Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Débat et renseignements sur les bacs en bois

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 09:04

Pour que mes écailles qui sont dans le 1300 litres soit au mieux , je vais leur faire un nouveau bac .
Donc il remplacera Celui là , qui sera à vendre quand l'autre sera prêt .

J'en suis juste à l'ébauche , plans , croquis etc etc ...comme je fais d'habitude . Mais me connaissant , ça pourrait aboutir plus vite que prévu lol! .

Ce que je peux vous dire , c'est qu'il sera différent du 1300 litres . Bien entendu par le volume , mais aussi par la conception .

Ce sera un bac en Bois avec un seule vitre de façade . La filtration sera une grosse décante ( voire deux ) sous le bac , pour ne pas perdre de volume ... Les côtes approximatives seront de 300 ( L ) X 110 ( P ) X 85 ( H) .
La suite , je cogite et je vous tiens au jus Very Happy


Dernière édition par datri le Mer 25 Aoû 2010, 07:00, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 10:20

Bonjour,

c'est prometteur tout celà..............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 10:37

Je te mettrai des photos d'un bac en bois pour lequel j'ai fait plusieurs essais car le revêtement en résine est assez contraignant et assez honéreux ... Mon dernier essai est de la peinture polyurethane (ce que l'on utilise pour peindre le sol des parkings). J'ai un bac qui me sert de bac d'élevage pour mes daphnies (donc en extérieur) depuis plus de 3 mois à présent et le revêtement n'a pas bougé et le bac ne présente aucune fuite ... Je compte sur le même principe me faire une nouvelle décante pour mon 1.000 litres ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 12:09

Je veux le suite Very Happy
Bonne chance Smile
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 18:48

Moi j'aime bien les grands bacs.lol

les dimension sont nickelles, même si dans trois ans tu le trouveras trop petit. Lol

On veut tout savoir sur la fabrication, donc n'oublies pas les photos.

A+ stephane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 19:47

Meeki67 a écrit:Je te mettrai des photos d'un bac en bois pour lequel j'ai fait plusieurs essais car le revêtement en résine est assez contraignant et assez honéreux ... Mon dernier essai est de la peinture polyurethane (ce que l'on utilise pour peindre le sol des parkings). J'ai un bac qui me sert de bac d'élevage pour mes daphnies (donc en extérieur) depuis plus de 3 mois à présent et le revêtement n'a pas bougé et le bac ne présente aucune fuite ... Je compte sur le même principe me faire une nouvelle décante pour mon 1.000 litres ...

Bonsoir,

Penses-tu qu'il soit réellement nécessaire de tout résiner ?
Je m'explique:
1)J'ai vu sur une cassette vidéo réalisée par JC Nourissat la fabrication d'un bac en bois et de mémoire il n'était résiné que pour protéger les parties dont le verni de surface avait été enlevé ou abimé.
2) j'ai des plaques de contreplaqué polyfilm exposées aux intempéries plein nord depuis minimum 8 ans sans aucune précaution et qui ne bougent absolument pas
3) j'ai eu des chevaux et un van qui était fabriqué avec ce type de matériau et qui n'a jamais bougé........

ce qui tend à me faire penser ( à tord ou à raison) que tout résiner n'est pas nécessaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010, 06:56

moi, j'en reviens des bacs en bois en ctbx. après 3 ans en eau j'ai eu des fuites. Débat et renseignements sur les bacs en bois  77211
j'ai un ami qui a eu aussi le même problème (300*125*100). le problème c'est les poissons qui arrachent la couche de résine du ctbx.
si je devais refaire des bacs en bois je ferais avec la résine.

de plus, on ne perce pas de bac en bois pour faire des descentes d'eau, fuite garantie......... Débat et renseignements sur les bacs en bois  77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010, 07:02

Ce bac , je vais le faire avec du Polyfont en 24 mm

Le Polyfont , c'est entre autres des panneaux que vous pouvez voir dans les les camions frigorifiques , bus etc etc .


Voilà donc sa composition De l’extérieur vers l’intérieur :

Gelcoat RAL 9010 Débat et renseignements sur les bacs en bois  Polyfont-pw
Résine polyester renforcée de fibres de verre
Contreplaqué à collage WBP
Résine polyester renforcée de fibres de verre
Gelcoat



J'ai la possibilité d'en avoir et ça reste bien moins cher que le Ctbx filmé ( par exemple ) , et pas de résine à passer , c'est déjà fait .


Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010, 09:21

Polyfont....polyfont.........

en voilà une idée qu'elle est bonne datry Laughing

de plus le gelcoat c'est super résitant puisque c'est la base du revêtement des bateaux de plaisance.......

super idée, merci à toi

tu a éveillé ma curiosité, alors..............

http://www.sinbpla.fr/img/documentation/Contreplaques/Revetu.pdf

http://www.reseaupro.fr/agefi.553%7C001.php

http://www.reseaupro.fr/catalogue/catalogueA2/appli.htm

celà donne quelques infos techniques pour les curieux comme moi

merci encore datry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010, 00:14

Salut,
superbes dimensions ! Cool
Ca a l'air super ton matériau. Tu dis que tu peux en avoir, mais généralement, on trouve ça où ? C'est intéressant Wink, y'a qu'à faire des joints (qui tiennent dans le temps, tu sais avec quoi ? Suspect ) dans les angles et c'est gagné cyclops

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010, 10:18

Lolo a écrit:Salut,
superbes dimensions ! Cool
Ca a l'air super ton matériau. Tu dis que tu peux en avoir, mais généralement, on trouve ça où ? C'est intéressant Wink, y'a qu'à faire des joints (qui tiennent dans le temps, tu sais avec quoi ? Suspect ) dans les angles et c'est gagné cyclops

Lolo

Tu dis que tu peux en avoir, mais généralement, on trouve ça où ?

Chez le fabricant uniquement ! Un aquariophile qui bosse là bas m'a donné le filon . J'ai contacté le secrétariat et je pourrai passer commande avec les dimensions exactes dont j'ai besoin . Seul bémol , c'est dans le Nord . Mais mon fils ainé habite à Lille ...je lui ferai une visite par la même occasion . Etant obligé de prendre un camion ou grande remorque , je vais certainement en prendre pour les aquariophiles près de chez moi ( ou loin Very Happy ) et après chacun viendra chez moi chercher ses planches . Pour info hors découpe le prix est de 17 € le M2 pour du 24 mm .Sachant qu'il y a juste à visser et siliconer . Pas de résine ou gel coat à rajouter etc etc ...ça reste très abordable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010, 10:46

Bonjour,

Le Nord, le Nord quelle belle region !!!!

pour le prix des panneaux, c'est super intéressant nettement moins cher que le prix que j'ai trouvé pour le polyfilms

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010, 12:36

Salut,
et tu as des retours d'expérience ? des bacs qui tiennent avec ça depuis longtemps ?
Le silicone aquarium colle bien ce gel coat ?
Ca a l'air top Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  blood Jeu 19 Aoû 2010, 20:06

je suis en train aussi de me faire une cuve en bois de 250x60x60 donc 900 litres brut. Je viens de finir l'encollage des panneaux en bois de coffrage. Il me reste plus qu'à resiné et collé la plaque de verre en 12 mm. Par contre je me demande si je doit sablé ou non au moment du résinage, car soit disant cela rendrait plus solide l'ensemble. ? . Quand pensez vous? Faut'il que je silicone quand même les angles avant de resiner? je suis en pleine reflection alors votre avis m'interesse...........
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 12:52

C'est très intéressant ça, j'ai un ami qui peut en récupérer gratuitement, d'ailleurs au club de Brest, j'ai déjà fait deux galeries de bac avec ce type de planche, part contre il n'a pu nous récupérer que du 12 mm.

Je vais du coup suivre ce post avec le plus grand intérêt. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 13:24

A BLOOD, si tu as du boix de coffage, il est déjà filmé !!! donc pourquoi résiner ...

Si tu veux une solution moins onéreuse que le résinage et moins ch... à appliquer ... Tu peux essayer la peinture polyuréthane que l'on utilise pour le sol des garages ... Ca tient très bien ... Il faudra de toute façon comme pour la résine, laisser le bac à l'air pendant plusieurs semaines pour que les solvans s'évacuent ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 14:01

Bac en bois:
http://www.cichlidsforum.fr/-bac-en-bois-contreplaque-collage-verre-bois-vt7596.html

Bye

Fred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  blood Ven 20 Aoû 2010, 19:12

ok, je vais essayer la peinture. Merci et je vous tiens au courant dés que ce sera fait. Par contre j'ai quand la ptite boule au ventre que ça ne tienne pas!!! malgré, que les panneaux sont vissés tout les 10 cm en alternance avec des tourillons de 60mm; le tout collé avec de la colle à bois. Mais bon ont verra bien, je ferais un essai dehors pendant au moins 2 semaines le temps que le bois travail.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010, 19:17

blood a écrit:ok, je vais essayer la peinture. Merci et je vous tiens au courant dés que ce sera fait. Par contre j'ai quand la ptite boule au ventre que ça ne tienne pas!!! malgré, que les panneaux sont vissés tout les 10 cm en alternance avec des tourillons de 60mm; le tout collé avec de la colle à bois. Mais bon ont verra bien, je ferais un essai dehors pendant au moins 2 semaines le temps que le bois travail.

Bonsoir,

les peintures dites alimentaires existent depuis de nombreuses années. Il y a plus de 30 ans j'en utilisais déjà pour protéger les matériels dans l'industrie agroalimentaire avant que l'inox prenne le pas sur les vieilles habitudes des anciens.........de l'époque... Very Happy

Alimentaires parceque les points principaux sont bien la non toxicité et bien sur la tenue.

Pour la tenue, la préparation du support est un point déterminant. Il te faudra poncer toutes les surfaces de sorte qu'il n'y ait plus de zone brillante du verni de protection des plaques de polyfilm.

Le sablage ne changera rien à la structure "du bois" donc à sa solidité. Par contre sablage ou ponçage sont nécessaires pour permettre un bon accrochage que ça soit de la peinture ou de la résine.

Perso j'éliminerai le silicone qui déborde des assemblages. Rien ne tient sur le silicone et celà constituerait un point faible.
Par contre si tu es frileux et as peur d'avoir des soucis, tu peux si tu fais un revêtement en résine polyester ou époxy renforces les angles avec du mat.
Le mat est une fibre non tissée qui s'applique très facilement.

Si tu souhaites en savoir plus n'hésites pas.

Il me faudrait voir tes plaques pour être sur que nous parlons de la même chose, mais si il s'agit bien de panneaux type betofilm ou polyfilms je considère que tout résiner est tout à fait inutile .

J'ai quelques plaques à la maison et en projet de faire un bac pour l'extérieur et peux t'assurer que je ne le résinerai que dans les angles et sur les champs usinés qui n'auront plus la protection initiale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010, 19:54

Et si vous faisiez un post approprié pour vos questions renseignement de construction de bac.............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010, 22:57

datri a écrit:Et si vous faisiez un post approprié pour vos questions renseignement de construction de bac.............


ben oui, c'est vrai après tout...........
on se laisse emporter.................. scusi datri

je suis allé voir dans la rubrique concernée ou il y a de nombreux posts parlant des expériences des uns et des autres.

Il ne me semble pas nécessaire de créer un nouveau post sur le sujet.
Par contre pour des questions spécifiques comme ici la peinture par exemple nous pourrions échanger point par point.....avec des posts à thèmes


Dernière édition par amazone51 le Dim 22 Aoû 2010, 16:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  blood Dim 22 Aoû 2010, 14:17

Merci AMAZONE, pour les panneaux, ils ont un coté lisse et un coté rugueux, j'ai utilisé le coté rugueux pour l'interieur, donc le coté étanche suivant un magasine de l'A.F.C. Je vais refléchir à tous ça; je ne suis pas pressé.
Par contre, il est vrai que de mettre un post special construction d'aquariums serait une trés bonne idée.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010, 22:48

Voilà ce dont je parlais ...

Débat et renseignements sur les bacs en bois  DSC_5839
Voilà le type de revêtement en couleur ocre ...
Débat et renseignements sur les bacs en bois  DSC01906

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 11:49


Bonjour,

Datry, je viens de me rendre compte de l'intitulé de ton post:


" Débat et renseignements sur les bacs en bois "

aussi lorsque tu écris ceci:


" Et si vous faisiez un post approprié pour vos questions renseignement de construction de bac............."

il me semble que c'est l'endroit VOULU pour justement échanger nos idées, points de vues et connaissances.

Aussi, si ta volonté est ou était de simplement présenter ton oeuvre et non ouvrir un débat, l'intitulé aurait du être par exemple:é présentation de mon...."

En pareil cas, je conçois qu'il soit frustrant de constater comment ce post vit.
En même temps c'est l'endroit idéal pour échanger à bâtons rompus.........

Alors que faire ????

Je vois deux solutions:
- la première consiste à créer un autre post approprié comme tu le suggérais, ce en quoi j'adhérais avant de relire l'intitulé de celui-ci
- la seconde qui techniquement me semblerait plus simple serait que tu crées un nouveau post intitulé par exemple:" présentation de mon bac de...."
1)Tu aurais la possibilité de reprendre tes messages pour les intégrer au nouveau post
2) tu resterais l'initiateur du débat en modifiant quelque peu tes messages existants ici.

Qu'en penses-tu ?

En tous cas, je n'interviendrai plus ici sans ton aval pour respecter ton but initial. Mais je ne te cache pas que j'aimerais bien que tu choisisses l'option 2 ou laisses simplement le debat ouvert ici..

merci à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 12:02

Datri avec un I Very Happy

Au départ ce post se nommait " prochain bac centram 2700 litres " , j'ai changé le titre ce matin car chacun y va de ses questions personnelles pour tel ou tel bac , et en aucun cas pour le suivi du post initial qui est la présentation de mon projet .

Comme ça ce post peut continuer avec les diverses questions de tout le monde . Et je rouvrirai un post pour mon bac ou chacun pourra donner son avis bien entendu , mais si chacun donne les liens et diverses possibilités de faire un bac en bois dans mon sujet qui est du polyfont , dont je le répète n'a pas besoin de résinage et autres , je trouve que mon post dérive .

Désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat et renseignements sur les bacs en bois  Empty Re: Débat et renseignements sur les bacs en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum