Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pb de chimie de l'eau

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  crypto Jeu 12 Jan 2017, 21:23

J'arrive un peu tard sur ce post mais je commencerai par vérifier le substrat du bac en particulier si cela était un bac Tanganyika auparavant, des particules de calcaire, issues des pierres de meulières peuvent être présentes dans le bac.

Vérifier également le béton décor ainsi que tous les éléments minéraux.

Pour éliminer d'éventuelles perturbation éléctrique des appareils de mesure il suffit de réaliser les mesures dans un récipient éloigné du bac.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Jeu 12 Jan 2017, 23:00

Il doit effectivement y avoir des résidus calcaire dans le sol Wink
Merci pour tout vos conseilles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Ven 13 Jan 2017, 07:58

Merci a tous, avec plusieurs changement d'eau la conductivite baisse j'en suis a 480 ; je dois mesurer maintenant la durete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Ven 13 Jan 2017, 08:36

C'est déjà mieux Wink
Tu avais surement un résidu de ton ancien bac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 16:44

Bonjour tous le monde,

Cette fois-ci c'est pour moi, ou plstôt mes bacs.
Hier en contrôlant où en était le pic de nitrite dans les 2 nouveau bacs, je me suis dit "Pendant que j'y suis, je les contrôle tous.
Et là 2 pale

Dans mon 1000Lnet AMC, les poissons sont en parade et prémisse de ponte mais rien et j'ai compris pourquoi, voici les mesures (pas trop fort sur la tête, merci Wink ):
Au 15/04/2017
T°: 24,3°C
KH : 1,5
pH : 5,9
GH : ~7
NO2 : 0,1
NO3 : 20
Conduc.: 567

Alors que au 23/10/2016
T°: 24,3°C
pH : 7
NO3 : 40
Conduc.: 471

Les mousses du filtre sont nettoyées régulièrement et je fais des complément d'eau, pas trop de "gros" changement d'eau Embarassed
Mais quand même, pour descendre d'un pH 7 à 5,9 scratch , je vois pas.

Le second est mon 700L en bois, Tanganyika:
Bac rodé au 26/11/2016
T°: 24,3°C
KH : 5
pH : 7,4
GH : 9
NO2 : <0,01
NO3 : ~5
Conduc.: 708

Et au 15/04/2017
T°: 24,3°C
KH : 4
pH : 7,1
GH : ~8
NO2 : 0,05
NO3 : 20
Conduc.: 110

Pour l'instant, je n'ai jamais nettoyé le filtre qui fonctionne en mode semi-humide.
Je fais des compléments d'eau et j'ai du faire 1 fois un "gros" changement d'eau, le sol est constitué de sable de filtration de piscine et de corail.
Ici, c'est la chute de conductivité qui m'intrigue, les poissons vont très bien et reproduisent.

Pour le 1000l, je pense nettoyer les mousses, faire un "gros changement d'eau et rajouter du sable de corail dans la filtration.

Pour le 700L, aucune idée, si ce n'est nettoyage des mousses et changement d'eau, mais pourquoi une telle chute de conductivité Question

Je suis preneur de vos avis, merci et pas trop fort Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 16:59

Question bête ton conductimètre est calibré ?
Pour ton 1000, ça doit être les NO2 je pense

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 18:00

goug1805 a écrit:Question bête ton conductimètre est calibré ?
Je pense que oui, puisque pour les autres bacs c'est bon scratch
goug1805 a écrit:Pour ton 1000, ça doit être les NO2 je pense
J'ai lavé les mousse et je fais un changement d'eau.

Mais ce qui n'est pas normal c'est que, concernant le 1000L, mon dernier nettoyage de mousse datait du 23 mars 2017 et changement d'eau de 250L le 1 avril 2017 pour ensemencer les 2 nouveaux bacs ...

Un filtre Aquaponique se nettoie t'il et est-ce que les racines des plantes peuvent acidifier l'eau Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 18:19

Ah oui étrange... Tu as pas un machin claqué dedans ?

Pour l'aquaponie, je pense que ça ne se nettoie pas, les pros sauront mieux te répondre. Par contre il est fort possible que les plantes pompent des minéraux et adoucissent l'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 21:43

goug1805 a écrit:Ah oui étrange... Tu as pas un machin claqué dedans ?

Pour l'aquaponie, je pense que ça ne se nettoie pas, les pros sauront mieux te répondre. Par contre il est fort possible que les plantes pompent des minéraux et adoucissent l'eau.
Dans le 1000L j'ai tous le monde de présent.
Dans le 700L, une femelle Julidochromis manque à l'appel, elle s'était bagarré et la mâchoire abimé, mais pas de trace de cadavre.
Je verrai demain, j'ai fait un changement d'eau dans le 700L aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 16:40

Je viens d'effectuer des mesures:

- le 1000L, après un changement de ~250L, lavage des mousses et ajout de sable de corail dans la filtration : pH 6,5 et Conduc. 526
- Le 700L, après changement de ~180L : Conduc. 861 et tous les locataires sont présent.

Je vais suivre de plus prêt l'évolution des paramètres pour essayer d'en définir les causes scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Flatfish Lun 17 Avr 2017, 17:39

Nedr a écrit:Un filtre Aquaponique se nettoie t'il  (...) Question
Selon les ramifications des racines, celles ci peuvent entraver le passage de l'eau et finalement restreindre le débit de l'eau et plus ou moins se colmater. Plus qu'un nettoyage c'est plutôt de coupes franches dont il faudrait parler.


Nedr a écrit:(...) est-ce que les racines des plantes peuvent acidifier l'eau Question
Pas directement. Cependant, selon les plantes utilisées, les racines sont plus moins fragiles et peuvent plus ou moins se "briser" par leur enchevetrement. Elles vont alors libérer de l'acide oxalique. Cet acide va précipiter le calcium qui sera alors filtré et tu auras une eau plus douce et plus acide. A terme, ce précipité va/peut se dissoudre et "redurcir" ton eau.
Si tu nettoies régulièrement des mousses, tu évacues ces précipités qui ne libérerons plus de calcium dans l'eau provoquant ainsi tes mesures "perturbantes".

A titre d'info :
- un ph se mesure à une heure fixe. Tu as bien noté les dates de tes mesures. Saches que le ph varie dans la journée Wink
Il est plus faible à l'éclairage qu'à l'extinction.
- une conductivité seule n'est plus très pertinente aussi de valeurs de 300µs et s'apprécie toujours avec une valeur de Gh et de Kh.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 21:11

Flatfish a écrit:
Nedr a écrit:Un filtre Aquaponique se nettoie t'il  (...) Question
Selon les ramifications des racines, celles ci peuvent entraver le passage de l'eau et finalement restreindre le débit de l'eau et plus ou moins se colmater. Plus qu'un nettoyage c'est plutôt de coupes franches dont il faudrait parler.


Nedr a écrit:(...) est-ce que les racines des plantes peuvent acidifier l'eau Question
Pas directement. Cependant, selon les plantes utilisées, les racines sont plus moins fragiles et peuvent plus ou moins se "briser" par leur enchevetrement. Elles vont alors libérer de l'acide oxalique. Cet acide va précipiter le calcium qui sera alors filtré et tu auras une eau plus douce et plus acide. A terme, ce précipité va/peut se dissoudre et "redurcir" ton eau.
Si tu nettoies régulièrement des mousses, tu évacues ces précipités qui ne libérerons plus de calcium dans l'eau provoquant ainsi tes mesures "perturbantes".

A titre d'info :
- un ph se mesure à une heure fixe. Tu as bien noté les dates de tes mesures. Saches que le ph varie dans la journée Wink
Il est plus faible à l'éclairage qu'à l'extinction.
- une conductivité seule n'est plus très pertinente aussi de valeurs de 300µs et s'apprécie toujours avec une valeur de Gh et de Kh.
Merci des infos Eric.
Concernant la variation du pH dans la journée, je le savais mais j'avais zappé Wink

Le débit du filtre aquaponique est bon, ce qui me fait penser aux plantes qui acidifieraient l'eau, c'est que depuis que j'ai mis 3 spot de 20W en 6500k, toutes mes plantes forment des gouttes d'eau le matin study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Flatfish Lun 17 Avr 2017, 21:45

Nedr a écrit:

(...), ce qui me fait penser aux plantes qui acidifieraient l'eau, c'est que depuis que j'ai mis 3 spot de 20W en 6500k, toutes mes plantes forment des gouttes d'eau le matin study
Je ne vois pas le rapport et, ayant visité ta fishroom, cela pourrait n'être qu'un phénomène de condensation.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 22:17

Flatfish a écrit:
Nedr a écrit:

(...), ce qui me fait penser aux plantes qui acidifieraient l'eau, c'est que depuis que j'ai mis 3 spot de 20W en 6500k, toutes mes plantes forment des gouttes d'eau le matin study
Je ne vois pas le rapport et, ayant visité ta fishroom, cela pourrait n'être qu'un phénomène de condensation.
Le rapport c'est que avant les spots LED il y avait pas se phénomène et depuis la photosynthèse est beaucoup plus active, les plantes pulsent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Flatfish Lun 17 Avr 2017, 22:41

Nedr a écrit:
Flatfish a écrit:
Nedr a écrit:

(...), ce qui me fait penser aux plantes qui acidifieraient l'eau, c'est que depuis que j'ai mis 3 spot de 20W en 6500k, toutes mes plantes forment des gouttes d'eau le matin study
Je ne vois pas le rapport et, ayant visité ta fishroom, cela pourrait n'être qu'un phénomène de condensation.
Le rapport c'est que avant les spots LED il y avait pas se phénomène et depuis la photosynthèse est beaucoup plus active, les plantes pulsent.
Oui certes, mais en quoi la photosynthèse acidifierait l'eau puisque d'une part elle synthétise le CO2 et que d'autre part la photosynthèse se fait par les feuilles et non les racines?

Peut être une piste sur la période d'extinction des lumières où les plantes relarguent du CO2,.... Mais je n'y crois pas et reste sur ma première hypothèse.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 23:18

C'est sur Eric, c'est juste un simple raisonnement, je me dis que si les plantes sont contente, elles le montre avec ses gouttes d'eau le matin alors pourquoi pas en relarguant aussi par les racines.
N'ayant pas fait d'études dans ce domaine, je cherche avec mes petits neurones mais sans me faire des nœuds au cerveau Pb de chimie de l'eau - Page 2 152874
Mais je vais exploiter la piste que tu m'as donné Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Flatfish Lun 17 Avr 2017, 23:21

Tiens nous au courant de ce que tu trouves. Very Happy
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Mar 18 Avr 2017, 00:21

Mes souvenirs d'études sont lointains, mais pour l'eau sur les feuilles je pense comme Eric, ce doit être de la condensation. Les plantes ne relarguent pas leur eau, au pire elle arrêtent d'en pomper si elles en ont trop pour maintenir leur équilibre osmotique.
Pour le CO2 effectivement il sort par les feuilles rien par les racines car ce n'est pas un organe photosynthétique. Ce qui est relargué par la respiration (à la grosse louche, les plantes respirent aussi comme nous, en plus de la photosynthèse) est négligeable.
Pour les précipités c'set probable aussi et à explorer.
Ce qui peut jouer par contre depuis l'ajout des LEDs c'set que si les plantes poussent plus, elles pompent plus de minéraux dans l'eau pour assurer leur croissance (c'set une hypothèse parmi d'autres) et par conséquent faire diminuer le kh et le gh.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Mar 18 Avr 2017, 12:22

perso j'avais des orchidée à une époque qui avait de petite goutte de sève qui perlait tout les matins!
oui de la sève j'ai goutter. un gout très sucré.
les plantes transpirent également ! la qualité de leur transpiration? certainement pas que de l'eau?
après lecture rapide (http://www.cours-pharmacie.com/biologie-vegetale/leau-de-labsorption-a-la-transpiration.html)
c'est ca qui permet la circulation de la sève dans la plantes et donc le pompage de l'eau dans le "sol"



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Mar 18 Avr 2017, 17:19

je suis du meme avis que eric mais une question, quel population occupe la cuve en terme de quantite bien sur car le desequilibre ne viens t il pas de la??

j ai aussi cuve en aquaponie mais mes parametres restent tout le temps stable et seul la conductivite bouge mais le reste est stable. apres j ai calcuer les poissons en fonction de mes plantes mais quel type de plante utilise tu?

les plantes qui suintent m avait inquieter au debut avec mon bac et je ne possede pas de fishroom, mais j avais eu la reponse grace a un ami.

en resume, la seve de la plante et les parametres d eau sont bien differents donc celle ci penetre dans la plante par osmose au niveau des racines ce qui forme la seve. En faite la plante aspire la seve par le bas et la difference physiochimique creer une evotranspiration pour permettre de faire entrer le dioxyde de carbone necessaire à la photosynthese et ainsi faire transpirer la plante en continue, donc contrairement a dit plus haut une plante evacue pratiquement toute l eau par ses feuilles et cela en continue grace aux emissions de chaleur et de lumiere.
Apres quand il y as trop d eau, la plante qui est bien faite a un systeme de surpression pour eviter une pression au niveau des racine donc elle goutte et evacue l eau qu elle as en exces et c est pour cela que tu ne le voit que le matin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Mar 18 Avr 2017, 22:47

jessch a écrit:je suis du meme avis que eric mais une question, quel population occupe la cuve en terme de quantite bien sur car le desequilibre ne viens t il pas de la??
La population n'a pas changée depuis des années et je n'ai jamais constaté ce problème de baisse de pH.
La population va être modifiée à la fin du mois Wink
jessch a écrit:j ai aussi cuve en aquaponie mais mes parametres restent tout le temps stable et seul la conductivite bouge mais le reste est stable. apres j ai calcuer les poissons en fonction de mes plantes mais quel type de plante utilise tu?
Monstera deliciosa
Scindapsus ou Philodendron (ils se ressemblent)
Anubia nana (en test, elle végète, mais ne meurt pas, ne désèche pas)
Lentilles d'eau
Et une dernière dont je ne connais pas le nom

jessch a écrit:les plantes qui suintent m avait inquieter au debut avec mon bac et je ne possede pas de fishroom, mais j avais eu la reponse grace a un ami.

en resume, la seve de la plante et les parametres d eau sont bien differents donc celle ci penetre dans la plante par osmose au niveau des racines ce qui forme la seve. En faite la plante aspire la seve  par le bas et la difference physiochimique creer une evotranspiration pour permettre de faire entrer le dioxyde de carbone necessaire à la photosynthese et ainsi faire transpirer la plante en continue, donc contrairement a dit plus haut une plante evacue pratiquement toute l eau par ses feuilles et cela en continue grace aux emissions de chaleur et de lumiere.
Apres quand il y as trop d eau, la plante qui est bien faite a un systeme de surpression pour eviter une pression au niveau des racine donc elle goutte et evacue l eau qu elle as en exces et c est pour cela que tu ne le voit que le matin.
Merci pour ces explications fort enrichissantes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Invité Mar 18 Avr 2017, 23:08

Je me suis mal exprimé en fait, j'ai été trop vite. Oui oui pour l'évapotranspiration, c'set effectivement ce qui fait marcher "la pompe à sève" de la plante, par contre ça n'en arrive pas au point où la feuille "coule" ou est recouverte de gouttelettes. C'est de l'eau sous forme de "vapeur" qui s'échappe (en raccourcissant).
Par contre c'est le fait que l'eau s'évapore par en haut qui fait que ça rentre par en bas et non l'inverse.
Tout ceci est régulé par des sortes de pores (stomates sur les feuilles, et sur les racines j'ai un trou) qui vont s'ouvrir ou se fermer en fonction de divers facteurs comme les besoins de la plante, la chaleur et l'humidité atmosphérique, la disponibilité en eau au niveau des racines, etc...

Voila pour la physio végétale, mais ça résout pas le soucis de paras à Ronan scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb de chimie de l'eau - Page 2 Empty Re: Pb de chimie de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum