Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

viable à long terme ? ... vos avis ?

Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2007, 00:20

... viens de récupérer pour une bouchée de pain un 650 litres ... 150 euros
taille standard 200x50x65 ...
...bac pas encore installé dans la mesure ou je loge au premier étage d'une maison bourgeoise, bâtisse du 19 eme, plafond 3.30, scepticisme de rigueur en ce qui concerne la solidité des différentes dalles ... bref ! ...
nouvel appart, de plain pied, neuf, dans le courant de l'été ...
...pense le peupler avec du synspi, carpinte et un reliquat de sajica que j'ai déjà ... mâle 11 cm
déjà compatibilté ? des uns avec les autres ?
... peuplement à base d'un lot de juvéniles 5 synspi, 5 carpintes ... mère nature fera le reste ... but final un couple de chaque ...
... je pense à la vpc, vu que pas de contact aquariophile sur le secteur ... 04 ... la misère..............................
... déco restera sommaire, galets de Durance et branches de chênes ...
le bac ne sera t'il pas trop petit à terme pour les synspi ? ... quoique j'ai le temps de voir venir me direz vous ... si les avis se révèlent négatifs quant à la maintenance de ces pushs, vers quel '' modèle '' me tourner ?
salvini ? jolis ...mais à une autre échelle ! ...
concernant la vpc ? quels conseils ? pense à une sté du sud ouest ... des commentaires ? ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Equipe d'administration Sam 03 Mar 2007, 10:20

Bonjour et bienvenue sur ce modeste forum.
Je n'ai pas d'expèrience avec ces espèces mais je ne pense pas que cela ne pose aucun de problème de maintenance si tu te tiens à ne garder qu'un couple de chaque.

Pour ce qui est de trouver des espèces , cela doit se faire car pas mal de cichlidophile (AFC) habitent dans ton coin, plusieurs bourses ont lieu dans les alentours (13 et 83 )mais je ne saurais te conseiller sur les fournisseurs par correspondance car je ne le pratique pas.

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2007, 11:53

tout d'abord, merci olivier d'avoir pris la peine de prendre quelques minutes pour répondre à ma question ... c'est loin d'être le cas dans tous les forums ... par méconnaissance quant à la réponse à fournir ? ... peut être ? ... j'espère ... j'ai eu loisir de voir que ton nom apparait régulièrement sur les forums cichlidophiles et sur différentes photos ...
cela me laisse à penser que je peux prendre objectivement en considération tes conseils ...
... quelles espèces maintiens tu ? et dans quels volumes ? ...
... je vois que tu es abonné à l'AFC, quelles sont les modalités d'inscription (exclusivement par courrier ? ) ... je suis déjà passé sur leur site histoire de prendre quelques renseignements ... je trouve, personnellement, que les liens et explications ne sont pas assez explicites... je n'ai peut être pas assez approfondi, ceci dit ...
... j'ai eu loisir de discuter quelques minutes sur le chat de cichlid forum ... cette personne m'a déconseillé synspi et carpintes ... trop gros pour le volume que je peux leur proposer ... il me propose de me retourner vers du nigro, multispinosa et genre meeki ... trop standards à mon goût ...
je prévaux un nombre de poissons restreints ... mais relativement imposants et tape à l'oeil... les risques de bataille rangée existe toujours d'une façon ou d'une autre ... je pense que l'aménagement du bac y fait pour beaucoup ...
bref ...
penses tu que le fait de faire grandir des juvéniles de différentes espèces dans le même bac puisse contribuer à une meillere harmonie une fois adultes ?
en ce qui concerne la provenance de poissons, je pense qu'il serait effectivement plus judicieux de me retourner vers des cichidophiles pratiquant l'élevage ... cela permet de voir, au moins, à quoi ressemblent les géniteurs ... (je pense aux tares inhérentes à la reproduction massive et à la consanguinité que tu ne peux déceler qu'une fois les poissons quasiment adultes ... l'aquariophilie reste pour beaucoup un mane financière ......... ) ... et il faut bien reconnaître que se priver d'une espèce ... pour en élever une autre, sur plusieurs mois, qui s'avèrera être de médiocre qualité ... cela peut irriter ! ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2007, 18:20

laulau ... ton message ne fait que confirmer ce qu'il m'avait semblé comprendre hier soir ...
volume trop peu important pour les pushs choisis ...
...le premier message a été posté avant notre dicussion, celui sur ce form reste sa copie conforme ...
quant à ta façon de percevoir mon projet ...
... viens de potasser un vieil aqua mag (sept 95), j'y ai trouvé un article sympa sur le capora nicaraguense, une des variétés de theraps dont tu me fais référence ... jolie bestiole il faut bien le reconnaître ! ...
... à y réfléchir un couple de theraps ok ... un de sajica ... l'un et l'autre sauront ils se faire respecter face à leurs colocs ? ... pas de plantes, si je m'en réfère à l'article en question ... nica = tondeuses
... donc deux couples dans approximativement 500 à 520 litres ...une centaine de litres de décor ? ...
que puis je y rajouter ? un troisième et dernier couple ?! ... salvini jolies couleurs, mais leur tempérament ne risque t'il pas d'avoir raison des deux premiers (couples) ... quant aux xyphos, du peu d'expérience que j'en ai, j'ai l'impression qu'ils polluent plus qu'autre chose, passant le plus clair de leur temps à te sortir des estrons ...
si le salvini te semble trop agressif, vers quoi me tourner ? maintenant que tu as une vague idée des coloris qui seront dans le bac ...
j'attends ton avis, celui des autres m'interessent tout autant ... bien plus d'expériences et d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule ...
quant à l'AFC qq peut il m'éclairer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Equipe d'administration Lun 05 Mar 2007, 11:11

Sinon dns ce volume, il y a les Thorychthis Rolling Eyes!!!
Et le 04, c'est pas loin de chez moi!
Il me reste quelques jeunes...

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Invité Lun 05 Mar 2007, 13:13

sympa de te proposer Olivier !

En ce qui concerne tes thorychtis, c'est bien ceux la ? ... je suppose dans la mesure où ton nom aparait sur le cliché ...

http://www.cichlidsforum.com/viewtopic.php?topic=12080&forum=28 ...

proposition à méditer !

130 kilomètres nous séparent...approximativement 1 heure 1/2 de route ...

De combien de juvéniles disposes tu ? je suppose que c'est une bonne souche! ... ? ... quelle taille ? et combien les vends tu ? ...

... le tout est de savoir si je peux les faire croitre jusqu'à formation d'un couple ... dans un volume de 200 litres ...

because

... le 650 trône encore dans une cave ... faute de pouvoir le mettre en eau en toute sécrité ... les tommettes de mon salon : ~~~~ Sad

Pour ta part : Quel type de maintenance ? pour quel volume et quels colocataires ? ... une photo de ton bac ? ...

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Invité Mar 06 Mar 2007, 19:23

ça y est il s'est inscrit à l'A.F.C ! ... tout fini par arriver et ...
par courrier sous huitaine ...

les vacances ?... plus personne sur le chantier ??? ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Equipe d'administration Jeu 08 Mar 2007, 08:55

hugo-boy a écrit:

Pour ta part : Quel type de maintenance ? pour quel volume et quels colocataires ? ... une photo de ton bac ? ...


J'ai le couple en ce moment dans un 1.20 de facade qui doitfaire 240 litres, il est aavec un couple de Nigro (oui, oui!), les deux espèces se reproduisent trés régulièrement et se volent (miam) les larves.
Ce n'est pas un aquarium décoratif, il y a quelques pierres, des pots de fleurs (site de ponte pour les 2), et une racine au milieu pour faire une petite barrière visuelle.
Pour voir le couple de T.aureus, il y a une vidéo qui est sur le forum:
ici

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Invité Jeu 08 Mar 2007, 09:55

... c'est bien ce qu'il me semblait concernant la variété ... j'avais d'ailleurs vu le lien en arpentant les pages du forum! ...

... La maintenance de l'aureus n'est elle pas similaire à celle du meeki ? ... tes aureus ne sont ils pas dominés par les nigros ? ... peut être un qestion de taille des uns / aux autres ?

... j'avais un trio de meeki avec mon couple de sajica dans un 360, le tout accompagné d'une dizaine de veuves ... histoire de limiter le nombre de larves ... ils ont tous reproduits à tour de rôle ... Dès la nage libre, les veuves finissent par tout gober ... je n'ai d'ailleurs jamais récupéré le moindre alevin ... je n'ai pas cherché à les isoler ceci dit ...

... une des femelles meeki, celle qui pondait, a été retrouvée la tête prise dans le tuyau d'aspiration de ma pompe externe ... celle qui restait ne s'est jamais accordée avec le mâle qui n'arrêtait pas de la pourchasser ...

... elle avait l'oviducte, pourtant, sorti en quasi permanence ... et a fini par en crever ... j'ai donné le mâle peu avant mon déménagement de décembre ... quant à ma femelle sajica, c'est le déménagement qu'elle n'a pas supporté ... déménagement à l'arrache, un mois pour tout emballer et tout remettre en qestion ... j'ai peut être négligé mes bacs du coup ... pale

... A ce jour, j'ai toujours un couple de multispinosa dans un 120, mon mâle sajica vit avec les veuves et un ancistrus dans un 200 ... mon 360 je l'ai offert à mon beau père peu après l'acquisition du 650 ...

et je rappelle que je n'ai pas encore installé le 650 ...

de combien de juvéniles disposes tu à l'heure actuelle ? quelle taille font ils ?

je pense qu'il me sera possible d' '' alléger '' un de tes bacs de grossissement ... libre à toi ! ... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Equipe d'administration Lun 12 Mar 2007, 08:28

T.aureus semble plus fragile (voir les autres sujets sur le forum) que T.meeki mais il y a un cap a passé et une nourriture (la plus simple possible) a distribuer mais semble aussi plus nerveux.
Concernant la maintenance avec des nigros, je la déconseille, les miens (nigro) sont des f1 issuent d'individus sauvage du Panama.
Ils ont l'air plus sympas que les machins du commerce et sont, effectivement, plus petits que les T.aureus, ils sont un peu dominés (les nigros) mais cela ne les empêche pas de pondrent.

Pour ce que j'ai a te proposer, on voit ça en mp.

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

viable à long terme ? ... vos avis ? Empty Re: viable à long terme ? ... vos avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum