Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cryptoheros, oui ou non ?

Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Lun 07 Aoû 2006, 11:57

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle inscrite sur ce forum Cool et "aquariophile" depuis environ 6 ans. Je n'ai pas encore eu de cichlidés, mais l'idée fait son chemin...
Je viens de passer d'un bac de 60 l à un de 200 l, bien planté et dans lequel j'ai transféré ma population : 1 ancistrus, 3 cory (+ 3 prévu) des platys et des endlers, et plein d'alevins ! Mon idée n'est pas de faire précisément un biotope mais plutôt un communautaire où les poissons cohabitent paisiblement. Donc, ma réflexion m'amène... vers les cryptoheros, genre altoflavus, nanoleutus, cutteri... Est-ce une bonne idée malgré mon bac planté ? Pourraient-il éventuellement réguler mes nombreux alevins ? Si quelqu'un à des infos qui pourraient m'aider dans ma réflexion, je prends... !
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Zos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Mar 08 Aoû 2006, 16:32

J'ai un troupeau de cuttéri dans un bac de 80 de façade (200l en tout) avec des endlers et des xipho sauvages... Laughing

donc, oui, c'est jouable.

PS fais un groupe d'au moins 10 cory de même espèce, ils vivent en banc important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Equipe d'administration Mer 09 Aoû 2006, 10:45

Pour ma part je pense qu'un si petit bac ne dois pas accueillir "en plus" un couple de Cryptoheros qui se feront un régal de te reguler tes endlers même adultes (les mâles en particulier).

Je ne pense pas que ce choix un choix judicieu car c'est "un coup" à ce dégouter de la merveilleuse famille des Cichlidés.

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Mer 09 Aoû 2006, 11:40

re-bonjour et merci pour vos premiers avis.

bon, d'après vous, c'est plutôt non alors... zut ! Que me conseillez-vous comme poissons pour compléter ce bac et endiguer l'invasion d'alevins ? Je tiens toutefois à conserver mes mâles endlers ! ...et mes plantes...
Je suis à cours d'idées. Et vous ?
Merci et a+
Zos

( Wink c'est sympa de m'avoir répondu même je n'ai pas mis "ma" photo !... I love you )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Dim 13 Aoû 2006, 14:27

encore une fois, j'ai un bac surpeuplé de cutteri f0 (je dois avoir une 12aine d'individus, dont des couples qui fraient régulièrement) avec des endlers et aujourd'hui des Xipho helleri f0, les endlers étaient là pour un test avant d'introduire les Xipho, et sont toujours là après quelques mois...

Mêmes le petit mâle dont je ne donnais pas cher de la peau.

Ils sont très vifs, les cutteri pas bagarreurs, aucun souci dans le palu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2006, 15:05

Merci Elobulle de me faire part de ton expérience.
J'aimerai savoir si les cutteri ne creusent pas trop vu que mon bac est planté ( je n'ai pas mis de moustiquaire entre le substrat et les graviers). Faut-il mieux les mettre un couple, M et F, un couple formé ou bien un petit groupe ? scratch

A +
Zos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2006, 15:25

j'ai cru longtemps que les cryptohéros se maintenaient mieux en couples, étant donnés qu'ils n'ont pas tendance à être grégaires et qu'un couple formé le reste la plupart du temps.

Mais après en avoir discuté avec un sp. , c'est plutôt un tort car :
- ils s'entendent généralement bien en groupe (hiérarchie qui se crée, ils se sentent plus rassurés)
- cela évite les pb en cas de ponte foirée, il y a de quoi passer sa colère sur les autres lol

Dans ce bac décris plus haut, j'ai deux couples qui fraient régulièrement, je ne siphonne même plus les petits (je l'ai fait pour le premier frai, les petits grossissent tranquilement). Le tout au sein d'un groupe de 12 (facile), avec endlers et Xipho en surface, cory au sol et ancistrus sur les vitres lol.

Edit : ils creusent, comme tous les cryptohéros, mais si ta plantation ne les emp^che pas d enager ou de frayer, pas de souci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2006, 15:33

ok merci Elobulle.

Donc, tu as un "troupeau" de 12 cutteri alors ! Mais quelle taille font-ils donc adultes, ça me semble quand même beaucoup dans 200 l, non ? Et où peut-on en trouver dans le commerce ?

Zos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2006, 18:25

les miens font, pour les plus gros, 10 cm. la plupart sont plus petits, et je ne te cache pas que j'ai hâte de pouvoir redistribuer mes populations, même si tout se passe bien...

DAns ta région, je ne sais pas où tu peux en trouver, mais j'en ai déjà vu en animalerie type Animalys. Tu peux peut-être en commander...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Lun 14 Aoû 2006, 20:48

Merci pour tout... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Jeu 24 Aoû 2006, 09:33

Zolie... la photo !

Peux-tu me préciser de quelle variété de cryptoheros il s'agit ? Je craquerai bien pour ce "petit poisson". Et si tu as d'autres infos sur lui, surtout n'hésite pas...
Merci et a+
Zos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Invité Jeu 24 Aoû 2006, 14:17

j'en ai aussi dans un autre bac, j'espère qu'une fois tout réorganisé ils retrouveront cette belle couleur... chez moi, ils sont assez ternes mais cohabitent de façon un peu forcée avec des poissons beaucoup plus gros (scalaire et severum)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cryptoheros, oui ou non ? Empty Re: cryptoheros, oui ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum