Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

2 participants

Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 27 Nov 2010, 11:24

Salut à tous,
J'ouvre ce sujet pour préciser quelques détails à propos de cette espèce!
Il n'y a qu'un seul Heros en Guyane française, il s'agit de Heros efasciatus, on le retrouve un peu partout en Guyane. Une souche ramenée en Métropole est issue de la rivière Comté, de notre voyage en 2002 et l'autre souche, nous l'avons ramenée du Pripri Yiyi en 2004 ! D'autres poissons ont étés ramenés de la crique Soumourou. Ces souches sont identiques mais nous ne les avons pas mélangées !
La photo des spécimens à l'Aqua du trocadéro rend hommage à la beauté de ce cichlidé ! C'est Jeff qui me les a pris lors d'un congrès à Vichy si je me souviens bien !
Qui peut mettre cette photo sur ce sujet ?
Cette espèce peut atteindre une grande taille, entre 15 et 20 cm, les mâles arborent des vermiculures sur les opercules, pas les femelles qui ont les opercules et le corps d'une belle couleur bleue, le ventre est orangé. A noter que les jeunes ont tous des vermiculures sur les opercules, elles disparaissent avec l'age chez les femelles !
La ponte à lieu en général sur un support vertical, les larves éclosent au bout de deux à trois jours selon la température, elles sont libérées de leur enveloppes par les parents, qui les placent dans de petits cratères creusés auparavent !
La nage libre est atteinte quelques jours plus tard et les larves sont tout de suite capables de se nourrir de nauplies fraîchement écloses !
C'est une espèce facile et robuste qui ne pose pas de problème d'acclimatation !
Un aquarium de 400l minimum est souhaité, la hauteur d'eau de 0,60 m !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 27 Nov 2010, 11:44

Envoi les moi je les mettrai: fred46lot@hotmail.com Cool
Bye

Fred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 27 Nov 2010, 13:00

J'espère que c'est ceux-ci Smile


Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Heros%20efasciatus%20comte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty HEROS Efasciatus sp COMTE

Message  pifaumage Sam 27 Nov 2010, 14:05

bonjour,
Merci Antoine (je me permets cette familiarité !) pour ces informations, je corrige le tir ; j'ai donc des HEROS EFASCIATUS sp COMTEet non pas des HEROS SEVERUM sp COMTE aussi magnifiques que ceux de la photo. Les choses sont claires ! cyclops
Je projette pour eux de les mettre dans un 600 litres avec d'autres HEROS pour faire un bac spécifique HEROS. Tout cela serait fait lorsque prochainement j'aurais récupèré le 900 litres que j'attends. bounce bounce bounce
Merci encore pour ces éclaicirssements.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 27 Nov 2010, 16:07

male :

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Heros%20efasciatus%20comte%20m

jeune :

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Heros-comte-2


Il doit y en avoir 8 (je crois) dans le bac Guyane du Troca, ils ont bien poussé, je ne sais pas s'il y a de la repro en ce moment ou pas (Raf ?)...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 27 Nov 2010, 16:22

Est ce que les formes de Santarem et "rouge" du Perou sont aussi toujours considérée comme H. efasciatus ? (désolé, je crois qu'il y a eu un article dans un An Cichlid récent, mais pas eu accès)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 27 Nov 2010, 16:36

salut,
Le Heros de Guyane n'ayant pas été décrit scientifiquement, on devrait le nommer Heros sp. aff. efasciatus (indéterminé mais ressemblant à efasciatus), de même pour le Heros provenant de Santarem et celui de forme rouge du Pérou.
C'est aussi le cas pour nombre d'espèces arrivées sur le marché ces dernières années !
Donc actuellement la forme de Guyane s'appelle Heros sp. (suivi du lieu de pêche) pour nr pas mélanger les origines !!!
Merci pour les photos !
Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Dim 28 Nov 2010, 03:54

Merci à toi pour ces poissons et ces précisions surtout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Dim 28 Nov 2010, 12:06

salut,
Une rumeur dit que ces poissons auraient étés introduits en Guyane, il y a quelques années !
Je ne suis pas sûr que cette rumeur soit fondée (quoique on ne sache jamais) car ils colonise tous les milieux et souvent en grande quantité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Raf Dim 28 Nov 2010, 14:35

Il y en a un bon petit groupe oui, entre 8 et 10 mais je les compterai précisement en plongée.

Pour l'instant pas de repro mais au moins trois couples en couleurs de repro. Mais il y a du monde dans le bac et surtout beaucoup de loricaridé. Donc pas evident de garder ses oeufs!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Ven 03 Déc 2010, 08:07

salut,
Quelle taille ont-ils actuellement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Raf Ven 03 Déc 2010, 15:59

Il y a une majorité de mâles, ils font autour d'une bonne vingtaine de centimètres, les femelles sont plus dans les 15-17 cm je pense.
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Raf Ven 03 Déc 2010, 17:01

Voila une petite vidéo où l'on voit bien les Heros!

Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 04 Déc 2010, 06:55

salut,
Superbes images, cela fait plaisir de voir les poipois en bonne santé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty HEROS Efasciatus sp COMTE

Message  pifaumage Sam 04 Déc 2010, 08:23

Bonjour,
Si tout va bien, j'ai un bac de 250 litres qui va se vider aujourd'hui et je pourrais mettre mon trio (1 male + 2 femelles) dans cet aquarium pour commencer une reproduction. Avez vous de recommandations à me faire pour provoquer cette reproduction ?
Merci d'avance.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Sam 04 Déc 2010, 10:53

Merci pour la vidéo Rafou !

Les Krobia vieillissent...
Et les Retroculus grandissent !
Sympa les Mesaunota !!
Nouveaux les Satano ?
Pas appercu les temporalis... ni les characidés !
Joli la parade de Leporinus !
Et effectivement, Methynis maculatus très différents des M. lippincottianus (si tu peux faire qq tofs Wink )

tankiou !!!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Raf Sam 04 Déc 2010, 18:08

Jeff... c'est toi qui les a mis les satanoperca!... ils sont pas nouveaux!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Invité Dim 05 Déc 2010, 08:11

Raf a écrit:Jeff... c'est toi qui les a mis les satanoperca!... ils sont pas nouveaux!

ah !? Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) 152874
Je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'il n'y en avait qu'un d'où mon doute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française) Empty Re: Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum