Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Airlift - paramètres importants ?

2 participants

Aller en bas

Airlift - paramètres importants ? Empty Airlift - paramètres importants ?

Message  defcon Jeu 16 Jan 2020, 23:45

bonjour

j'ai parcourus avec un tres tres grand interets toutes les pages!
j'ai tout mes bacs sur exhausteurs et ma femme supporte assez mal le bruit de l'eau.... perso j'entend a peine, j'y fait pas attention !

j'ai quelques idée pour en fabriquer pour quasi rien mais surtout, avec très peux de préparatif. Pas besoin de découper des rondelles pour la chambre ou de joint ni rien!

Avant de pouvoir faire les tests, j'ai besoin de vos retour sur quelques parametres:

Les trous dans le tube de remontée :
ils conditionnent la pression de la chambre de compression. J'ai vu des systèmes avec 3 trous au plus bas, avec 20 trous répartis en diagonales sur toute la hauteur de la chambre, d'autres avec une multitude de trous.....
qu'elle est l'impact du nombre de trous, de leur répartitions ?
le diamètre des trous, uniquement en 1mm ?
je pense que tout est lié au débit d'air età la pression de la pompe.
Je suis franchement en dynamique des fluides et j'ai oublié toutes mes formules........

Le diamètre et la hauteur de la chambre
il est dit diamètre un peu supérieur à celui du tube de remontée.
Quel est l'impact d'avoir une chambre d'un diamètre beaucoup plus important que le tube ?
Quel est l'impact de la hauteur de la chambre ?si elle fait 2cm de haut ou bien 10 voir toutes le taille immergé du tube de remonté, ca change quoi ?

diamètre du tube de remonté
Pour une même pompe à air, même volume de chambre, même nombre de trous, donc même flux d'air; quel est l'impact du diamètre du tube de remonté?
en 30mm, 50mm 400mm ?

la hauteur du tube de remonté
De ce que j'ai compris tout paramètres identique, plus la distance parcouru par les bulles d'air est important, plus il y auras de débit.
Il est donc intéressant de faire un tube de remonté qui commence tout au fond du bac pour venir se vider au niveau de l'eau.
Correct ??

Avec ces réponses il doit être possible de faire un abaque simple et efficace.....


Dernière édition par defcon le Ven 17 Jan 2020, 15:48, édité 1 fois

defcon
alevin

Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Airlift - paramètres importants ? Empty Re: Airlift - paramètres importants ?

Message  pifaumage Ven 17 Jan 2020, 15:31

Bonjour,
Cela fait beaucoup de questions posées...
Tout de suite, je ne peux pas te répondre en détail et sur tous les items,je ne suis pas disponible. Sache seulement que ce système réalise un mélange eau + gaz dont l'équilibre des deux doit être bien pris ne compte par rapport à d'autres facteurs qui sont la hauteur d'eau et surtout le diamètre de la colonne de l'airlift.
Quoiqu'il en soit, c'est un dispositif extrêmement fiable : j'en ai un qui tourne sans discontinuer depuis 5 ans et sans aucun nettoyage effectué !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Airlift - paramètres importants ? Empty Re: Airlift - paramètres importants ?

Message  pifaumage Dim 19 Jan 2020, 18:47

Quelques éléments de réponses....

Les trous dans le tube de remontée :
ils conditionnent la pression de la chambre de compression. J'ai vu des systèmes avec 3 trous au plus bas, avec 20 trous répartis en diagonales sur toute la hauteur de la chambre, d'autres avec une multitude de trous.....
qu'elle est l'impact du nombre de trous, de leur répartitions ? Il faut aussi réfléchir au diamètre de ces trous : Pour tous mes AIRLIFT, je fait des trous de 1mm au plus espacés de 5-7 mm environ et toujours espacés régulièrement.
le diamètre des trous, uniquement en 1mm ? Déja répondu
je pense que tout est lié au débit d'air et à la pression de la pompe. Une pompe insuffisamment puissante ne permettra pas un bon fonctionnement et le débit sera faible. En revanche, une pompe trop puissante envoyant trop d'air saturera la colonne de remontée et abaissera le débit max qui aurait pu être atteint avec un bon réglage
Je suis franchement en dynamique des fluides et j'ai oublié toutes mes formules........Et bien moi je ne les connais pas et tout ce que je sais à ce sujet est le fruit de mes expèriences et des nombreux Airlift que j'ai fabriqués pour arriver à un prototype fonctionnel, facile fabriquer et pas cher !

Le diamètre et la hauteur de la chambre
il est dit diamètre un peu supérieur à celui du tube de remontée. C'est assez logique, il faut que l'air circule entre l'extèrieur de la colonne de remontée et le tuyau de la chambre de compression.
Quel est l'impact d'avoir une chambre d'un diamètre beaucoup plus important que le tube ? Tant que l'air y circule facilement, on s'en fiche
Quel est l'impact de la hauteur de la chambre ?si elle fait 2cm de haut ou bien 10 voir toutes le taille immergé du tube de remonté, ca change quoi ? Rien, ca coute plus cher en tube d'avoir une chambre de compression de 10 cm. 2 cm, c'est par contre un peu petit...mais pourquoi pas !

diamètre du tube de remonté
Pour une même pompe à air, même volume de chambre, même nombre de trous, donc même flux d'air; quel est l'impact du diamètre du tube de remonté?
en 30mm, 50mm 400mm ?
Plus on voudra envoyer d'air, plus il faudra avoir un diamètre important. Ce choix dépend du bac et de son volume aussi.
Les belges utilisent l'airlift pour leurs bassins avec des tubes en PVC de 120. Moi, j'ai proposé des airlift pour des aquariums de toutes les tailles, même les plus petits qui peuvent utiliser un airlift avec une colonne de 10 mm.

la hauteur du tube de remonté
De ce que j'ai compris tout paramètres identique, plus la distance parcouru par les bulles d'air est important, plus il y auras de débit. C'est aussi mon avis, en remontant les bulles prennent de la vitesse et et donc "aspireront" de l'eau. Plus la colonne sera haute meilleur sera le rendement.
Attention, il ne faut pas faire l'évacuation d'eau trop haute par rapport au niveau d'eau du bac ; cela diminuera le rendement, fera du bruit. Il faut aussi penser à faciliter l''évacuation de l'air en haut de la colonne et tout faire aussi pour l'évacuation de l'eau : un canne de rejet à 90° n'est pas forcément idéale, il vaut mieux avoir une sortie d'eau en pente douce avec une évacuation d'air supérieure

Il est donc intéressant de faire un tube de remonté qui commence tout au fond du bac pour venir se vider au niveau de l'eau. Oui
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Airlift - paramètres importants ? Empty Re: Airlift - paramètres importants ?

Message  defcon Lun 20 Jan 2020, 10:32

pifaumage a écrit:Quel est l'impact d'avoir une chambre d'un diamètre beaucoup plus important que le tube ? Tant que l'air y circule facilement, on s'en fiche
Quel est l'impact de la hauteur de la chambre ?si elle fait 2cm de haut ou bien 10 voir toutes le taille immergé du tube de remonté, ca change quoi ? Rien, ca coute plus cher en tube d'avoir une chambre de compression de 10 cm. 2 cm, c'est par contre un peu petit...mais pourquoi pas !

j'ai un doute ! Plus le volume de la chambre de compression est important et plus la pompe devra être puissante pour augmenter la pression...

pifaumage a écrit:qu'elle est l'impact du nombre de trous, de leur répartitions ? Il faut aussi réfléchir au diamètre de ces trous : Pour tous mes AIRLIFT, je fait des trous de 1mm au plus espacés de 5-7 mm environ et toujours espacés régulièrement.

le diamètre des trous et leur nombre vas jouer sur la quantité d'air qui vas passer (sans parler de la pression) -> plus y a d'air, plus y a de débit
MAIS, il faut de la pression -> plus y a de trous et plus le diamètre est important, plus la pompe devra être puissante pour monter la chambre en pression.
Les répartir uniformément dans la chambre ? ->meilleur passage des bulles d'air? elles ne se chevauchent pas et ne se gènent pas les unes les autres ?

est ce que tu mourrais m'envoyer tes résultats sur tes airlifts ?
A savoir pour chaque airlift :
-Diamètre et longueur du tube de remonté
-Diamètre et longueur de la chambre
- débit air de la pompe
-rendu final (si t'as un débit d'eau c'est le top...)

et si tu as la possibilité d'essayer le même airlift avec plusieurs pompe à air.....

Avec c'est données je devrais pouvoir faire un petit abaque

merci
-nombre de trous et leur disposition (tout en bas, répartit un peu partout...)

defcon
alevin

Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Airlift - paramètres importants ? Empty Re: Airlift - paramètres importants ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum