Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

besoin de photos HELP

Aller en bas

besoin de photos HELP Empty besoin de photos HELP

Message  Invité Mer 16 Aoû 2006, 16:34

Hello !

Je rédige actuellement un article pour aquabase, concernant des espèces maintenables dans 250l (100x50x50 min) qui changeraient des éternels grands classiques (nains) ou inadaptés (discus).

J'ai en ma possession quelques photos perso, mais je n'ai évidemment pas maintenu la totalité des espèces listées...

J'aurais donc besoin d'une photo ou deux d'espèces des genres :

- Bujurquina (type vittata / syspilus)
- Cichlasoma (type amazonarum / boliviense)
- Crenicichla (j'ai du nothophtalmus normalement, mais photos beurk, et il me faudrait du regani ou du wallacii)
- Dicrossus (filamentosus ou maculatus)
- Geophagus (steindachneri)
- Heroina (isonycterina)
- Laetacara (idem, j'en ai des vieilles mais dégueu, curviceps / dorsiger ou autre)
- Tahuantinsuyoa (macantzatza)


Voilà pour le moment, il faut encore que je potasse sur les Gymnogéophagus qui pourraient se plaire dans une telle cuve), et j'hésite encore pour les Biotodoma et les Guianacara.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2006, 10:43

Il faut encore pofiner cet article. il manque cruellement de détail sur quasiment tout les poissons présentés.
Adam a commencé à recceuillir les infos principales et a demandé aux gens de pofiner en fonction de leur connaissances
J'y ai ajouté mon grain de sel (maronii - Krobia) et je pense que les personnes connaissant les poissons présentés pouront elles aussi ajouter leur connaissances.
Y'a que comme ça que cet article pourra devenir intéressant^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2006, 10:55

il n'est surtout pas question de détailler toutes les caractéristiques des espèces possibles et imaginables, mais de donner un avant-goût de ce qu'il peut y avoir "d'autre".

Les Héroina étaient aussi dans mes préoccupations, Adam les avaient cités dans son article pour FA mais j'hésitais à les proposer pour le litrage dont il parlait. Pour deux raisons :

- il s'agit de donner envie d'autre chose, mais il faut que les gens puissent trouver ces espèces, même en les commandant. Hors les Héroina ne sont pas, je pense, parmi les plus faciles à trouver, de même que les bujurquina et les Tahuantinsuoya
- d'autre part parce que ces volumes restent des minima, bien que les Heroina soien tplus petits que les Heros.

PS l'article n'est pas fini, pas signé ni quoique ce soit. Je suis très nulle en informatique et je ne sais pas faire autrement qu'en passant par le truc d'aquabase, qui met automatiquement l'article en ligne.

Pour les espèces que je n'ai pas moi même maintenues, je me suis fiée aux infos trouvées sur le Web et dans le guide des cichlidés (le vert), ainsi qu'à l'avis d'un ami en qui j'ai toute confiance dans ce domaine. En recoupant les infos, j'ai ressorti les grandes lignes.

Mais n'hésitez pas à donner vos avis quand à ces espèces, encore une fois, l'article n'est pas fini...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2006, 10:59

cichlid261 a écrit:pour les G.steindachneri qu'il est préférable de maintenir deux mâles avec plusieurs femelles dans un volume bien supérieur...

Côté observation, c'est bien plus intéressant en effet, puisqu'on assiste alors à des parades. Mais il est aussi possible de maintenir un harem dans ce volume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2006, 14:25

Je comprends tout à fait ton point de vue...

Cependant, un certain nombre d'espèces sont maintenables néanmoins dans ce type de dimensions (qui sont, je l'ai rappelé dans l'article, un minimum).

Pour les characidés par ex, je suis de ceux qui pense qu'ils ne devraient pas être maintenus en dessous de 100-120 de façade, en bancs importants. Parce que c'est plus intéressant à observer... Mais on sait qu'ils ne se portent pas mal dans un bac de 80 de façade (qui reste mon strict minimum).

Pour ces cichlidés, je pense qu'il en est de même, si le caractère et/ou le format se prêtent à une maintenance dans un bac de 100 ou 120 de façade (comme proposé par l'article), pourquoi pas ?

Cet article a pour but de donner envie d'en savoir plus sur ces poissons, ce qui permettrait de les "démocratiser" et sans doute de les voir plus souvent proposés ou plus facilement trouvables.

Quand j'ai voulu mes premiers Heros, on m'a dit ok dans 450l. Puis j'ai eu internet, d'autres avis, ma propre expérience sur eux, et j'ai eu très envie de les voir évoluer dans plus grand... Pourtant, ils vont très bien dans 450l What a Face

C'est dans ce principe là que j'ai écrit cet article, inspiré par Adam mais peut-être un peu plus ciblé. Il sera suivi d'autres du même type, pour des litrages (dimensions) supérieurs, puis pour l'Amérique centrale.

C'est aussi pour facilement renvoyer vers un lien plutôt que de répéter souvent les mêmes choses. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Invité Sam 19 Aoû 2006, 07:21

L'idée d'un article me parait très bonne.
Je pense qu'en plus la plupart des gens se tournent vers les espèces les plus connues par manque de connaissance. Car la plupart du temps, lorsqu'il tombe sur des photos de ces cichlides moins connus, ils finissent souvent par revoir leur choix en matiére de population Wink

Sans compter que parmi ces quelques espèces, ceirtaines sont faciles à maintenir et à reproduire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Equipe d'administration Lun 21 Aoû 2006, 12:17

Elo, je t'aurais, pour ma part, fourni les photos avec plaisir si je les avait mais :
ils sont plus que trés rares pour la plupart dans le circuit (bourse/magsin) et, qui plus est, non destiné à la maintenance chez les personnes non-avertis qui ne diffuseront pas la souche...

D'autre part, la maintenance de ces espèces (pas toutes!) est pour la plupart trés limite dans ce genre de volume (ce qui marche chez les uns ne fonctionne pas chez les autres ou même dans différent bac chez la même personnes afro ) donc je ne pense pas que se soit réaliste car trés délicat.

Bonne idée et initiative tout de même mais à voir... study

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Invité Lun 21 Aoû 2006, 17:58

Je suis d'accord avec toi pour certaines espèces, d'ailleurs j'en ai déjà retirées quelques unes parimi les plus improbables (notamment les Heroina et les Tahuantinsuyoa , bien que ces derniers soient trouvables quand on cherche un peu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de photos HELP Empty Re: besoin de photos HELP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum