Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Cichlidés nains

Aller en bas

Cichlidés nains Empty Cichlidés nains

Message  Invité Dim 25 Déc 2016, 20:54

Bonjour,

Avant tout, joyeux Noël!

Après quelques mésaventures, je n'ai plus de scalaires. Je me sépare aussi de mon gros bac et je me suis achetée un 240L ( 120x40x50 )

Du coup je pensais éventuellement prendre des cichlidés nain.

J'ai gardé mes deux filtres, la moitié de mes plantes et une grosse partie de mon eau. J'ai pas mal de racines et de cachette et pas mal de plantes qui doivent encore se développer ( Cladophora, eleocharis, repens staurogyne, hemianthus, taxiphyllum, vesicularia, monosolenium, cryptocoryne, vallisneria, hygrophila, anubia, corymbosa )

J'ai retenu deux espèces qui me plaisent, mais aimerai maintenir qu'une espèce :

Nannacara anomala, je ne sais pas du tout combien
Apistogramma cacatuoides, un mâle et trois femelle si la place me le permet?

J'ai lu que ces deux poissons ne creusaient pas beaucoup et ne cassaient pas trop les plantes. D'autres à me conseiller?

Les paramètres de mon eau au remplissage sont:

pH 7,2
KH 6°d
Chlore 0
GH 7°
No2 0
Nitrate à 20, un peu hautes sûrement dû à mon ancienne eau.

J'ai un nouveau sol qui devrait apporter une certaine acidité et je vais réinstaller une filtration sur tourbe. Donc le pH devrait un peu descendre, ce que je vais observer ces prochaines semaines (avec ajout d'eau osmosée par la suite si besoin)

J'ai une Led avec contrôle de l'intensité et pas mal d'endroits protégés et sombres sur l'arrière du bac.

Merci pour vos conseilles!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  pifaumage Dim 25 Déc 2016, 21:52

Bonsoir,
.....et quels conseils attends tu ?
Si tu veux que nous donnions notre avis ou mieux si tu attends des conseils par rapport à ton bac, le mieux est de poster des photos de cet aquarium.
En ce qui me concerne, tu es sur la bonne voie et parti du bon pied !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Dim 25 Déc 2016, 22:44

Merci!

Je cherche surtout des conseils sur ces petits cichlidés. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos et je ne veux pas me tromper quant à leur nombre. Je sais que les tenir en groupe peut parfois être complexe selon le nombre de mâles et de femelles. Plusieurs mâles, plusieurs femelles, un couple formé... et je veux être sûre que 120x40cm leur suffisent :-)

Je posterai volontier de belles photos quand tout aura pris forme. Je suis entrain de déménager et mon bac se fait petit à petit.

Je laisse quelques photos sur lesquels il manque encore des plantes

Cichlidés nains 20161210
Cichlidés nains 20161213
Cichlidés nains 20161211
Cichlidés nains 20161212

Il ne me reste que deux tétras sur mon banc de Characidés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Dim 25 Déc 2016, 23:03

Bonsoir,

Avec une surface au sol de 120x40, 1 seul couple d'apistogramma, voir à la rigueur 1 trio (1M/2F) suivant l'espèce.

Petit conseil pour ta canne d'aspiration, relève la par rapport au sol, essaie de laisser une distance de 5~10cm.
Ceci afin d'éviter d'aspirer du sable dans le filtre et des alevins Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Dim 25 Déc 2016, 23:36

Merci pour les conseils! Ma canne n'est pas encore en place, elle est sur l'avant du bac. Je vais me dépêcher de la mettre comme il faut :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Lun 26 Déc 2016, 08:44

pour ma part je dirait que celui ci ne touche pas les plantes mais fouilleras le sable a coup sur.

sur une photo, ton sol ne serait il pas du manado?? si oui attention de bien le tamponner avec de l eau osmosee au moment du rincage de celui ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Lun 26 Déc 2016, 09:10

Ce n'est pas du Manado mais un nouveau type de sol technique. J'avais du manado dans mes autres bacs, je croyais qu'il ne temponnait pas l'eau?

J'ai aussi du sable oui, mais pas sûre de le garder sur la durée. Je vais le délimiter avec des mousses fixées à des pierre. Au début je voulais surtout me concentrer sur les plantes et voir par la suite pour des poissons. C'est sûr que je les imagine bien creuser sur les parties qui resteront sans plantes :-)

Les Apistogramma en trio ne risquent pas de former un couple et rejeter le 3e?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Lun 26 Déc 2016, 10:10

Si tu n'est pas loin de la Normandie, il y a en ce moment de dispo de Nanancara issu du voyage de Philippe en 2015.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Lun 26 Déc 2016, 10:33

Meeki67 a écrit:Si tu n'est pas loin de la Normandie, il y a en ce moment de dispo de Nanancara issu du voyage de Philippe en 2015.

Ça fait vraiment envie! Malheureusement mon bac n'est pas prêt et surtout... je suis à 18h de route Sad

Si quelqu'un en prend et fait des photos, je serai ravie de les voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Lun 26 Déc 2016, 14:22

Ashatane a écrit:... Les Apistogramma en trio ne risquent pas de former un couple et rejeter le 3e?
C'est le risque effectivement, c'est pour ça que j'ai indiqué suivant l'espèce choisie Wink
Le mieux étant de te cantonner à 1cpl.
Les Nanacara c'est bien aussi mais, suivant mon expérience, sont moins tolèrent qu'en au PH.
Mon cpl était bien à un ph entre 6~6,5 et lorsque ce dernier est passé à presque 7, ils n'ont pas résisté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Invité Lun 26 Déc 2016, 15:14

Ah oui, et comme je ne peux pas être sûre que mon pH descendra en dessous de 7, mieux vaut ne pas prendre de risque. Je vais de toute façon continuer à contrôler mon eau ces prochaines semaines et verrai par la suite. Mais plutôt pour un couple d'apisto alors. Merci beaucoup!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains Empty Re: Cichlidés nains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum