinées à être collées à l’acétone. Il est important de bien dégraisser les parties à assembler avant collage : la solidité de vos montages en dépend !
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0920
- Coller les rondelles en plexiglas sur le bout de tube de PVC de diamètre intérieur de 20 mm servant de chambre compression (longueur 6 cm).
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0921
- Veiller à bien centrer les rondelles de plexiglas sur la chambre de compression : l’air doit pouvoir circuler sur toute la périphérie de la chambre de compression
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0922Fiche - L'AIRLIFT IMG_0923

- Laisser sécher.
- Eventuellement, si vous avez préparé des coudes prédécoupés avec la scie à onglets, faites les collages selon les mêmes principes.
- Laisser sécher.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0924
- Eventuellement, si vous avez préparé des coudes prédécoupés avec la scie à onglets, faites les collages selon les mêmes principes
Si vous avez bien tout suivi, les premiers résultats donnent ceci :
- La pipe d’évacuation de l’eau faite en biseautant 2 tubes :
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0929
Ensuite, il faut percer un trou sur la chambre de compression pour y fixer un petit embout pour l’arrivée d’air de la pompe.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0930

Fiche - L'AIRLIFT IMG_0931
Faire le collage.
Une fois ce collage réalisé, la chambre de compression est aussi prête à être collée sur le tube servant de colonne d’eau.
Le collage de la chambre de compression sur la colonne d'eau :
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0939
Petite astuce : Je ceinture de scotch, le tube de la colonne à l’endroit où se positionne la chambre de compression : cela sert de repère et évite en même temps d’avoir de la colle partout.
Une fois entièrement assemblé, votre mini-Airlift ressemble à ceci. L’étanchéité de l’ensemble est primordiale : il ne doit y avoir aucune fuite d’air !
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0934
Soyez généreux sur la colle !

Comme il me restait des bouts de tubes et des chutes, selon les mêmes principes, j’ai réalisé un petit filtre pour cet AIRLIFT. Une fois que toutes les pièces seront bien sèche, je le remplirai de pouzzolane et poserai à l’extrémité un bout de mousse bleue.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0941

Fiche - L'AIRLIFT IMG_0943
Par précaution, laissez sécher les pièces pendant une douzaine d’heures : un bon séchage rigidifiera l’ensemble et évite les émanations de colle. En phase finale et avant immersion de l’ensemble dans le bac, il suffit de récupérer un jeu de ventouse pour faire tenir verticalement l’AIRLIFT et procéder ensuite aux premiers tests.
A ce rythme, quand vous avez à portée de mains tout le matériel, faites comme moi et fabriquez différents Airlifts pour vous amuser et vérifier le rendement de cette technique.
Fiche - L'AIRLIFT IMG_0950
Un conseil : pensez à laisser une ouverture sur le sommet de l’Airlift => elle permettra à l’air de s’échapper ce côté (sortie verticale de la figure A) quand l’eau s’écoulera par le conduit horizontal. Le rendement de l’Airlift en est amélioré et l’effet dégazage est optimal comme dans un écumeur !
Fiche - L'AIRLIFT Image002

Pour aller plus loin dans la démonstration et montrer l’intérêt de l'AIRLIFT, il faut apporter des chiffres et des mesures : c'est ce que j'ai fait en utilisant 4 Airlifts de tailles différentes au niveau de la colonne d'eau et 2 pompes à air (c'est tout ce qu'il me reste !).
La mesure s'est faite au chronomètre et en remplissant à chaque fois un récipient de 5 litres.
Les résultats sont éloquents :

Fiche - L'AIRLIFT D%25C3%25A9bit_airlift_cya

Comparez le débit en air des pompes et celui obtenu en eau par les airlifts. Ces chiffres  comparés à nouveau avec la consommation en Watts/heure des pompes à air montrent qu'il y a de sérieuses économies à envisager avec ce petit bricolage ! bom


Avantages et non des moindres :

=> c'est facile à réaliser,
=> c'est pas cher à réaliser : le tube de PVC coute 2 Euros les 3 mètres en moyenne !
=> Il n'y a aucune pièce mécanique ne jeu à l'exception de celles de la pompe à air => 1 compresseur peut alimenter une batterie d'Airlifts !
=> C'est amusant !
Non seulement le budget EDF est réduit mais aussi celui consacré aux achats de matériels aquariophile !
De toutes façons et pour les sceptiques, des scientifiques et des industriels.... se sont penchés sur le sujet et lui trouvent un certain intérêt : pourquoi pas nous ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum