Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Wallaceochromis malade

Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Wallaceochromis malade

Message  Invité Dim 03 Déc 2017, 14:31

Hello,
J'ai un soucis avec ma femelle rubrolabiatus (sauvage)
Depuis quelques temps elle nage avec les nageoires pincées et une sorte de duvet sur quelques écailles
Voici une photo
Wallaceochromis malade Dsc_1018


J'ai traité il y a 15 jours à la chloramine (Halamid T) ça allait mieux mais c'est revenu.
J'ai les UV h24
40% d'eau changé il y a 2 jours (donc à priori NO3 faibles, test périmé pas fiable...)
ph 6.6 et cond 100µS
Elle parade régulièrement devant le mâle et mange correctement, le mâle est en pleine forme
Dans ce bac il me reste un vieux Benitochromis qui n'en finit pas de crever et reste planqué dans un coin en permanence.

Vous en pensez quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Lun 04 Déc 2017, 10:49

Un petit up pour que le post soit plus visible (je l'ai caché en publiant un autre post dans généralités...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Lun 04 Déc 2017, 13:39

Une mycose?
Tu as coupé l UV pendant le traitement ? Pourquoi UV h24?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Lun 04 Déc 2017, 13:59

Oui j'ai laissé coupé 1 semaine pour pas "cramer" le traitement.
h24 pour éviter ça justement... (je suis un peu psycho, surtout avec du sauvage d'espèce réputée fragile).
Mycose peut-être mais je pense qu'elle est induite par autre chose car la chloramine et les UV auraient du la détruire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  richard55 Lun 04 Déc 2017, 14:24

Quel âge à ton ampoule uv ?

Tu as dejas fait un traitement avec de omnipur ? .c est très efficace
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Lun 04 Déc 2017, 15:16

Elle est de cet été, donc encore bonne. Et le système n'est pas encrassé
Omnipur j'ai pas en stock, mais la chloramine normalement c'est super éfficace aussi, en gros c'est comme de la javel mais sans le côté toxique, c'est ce qu'utilisent les pisciculteurs pour désinfecter les bassins. Et pas de cuivre (vert de malachite = cuivre)
Voilà la notice : http://pro.aqualor.com/pro/phytosanitaire-hygiene/desinfection-hygiene/chloramine-t-fut-de-25-kg/docs/halamid.pdf

J'ai peur d'un parasite interne, ou alors mon vieux benito qui fait réservoir à vacheries...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  richard55 Lun 04 Déc 2017, 15:51

Tu peut pas l isolé et le soigner dans un petit bac avec ton produits qui a l aire bien
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Lun 04 Déc 2017, 16:01

J'ai peur de la stresser encore plus, car pour l'attraper des 240L plein de cachettes...

J'ai pas voulu saler car ce serait galère pour récupérer une eau très douce après...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  richard55 Lun 04 Déc 2017, 16:29

Bein alors je ferais de gros changement d eau.tien mous au courant de l évolution stp
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Lun 04 Déc 2017, 16:44

Je l'ai fait vendredi 50% et pas d'amélioration

Mais à part ses nageoires et ce duvet, elle vit bien apparemment, elle mange, elle parade (avec sa robe I love you ). Mais j'ai peur que ça l'affaiblisse à force.
Après peut être que ma maintenance ne va pas (paramètres, sable trop gros, bouffe ou autre)

Je nourris au SERA immunpro (https://www.sera.de/fr/produit/sera-immunpro/)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Lun 04 Déc 2017, 23:34

Le gravier? Un soucis? Peut être pas pour cette pathologie !
A mon avis une trop forte utilisation de l UV n est pas bénéfique,sur du long terme ! De là à dire que cette saletés en découle,je ne m y risquerait pas!
Bleu de méthylène ? Sur des champi,ça fonctionne ! Et c est pas très agressif !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 00:13

Bonsoir,

On a déjà discuté UV je crois Guillaume. h24 ce n'est pas le top pour le système immunitaire des poissons que ça affaiblit un max en ne le sollicitant pas puisque les poissons ne sont pas soumis à des agents pathogènes. Il est en tout cas quasiment impossible que les UV soient la cause du souci.

Pour le sel tu as raison ; mail le fait est que pour les petits soucis comme celui que tu en rencontres le résultat est souvent excellent.

Dans tous les cas, lorsque l'on veut agir, il faut tenter un diagnostic. S'il s'agit d'une petite mycose, ce qui est vraisemblable, je ferai une série de changements d'eau rapprochés en augmentant un peu la température et en changeant de nourriture durant une quinzaine. A mon humble avis, la cause est probablement liée à la maintenance (comme dans la majorité des cas).
Je ne suis pas adepte des traitements médicamenteux, surtout lorsqu'ils peuvent évités. Car ils fragilisent beaucoup des poissons déjà affaiblis par la maladie et parfois ils ne font que disparaître les symptômes sans résoudre leur cause. Le bleu de m., le vert de m., le sel, c'est différent. Souvent, de menus correctifs apportés à l'environnement suffisent à amener une guérison, surtout lorsque les résultats sont bons.

Tente le coup de la simplicité, surtout que ton poisson n'est pas à l'agonie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 07:31

Oki je vais essayer d’être plus soigneux, peut être descendre un peu le ph aussi vers 6.
L'immunpro est à 56% de protéine, c'est peut être trop pour ces poissons aussi, je vais tester les granulés à la spiruline pris à Nancy.

J'ai pas trop envie de refaire un traitement de suite, tant que ça n'empire pas

Je ne sais plus si je l'ai précisé mais elle avait les nageoires serrées avant que je vois la petite mycose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 08:52

Lorsque les poissons montrent les symptômes d'une maladie mais de manière modérée, que cette dernière ne s'aggrave pas et que le comportement général du poisson n'est pas fondamentalement modifié, le résultat de ce que l'on observe est souvent dû à ce que l'on regroupe sous le nom de "stress" (terme devenu un peu trop générique et fourre-tout). Et dans presque tous les cas c'est le système immunitaire qui morfle en premier. Ce stress peut-être lié à un changement dans les para du milieu de vie, dans l'alimentation, à la présence de nouveaux poissons.
C'est pour cela que je te dis que je pense qu'avant les traitements, quand on est sur des signes plutôt légers de maladie, il faut commencer par regarder de ce côté et tenter d'isoler la cause. Mais parfois c'est inutile et il faut traiter.

La piste alimentaire est souvent la bonne, tout comme la qualité de l'eau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 08:58

Je suis ravi et impressionné par ta réponse nelson... C est pas commun d avoir un tel discours ! Je suis particulièrement attaché aux méthodes douces,et me suis rapproché de l homéopathie pour soigner mes protéger!
Bravo à toi!
Peut tu m en dire plus sur ce poisson goug? Origine, maintien optimum,... J ai peut être une connaissance qui pourrait t aider pour la nourriture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  richard55 Mar 05 Déc 2017, 09:18

faf81 a écrit:Je suis ravi et impressionné par ta réponse nelson... C est pas commun d avoir un tel discours ! Je suis particulièrement attaché aux méthodes douces,et me suis rapproché de l homéopathie pour soigner mes protéger!
Bravo à toi!
Peut tu m en dire plus sur ce poisson goug? Origine, maintien optimum,... J ai peut être une connaissance qui pourrait t aider pour la nourriture !

Quand je dit que david est un sage d entre les sages . Et je me moque pas !!!!!.
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 09:18

Salut Guillaume, les UV h24 c'est pas le top, expérience faite avec des B. Macrostomas..........de plus (poissons stérile, ratio, durée de vie et joins silicone aussi). Je préfère traitement par des feuilles, on en a déjà parlé lors de rencontre CIL IBSC, pris à temps tu peux sauvé le poissons. Sinon un bac de carnassier c'est efficace si le poissons est trop atteint..............Je dirais plus un cas de stress pour ton poisson. Un traitement par gros sel non iodé c'est très bien, faire attention au dosage avec des plantes mais en faisant gaffe çà craint rien. Je sais que certains n'aiment pas mais je le fais depuis très longtemps, c'est pas chère et çà marche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 14:57

Je pense que pas mal d'aquariophiles fonctionnent de cette manière, au "feeling", et commencent par envisager l'application de correctifs simples avant les traitements médicamenteux. Il ne faut toutefois pas généraliser et la seule solution demeure, dans certains cas, des traitements "lourds" (antibio) ou le recours à des traitements préventifs pour certains poissons sauvages après import (Discus ou de nombreux vivipares).
Mais quand on peut éviter, il faut le faire.

J'utilise souvent (du moins quand il y a souci donc pas souvent en fait Wallaceochromis malade 152874) le sel de mer non iodé et cela fonctionne très bien. Mais comme le dit Guillaume, dans certains cas c'est compliqué ensuite de retrouver les paramètres initiaux de l'eau et certains poissons apprécient moins que d'autres, tout comme certaines plantes. En tout cas, pour les mycoses et certains parasites notamment c'est efficace.
J'ai testé homéo (en ayant conscience de ce à quoi elle sert, c'est-à-dire l'amélioration des symptômes) et huiles essentielles (sur sel) et les résultats étaient plutôt probants, surtout dans le second cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 18:53

Je pense aussi qu'il y a un "stress" induit par le milieu ou la bouffe, car pas d'évolution avec le traitement Halamid T, un mieux temporaire mais rien de probant et pas d'aggravation des symptômes.
Après tant que je n'aurais pas amélioré les conditions de maintenance pour tendre vers l'optimum, qui d'ailleurs n'est pas clairement défini pour répondre à Fabien, ou en tout cas j'ai pas trouvé de choses claires (Antoine les à réussi à ph 5, d'autres à 6.5), je ne pourrais écarter le parasite interne.

De plus en plus j'évite les traitements médicamenteux que je réserve aux cas "graves" (genre camallanus, à part le lévamisole, je connais rien), et je préfère le sel ou les feuilles (d'ailleurs Franck, je regarde souvent l'article de Michel dans le Macropode Wink, revue de la CIL pour ceux qui connaissent pas).

Merci en tout cas pour vos conseils Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 20:59

En fait j ai plus appris,qu aidé ! Désolé ! Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Mar 05 Déc 2017, 21:07

faf81 a écrit:En fait j ai plus appris,qu aidé ! Désolé ! Crying or Very sad

Ne le sois pas ça sert à ça un forum Wink
Et on apprend tous les jours Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Invité Dim 17 Déc 2017, 15:58

Je vous donnerais bien des nouvelle de madame mais elle à décidé de d'installer dans un grotte creusée et gardée par Monsieur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wallaceochromis malade Empty Re: Wallaceochromis malade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum