Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

+5
gouesnousien
adam
pifaumage
richard55
flamentgil
9 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Jeu 30 Aoû 2018, 23:01

Bonjour à tous !

Alors sur un autre post je parlais de l'acquisition futur d'un aquarium de 800L mais, car oui il y a un mais, un petit changement me fait finalement acquérir le fameux 450 L Rio de chez Juwel, avec ses Discus, qui seraient une dizaine.

Je n'en sais pour le moment pas d'avantage sur eux, mais leur propriétaire actuel va me transmettre des photos, si vous êtes sages je vous les partagerais :p

Alors petit problème, je n'y connais rien en Discus et moi faire du spécifique Discus… ça me botte moyen. Pour le moment dans mon 300 L j'ai un banc de hyphessobrycon pulchripinnis (30), 1 femelle ancistrus d'un an qui attend son prince charmant et 5 Botia Lohachatah ( les amoureux de ma femme… je vais finir par en être jaloux). De mes recherches tout ce beau monde devrait pouvoir cohabiter, me le confirmez vous ?

Au niveau de la flotte, pour le moment il tourne en eau de conduite ou osmosée, je lui redemanderai. Mais perso, ce sera 100% pluie depuis que je me suis orienté vers de l'AMS. Etant en campagne il n'y a pas de soucis et mon bac actuel s'en porte à merveille. Je vais pouvoir emmener avec moi 100 à 150 L d'eau. Je ne prendrai pas d'eau de mon 300L par contre car j'ai des algues pinceaux dedans depuis quelques temps.

Niveau population, est il possible d'ajouter quelques cichlidés à cela, pas dans l'immédiat, car j'ajouterai d'abord quelques éléments de décorations, mes anciennes roches DragonStone que j 'aurai à nouveau bouillies. Les plantes je ne pense pas, toujours à cause des algues pinceaux… Donc ce point là je n'ai pas pu m'y pencher, c'est là dessus que j'aurai voulu également un petit coup de main, comme la maintenance des Discus va se faire un peu à l'arrache.

Voilà voilà, j'espère avoir été le plus claire possible. N'hésitez pas, et de mon côté j'ajouterai photos et informations quand j'en aurai.

Merci d'avance !

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Invité Jeu 30 Aoû 2018, 23:59

Je ne connais pas tes poissons de banc,mais il faut éviter des poissons trop turbulents avec les Discus ! Beaucoup de cache,racine sont essentiels !
Quels sont les mesures du bac ? Les Discus mangent lentement donc pas de colocs qui se jettent sur tout ce qui ressemble a de la nourriture donc je dirais non aux botias !
Eau de pluie,top! Renseigne toi bien sûr la qualité de leurs eau actuelle ! Tu pourras mieux préparer leurs arrivé !
Pour les colocataires, Corydoras, ventouses ( on m a dit que certaines s acrochent aux Discus,mais jamais vu Question )
10 Discus pour 450 l,juste quand même ! Quelle taille font ils? Tu auras le 800 l ou c est mort?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  flamentgil Ven 31 Aoû 2018, 05:49

Pour ma part, ayant maintenu des Discus un certain temps...
Tout ce qui est Pleco, à oublier! ( j avais 2 Ancistrus et je n ai jamais eu de soucis MAIS à surveiller pour ne pas qu ils se collent à tes Discus ).
Vu la température élevée ( 28/30 degrés ) et le nourrissage fréquent, j ai été envahi de petits escargots. J ai donc ajouté 2 botia Lohacata ( 7/8cm ). Je n ai jamais rencontré de problème. Aucun soucis pour mes Discus!
J avais aussi un groupe de 10 Corrydoras Sterbaï pour nettoyer mon fond du trop plein de nourriture. Tout s est toujours bien passé.
Pour ma part, je me limiterais à ces colocataires vu ton nombre important de Discus par rapport à ton volume d eau. ( certain compte 100L par Discus adulte d autres 50L minimum. A toi de voir MAIS plus ils sont nombreux et plus tu devras faire des changements d eau fréquent ! ).
Attention, certains ne seront pas d accord, c est juste mon avis perso... les banc de Cardinalis ou autres voir couple de Ramirezi, j éviterais aussi. ( risque de maladie et de stress,... )
Et Surtout, très important!!! Ne pas mélanger les provenances de Discus! ( risque de maladie,etc... )
Je pense avoir fait le tour... J espère ne pas t avoir fait trop peur... lol...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Ven 31 Aoû 2018, 08:57

Merci à tous les deux !

Non pas de peur. Juste des infos bien utiles. Le bac fait 151 x 51 x 66. Et pour le 800 dans l immédiat c est mort... Sniff

Ensuite, je verrai bien si leurs maintenance me plaît. Si pas j essayerai de donner les poissons car c est un choix par défaut. Certes ce sont des poissons magnifiques, mais bon je verrai. Me limiter en poisson c est pas trop mon truc, j aimerai bien faire cohabiter quelques espèces ensemble... tiens en passant des Steindachneri c est à oublier avec eux ??

Enfin je verrai.

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  richard55 Ven 31 Aoû 2018, 16:15

Oui tu peut oublier, ton bac est trop petit pour la cohabitation 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  77211 .les discus C est question de goût, ça plaît ou pas 😆.met des photos quand tu les auras stp
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Sam 01 Sep 2018, 18:39

Voilà les bestioles ! Toujours chez le proprio je précise.

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Img_2012
450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Img_2013
450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Img_2014
450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Img_2015
450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Img_2016
450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Img_2017

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  richard55 Sam 01 Sep 2018, 18:58

Jolie discus de sélection 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Sam 01 Sep 2018, 20:44

On fait avec les moyens du bord 😥

C est une mauvaise nouvelle ? Pour les amoureux des souches F0 je me doute 😂

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  richard55 Sam 01 Sep 2018, 20:45

Tonks59 a écrit:  On fait avec les moyens du bord 😥

C est une mauvaise nouvelle ? Pour les amoureux des souches F0 je me doute 😂

Pourquoi une mauvaise nouvelle, ce sont les mêmes que j ai dans mon bac 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Sam 01 Sep 2018, 21:46

Comme j ai dis je ne sais pas si vais les garder. Ma femme va me taper pour, parcequ on pas nier que les couleurs sont top, mais j aimerai bien faire cohabiter plusieurs espèces, observer les comportements et de ce que je lis c est un peu plus compliqué de faire cohabiter avec discus. Ou bien je me trompe...

En passant quelqu un du Valenciennois qui pourrais me prêter qq jerrican ? LoL. J en ai que 7 à la maison lol

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Invité Sam 01 Sep 2018, 22:10

Moi je suis un amoureux des discus!Je me rend compte que les sauvages(ou de forme sauvage) sont extraordinaires,mais je craquerai toujours sur les formes de selections,il y en a de somptueux!Pour ceux que cela derange,eh bien ils ont oubliés par ou est passée leurs passion et surtout ce que cela implique,l integrisme,lostracisme,;;;Meme en aqua!

Bon,effectivement la cohabitation des discus avec d autres especes trop actives ,est a proscrire! Tu auras trop de soucis!Mais cela ne veut pas dire qu aucun colocataires n est digne de partager le sacro saint espace du roi! 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  152874
Petits cychlidés,poissons de bancs, on va bien trouver non?
Il y en a de toutes les tailles,de toutes les couleurs!Sympas!! A toi de voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Sam 01 Sep 2018, 22:32

Ouai je vais les installer. Allez rechercher 2 ou 3 racines. Planter ça selon ce que je vais récupérer... Et je verrai.

La ils seront avec un banc de 30 citrons, 5 botia lohachata et 1 ancistrus femelle. À la bourse d Orchies j espère trouver des mâles parceque les animaleries près de chez moi c est pas sexable.

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Sam 01 Sep 2018, 23:00

Mais maintenant que j ai un bac avec un beau litrage j ai envie de maintenir des espèces peu communes, qu on croise pas a tous les coins de rues. C est ce côté là de l aquariophilie qui me fait kiffer, sortir des sentiers battus.

Et plus tard, lirsque la salle de jeu des enfants sera plus utile à cet effet à faire de la repros de souche sauvage de ce même genre de fish peu commun, dans plusieurs bac spécifiques. Et là, avec les discus... C est pas trop ça lol

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Invité Sam 01 Sep 2018, 23:01

Je pourrais t en fournir ! J en ai quatre ou cinq de bien gaillard !
Pour une femelle ! affraid, la pauvre

Je parle d ancistrus là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Invité Sam 01 Sep 2018, 23:04

Tonks59 a écrit:  Mais maintenant que j ai un bac avec un beau litrage j ai envie de maintenir des espèces peu communes, qu on croise pas a tous les coins de rues. C est ce côté là de l aquariophilie qui me fait kiffer, sortir des sentiers battus.


 Et plus tard, lirsque la salle de jeu des enfants sera plus utile à cet effet à faire de la repros de souche sauvage de ce même genre de fish peu commun, dans plusieurs bac spécifiques. Et là, avec les discus... C est pas trop ça lol

Comme tu dis, y as un bon litrage ! Profite en un peu, et je suis sur que tu trouvera preneur pour de beaux discus ! Facilement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  pifaumage Dim 02 Sep 2018, 09:46

Bonjour,
Les Discus reviennent en force sur le forum, pensez à nous mettre des photos de vos bacs. Un bac à Discus doit être aussi joli que ses locataires !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Dim 02 Sep 2018, 11:29

Salut Piff, et merci de me mettre la pression Shocked Shocked

Mais bon, en tant que ch'ti la pression j'la subit pas, j'la boit Razz

En tout cas, avant de me prononcer sur le fait que je les gardes ou non, je vais en effet leurs fournir un habitat digne de ce nom, selon mon maigre budget. Je vois déjà un peu le truc avec des racines dites de Talawa selon la dénonciation du site Poisson d'Or et quelques plantes ( Anubias, Valisneria, microsorum, echinodorus et Rotala Rotundifolia pas trop axé AMS mais bon )

Je pense que bien agencé ca peut être sympas. Enfin je vais pas trop en dire après je vais faire des déçus si je me rate lol! lol!

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Invité Dim 02 Sep 2018, 12:18

Et une petite balade pour les branches ? Richard m avait fait cette réflexion au sujet ds prix souvent execifs ds racines ! Pour un résultats vraiment esthétiquement identique et, suivant les essences, un echange de tanin egal voir supérieur, tu t en tirera pour une bonne sortie dominicale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Dim 02 Sep 2018, 12:21

J y ai déjà pensé mais... Que peut on mettre ??? Brossage et ébouillantage ça va mais le choix de la branche... Ya des bois a proscrire non ?

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  richard55 Dim 02 Sep 2018, 13:37

Ba moi c est simple ,je récupères des branche si possible dejas dans un cour d eau ou en forêt au sol .je met un coup de brossé métallique et karcher, et hop dans le bac cheers
Pas de résineux ni acacia et le reste c est bon (chêne, être bouleaux, frêne )
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Dim 02 Sep 2018, 13:43

Ok ok des branchesdéjà en haut je crois que je vais enfiler mes cuissardes 😁😁😁😁

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Invité Dim 02 Sep 2018, 14:03

cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Tonks59 Ven 07 Sep 2018, 10:36

Bonjour à tous !!!


 Demain c est le grand jour le discus arrivent à la maison !!
 
 Alors deux trois petites questions. J'ai des algues pinceaux dans mon bac actuel, je gratte je gratte mais ça persiste. Bref l eau de mon 300L restera là où elle est pas envie de ramener des algues.

 Par contre on m a dit que pour les plantes et racines c était mort aussi (forcément) mais que les roches étaient récupérables en les faisant tremper dans de l eau avec de l eau de javel pendant une journée et nuit, puis rinçage abondant à l eau très chaude. Est ce là une méthode efficace et sans danger ???

 Mes roches sont de la Okhostone et des roches grises "banales", rien de poreux.

 Après j ai toujours en tête d aller choper de la caillasse autour d' un étang chez moi mais j adore l ambiance donnée par la Okhostone.

 Merci d avance.

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  pifaumage Ven 07 Sep 2018, 10:40

Bonjour,
Pour les algues pinceau, revois ton éclairage et augmente la durée. Si c'est des tubes néons, change les, ils sont certainement en bout de course.
Pour le reste, je vois aucun souci !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  richard55 Ven 07 Sep 2018, 14:13

+1 avec pierre ,je dirais en plus de mettre des plantes à pousse rapide dans le bac .pour les plantes qui en ont tu peut trempé dans un sceau d eau avec 10 % de javel en faisant attention de ne pas y transpercé le racines puis tu rince abondamment à l eau sous le robinet
Pour les branches javel au pulvérisateur et rinçage au jet
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

450 L, Discus, acquisition le week end prochain.  Empty Re: 450 L, Discus, acquisition le week end prochain.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum