Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Population pour un 1200litres : besoin d'aide

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 13:28

Bonjour à tous! Very Happy

Je suis en train de peupler mon 1200 litres (250*80*60)

Pour l'instant il y a:
-1 Vieja synspila
-1 Vieja argentea
-1 mâle et 3 femelles C. salvini
-6 Thorichthys sp "caudelara" Suspect ils ont été acheté sous ce nom à Paramount aquarium, mais ce sont des Thorichthys meeki vu leur tête
-un pleco qu'on m'a donné

Tous ces poissons sont jeunes: entre 5 et 10cm de long/
je voudrais rajouter des jeunes V. synspila pour avoir un couple à terme, et un couple de Rocio octofasciatum. Et peut-être un couple supplémentaires s'il reste de la place (il y a tellement d'espèces qui me font envie I love you )

Mais bon, je voudrais d'abord savoir si les poissons qui sont déjà dans le bac vont bien ensembles. Alors, quel est votre avis?

Autre question: est-ce que la quantitié et disposition des pierres et des racines dans l'aquarium a une importance?
Pour l'instant c'est le désert dans le bac, il y a seulement quelques petites racines et quelques pierres, j'ai quand même fait quelques abris mais le pléco est le seul à les utiliser.

Et je ne peux pas faire de photos pour le moment Embarassed, désolée, mais ça va venir! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  grignou Dim 08 Mar 2009, 14:24

Salut, alors déjà pour commencer, ton bac est filtré comment ? car c'est une des partie les plus importante d'un bac quand on veut avoir un bac avec de gros cichlidés qui polluent l'eau assez rapidement.
Quelle fréquence de changement d'eau compte tu faire ?

Concernant les Thorichthys, tu les as acheté il y a longtemps ? c'est rare qu'ils réussissent à avoir des poissons d'amérique centrale sympas , ils t'ont dit d'où ils provenaient ? ( peut etre un particulier)
Pour le lieu de pêche, ça ne serait pas plutot Rio Candelaria ? Laughing

Pour la population:

Ton synspilum où te l'ai tu procuré ? Souvent on peut trouvé du synspi en animalerie, mais la plupart du temps se sont des hybrides ( je le sais étant donné que je me suis déjà fait avoir...)
A partir d'une quinzaine de centimètre on peut apercevoir normalement les males des femelles, les femelles ont parfois une petite tache noire dans la nageoire dorsale et sont de tailles inférieure.

Pour les synspi il serait bien d'en rajouter au moins 3 autres pour que tu sois certaine d'avoir un couple.

Concernant l'argentea, en éffet c'est un beau poisson , s'est triste à dire mais je serai toi, je le laisserai seul dans ton volume, une personne du forum ayant déjà éssayé d'en maintenir plusieurs dans un volume similaire au tient a finit par jetter l'éponge car ils se sont tous dépouillés les un après les autres.

Très bien un groupe de Thorichthys.

Concernant les salvini, je n'aurai pas mis autant de femelles , elles risquent de se battre assez souvent entre elles, c'est une espèce qui peut ne poser aucun soucis dans certains bac même en période de reproduction ou bien au contraire exploser tout les poissons du bac, donc poissons à surveiller de près...
En tout cas poisson magnifique.

Concernant un groupe de Roccio octofasciatum, perso, j'adore ce poisson , c'est un poisson qui cohabitera parfaitement avec tes synspi, Thorichthys etc, attention à la cohabitation avec les salvini, Ribstick par exemple a vu un octofasciatum chez lui se reproduire avec une femelle salvini seule , les salvini s'hybrident facilement lorsqu'ils n'ont pas d'autres espèces de sexe opposé dans le même bac.

Une connaissance maintient dans 2 ou 3000 litres des salvini, des octofasciatum, des Cryptoheros, des Thorichthys etc ensemble et tout se passe pour le mieux ( histoire de te rassurer un peu).

Concernant ton décors, il faut qu'il y ait assez de roches et de racines pour que les dominés puissent se planquer si ils se font harceler par d'autres, des barrières visuelles pour que chacun puisse se créer un térritoire lors d'éventuelles repro simultanées.
Un petit truc tout bète, les pots en terre cuite, tu en as de toutes les tailles et beaucoup de poissons aiment pondre sur ce type de support, bon ok ce n'est pas des plus esthétique mais le résultat est là !

Ah et puis normalement , on pose les questions sur sa future population avant d'acheter les poissons qui nous plaisent et ainsi savoir si ils vont ensemble ou non Population pour un 1200litres : besoin d'aide 700663 lol!
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 18:18

Merci pour ta longue réponse. cheers
J'aurais du venir avant, mais il n'est pas trop tard pour bien faire! Wink

En fait au départ je pensais avoir 2 couples salvinis... avant de m'apercevoir que l'un des mâles avait une légère tâche noire dans la dorsale et moins de points bleus que son collègue. Population pour un 1200litres : besoin d'aide 77211 Je ne sais pas si les mâles s'entendent mieux entre eux que les femelles, 2 mâles se seraient peut-être battus.
J'aurais dû prendre seulement un couple.

Et non, je n'ai pas demandé l'origine des Thorichthys à Paramount, et il était bien marqué "caudelara" sur le bac de vente, donc ils ne devaient pas être bien au courant. Population pour un 1200litres : besoin d'aide 152874 Je les ai achetés en Décembre.

Garder le Vieja argentea seul, ça confirme ce que je pensais.

Quant au Vieja synspila... C'était le seul Vieja dans un bac de vente sur lequel était marqué Vieja fenestrata mais c'en est pas un c'est sûr! (c'est fou ce que l'étiquetage des poisssons est sérieux chez Grignou lol! )
Je crois que c'est un Vieja synspila mais aucune certitude donc, je ferai une photo quand je pourrai.


La filtration est une décantation externe d'environ 3OO litres, alimentée par une colonne de décantation faite maison. Avant il n'y avait qu'un simple tuyau pour faire descendre l'eau, imaginez le bruit de succion pale
Et il y a une pompe de 3OOOL/H qui remonte l'eau.
J'ai eu une autre pompe avec le bac, mais je n'ose pas l'utiliser car elle prend l'eau (et n'a plus d'étiquette, donc pas moyen de contacter le fabriquant pour savoir si c'est normal) en plus elle ne rentre pas dans le dernière compartiment de la décante. Rolling Eyes une filtration vraiment bien conçue décidément. Population pour un 1200litres : besoin d'aide 152874

Une grande question: des gros vivipares dans ce bacs, c'est possible?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Oxygene Dim 08 Mar 2009, 18:39

Tout pareil que Fabrice.

Pour les synpsilus tout dépend si tu es sur d'avoir un vrai synspi tu peux en rajouter au moins 3, j'irais jusqu'a 4 ou 5 de plus pour être sur d'avoir un couple au final.

Pour les salvini, un couple suffit, sinon le couple dominant va malmener le couple dominé avec une fin peu heureuse.

Pour le groupe de meeki, no problemo au contraire, ça fera un bel effet.

Malheureusement l'argentea est un poisson assez con en intra-spécifique donc le meiux est de le laisser seul (mais c'est triste Sad tellement ce poisson est beau).

Concernant l'octofasciata demande à Christophe77 à qui j'ai vendu un couple magnifique. Ma souche tourne pas mal en Ile de France et tu es sur d'avoir une belle souche (elle vient d'Allemagne).

Pour ta filtration ça le fait par contre je mettrais en plus une pompe de brassage à l'opposé d'environ 1000 l/h.

Pour la déco, plus tu as de "cassure" visuelle et plus tu limites la castagne dans le bac même si tu as des espèces calmes (hormis les salvini).

Pour les gros vivipares, à voir j'ai testé les Ctenolucius hujeta (brochet sud américains), ils ont fait même pas 1 heure Evil or Very Mad

++
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  grignou Dim 08 Mar 2009, 19:07

Kalao a écrit:Quant au Vieja synspila... C'était le seul Vieja dans un bac de vente sur lequel était marqué Vieja fenestrata mais c'en est pas un c'est sûr! (c'est fou ce que l'étiquetage des poisssons est sérieux chez Grignou lol! )

Elle me cherche ou je rêve ? Laughing
Il y a eu une seule fois du fenestratum au magasin mais ça fait pas mal de mois..., et s'en était bien car ils ont poussés chez moi...
Se sont des poissons que j'avais apporté au magasin car je n'arrivai pas à les refourguer..., ils sont nés en Allemagne et en fait je les ai eu lorsque que je suis allé chez un cichlidophile en Moselle et à ce moment là des amis allemands cichlidophiles de la personne (A.Printz pour ceux qui connaissent) avaient rapportés des jeunes alevins de fenestratum et du coup j'en ai pris quelques un.
Voilà comment les euls fenestratum ont attérit au magasin, il y en avait 2/3 en tout seulement.

J'attends avec impatience une photo , en espérant ne pas me tromper, et si ce n'est pas le cas, tu as une sacré chance...
Sinon si tu veux de beaux et jeunes synspi , on voit ça par mp.

Pour la filtration j'aurai tendance à dire que c'est un peu juste mais avec de bons changements d'eau + un brassage ça devrait aller, j'ai le meme système de filtration et le meme débit de pompe mais pour un 500 litres ( j'aime bien quand ça filtre lol ).

Pour les salvini, comme Oxygène.

Sinon avec des Vieja, et des poissons moyens comme Thorichthys , octofasciata tu peux mettre certains gros goodéidae genre Illyodon ( j'en ai avec des poissons de 20cm et ça se passe très bien, mais il faut oublier les Xiphos, Poecilia etc , ils se feraient manger assez rapidement), moi j'aurai peur surtout avec les salvini, un jour une femelle m'a mangé tout un groupe de Limia nigrofasciata adulte pendant que je n'étais pas là... grrr.

Sinon les Metynnis qui sont de gros Characidés peuvent convenir , c'est super sympas ce genre de poissons, bon c'est principalement gris mais ça va très bien avec les gros américains et les plus petits aussi.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Lun 09 Mar 2009, 19:08

Bon si je résume, ma population est correcte, mais les salvinis sont à surveiller de très près et il sera peut-être nécessaire d'enlever 2 femelles (je pense avoir 3 femelles et un mâle et non deux couple, Oxygène)
Merci pour le tuyau pour les octo. Est-ce que tu as des photos de poissons de cette souche?

Je me suis servie de cette page:
http://bernard.cichlid.free.fr/groupe-america/Infos%20am%20cent.html
pour essayer d'identifier le vieja "fenestrata"
Et sa tâche noire à l'arrière du corps ressemble tout à fait à ce qui est décrit pour les Vieja synspila: une bande noire courte qui par vers le bas.
De plus, il est beige entre les yeux et la bouche, rose-rouge sur la tête, franchement orangé sur l'arrière du corps, avec les nageoires ventrales et anale bleu clair.
Et je l'ai acheté en Décembre si je me souviens bien.
De toute façon j'aime beaucoup les 2 espèces. J'aimerais simplement éviter de me retrouver avec un V. bifasciata à cause de leur caractère, mais pour le moment ce poisson est vraiment une bonne pâte. (je dis ça parce que les les bifasciata que j'ai vu à truffaut losque j'ai acheté mes salvinis ressemblent beaucoup à mon vieja!)

C'est vraiment dommage pour les xiphos et poecilia! Population pour un 1200litres : besoin d'aide 77211 qu'est-ce qu'ils ont de moins que les Illyodons? confused Je suppose que c'est la cohabitation avec les salvinis et les octo qui pose problème, c'est ça?
En fait, au début je voulais faire un gros bac planté avec des cichlidés moyens et petit et différentes espèces de vivipares en larges groupes. Ce qui m'a fait reculer,c'est la consommation électrique d'un bac planté et le fait que les plantes ne poussent pas très bien dans mon eau de conduite (elle est vraiment dure: 30°GH pale)
J'ai regardé des photos de Mettynis sur google et ils ne me plaisent pas vraiment pour être honnête... Mais c'est une bonne idée de mettre un groupe de characidés, mais avec une espèce plus petite et plus fine, ça existe?

Pour la filtration, j'ai aussi lu des témoignages sur les bienfaits d'une passage relativement lent de l'eau sur les masses de filtration, donc quoi penser?
pour l'instant je vais juste rajouter une pompe de brassage du côté opposé à la sortie du filtre, attendre que les poissons grandissent, et acheter une 2ème pompe de remontée si c'est nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Lun 09 Mar 2009, 23:02

Pour le bac planté, que penses-tu des plantes plastiques ? J'ai un bac aménagé avec bois morts et plantes plastiques qui je trouve (heureusement pour moi) est séduisant.

D'ailleurs, si tu regardes les sites américains tu verras que souvent avec les gros AC les plantes sont en plastiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Lun 09 Mar 2009, 23:26

J'y ai pensé en voyant ton bac, j'en mettrais bien quelque-unes à l'arrière plan si elles sont bien imitées, ça mettrait un peu de vert et rassurerait les poissons. Mais bon ce n'est pas aussi beau et aussi intéressant que de vraies plantes. Où a tu trouvé les tiennes? Sur ebay il n'y a pas grand chose en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  grignou Lun 09 Mar 2009, 23:35

Grrrrr, j'avais écris un paragraphe entier et étant donné que je n'ai pas fais attention, je l'ai envoyé et fermé la fenètre , le truc c'est qu'un message a été envoyé entre le temps que j'écrive et le temps que je post et je n'ai pas comfirmé, et paf plus rien...

je n'ai plus le courage de m'y remettre..., peut etre après un bon café.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Mar 10 Mar 2009, 13:42

Mes plantes viennent de BABOU, Leroy-Merlin, Truffaut ... Ce sont des imitations de plantes d'intérieurs non destinées à nos bacs qu'il faut juste lester.

Attention aux plantes en AC. J'ai un bac avec des herotilapia et des cryptoheros semptemfasciatum et ils m'ont rédui à néant deux superbes echinodorus récupérées sur Internet car trop grandes pour le vendeur ... Sic...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Mar 10 Mar 2009, 22:26

Dans mon poste sur mon 840 litres, j'ai mis des photos d'un bac planté en vrais plantes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  grignou Mar 10 Mar 2009, 23:45

Comme promis, petite réponse.

Pou l'identification certaine du Vieja, on attend donc une photo avec impatience.

En fait concernant l'association vivipares/cichlidés, il ne faut pas oublier que dans a nature, beaucoup de poecilidae sont les proies des cichlidés...

L'avantage des Illyodons par rapport aux autres c'est leur taille relativement grande. Se sont des poissons qui ne sont pas impréssionés par de gros cichlidés, ensuite il y a probablement d'autres espèces que tu peux mettre avec de gros cichlidés plus ou moins agressifs.

Meme si les xiphos pour certaines espèces atteignent un bon 12 cm hors épée (comme le xiphos mayae ( zen ai héhé) , les xiphos males vont se faire manger leur épée par les cichlidés et peuvent se faire manger tout court, un poisson stréssé provoque souvent une incitation à l'attaque chez les cichlidés.
Quel spectacle de voir des xiphos de forme sauvage drags femelles, rien avoir avec les formes de sélection , ou bien plusieurs males se battre pour gagner la dominance, de vrais cichlidés miniature ces poissons.

Pour les poecilia comme les mexicana, sphenops etc pour moi ils sont trop petits pour cohabiter avec des Vieja et des salvini, ils risquent de strésser à terme et de développer des maladies.
Avec des poissons comme les Thorichthys, Cryptoheros etc il n'y a aucun soucis par contre.
Mais si tu veux tester, tu me tiens au courant pour savoir comment cela se passe, mais personnellement j'éviterai.

Un bac planté ne signifie pas nécessairement un bac avec beaucoup de lumière , beaucoup de plantes compatibles avec les cichlidés peuvent pousser sans soucis avec un faible éclairage sans apport d'engrais.
Ensuite avec les Vieja il faut oublier les plantes , résistantes ou non elles finiront par se faire manger.
Ensuite si tu veux que ça pousse correctement il faut au moins 1wpour 3 litres ce qui fait 400 watts tout de meme pour ton cas..., EDF va etre content... Laughing
Après il y a de très jolies plantes en plastique maintenant.

Oui il y a d'autres espèces de gros characidés que tu peux mettre avec tes poissons, tu peux ajouter un exemplaire de Semaprochilodus taeniurus ( un exemplaire par bac seulement à cause de leur comportement intraspécifique ) , tu as les Myleus qui ressemblent pas mal aux Metinnys mais plus colorés et plus gros..., l'avantage avec ce genre de poisson c'est qu'ils ont un corps très haut et du coup ils paraissent trop gros aux yeux des cichlidés pour qu'ils soient considérés comme des proies, la preuve j'en ai maintenu sans aucun soucis avec des Petenia splendida de 35 cm..., mais attention se sont des poissons paisibles et "gentils" , il faut se méfier des attaques qu'ils pourraient éventuellement subir avec certains poissons, mais habitué tout jeune ça devrait aller.
Sinon on peut chercher un peu plus si tu veux rajouter des characidés de bonne taille.

Pour la filtration, oui il est vrai que plus le débit de la filtration biologique sera faible et plus les bactéries seront éfficaces, ensuite dans un bac de gros pollueur, ce n'est pas trop ce que l'on recherche le plus car le but est d'enlever un maximum de déchets avant qu'ils ne soient transformer par les bactéries en nitrates et donc d'éviter une grosse accumulation de nitrates dans l'eau dont on se serait passé volontier.

C'est pour cela que les filtres mécaniques rapide comme la mousse , la ouate etc sont les masses filtrantes les plus importantes du bac, donc à néttoyé assez régulièrement.

Beaucoup de personnes ne filtrent leur bac qu'avec ce genre de système et laissent la filtration biologique aux bactéries qui sont déjà présentent en bonne quantité dans le sol.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Mer 11 Mar 2009, 21:04

Merci pour votre aide

J'aime bien les Semaprochilodus taeniurus, mais alors c'est vraiment gros. J'aurais plutôt aimé un groupe d'au moins une 20 aine d'individus de poissons de 10-12 cm (le contraire de ce que tu me conseilles, quoi )
J'ai fais des recherches, des Hemigrammus caudovittatus m'auraient bien plu: ils sont beaux, très résistants, très tolérants sur les caractéristiques de l'eau, et ressemblent même un peu aux characidés qu'on trouve en amérique centrale. mais ils font + ou - 10 cm adultes, on revient toujours au même problème de prédation.

J'ai trouvé un exemple de cohabitation apparemment réussie entre xiphos et V. argentea, V. heterospila, H. pearsei, V. regani, T. pasionis et même C. salvini.
En plus le bac et les poissons sont vraiment... comment dire... pas mals. affraid Cool
http://www.oddballexpress.net/forums/showthread.php?t=1123&page=19
Mais on peut aussi trouver des exemples de cohabitation qui ont raté.
Le but, c'est que les poissons soient vraiment bien, pas qu'ils survivent péniblement avec les nageoires à moitité bouffées.
J'aimerais quand même tenter la cohabitation en faisant un décor bien fourni comme dans les bacs de meeki67. si ça se passe mal je les retirerai et les mettrai dans mon bac de 2OO litres sans cichlidé.

C'est une bonne idée d'utiliser des plantes d'intérieur, j'en ai justement un petit stock, on va voir ce que ça donne dans le bac!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Mer 11 Mar 2009, 21:13

Tiens, mieux qu'en photos , regardes sur cette page tu as toutes les vidéos du bac Wink


https://www.youtube.com/user/lee1973n?gl=FR&hl=fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Mer 11 Mar 2009, 21:29

encore mieux en effet, je vais aller voir ça. c'est vraiment un super bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  grignou Mer 11 Mar 2009, 21:33

Sur les photos du bac, je ne vois que des grosses femelles xiphos, je ne vois pas de male et les cichllidés sont subadultes..., mais c'est tentable si tu as un autre bac au cas où ça ne se passerait pas bien, en tout cas très beau bac...


Sinon chez Tillmann il y avait de gros Poecilia qu'il avait pèché au Panama bien sympas mais qu'il ne vendait pas, je ne sais pas du tout de quelle espèce il pourrai s'agir.

Sinon en vivipares tu as les Pseudoxiphophorus bimaculata qui ont pas mal de caractère, j'ai réussi à trouver une femelle mais je suis à la recherche d'autres poissons de la meme espèce, là je patiente tranquillement car quelqu'un de l'afv en a mais il y a quelques personnes sur la liste.

Si tu veux tenter les gros vivipares, mets pas mal de décos en surface et ça devrait le faire avec des espèces rapides et pas trop petite.


Pour les characidés, si je vois quelque chose d'intéressant je te dis ça.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Ven 13 Mar 2009, 19:04

grignou a écrit:Sinon en vivipares tu as les Pseudoxiphophorus bimaculata qui ont pas mal de caractère,

après un petit tour dans les forums de l'afv:
tp://forum-francevivipare.bbfr.net/poeciliidae-f2/pseudoxiphophorus-t51.htm
c'est une espèce jolie, assez grande, costaud et avec un sale caractère. pile ce qu'il me faut!
C'est vrai qu'il sont peu colorés, contrairement aux xiphos, mais un poisson en pleine santé est toujours plus beau qu'un poissons stressé.
qu'est-ce que tu penses de ta femelle?
dommage que cette espèce soit introuvable Evil or Very Mad
penses à diffuser les tiens, quand t'en auras plein! (faudra être très patient, j'ai l'impression Population pour un 1200litres : besoin d'aide 77211 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Oxygene Ven 13 Mar 2009, 19:25

Tu peux tenter les velifera si tu aimes ce poisson. Tu auras des grosses espèces mais calmes.

Moi j'ai tenter dans mon bac mais vu que j'ai des predateurs ça à mal tourné ...
Les autres occupants ont laissé les ctenolucius tranquilles.

Donc à mon avis ça devrais passer avec des xipho ou autres Smile
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Ven 13 Mar 2009, 19:52

Ok, je vais tenter avec des xiphos.
Côté Poecilia, je préfère les mexicana et les salvatoris aux velifera, mais ces derniers sont plus grands, peut-être plus adaptés à un bac de cichlidés.
Ce sont tes Parachromis qui ont mangé les Ctenolucius?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Oxygene Ven 13 Mar 2009, 20:03

Ouep c'est la femelle que tu vois en avatar avec son mâle Sad

J'ai sauvé le 2e mais le 1er été trop abimé pour survivre.

Le velifera sera plus gros donc moins de risques, après tu as de belles souches naturelles. Sinon j'pense que xipho peut passer sans problèmes Wink
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  grignou Ven 13 Mar 2009, 21:40

Actuellement vu la taille de tes poissons , des Poecilia salvatoris ou velifera peuvent très bien etre mis dans le bac, avec de la chance les poissons vont s'habituer à leur présence et ne les considèreront pas comme des proies dans le futur et si tu vois que ça tourne au vinaigre, tu pourras toujours les mettre ailleur.

Oui pour la femelle bimaculatus, chez moi ça se passe très bien, c'est plutot un poisson de surface et elle ne se fait pas attaquer par les poissons mais je n'ai ni de salvinis ni de gros Vieja donc je ne peux pas trop comparer.
En tout cas la femelle domine sans soucis une femelle vzlifera beaucoup plus grosse qu'elle.
Pour la diffusion, il faudra patienter un bon moment..., pas avant 1 ou 2 ans à mon avis, le temps que je fasse pousser les jeunes puis les faire reproduire etc

Si tu veux tenter, j'ai un couple de velifera de forme naturelle du commerce que je peux te donner à l'occasion.

J'ai eu des Ctenolucius d'une dizaine de cm qui se sont fait manger par des Chuco intermedium qui faisaient dans les 7 cm à l'époque, mais avec du synspi un bon vivipare de plus de 10 cm ça pourrait passer.
Le salvatoris n'est pas très difficile à trouver en plus, mais par contre pas de mélange avec les velifera ( risque d'hybridation) , sauf si tu ne garde pas les jeunes.

Perso j'aurai vraiment peur pour les males xiphos et leur épée qui risque de se faire attaquer, mais bon dans chaque bac beaucoup de choses peuvent se passer différament.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Premiers déboires...

Message  Invité Sam 30 Mai 2009, 00:41

Coucou,

quelques news: en fait les premiers soucis sont arrivés Crying or Very sad

Après une absence de 6 semaines (pendant lesquelles les poissons étaient nourris une fois tous les 2 jours, mais sans changements d'eau), j'ai retrouvé la pompe de remontée arrêtée pale , le Vieja argentea bien amoché et les Thorichthys... ben il n'y en avais plus aucun pale Je les regrette beaucoup, ils étaient magnifiques avec leurs points bleus sur les opercules et leur rouge intense sur le ventre.
Par contre les salvinis et les précieux synspi du Belize (merci à Oxygène, et aussi à Steph et Grignou en passant Smile ) étaient en pleine forme et ont bien grandi.
Le fait d'avoir laissé une pompe à air et deux des trois chauffe-eau dans le bac principal a dû limiter les dégâts.

Après refroidissement, la fameuse pompe de remontée s'est remise à ronronner mais le rotor était coincé... Par quoi? Après avoir passé une heure entière à récurer tout le bac pour faire sauter les dépôts de calcaire j'avais comme une intuition... confirmée après avoir ouvert la pompe: eh oui, c'était tout pourri de calcaire à l'intérieur! Après grattage et trempage dans du vinaigre, la pompe s'est remise en marche, comme neuve.
Je ne sais pas si c'est vraiment cela qui l'a arrêtée, mais c'est ce qui l'empêchait de redémarrer. Evil or Very Mad

Depuis (c'était il y a deux semaines), j'ai mis l'argentea dans le 220 litres pour le soigner, commandé du biodigest pour réensemencer le filtre et acheté deux adorables jeunes ventouses qui tiendront compagnie à mon Glyptoperichthys pardalis (mon pléco commun, quoi Razz )

Et grande nouvelle, le plus gros couple de salvinis a pondu aujourd'hui cheers c'est la première ponte dans le bac . Leur technique n'est pas bien au point: au bout de quelques heures, ils ont commencé à se battre entre eux au lieu de repousser les autres poissons, qui en ont profité pour boulotter tous les oeufs. Miam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Sam 30 Mai 2009, 09:07

Salut,

Ca c'est pas de chance, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre Smile

Pour les synspi, n'hésites pas à mettre des photos , et n'oublies pas que si tu en a trop, je te reprend le reste Wink I love you .

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Invité Sam 30 Mai 2009, 22:21

Pas de problème, je n'en garderai probablement qu'un couple.

J'ai fait quelques photos, pas très bonnes à cause du trop faible éclairage.
Population pour un 1200litres : besoin d'aide 1243713615_vuedensemble

Population pour un 1200litres : besoin d'aide 1243713521_vuedensemble2

Le bac est assez vide pour le moment, je rajouterai beaucoup de racines et des pierres pour que les poissons se sentent mieux et que ça fasse plus joli.

Et oui, j'ai rajouté des poissons... Embarassed Ce sont des Hyphessobrycon anisitsi. Risqué c'est vrai, mais les salvinis poussent super vite et c'est le moment ou jamais de les habituer à cohabiter avec des poissons plus petits qu'eux. Pour l'instant ils sont tous là, je les compte et recompte... Si les cichlidés deviennent agressifs avec eux ou si ils ne grandissent pas assez, je les mettrai bien sûr dans un autre bac. En tout cas, ils sont magnifiques I love you

Population pour un 1200litres : besoin d'aide 1243713768_gauche

Population pour un 1200litres : besoin d'aide 1243713803_milieu

Pour les gros plans, je vais être obligée d'utiliser le flash. Les poissons en ont peur et la lumière se réfléchit sur les vitres, donc pas encore de cliché correct, mais je persévère. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  grignou Dim 31 Mai 2009, 13:08

Fais attention car les salvini dès qu'ils le pourront mangeront les Hyphesso brycon ,se sont de bon petits prédateurs mine de rien.

Alors cet argentea ça évolue comment ? toujours pas de changements ?
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population pour un 1200litres : besoin d'aide Empty Re: Population pour un 1200litres : besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum