[REPRO] Dicrossus filamentosus sauvage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[REPRO] Dicrossus filamentosus sauvage
Bonjour,
La première ponte de mon couple de Dicrossus sauvage. Espérons que les paramètres sont corrects pour une éclosion.
Une photo des oeufs et de la femelle
La femelle avec ses nageoires rouge vifs, caractéristique lors d'une ponte.
La première ponte de mon couple de Dicrossus sauvage. Espérons que les paramètres sont corrects pour une éclosion.
Une photo des oeufs et de la femelle
La femelle avec ses nageoires rouge vifs, caractéristique lors d'une ponte.
Invité- Invité
Re: [REPRO] Dicrossus filamentosus sauvage
Je n'ai pas relevé les paramètres, je ne touche à rien pour le moment. C'est leur toute première ponte en tant que jeune adulte. J'ai juste fait un petit changement d'eau.
Normalement les paramètres doivent se situer entre 5 et 5,5 pour le PH et 0 pour le kh et gh, conductivité < 50 , température = 27°C
Ils sont accompagnés de Nannostomus eques.
Je doute sur une bonne éclosion mais comme j'ai eu une exception avec les Ivanacaras, on ne sait jamais.
Normalement les paramètres doivent se situer entre 5 et 5,5 pour le PH et 0 pour le kh et gh, conductivité < 50 , température = 27°C
Ils sont accompagnés de Nannostomus eques.
Je doute sur une bonne éclosion mais comme j'ai eu une exception avec les Ivanacaras, on ne sait jamais.
Invité- Invité
Comme tu le dis comme les adoketas
Je n'ai eu avec cette espèce que des repros en dessous de PH 4.8 jamais eu de pontes viables au dessus de ce PH alors que d'autres y arrivent à PH 5.5....
Dans 48h tu seras fixé
Je n'ai eu avec cette espèce que des repros en dessous de PH 4.8 jamais eu de pontes viables au dessus de ce PH alors que d'autres y arrivent à PH 5.5....
Dans 48h tu seras fixé
Invité- Invité
Hihihi ! j'ai une nage libre avec 4 alevins wouarf wouarf !! je privilegie la qualité plutôt que la quantité
Bref, les paramètres ne devaient pas être bons pour une bonne éclosion de tous les oeufs ou alors ils n'ont pas été bien fécondés. Dès que je trouve un PHmètre de qualité, je fais les tests car le mien c'est de la M.... soit disant waterproof !!
Pour vous consolez d'une belle nage libre ratée (ça sera pour la prochaine fois, j'en suis sûr, c'est bien parti) je vous mets une petite video du mâle:
Bref, les paramètres ne devaient pas être bons pour une bonne éclosion de tous les oeufs ou alors ils n'ont pas été bien fécondés. Dès que je trouve un PHmètre de qualité, je fais les tests car le mien c'est de la M.... soit disant waterproof !!
Pour vous consolez d'une belle nage libre ratée (ça sera pour la prochaine fois, j'en suis sûr, c'est bien parti) je vous mets une petite video du mâle:
Invité- Invité
En fait, il y en a un peu plus. J'en compte 6 qui nagent bien. Je pense les nourrir normalement pour offrir une expérience aux parents et pour moi également. La garde est plus laxiste qu'avec les adoketa ou maronii. La mère reste relativement eloignée de sa progéniture mais parcours son territoire pour chasser tous les intrus. Seul le mâle à l'autorisation de pénétrer le périmètre. Ce dernier à créer egalement un périmètre de sécurité autour de celui de la femelle. Du coup, les deux autres Dicrossus sont retrancher dans un tout petit coin et non plus du tout accès à la nourriture.
Ils sont dans un bac aux dimensions suivantes : 100 x 40 x 45
La défense du territoire est assez virulente. Je situe le comportement de ce poisson au niveau de la garde entre l'Apisto et les nannacara, Ivanacara, maronii (cichlasomatini).
Ils sont dans un bac aux dimensions suivantes : 100 x 40 x 45
La défense du territoire est assez virulente. Je situe le comportement de ce poisson au niveau de la garde entre l'Apisto et les nannacara, Ivanacara, maronii (cichlasomatini).
Invité- Invité
Bonjour,
Plus d'alevins, je n'ai pas réussi à bien les nourrir. Mais mon expérience continu car la deuxième femelle vient de me faire une belle sur une feuille. Voici la photo, pas terrible mais on aperçoit les oeufs.
Cette fois-çi, je vais essayer d m'appliquer.
Je n'ai toujours pas pris le paramètre PH car mon PHmètre ne fonctionne plus, ça fait le 3ème que je consomme, c'est de la merde . Avec les tests gouttes JBL, je suis aux alentours d'un PH = 5. Le KH et GH = 0 et la température = 27°C et conductivité = 63µS.
En prime, une photo du mâle, un peu stressé car pris en sandwich par les deux femelles. La première qui n'a plus d'alevins mais qui est toujours en garde (je ne comprend pas pourquoi ) et la deuxième qui vient de pondre . Je ne vois plus le deuxième mâle qui est caché, j'espère !!.
Je pense qu'il est temps que j'enlève le deuxième mâle sinon ça va mal finir.
Plus d'alevins, je n'ai pas réussi à bien les nourrir. Mais mon expérience continu car la deuxième femelle vient de me faire une belle sur une feuille. Voici la photo, pas terrible mais on aperçoit les oeufs.
Cette fois-çi, je vais essayer d m'appliquer.
Je n'ai toujours pas pris le paramètre PH car mon PHmètre ne fonctionne plus, ça fait le 3ème que je consomme, c'est de la merde . Avec les tests gouttes JBL, je suis aux alentours d'un PH = 5. Le KH et GH = 0 et la température = 27°C et conductivité = 63µS.
En prime, une photo du mâle, un peu stressé car pris en sandwich par les deux femelles. La première qui n'a plus d'alevins mais qui est toujours en garde (je ne comprend pas pourquoi ) et la deuxième qui vient de pondre . Je ne vois plus le deuxième mâle qui est caché, j'espère !!.
Je pense qu'il est temps que j'enlève le deuxième mâle sinon ça va mal finir.
Invité- Invité
Tu les nourri avec quoi ? Les nauplies c'est peut être un peu trop gros la première, voir les deux premières semaines.
Invité- Invité
Non, pas avec les nauplies, c'est trop gros. Comme je n'avais pas de microvers et ma souche d'anguillule n'a pas donnée alors j'ai utilisé une poudre du commerce mais sans succès.
Invité- Invité
Infusyl ?
Sinon, dans un bac qui tourne, ils doivent normalement trouvé plein de micro organisme pour se nourrir ...
Dis-je une bêtise ?
Sinon, dans un bac qui tourne, ils doivent normalement trouvé plein de micro organisme pour se nourrir ...
Dis-je une bêtise ?
Invité- Invité
Bonjour,
Bof pour Infusyl ! c'est pas le top
Le bac tourne depuis longtemps et je ne siphonne jamais mes bacs donc normalement il devrait y avoir quelques micro-organismes mais il semble que cela ne suffise pas.
Meeki67 a écrit:Infusyl ?
Dis-je une bêtise ?
Bof pour Infusyl ! c'est pas le top
Le bac tourne depuis longtemps et je ne siphonne jamais mes bacs donc normalement il devrait y avoir quelques micro-organismes mais il semble que cela ne suffise pas.
Invité- Invité
Essaye les paramécies. Avec une peau de banane qui trempe 24 heures dans un seau d'eau tu auras de quoi faire.
Invité- Invité
J'ai mis une peau de banane et une feuille de salade dans un bocal remplit à moitié d'eau d'aquarium et l'autre eau du robinet.
Je vais aussi en récupérer dans une mare à côté de chez moi par filtration avec du perlon et le mettre dans le bac dès que les alevins seront en nage libre.
Je vais aussi en récupérer dans une mare à côté de chez moi par filtration avec du perlon et le mettre dans le bac dès que les alevins seront en nage libre.
Invité- Invité
Bonsoir,
Je viens d'assister en direct au début de ponte du couple dominant filamentosus, c'est tout à fait exceptionnel.
Le mâle prend une livrée pourpre très sombre, il courbe le dos, déploie majestueusement ses nageoires, emet des tremblements très rapide avec sa bouche. Il balance ses nageoires ventrales lentement et alternativement ce qui a pour effet de le balloter de droite à gauche. La femelle est très gonflée, les nageoires ventrales sont rouges très très vifs. Voiçi quelques photos mais elles ne renvoient pas la réalité :-/
Je viens d'assister en direct au début de ponte du couple dominant filamentosus, c'est tout à fait exceptionnel.
Le mâle prend une livrée pourpre très sombre, il courbe le dos, déploie majestueusement ses nageoires, emet des tremblements très rapide avec sa bouche. Il balance ses nageoires ventrales lentement et alternativement ce qui a pour effet de le balloter de droite à gauche. La femelle est très gonflée, les nageoires ventrales sont rouges très très vifs. Voiçi quelques photos mais elles ne renvoient pas la réalité :-/
Invité- Invité
Suuuuuuuuuuuuuuuuper
Le flash ne les a pas trop déranger ... Peut-être peux-tu passer par PICASA pour ensuite donner artificiellement un peu de lumière.
Le flash ne les a pas trop déranger ... Peut-être peux-tu passer par PICASA pour ensuite donner artificiellement un peu de lumière.
Invité- Invité
Exemple avec une de tes photos et encore je n'ai pas l'original :
après
à doser bien sur ...
Picasa est un outil gratuit disponible sur le Web.
après
à doser bien sur ...
Picasa est un outil gratuit disponible sur le Web.
Invité- Invité
Merci Meeki, je vais m'efforcer de m'améliorer pour les photos.
Les oeufs de la première femelle ont disparus mais ceux de la deuxième sont éclos et les larves sont presque en nage libre.
Même dans un bac de 100x40x40, la maintenance et la repro de deux couples est délicate pour conserver les pontes. Il est préférable de ne laisser qu'un seul couple dans un bac d'au moins 100 cm de façade.
Les oeufs de la première femelle ont disparus mais ceux de la deuxième sont éclos et les larves sont presque en nage libre.
Même dans un bac de 100x40x40, la maintenance et la repro de deux couples est délicate pour conserver les pontes. Il est préférable de ne laisser qu'un seul couple dans un bac d'au moins 100 cm de façade.
Invité- Invité
Voilà le résultat de cette belle repro, . Un beau nuage d'alevins F1 bien vivaces. Je ne peux pas compter, il y en a trop.
J'ai commencé à les nourrir avec des infusoires, en espèrant que ça marche. Je vais également en récupérer dans une mare à coté de chez moi. Il faut que je fasse des paramecies également.
Pour info, la femelle est bien une filamentosus, ouf!!!
Paramètres
PH : 5 (test gouttes JBL)
KH et GH : 0
Conductivité : 63
Température : 28°C
J'ai commencé à les nourrir avec des infusoires, en espèrant que ça marche. Je vais également en récupérer dans une mare à coté de chez moi. Il faut que je fasse des paramecies également.
Pour info, la femelle est bien une filamentosus, ouf!!!
Paramètres
PH : 5 (test gouttes JBL)
KH et GH : 0
Conductivité : 63
Température : 28°C
Invité- Invité
Méfie toi quand même de ce que tu récolte dans les mares. Il y a souvent des indésirables avec
Invité- Invité
Je vais filtrer l'eau de la mare avec du perlon et mettre ce dernier dans le bac. Normalement, il devrait être remplit d'infusoires, suffisant pour une journée.
Invité- Invité
Après 3 échecs consécutifs pour nourrir les alevins, voiçi une nouvelle nage libre qui va me permettre de tenter une nouvelle fois de les alimenter avec des infusoires.
Une petite vidéo de la nage libre, cette fois-ci j'y crois
alevins_Dicrossus_filamentosus2 par pristello
Une petite vidéo de la nage libre, cette fois-ci j'y crois
alevins_Dicrossus_filamentosus2 par pristello
Dernière édition par morphinux le Jeu 26 Mai 2011, 20:56, édité 1 fois
Invité- Invité
moi je nourrissais au microvers les 2 premières semaines et ensuite au nauplie et j'ai jamais eu de soucis
Invité- Invité
oui, mais je n'ai pas de souche en micro-vers et j'ai pas trop envie de payer pour ça . Quand je vois les prix que certain pratique pour une souche de micro-vers, ça m'exaspère (petite boite bien connu en vivant).
Si je trouve quelqu'un qui peut m'en donner une, près de chez moi, ça ira très bien mais je ne paie pas pour ça.
Si je trouve quelqu'un qui peut m'en donner une, près de chez moi, ça ira très bien mais je ne paie pas pour ça.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2