Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Genre Uaru : Uaru Amphiacanthoides

Aller en bas

 Genre Uaru : Uaru Amphiacanthoides Empty Genre Uaru : Uaru Amphiacanthoides

Message  pifaumage Lun 24 Oct 2016, 10:35

CREATION : UARU
DATE : 01/12/2015


 Genre Uaru : Uaru Amphiacanthoides Uaru-amphiacanthoides095

I. MILIEU NATUREL

Répartition : Assez largement répandu au Centre du bassin amazonien, le long du bassin versant de l’Amazone / Solimões, du Japurá au Tapajós, ainsi que le bassin du Rio Negro.
En gros, la même répartition que le discus, sans toutefois pousser autant à l’Est.



Habitat : très peu d’informations sont disponibles, on le trouve à la fois dans des rivières et des lacs. C’est une espèce typique d’eau noire à faible courant?



Sa morphologie compressée suggère qu’il a à se déplacer dans les entrelacs de branchages.
Les changements radicaux de colorations au long de la croissance – et la rapidité de cette dernière - suggèrent qu’il migre grâce aux inondations saisonnières créant l’igaporé et se reproduit à cette occasion où sa nourriture est plus abondante.
En saison sèche, l'habitat est le même que celui des discus et scalaires à la même époque, ils sont souvent capturés là mais aussi dans les mares résidus d'igaporé en saison sèche.
Ils résistent d'ailleurs assez bien à un déficit ponctuel d'oxygène dissous.


II. DESCRIPTION

Il atteint 20 cm minimum jusqu’à 30 cm. Moyenne à 25 cm.
Aucun dimorphisme sexuel. Seule la reproduction permet d’identifié le mâle de la femelle.


III. MAINTENANCE
A / Le Bac
Sa taille implique 350 litres minimum. Compter 100 litres par individu.
Sur la filtration, c'est une conséquence de son régime alimentaire : il pollue énormément et elle devra donc être conséquente. Les traditionnels « 2 fois le volume d’eau par heure » sont absolument insuffisants. Je pratique 8 X le volume par heure (en débit théorique constructeur, la réalité doit être de deux fois moins).
Apprécie les entrelacs de racine pour s'y abriter (et parfois les brouter) et n’aime pas une lumière trop vive. Il est inenvisageable d’avoir aucune plante, même à feuilles robustes : elles seront consommées à court terme.

B/ L’Eau
Comme indiqué, c’est une espèce d’eau noire, donc :
- Chaude : 28 C° minimum. L’ichthyo apparaît immédiatement si la température est insuffisante.
- Douce mais se montre assez tolérant,
- Acide : en dessous de 7PH (allemand), seuil de tolérance à 7,5 sur une semaine maximum, l’hexamita apparaît ensuite. Il vaut mieux, sur le long terme, se situer en dessous de 6,5. Je suis descendu à 4,05 sans qu’ils semblent le moins du monde incommodés

C / L’Alimentation
C'est le paramètre les plus spécifique :
- la croissance est très rapide, la taille adulte est atteinte vers huit mois, ce qui est jeune compte tenu de leur longévité (7/8 ans)
- l'alimentation n'est pas si "végétarienne" qu'on le dit : les deux premiers mois, les végétaux représentent 0% et la moitié une fois la taille adulte atteinte, la proportion de végétaux augmentant progressivement.
En revanche, un adulte nourri sans végétaux devient maladivement obèse type M'buna nourri au cœur de bœuf.
Ils ont un gros appétit, particulièrement les juvéniles qui peuvent manger leur poids dans la journée. Attention aux jeûnes prolongés en phase de croissance pour ne pas obérer celle-ci.
- Sec :
les paillettes pour vivipares et M'buna, paillettes à la spiruline pour eau de mer, granulés "grands lacs" qui coulent, comprimés spiruline et/ou ail (vu leur tendance à manger tout et n'importe quoi, j'utilise beaucoup l'ail à titre prophylactique). Nori (algue qui enveloppe les sushis, se trouve en supermarchés, boutiques bio ou internet) : se présente sous forme d’algue sèche et, correctement conditionnée, se conserve quasi indéfiniment. Laisser gonfler dans de l'eau froide 10 mn avant de nourrir,
- Congelé et frais :
Végétaux : la limite est votre imagination : tous fruits et légumes, fibreux mais non croquants (concombres, courgettes, laitue, persil,…). Pas de féculents (petits pois), ils polluent et semblent sans intérêt nutritivement. Pour les fruits, bien rincer pour dégager le jus (polluant),
Le surgelé est intéressant car en grosses quantités, moins cher au poids et la surgélation casse le croquant. Apprécient aussi beaucoup les choux de Bruxelles (bouillis 5 mn), les brocolis, ...
- Animale : vers de vase, krill, vers de terre, vers de farine (ponctuellement), insectes
- Pâtée maison : la classique mixture épinards/ crevettes/spiruline. Proscrire pour tous les poissons la gélatine et la remplacer par de l’agar agar.

D / Comportement social
La solitude lui est très vite fatale, au sens littéral : en 1 mois, il devient un zombie plein d'hexamita et maigre qui tiendra plus ou moins longtemps selon son âge
Ils vivent et se reproduisent en "tribus" hierarchisées sous l’autorité d’un couple « alpha ». Les seules violences sont des intimidations hiérarchiques (peu d'ailleurs). Mais la tribu n'est pas territoriale et se balade partout
Ils sont également particulièrement familiers avec leur soigneur. En positif : ils restent relativement sereins lors des interventions légères dans le bac, mangent dans la main, sans la mordre. En négatif : les jeunes picorent les bras lors des interventions. Les adultes peuvent mordre au sang leur soigneur s'ils pensent leur frai menacé. Leur dentition adaptée aux végétaux « durs » est efficace

Pour les cohabitants, tout poisson de 5cm ou plus fera l’affaire. L’éventail est très large. Eviter bien sûr les espèces trop agressives / territoriales comme des AMC de taille similaires


IV. REPRODUCTION

Le couple se choisit au sein d’un groupe et restera stable toute sa vie.
Ponte sur substrat caché mais pas nécessairement « fermé », généralement au sol, sur une pierre plate ou une cuvette creusée dans le sable
je n'ai jamais compté les jours éclosion et nage libre.
Dès la parade, les parents produisent une grande quantité de mucus.



Dès l'éclosion, un des deux parents prend des alevins n'ayant pas résorbé leur sac vitellin dans la bouche pour les cracher sur les flancs de son partenaire. Les alevins semblent se "ventouser" dessus avec leur ventre (on a l'impression qu'il y a une ou deux semaines une sorte de ventouse temporaire à cet endroit précis).




Ils commencent à manger ce mucus dès la nage libre et se collent parfois à leurs parents juste pour se laisser porter.
Cependant, à peine passé les 48 h de nage libre, ils mangent des nauplies, planton rouge, cyclops surgelés, déchets picorés sur le substrat.
Ils grandissent exceptionnellement vite mais sont aussi particulièrement goinfres, ils mangent continuellement. Il est impératif de ne pas se "reposer" sur le mucus parental.
Celui-ci prendra de moins en moins d'importance dans leur alimentation et disparaîtra au premier mois, les parents semblant blessés par les picorages des alevins dès 0,5 cm.
Une nourriture « normale » (paillettes etc) est consommée dès 1 cm
La nourriture doit grossir, en taille et quantité parallèlement.
Le cannibalisme est un phénomène fréquent, révélateur d’une nourriture insuffisante
Attention, le régime alimentaire est différent des adultes : exclusivement carné au début, il ne devient fortement végétal qu'à l'âge adulte.
La qualité de la protection parentale est exceptionnelle : Pour ce qui me concerne, aucune prédation par les cohabitants, en bac d’ensemble, n'a jamais été constatée ni supposée. Les jeunes sont protégés jusqu’à une taille de 10 / 12 cm, soit assez longtemps
Les conspécifiques sont repoussés mais peu violemment et uniquement dans un très court périmètre. La zone d'exclusion "non uarus" observée est une bulle de 80 cm de diamètre autour des petits, étonnamment peu pour la taille des animaux.
A 2 ou 3 mois, ils font 6/8 cm et commencent à prendre la coloration adulte.

Fiche et vidéos réalisées par Geophagus20
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum