Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

3 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Jeu 10 Aoû 2017, 16:48

Hello,
J'envisage d’acquérir prochainement 2-3 espèces d'apistos, du sauvage qui à besoin d'un ph 5 à 6 et d'une conductivité sous les 100µS.
Le but est de les maintenir au mieux et des les reproduire.
Je mettrai des détails plus tard quand ce sera fait Wink
Du coup je me pose la question de laisser le sable ou de mettre juste un lit de feuilles comme je fais avec les Bettas sauvages.
Vous en pensez quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Jeu 10 Aoû 2017, 21:13

sable et feuille Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Jeu 10 Aoû 2017, 21:27

Ça me va Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Dim 13 Aoû 2017, 10:49

Tu sais quelles espèces tu veux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Dim 13 Aoû 2017, 11:01

A peu près, voila ce que je pense prendre :
agassizi
gephyra
paulmuelleri ou pertensis ou paucisquamis
Les 3 là sont des sauvages
Nannacara taenia d'élevage

Et je me tâte très fort sur du pelvica rubrolabiatus, mais c'est du gros challenge là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Dim 13 Aoû 2017, 11:05

Ok. Jolies bébêtes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Dim 13 Aoû 2017, 11:07

Oui j'ai du mal à me décider, la stocklist est belle !
Je privilégie les plus simples (ou les moins compliqués...), j'en ai écarté des superbes mais trop compliqués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Dim 13 Aoû 2017, 19:58

Les pots en terre cuite vous en pensez quoi ?
Car j'ai déjà remarque que ça fait monter légèrement la conductivité (mais c'était en eau ultra douce à moins de 50µS)
J'ai jamais testé autour de 100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Ben Lun 14 Aoû 2017, 19:38

Bambou ou coco Wink
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2017, 20:21

J'en ai pas assez lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2017, 21:02

goug1805 a écrit:J'en ai pas assez lol

J'achète des bambous de 2m à une dame qui les fait pousser dans son jardin. Elle est à 30 bornes de chez moi. Ils sont secs et d'un diamètre intérieur variant de 15 à 35mm.
J'en ai un peu d'avance, coupé en tronçons de 10-20cm.
Tu en veux?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2017, 22:18

Ah oui ça serait cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2017, 22:31

goug1805 a écrit:Ah oui ça serait cool

File-moi ton adresse en MP et je te fais un paquet dans la semaine.
Dis-moi quelle taille tu veux et je vois ce que je peux faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Mer 16 Aoû 2017, 19:25

4x50L et 1x90L remplis d'eau de pluie, filtres nettoyés, feuilles qui infusent, ça se précise cheers
J'attends un nouveau phmètre pour ajuster les paras (en espérant qu'il marche cette fois)

Quelqu'un a déjà utilisé de la tourbe blonde pour acidifier l'eau ? Il me semble qu'un pote le faisait pour les bettas mais j'ai jamais essayé. De mémoire un chaussette de tourbe à flotter direct dans le bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Mer 16 Aoû 2017, 19:28

Nedr a écrit:sable et feuille Wink

Quel sable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Mer 16 Aoû 2017, 19:32

goug1805 a écrit:4x50L et 1x90L remplis d'eau de pluie, filtres nettoyés, feuilles qui infusent, ça se précise cheers
J'attends un nouveau phmètre pour ajuster les paras (en espérant qu'il marche cette fois)

Quelqu'un a déjà utilisé de la tourbe blonde pour acidifier l'eau ? Il me semble qu'un pote le faisait pour les bettas mais j'ai jamais essayé. De mémoire un chaussette de tourbe à flotter direct dans le bac.

Super, ça se précise effectivement. Tu sais quand tu montes à Pfaff?
J'utilise de la tourbe blonde depuis des années. Je recycle les mi-bas de madame et je mets dans la décante ou dans le bac coincé/dissimulé sous petites pierres ou bois. Si les paras de ton eau le permettent, cela permet de baisser facilement le pH mais gaffe ça peut être brutal. Dans 50l il n'en faudra pas beaucoup.
Ton colis part demain Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Mer 16 Aoû 2017, 19:56

Impec' pour le colis
Je sais pas encore quand j'y vais j'attends de savoir quand Serge va chercher les poissons, c'est la semaine du 28/08.
Là je suis à 70-75µS je doserai la tourbe quand j'aurais reçu le phmètre. Au pire j'ai de l'extrait de chêne mais c’est hard core.

Flep c'est du sable de Loire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2017, 13:13

philippe.hotton a écrit:
Nedr a écrit:sable et feuille Wink

Quel sable ?
Sable de Loire de chez Zolux, y a pas mieux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2017, 13:33

Aucune idée de la marque, jardi truc ou autre, ça fait des années que je l'ai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2017, 19:16

Au risque de faire se dresser la tête aux plus sérieux, pointilleux voire maniques d'entre vous, j'utilise du sable à maçonner de chez Brico-Bidule depuis plus de 10 ans et aucun souci, et pourtant des poissons sauvages un peu fragiles j'en ai et en ai eus, Apisto ou non.
J'ai investi dans un tamis de 60cm de diamètre qui me permet de rincer entre 6 et 8 kg à la fois et c'est nickel avec, selon moi, deux avantages principaux :

- un coût défiant toute concurrence. Du sable de Loire estampillé par je ne sais quelle marque aquariophile pour 4 bacs de 50l ok mais pour des bacs de 600, 1000 ou 3000l, c'est de la démence de mon point de vue. Je préfère mettre mon argent dans du poisson que dans du sable de luxe Wink

- une granulométrie irrégulière et un très léger mélange de couleurs bien plus agréables à l'oeil et naturels en termes de rendu. J'achète du 0-4 et obtiens du 2-5 après tamisage.

Après, une fois encore, tout est question de choix personnels!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2017, 20:10

C'est ce que je fais aussi maintenant, d'ailleurs pour le 4000, j'ai fait livrer 1/2m3 direct par camion de sable de Saône (que j'ai pas rincé d'ailleurs, juste balancé dans le bac à moitié rempli, ça à viré les trucs flottants).

Mais les bacs là ils sont en service depuis longtemps, avant que je passe aux gros volumes. Et puis parfois je recycle le sable de bacs arrêtés.

Par contre dans mon bac en bois AMC, j'ai des résidus de coquillages dans le sable, mais je ne me rappelle plus si c'est du piscine, bac à sable ou à maçonner, ni où je l'ai acheté. Donc méfiance quand même en eau douce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Ven 18 Aoû 2017, 06:56

C'est exactement mon problème. En Belgique, dans les magasins de bricolage, le sable de rivière est du sable du Rhin. J'ai fait des tests :
- sable du Rhin + eau de pluie (pH 6) ==> pH 8
- sable filtration piscine + eau de pluie (pH 6) ==> pH 7.5
- sable pour bac à sable + eau de pluie (pH 6) ==> pH 7.0
J'avance mais c'est pas encore ça.
J'aimerais trouver du sable de Loire dans la région Est ou Ardennes.
Faudrait que je teste aussi avec du sable de Meuse et de Moselle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Ven 18 Aoû 2017, 09:11

philippe.hotton a écrit:C'est exactement mon problème. En Belgique, dans les magasins de bricolage, le sable de rivière est du sable du Rhin. J'ai fait des tests :
- sable du Rhin + eau de pluie (pH 6) ==> pH 8
- sable filtration piscine + eau de pluie (pH 6) ==> pH 7.5
- sable pour bac à sable + eau de pluie (pH 6) ==> pH 7.0
J'avance mais c'est pas encore ça.
J'aimerais trouver du sable de Loire dans la région Est  ou  Ardennes.
Faudrait que je teste aussi avec du sable de Meuse et de Moselle

Bonjour,
Comme vous, j'ai commencé par faire de petits tests avant de me lancer, même si à l'époque où j'ai décidé d'essayer avec ce sable, il m'était égal que le pH de mon eau soit de 6 ou de 8...
Avec de l'eau de pluie (pH 6.2), j'obtenais 6.6 de pH ; avec de l'eau de conduite (pH 7.2, conductivité 190-200), 7.5. Et j'utilise quasi uniquement de l'eau de conduite, acidifiant mon eau à l'aide de feuilles de chêne et d'extrait de chêne maison.
Je ne sais pas d'où provient ce sable, la seule info étant qu'il est français.
J'ai utilisé un temps du sable de piscine mais le rendu trop jaune ne me plaît pas et je trouve qu'il se colmate vite et qu'il est moins favorable à la pousse des plantes.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Ven 18 Aoû 2017, 12:36

Le sable de Moselle est en principe moins calcaire (en tout cas quand il est prélevé dans le sud 54 ou le 88, en principe après elle passe sur des terrains calcaires donc je ne sais pas, ça dépend où il est prélevé)

Le sable de piscine est pas top car si je me souviens bien les arrêtes sont tranchantes, c’est du concassé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Invité Ven 18 Aoû 2017, 12:49

goug1805 a écrit:
Le sable de piscine est pas top car si je me souviens bien les arrêtes sont tranchantes, c’est du concassé

Exact, gênant pour les poissons de fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ? Empty Re: Cichlidés nains acidophiles, sol ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum