Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mes projets

2 participants

Aller en bas

Mes projets Empty Mes projets

Message  AXE Mar 04 Mai 2021, 18:11

Bonjour,

Pour ceux qui me connaissent sur ce forum, vous savez que plusieurs projets me tiennent à cœur depuis des années, notamment le maintien de raies d'eau douce amazonienne, des potamotrigonidés.

Le problème majeur réside dans mon eau. Comme certains le savent, je suis sur un puit de forage individuel avec des teneurs en nitrate élevées (environ 80 mg/l) et des bactéries.

Début 2020, j'ai refait mon installation pour filtrer mon eau. A l'arrivée dans la maison, le système est maintenant équipé d'un filtre à cartouche 150 microns, d'un lifeguard (filtration mécanique sur fibres très fines permettant d'éliminer impuretés, virus, bactéries... avec autonettoyage chaque jour), + adoucisseurs et dénitrateur.

Je peux donc reprendre plus sereinement l'aquariophilie.

Pour cela, plusieurs projets et objectifs :

Le montage d'une petite entreprise pour l'élevage de reptile. Je viens de déposer ma demande de CDC, ma femme son extension, et une demande de modification de l'AOE de l'établissement, qui est notre maison d'habitation. Et j'y ai ajouter des demandes pour deux espèces de loricarridé et pour les corydoras spp.
Le but est de pouvoir reprendre les repros des cory et découvrir celles des lori.

En parallèle, je prévois de faire mon extension dans 2 ou 3 ans en demandant beaucoup plus d'espèces de poissons, et également les potamotrygon spp. Pour cela, j'ai trouvé une structure pour faire mes stages. J'aurais dû en faire en 2020, mais avec le covid impossible. Je vais donc faire mes stages pendant mes vacances et valider plusieurs semaines pour avoir le droit de maintenir des potamotrygonidés. Les stages seront bien sûr répartie sur plusieurs années.

Pour tout cela, je prévois l'achat d'un osmoseur et de remettre plusieurs bacs en route

Pour le moment un 130x60x50 pour accueillir lori et cory, sans doute pour le grossissement
Le bac en L de Richard de 210 de long, pour du grossissement également (sera mis en eau plus tard). J'ai pas mal de boulot sur ce bac, notamment pour faire la décantation, évacuation d'eau...
J'ai depuis quelques années des plaques de verre en 8 mm de 120x140. Je prévois donc la réalisation de bacs de 80x45x25 de haut et de 110x45x25 de haut pour les repros et grossissement de cory et petit lori jusqu'à 15 cm max.

En en parallèle, je travaille sur la réalisation d'une salle spécifique de 34 m² (8m40 x 4m04) avec un grand bassin de 4m x 3m (largeur qui peut légèrement varier), plus des batteries de 4 bacs de 80x45x25 et 110x45x25, un bac qui devrait faire 2m80x2m pour la repro de raie, deux bacs de 2m50 x 90 pour le grossissement (ces trois bacs seront sans doute en polyfont).
Cette pièce est en cours de réflexion et la taille des bacs peut varier (je dois en être à la 10 ème version des plans Razz ) Il y aura peut-être quelques bacs plus gros, en 150 ou 180 pour du plus gros lori.

Désolé, il n'y aura que peu de cichlidés dans un premier temps (je vais me faire virer du forum Rolling Eyes Laughing ), mais de l'amazonien en tout cas.

Bien sûr la réflexion sur la pièce passera par de nombreuses devis sur l'aménagement (dalle, isolation, chauffage, déshumidification, étanchéité du gros bacs béton...)

Bref, un projet à monter sur plusieurs années, entre la réalisation de quelques bacs au début pour faire les premières repros et la réalisation de la salle en fonction des ventes et des finances disponibles. L'avantage, c'est que tout l'élevage (reptile et poissons) au sein de la même entreprise, donc les reptiles pourront financer les installations de poissons dans un premier temps)

Des projets ambitieux, mais qui me tiennent à coeur depuis des années, et que j'aurais plaisir à partager avec vous Wink

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

pifaumage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message  pifaumage Mer 05 Mai 2021, 18:44

Des projets ambitieux, rien de plus captivant à découvrir !
Pense à nous mettre des photos.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message  AXE Mer 12 Mai 2021, 11:44

Pour commencer, je prévois de refaire le bac du salon. Il s'agit d'un des bacs de Richard, un bac en L de 210 de long.

Initialement, une grosse décantation était prévue, mais il serait nécessaire de la mettre dans mon sous sol, et au-delà de perdre de la place, cela nécessiterait des pompes plus puissantes pour remonter l'eau.

J'ai donc décidé de refaire une plus petite décantation et de la mettre sous l'aquarium.

Elle fera 120x50x30. Seul inconvénient, l'intérieur du meuble mesure 49,5 Laughing

Du coup, je dois la passer par l'arrière du meuble en dévissant la plaque arrière. C'est là qu'on voit que c'est fabrication made in Richard, ça tient bien Very Happy Je la revisserais, mais il y aura un écart de 5 mm mais qui ne se verra pas.

La cuve est déjà percée à deux endroits. Je prévois donc l'utilisation de deux passes parois, un pour le trop plein lorsque je ferais les changements d'eau, l'autre sera placer du côté de la filtration mécanique, et permettra des chasses d'eau pour nettoyer les matières en suspensions grossières déposées dans cette partie du bac.

Il y aura une filtration mécanique sur bioball, mousse puis ouate, et environ 100 L de masse filtrante.

Quelques photos pour commencer

Mes projets 20210410

Plaque arrière dévissée

Mes projets 20210411

Installation de la décant pour essaie

Mes projets 20210412

Ce que cela donnera depuis l'avant

Il sera donc nécessaire de mettre la décant sur cales pour passer les tuyaux dessous et faire le système d'évacuation.

La suite à venir  Wink

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message  pifaumage Jeu 13 Mai 2021, 09:34

C'est vrai que RICHARD fait dans le solide et costaud ! Mes projets 152874
J'avais oublié l'existence de ce bac en L...
C'est sympa de voir sa seconde vie chez un autre propriétaire !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message  AXE Jeu 13 Mai 2021, 10:24

Oui, cela aura mis du temps, mais il retrouvera l'eau un jour Smile

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes projets Empty Re: Mes projets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum