Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les feuilles en aquarium

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 11 Déc 2016, 19:39

Salut,
Ça fait un moment que je me dis que faire un post sur les différentes feuilles utilisables ou non en aqua pourrait être utile.
Le but est d'être le plus exhaustif possible.

Avec un mix de testé et d'avis de forestier, voila le fruit de mes réflexions :

Chêne, Hêtre, Châtaigner, (Néflier) : c’est efficace et ça dure longtemps (testé, sauf pour le Néflier)

Charme, Noisetier, Merisier/Cerisier, Marronnier, Peuplier, Tilleul, Aulnes (feuilles), Ormes : pas testé mais ça se dégrade vite dans la nature donc pour moi ça pollue plus, peut être intéressant pour nourrir des crevettes ??? (comme les orties séchées)

Pommier/Poirier/Prunier, Frêne, Alisiers, Érables, Tremble, Ginkgo, Robinier faux-Acacia : feuilles qui noircissent en se dégradant, je soupçonne que ça dégage des substances qui peuvent être mauvaises (intuition) et toutes très vite colonisées par des champignons

Magnolia je mettrai ça comme la Cattapa et déjà vu recommandé ailleurs.

Eucalyptus : vertus antiseptiques.

Saules : contient un dérivé de l'aspirine, aucune idée des effets sur les poissons

Troène, Ficus, tous les résineux (y compris Cyprès, Thuya, If), Mahonia, Houx, Lierre, Lilas (pas sûr qu'il soit toxique mais dans le doute) : toxiques à éviter !!

Arbres de parcs (Platane, Catalpa, etc...) à éviter aussi plus pour les risques de contamination par la pollution atmosphérique.

Je parle à chaque fois de feuilles sèches, sans traces de pourriture ou de champignons et à bien rincer avant utilisation.

Perso je ne tenterai pas d'expériences avec des essences qui ne sont pas reconnues sûres, il y a déjà de quoi faire avec les habituels Chêne ou Hêtre (+ fruits d'Aulnes).

Si j'en oublie, n'hésitez pas à le dire


Dernière édition par goug1805 le Ven 06 Jan 2017, 14:13, édité 2 fois (Raison : Ajout Lierre et Lilas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  pifaumage Dim 11 Déc 2016, 20:55

Excellent tout cela, je vais reprendre ton article pour en faire une petite fiche.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 11 Déc 2016, 21:23

Avec plaisir Pierre, si ça peut aider
Par contre ça ne pose pas de problème si je partage avec d'autres forums ou asso ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  blurami Ven 10 Mar 2017, 17:17

Salut Smile

Le néflier marche très bien, utilisé depuis que j'ai aménagé où je suis Smile
Ce que j'ai remarqué cela colore moins l'eau que le chêne et surtout se dégrade beaucoup mais beaucoup moins vite Wink

Pour ceux qui veulent utiliser j'en ai des stocks, j'en ramènerai si je viens à la réunion du groupe Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Ven 10 Mar 2017, 17:34

Merci pour la confirmation Wink
J'ai pas pu tester, les campagnols ont bouffé les racines du mien Les feuilles en aquarium Blowup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  manu59238 Ven 10 Mar 2017, 19:31

j ai teste des feuilles de Magnolia,ça marche tres bien

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Flatfish Ven 10 Mar 2017, 21:52

Je n'avais pas vu ce post.
Parfait, très instructif.
Merci!!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  cisco Ven 10 Mar 2017, 22:50

J'utilise beaucoup de feuilles de chênes et je trouve qu'elles se dégradent très rapidement Exclamation
Il faudrait que j'essaie celle de néflier Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  blurami Ven 10 Mar 2017, 23:01

Je le redis pour ceux que ça intéresse d'essayer je peux en fournir et même en envoyer si besoin Wink

Je dois avoir 3 sacs de 50 litres plein et j'en ai encore à ramasser Razz
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Sam 09 Sep 2017, 23:41

Super, pour la fiche ou l'article, est il possible de mettre des photos des différentes feuilles, svp?
j'ai vu que tu ne recommendais pas les feuilles de catappa, alors que tout le monde les recommande, tu parles d'une autre essence?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 00:13

Je relis ce sujet et une chose m'étonne beaucoup.
Deux personnes disent que les feuilles de chêne se dégradent rapidement. Qu'entendez-vous par rapidement? Parce qu'elles tiennent largement plus d'un trimestre chez moi avant d'être dégradées à environ 50% , voire moins...
Pour le saule, dérivé de l'aspirine c'est non pour moi : le saule contient de l'acide salycilique, vrai corrosif (cf. Traitement contre les verrues), très indifférent de l'acide acétylsalicylique (aspirine). L'acide salycilique est utilisé depuis longtemps comme anti-algues.
Pour le magnolia, il me semble que c'est le grandiflora qu'il faut utiliser. Les feuilles sèches sont très coriaces et ont un bon pouvoir acidifiant.

Pour le néflier, je ne savais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 00:24

Tontinou a écrit:Super, pour la fiche ou l'article, est il possible de mettre des photos des différentes feuilles, svp?
j'ai vu que tu ne recommendais pas les feuilles de catappa, alors que tout le monde les recommande, tu parles d'une autre essence?

J'ai un article en attente avec les photos pour mon club mais pas encore eu le temps d'en faire.
Le Cattapa c’est très bien, avec ses propriétés antiseptiques et autres.
Par contre c'est le Catalpa que je déconseille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 00:29

NelsonMuntz a écrit:Je relis ce sujet et une chose m'étonne beaucoup.
Deux personnes disent que les feuilles de chêne se dégradent rapidement. Qu'entendez-vous par rapidement? Parce qu'elles tiennent largement plus d'un trimestre chez moi avant d'être dégradées à environ 50% , voire moins...
Pour le saule, dérivé de l'aspirine c'est non pour moi : le saule contient de l'acide salycilique, vrai corrosif (cf. Traitement contre les verrues), très indifférent de l'acide acétylsalicylique (aspirine). L'acide salycilique est utilisé depuis longtemps comme anti-algues.
Pour le magnolia, il me semble que c'est le grandiflora qu'il faut utiliser. Les feuilles sèches sont très coriaces et ont un bon pouvoir acidifiant.

Pour le néflier, je ne savais pas.

Pour le saule c'est un raccourci que j'ai fait, en fait l'acide salicylique était utilisé avant l'acide acétylsalicylique pour les mêmes usage que l'aspirine (mais avec encore plus de dégâts sur l'estomac), pour l'effet anti-algues je savais pas.
Chez moi le chêne tient plusieurs mois aussi, je pense que les conditions et le moment de récolte jouent beaucoup sur la conservation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Flatfish Dim 10 Sep 2017, 00:38

goug1805 a écrit:
Par contre c'est le Catalpa que je déconseille
Pourquoi Guillaume ?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 01:17

Comme la plupart du temps c'est un arbre de parc en ville je pense qu'il peut être chargé en cochonneries.
Et je pense qu'il se dégrade assez vite (un peu comme le noisetier)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Flatfish Dim 10 Sep 2017, 01:23

Merci pour cette approche, je pensais plus à des raisons intrinsèques. Me voilà rassuré.

Quant à la vitesse de dégradation, pour info, mes feuilles tiennent 2 à 4 mois dans mes bacs selon la population.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 02:11

Pour quelle essence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 09:05

goug1805 a écrit:
NelsonMuntz a écrit:Je relis ce sujet et une chose m'étonne beaucoup.
Deux personnes disent que les feuilles de chêne se dégradent rapidement. Qu'entendez-vous par rapidement? Parce qu'elles tiennent largement plus d'un trimestre chez moi avant d'être dégradées à environ 50% , voire moins...
Pour le saule, dérivé de l'aspirine c'est non pour moi : le saule contient de l'acide salycilique, vrai corrosif (cf. Traitement contre les verrues), très indifférent de l'acide acétylsalicylique (aspirine). L'acide salycilique est utilisé depuis longtemps comme anti-algues.
Pour le magnolia, il me semble que c'est le grandiflora qu'il faut utiliser. Les feuilles sèches sont très coriaces et ont un bon pouvoir acidifiant.

Pour le néflier, je ne savais pas.

Pour le saule c'est un raccourci que j'ai fait, en fait l'acide salicylique était utilisé avant l'acide acétylsalicylique pour les mêmes usage que l'aspirine (mais avec encore plus de dégâts sur l'estomac), pour l'effet anti-algues je savais pas.
Chez moi le chêne tient plusieurs mois aussi, je pense que les conditions et le moment de récolte jouent beaucoup sur la conservation

Oui, l'acide salicylique n'est plus utilisé depuis longtemps pour ses propriétés analgésiques car il est effectivement plus toxique que son cousin obtenu par acétylation. Pour l'effet anti-algues, je m'en suis rendu compte en lisant la composition de certains produits (que je n'utilise pas mais je suis curieux).

Pour le chêne, les conditions de récolte doivent jouer beaucoup mais aussi les paramètres de l'eau dans laquelle on les introduit. Pour ma part, je ramasse en été et début d'automne les branches et feuilles tombées durant l'hiver précédent.

Jamais testé le magnolia et pourtant j'en ai un dans mon jardin, à 6m de ma porte d'entrée. Planté comme nain il y a 7 ans à un emplacement prévu pour un arbre de petite taille (il faisait alors 1m de haut et de large), il en fait 4 de haut et bien 5 de large maintenant et m'envahit un peu. Ce que je peux dire, c'est que ma fille utilise depuis qu'elle est toute petite les feuilles mortes pour faire ses potions et sa cuisine Les feuilles en aquarium 152874 et que cela semble très riche en tanins et résistant à la décomposition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 09:44

oups j'avais lu en diagonale, catalpa et catappa!

Pour le chêne, comment vous préparez les branches? est ce qu'il faut les faire bouillir comme les racine, faites vous un tapis sur le substrat, etc...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 10:02

Tontinou a écrit:oups j'avais lu en diagonale, catalpa et catappa!

Pour le chêne, comment vous préparez les branches? est ce qu'il faut les faire bouillir comme les racine, faites vous un tapis sur le substrat, etc...?

Je n'ai jamais fait bouillir les racines et les branches, en 20 ans. Au pire j'enlève grossièrement les bouts d'écorce des branches et passe les racines au nettoyeur haute pression mais c'est tout.
Pour les feuilles, je les passe 25-30mn au four à 115-120°C. Puis il m'arrive d'en faire bouillir pour fabriquer de l'extrait de chêne.
Je balance les feuilles séchées dans le bac par poignées et j'attends qu'elles coulent. Parfois, au bout de quelques mois, je retire un peu de l'humus résultant de leur décomposition au fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 10:38

Les feuilles je ne les fait pas bouillir non plus, au pire tremper quelques heures (une nuit parfois) et après je les balance dans le bac. Selon les espèces je siphonne ou pas le mulm formé par leur décomposition (pour les bettas, je laisse, pour les apistos, je siphonne).
Les faire bouillir retire une partie de leurs tanins.

Pour les racines, si ça rentre dans une gamelle je fais bouillir, sinon juste karcher.

Pour la récolte je suis plus pour prendre les feuilles à l'automne une fois tombées, si elle passent un an en forêt elles sont déjà lavées et parfois "champignonées". Par contre il faut qu'elles aient bien séché naturellement, ne pas les prendre encore vertes ou partiellement sèches, car elles contiennent des substances qui peuvent accélérer la décomposition voire être toxiques.

Pour le Magnolia, j'ai pas testé mais je l'ai lu à différents endroits et de mémoire Greg le conseille aussi.
Par contre c'est vrai que quand il se plait ça pousse fort ! Et les racines sont une vraie misère à enlever !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 10:49

Oui, tu as raison. Après plusieurs mois au sol elles sont partiellement lavées. Du coup, juste la dose de tanins qu'il me faut!
Je ne ramasse jamais les feuilles au sol mais les branches complètes avec les feuilles dessus ; et je n'hésite pas à ramasser des branches de 3 ou 4 mètres. Je réutilise tout du coup.

Pour le magnolia, vais essayer d'en ramasser, elles commencent à tomber.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 11:00

T'as demandé au garde pour ramasser des branches ? Wink
Laisse bien sécher à l'air le Magnolia.

Après l'avantage du hêtre et du châtaigner c'est que les feuilles même sèches restent sur l'arbre (le chêne c'est plus rare), comme ça pas de cochonneries venues du sol. Faut juste faire gaffe à pas abîmer l'arbre...

Un autre truc qui peut jouer, si une branche casse pendant la saison de végétation le feuilles se conserveront moins bien voire pas du tout.
Car l'arbre n'aura pas "donné le signal" aux feuilles de tomber, c'est une histoire d'hormones végétales qui commandent le cycle de végétation (un poil complexe, faut me croire sur parole lol), il restera encore plein de molécules qui servent à la photosynthèse entre autre qui vont accélérer la dégradation. Alors qu'à l'automne toutes ces molécules auront été rapatriées dans les "réserves" de l'arbre ou métabolisées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 17:29

ok, donc bien nettoyer les branches au karcher.
est ce que vous recouvrez l'ensemble du substrat ou ou faites des zones?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Invité Dim 10 Sep 2017, 17:51

Quand on parle de branches on parle en fait surtout de racines type tourbière, ou alors de branches assez grosses et très sèches, où il n'y a plus d'écorce ni de tissus en putréfaction.
Pour la quantité et la disposition des feuilles c'est un peu au feeling et selon les espèces, pour les apistos je les laisse couler dans le bac à l'arrache, pour les bettas sauvages, pas de sol juste une couverture de feuilles de 2 cm environ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles en aquarium Empty Re: Les feuilles en aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum