Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Osmoseur

3 participants

Aller en bas

Osmoseur Empty Osmoseur

Message  AXE Lun 24 Oct 2016, 15:29

Bonjour,

Je cherche des infos sur les osmoseurs. Ayant loupé quelques années d'aquario, je vois aujourd'hui qu'il existe une multitude d'osmoseur domestique sur le marché.

Donc actuellement, quel est le mieux pour vous, osmoseur spé aquario, ou bien domestique ?

Merci pour vos réponses

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  richard55 Lun 24 Oct 2016, 15:49

"domestique",  Alex
va sur le site de "wiltec" ! 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Lun 24 Oct 2016, 16:36

Tu as besoin de quoi en volume produit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Lun 24 Oct 2016, 17:01

Merci pour l'info Richard Wink

Je ne sais pas trop pour le volume, je pense que je ne vais pas partir sur trop petit, madame veut qu'on attaque les travaux du sous-sol l'année prochaine, ça veut dire gros bac en perspective, et vu que je vais bientôt en avoir 1, enfin 2 bacs de volume important + le 2m3 que j'ai déjà, les changements d'eau seront conséquents une fois tout en place, je pense partir sur du mini 1000/1500 L/J

Dans l'avenir, je pense qu'il y aura 4 voir 6 cuves de 1000 L pour l'eau osmosée, que je compte préparer à 100 % avec des sels, je pense donc que cela ne sert à rien de taper trop petit pour racheter un osmoseur plus gros dans quelques temps.

Car, j'ai un toit en tôle, donc je ne sais pas ce que cela peut drainer comme polluant. A moins que je récupère l'eau de pluie et la filtre sur charbon actif, mais ça reste aléatoire.

Et mon eau de conduite est déjà filtrer, filtre à cartouche 20 et 5 µm, filtre charbon, dénitrateur et filtre UV, mais il reste quand même un peu de matière dans l'eau (dépôt dans les toilettes...). Je pense donc qu'une filtration 100 % + sels serait le mieux pour les écailles.

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Lun 24 Oct 2016, 17:10

Donc 300 GPD (env. 1100L/jour à la louche)
C'est quoi comme tôle ? Galva, bac acier ? Rouillé ou nickel ?
Car vu tes besoins l'eau de pluie sera un plus (enfin un moins sur les factures lol).
Bien vu pour les cuves de 1000L vu tes projets il faudra ça.

C'est normal que tu aies du résidu avec ta filtration elle rend l'eau potable de meilleure qualité, mais il n'y a pas d'échanges d'ions donc Ca, Mg et compagnie passent, donc il reste le calcaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  richard55 Lun 24 Oct 2016, 19:19

Peut importe  ce que c est comme  bac acier. L'eau ne fait que couler dessus, donc ne se charge en rien du tous. Je récupère l'eau de pluie sur des bacs acier et nickel.
Tu peux regarder aussi les kati-ani pour les gros volumes  😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Lun 24 Oct 2016, 19:21

Pas con le Kati-Ani, ça à un rendement top, c'est juste un peu galère à régénérer.
J'allais dire si c'est du bac acier, aucun soucis pour récupérer l'eau, c'est même mieux que la tuile béton car pas de transfert d'ions et plus facile/rapide à rincer.
Sur du galva rouillé, c’est moins bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Mar 25 Oct 2016, 09:27

goug1805 a écrit:
Car vu tes besoins l'eau de pluie sera un plus (enfin un moins sur les factures lol).
C'est normal que tu aies du résidu avec ta filtration elle rend l'eau potable de meilleure qualité, mais il n'y a pas d'échanges d'ions donc Ca, Mg et compagnie passent, donc il reste le calcaire

Ben sur la facture, pas de gros changement, je suis sur forage, donc je ne paie pas l'eau. Les résidus c'est plutôt de la terre, et même les filtres cartouche n'arrive pas à tout retirer. D'où mon envie de refaire une filtration 100 % osmosé pour que la membrane de l'osmoseur filtre les restes, et ensuite, sels pour reminéraliser.

Eventuellement il me faudra faire un ou deux changements en plus des cartouches sur l'arrivé d'eau, donc pas un coût exorbitant.

Le kati-ani, c'est un échangeur d'ion sur résine, c'est ça ? Mais ça refiltrera pas mes résidus.

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Mar 25 Oct 2016, 15:41

Voici ce que j'ai trouvé :

Celui-ci sur le site conseillé par Richard : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p9865_Naturewater-Osmose-Inverse--RO--1500l-jour-NW-RO400-E2.html

Et ceux là : Sur un site français

https://www.osmose-inverse.com/osmoseur-a-flux-direct/23-osmoseur-a-flux-direct-6945724501607.html

https://www.osmose-inverse.com/osmoseur-a-flux-direct/82-osmoseur-400-gpd-5-niveaux-ultimos-avec-pompe-vidange-automatique-et-cartouches-a-baionnettes.html

Le dernier me plait bien, mais les filtre à baillonette semble assez chers. Et il n'a pas de pompe booster.

Le second est pas mal, un peu réduit en débit mais à priori un rapport eau osmosée/eau usée de 50/50

Enfin, le premier est bien aussi, mais le rapport de 1/4 me parait important.

Qu'en pensez-vous ?

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  richard55 Mar 25 Oct 2016, 16:40

celui de chez wiltec est très bien .on l utilise au club et très bon rendement 50/50 je dirais
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Mar 25 Oct 2016, 19:20

Celui donné par Richard est très bien et suffisant.
Le rendement donné sur les site est très théorique, selon le Gh, la température, et l'age du capitaine, mieux vaut ne pas s'y fier complètement. C'est mieux des avis réels.

Par contre si ton eau est encore chargée en sédiments après tes filtres ça craint, si le préfiltre de l'osmoseur ne les enlèves pas tu vas boucher la membrane super vite.

Le Kati-Ani, oui ce sont des résines échangeuses d'ions, le soucis potentiel c'est que ça se régénère à l'acide et à la soude, ça peut faire peur. Pour les résidus c'est pareil que pour l'osmoseur, il faudra qu'il n'y en ait plus en entrée de toute façon.

L'eau de pluie ça te tente vraiment pas ? (avec osmoseur en appoint car l'été c'est juste)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Mer 26 Oct 2016, 09:37

Pour les sédiments, j'ai tourné avec un osmoseur pendant 2 ans sans préfiltration sur ma maison, du coup, maintenant qu'il y a la préfiltration, ça devrait pas poser souci.

Pour l'eau de pluie, à réfléchir, je ne suis pas fermé. Il faut voir l'installation. Si en plus vous dîtes qu'il n'y a pas de souci de polluant, ça pourrait se faire.

Je vais réfléchir à cette solution.

Merci pour les infos

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 09:59

Si c'est des bacs acier laqués, fonce c'est le top.
Tu colles quelques cuves de 1000L sur tes descentes de gouttière et hop de la bonne eau bien douce. En plus avec l'acier tu n'auras pas la légère charge minérale que le pluie prend sur un toit béton, de quoi être à 20µS... Le pied ! (j'ai 50-60 sur mon toit béton)
Prévois juste une période de rinçage après les périodes sèches (comme sur tous les toits).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Mer 26 Oct 2016, 12:47

Je ne sais pas, en fait, la maison a été construite par un agriculteur qui a fait trois hangars à côté, et tout sous le même format, ipn + tôle. La maison date de 1972, je ne sais pas ce qu'il mettait à l'époque.

Pour le rincage, le toit est à 5m60, donc je n'y monte pas tous les jours Very Happy

Par contre, c'est un toit 1 pan, donc je peux récupérer tout ce qui tombe dessus.

En revanche, il est un peu rouillé, je ne sais pas si ça change quelque chose

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  richard55 Mer 26 Oct 2016, 12:52

ça change rien Alex
vas y récupère de l eau 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 12:58

Pour le rinçage, c’est l'univers qui le fait pour toi lol tu laisses pleuvoir un moment et hop c'est rincé Wink
Vu que l'eau ne stagne pas pas de soucis elle n'aura pas le temps de se charger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Mer 26 Oct 2016, 13:17

Ok, et d'un niveau pratique, comment vous faite, cuve en extérieur, et vous pompez dedans en restockant dans des cuves intérieures pour réchauffer l'eau (et éventuellement la faire passer sur de la ouate pour éliminer d'éventuels déchets)

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  richard55 Mer 26 Oct 2016, 13:24

moi je filtre même pas. une pompe  et direction  le bac
tu baissera de 1 à 2 degrés  la température  mais  c est rien du tout  😆
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Mer 26 Oct 2016, 13:26

A la rigueur, tu mets l'eau à l'entrée du filtre, comme ça, ça passe par le filtre, et ça brasse mieux avec les pompes Wink

Bon, je vais voir cela maintenant.

Merci pour les conseils Wink

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 16:15

AXE a écrit:Ok, et d'un niveau pratique, comment vous faite, cuve en extérieur, et vous pompez dedans en restockant dans des cuves intérieures pour réchauffer l'eau (et éventuellement la faire passer sur de la ouate pour éliminer d'éventuels déchets)

AXE

Je fais ça pour la tempérer effectivement (quand on est sous les 20°C), je filtre pas, ça décante dans la première cuve (la prise d'eau est un poil au dessus du fond).
1 fois par an je rince les cuves pour virer le dépôt au fond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  AXE Mer 26 Oct 2016, 16:27

Ok, merci pour les infos Wink

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  cisco Mer 26 Oct 2016, 16:36

Je fais comme goug1805 mais je filtre sur perlon l'eau stockée à l’intérieur Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 16:47

J'ai oublié de préciser que j'utilise une pompe de surface (ou pompe d’arrosage) pour les transferts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum