Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Filtre gouttière

2 participants

Aller en bas

Filtre gouttière Empty Filtre gouttière

Message  Invité Dim 18 Déc 2016, 11:25

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour parler de filtre gouttière ou apparentés.
Je réfléchis depuis quelques semaines à la filtratation que je vais mettre en place sur le bac que j'ai récupéré chez Richard. Après avoir pensé à la décante externe sous le bac ou à niveau, au filtre bassin à pression, ou à une combinaison avec une fx6, j'ai pensé il y a quelques jours à un filtre gouttière comme j'en ai déjà utilisé sur bacs plus petits. Je vois que Philippe B. songe au même type de filtre sur son monstre, ce qui me conforte dans mon choix.

Je songe à la chose suivante :
- une pompe de bassin immergée de 8000-10000l/h placée dans un coin arrière du bac qui enverrait l'eau dans un tuyau de 40mm afin de ne pas perdre trop en débit sur la longueur.
- ce tuyau remonterait au-dessus du bac et le longerait sur 2m50 environ. Je ne compte pas utiliser toute la longueur du bac, toujours dans le but de conserver du débit. Ce tuyau serait percé sur toute sa longueur et l'eau retomberait dans trois jardinières de 80cm dans lesquelles se trouveraient des mousses et de la pouzzolane. Soit elles seraient percées au fond de nombreux trous soit l'évacuation de l'eau filtrée se ferait par un seul trou au bout duquel serait fixé un coude. Les jardinières seraient également percées sur le haut pour éviter un éventuel debordement.
- quelques pompes de brassage se chargeraient de lever les saletés du fond et de les guider vers la pompe.

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos commentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  manu59238 Dim 18 Déc 2016, 11:49

regarde la dedans si tu peux trouver ton bonheur!
moi j ai deja achete plusieurs produits (filtre ext,pompe de brassage ,pompe de bassin,uv )
je suis bien content du materiel surtout du prix
regarge le prix des filtre bassin!
http://shop.wiltec

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  pifaumage Dim 18 Déc 2016, 12:50

Bonjour,
Par expérience un filtre gouttière fonctionne bien mais en complément d'un second filtre !
En effet, pour un gros bac et donc une grosse population, il aura tendance à s'encrasser très vite surtout au niveau du prélèvement de l'eau. En outre, pour que ce genre de filtre fonctionne bine, il faut un débit relativement lent. Avec un pompage de 8000-10 000 litres il faudra une surface de filtration tellement grande qu'il vaut mieux privilégier le filtre à décantation qui répond mieux à cette problématique.
Faire fonctionner des gros bacs avec ce type de filtre est une erreur...mais chacun fait ce qu'il veut !!!!

Pour info, relis cet article : https://cichlidamerique.forumactif.com/t4811-la-mise-en-pratique-du-filtre-aquaponique-et-mon-bricolage?highlight=aquaponique

C'est vrai qu'il s'agit avant tout d'un filtre aquaponique mais je l'avais d'abord testé en filtre à gouttière avec de la pouzzolane comme masse filtrante.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  Invité Dim 18 Déc 2016, 14:32

@manu : Je connais le site wiltec, j'y commande depuis plusieurs années. En rapport qualité/prix, il n'y a pas mieux que nombre des produits proposés mais il faut faire le tri.

@pifaumage : Merci pour cette réponse argumentée.
Je ne sais pas si c'est une "erreur" d'utiliser un filtre gouttière pour un gros bac. Mais je te rejoins sur le fait que le principe même de décantation, de sédimentation des particules les plus lourdes, est fondamental. Il faut peut-être envisager, alors, un filtre avec passage de l'eau dans des caisses/jardinières successives dont la première est consacrée à la sédimentation, reliées entre elles par un tuyau placé assez haut, seule la dernière étant alors percée pour le retour au bac?

La décante externe est la solution classique, mais je souhaiterais m'en affranchir, pour des raisons pratiques essentiellement.

Je vais lire le texte du lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  pifaumage Dim 18 Déc 2016, 14:42

NelsonMuntz a écrit:
@pifaumage : Merci pour cette réponse argumentée.
Je ne sais pas si c'est une "erreur" d'utiliser un filtre gouttière pour un gros bac. Mais je te rejoins sur le fait que le principe même de décantation, de sédimentation des particules les plus lourdes, est fondamental. Il faut peut-être envisager, alors, un filtre avec passage de l'eau dans des caisses/jardinières successives dont la première est consacrée à la sédimentation, reliées entre elles par un tuyau placé assez haut, seule la dernière étant alors percée pour le retour au bac?
La décante externe est la solution classique, mais je souhaiterais m'en affranchir, pour des raisons pratiques essentiellement.
Je vais lire le texte du lien.

Je crois que nous n'avons pas les mêmes termes pour différencier filtre à gouttières et à décantation : un filtre à gouttière est un filtre à décantation linéaire, tout en longueur...comme une gouttière !
Ce que tu veux faire, c'est un filtre à gouttière non pas placé sous le bac mais sur le bac, à des récipients successifs contenant des masses filtrantes. A la différence du filtre à décantation traditionnel dont l'eau arrive par gravitation et par une colonne de débordement, tu vas pomper l'eau qui après avoir traversé les masses filtrantes retombera dans l'aquarium
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  Invité Dim 18 Déc 2016, 14:50

Filtre gouttière 152874
Oui, en gros, je veux faire ce que tu dis.
J'utilise des filtres bidons ou des décantes externes + colonnes de débordement sur d'autres bacs et mon objectif, dans le cas présent est effectivement de placer la filtration au-dessus du bac avec soit :
- un tuyau percée sur toute sa longueur (à définir) qui alimente simultanément des bacs dans lesquels se trouvent mousses+pouzzo. Je n'aurais donc de gouttière que le fait d'avoir un long tuyau percé sur la longueur du bac.
- un système de bacs dans lesquels l'eau passe successivement mais placés sur le même niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  Invité Dim 18 Déc 2016, 15:10

La première idée, ce serait ça :

Filtre gouttière <a href=Filtre gouttière 425874filtre1" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  pifaumage Dim 18 Déc 2016, 18:21

Des idées de filtre gouttière :
1. Le principe de base

Filtre gouttière Filtre%20externe%20semi-humide%20plantes%20hs%20780

2.
Une application multi-masses filtrantes

Filtre gouttière Filtre3500-e9f14

3. Une autre à partir d'une jardinière

Filtre gouttière 380965IMGP4035

Filtre gouttière 1312474871-dsc02997

4. Un bricolage bien fait

Filtre gouttière Filtre10

5. Avec une vraie gouttière

Filtre gouttière DSC02193

Filtre gouttière 786651DSC2435

6. Ma façon de traiter le problème, intégré dans le cadre en bois posé l'aquarium

Filtre gouttière Wj9vL9tpugbgzUBWj5IUyH-MuiK0YFI_4cTOdbhKDFg=w1120-h837
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  Invité Dim 18 Déc 2016, 21:25

Merci d'avoir pris le temps de poster ces photos.
Je pense donc utiliser le cas de figure 2 sur une ligne et trois bacs, mais il est vrai que je ne sais pas si une telle filtration peut prendre en charge plusieurs milliers de litres avec des poissons très pollueurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  pifaumage Dim 18 Déc 2016, 21:39

NelsonMuntz a écrit:Merci d'avoir pris le temps de poster ces photos.
Je pense donc utiliser le cas de figure 2 sur une ligne et trois bacs, mais il est vrai que je ne sais pas si une telle filtration peut prendre en charge plusieurs milliers de litres avec des poissons très pollueurs...

Je partage totalement des doutes...mais on ne le saura qu'après avoir essayé !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  Invité Dim 18 Déc 2016, 22:12

Oui, je serai donc un cobaye si je tente et Philippe B. encore davantage Filtre gouttière 152874


Dernière édition par NelsonMuntz le Dim 18 Déc 2016, 22:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  Invité Dim 18 Déc 2016, 22:31

Pierre

Tu n'as pas une photo du filtre de Stéphane ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre gouttière Empty Re: Filtre gouttière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum