Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium

Aller en bas

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Empty Fabrication d'un décor de fond pour aquarium

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011, 09:57

Quelques petits détails sur la fabrication du décor. J'ai rien inventé, tout est pompé sur le net Fabrication d'un décor de fond pour aquarium 152874 . On sera bien moins intelligent dès qu' internet ne sera plus en illimité Sad

J'ai acheté tous le matos à Castoramma :

- Mortier hydrofuge (2 petits sacs) + impermeabilisant du mortier(2 petits sacs) = 45 euros
- 10 plaques de polystyrène extrudée : 60 euros

Ca fait quand même un coût de revient à 105 euros Rolling Eyes. Il ne faudra pas que je me rate.

[EDIT]
la moitié des plaques auront été suffisantes mais 2 sacs de mortier supplémentaire ont été nécéssaire.




LES TRAVAUX

Quelques photos des travaux, je n'ai pas pris de photos pendant l'application du mortier hydrofuge.

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Dsc06010
J'ai superposé plusieurs plaques de polystyrène découpées en leur milieu en suivant des courbes irrégulières afin d'obtenir un effet de falaise rocheuse.
Ensuite, j'ai sculpté légèrement avec un cutter et un fer à souder les parties saillantes pour bien marquer l'aspect rocheux.

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Dsc06011

Il faut appliquer un mortier hydrofuge gris pour la première couche et le colorer en rouge avec de la gouache pour la seconde. J'ai également ajouté un imperméabilisant de mortier pour assurer le coté hydrofuge du décor mais je pense que cela n'est pas obligatoire.

Pour bien solidariser les plaques entre elles, il est préférable de les coller avec le mortier et non avec du silicone car ce dernier n'adhère pas bien sur le polystyrène extrudé.

Le décor terminé et mis en scène. la position des pierres est à revoir, je tatonne un peu pour faire quelque chose d'esthétique.

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium P1000412

la mousse bleue va verdire avec le temps et elle sera caché par des Vallisneria gigantea


Dernière édition par morphinux le Lun 22 Aoû 2011, 21:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Empty Re: Fabrication d'un décor de fond pour aquarium

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011, 21:09

Salut Nicolas,

Justement je me demandais comment tu avais fait ton décor.

Pour le mortier hydrofuge, toutes les marques se valent elles ?

A +

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Empty Re: Fabrication d'un décor de fond pour aquarium

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011, 21:19

Comment vas-tu faire pour le faire couler ? Le mortier que tu as mis estèil suffisant pour cela. Je me rappelle avoir essayé avec de la mousse polyuréthane et malgré quatre briques rouges, le tout flottait toujours ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Empty Re: Fabrication d'un décor de fond pour aquarium

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011, 21:23

cap76 a écrit:Salut Nicolas,

Justement je me demandais comment tu avais fait ton décor.

Pour le mortier hydrofuge, toutes les marques se valent elles ?

A +

Philippe

Salut Philippe,

Je ne peux pas vraiment te dire. J'ai choisi celui de Castorama car le mortier contient des petits gravillons en plus du sable. Ca rend encore plus naturel l'aspect rocheux. Je voulais faire les côtés également mais Casto était en rupture de stock.
Je n'ai pas trouvé ailleurs le même produit sauf chez point P qui me proposait du SIKATOP 121 à plus de 80 euros les 25 kg Shocked . Il est clair qu'a ce prix, il est préférable d'acheter un décor tout fait Wink .
Bref, seul le mortier hydrofuge de Castorama me parait le plus intéressant fiancièrement et esthétiquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Empty Re: Fabrication d'un décor de fond pour aquarium

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011, 21:25

Meeki67 a écrit:Comment vas-tu faire pour le faire couler ? Le mortier que tu as mis estèil suffisant pour cela. Je me rappelle avoir essayé avec de la mousse polyuréthane et malgré quatre briques rouges, le tout flottait toujours ....

regarde ici, le bac est en eau avec le décor. Il suffit juste de mettre du silicone (des gros boudins) tout autour du fond .

https://cichlidamerique.forumactif.com/t2539p30-fabrication-d-un-bac-en-bois-polyfont#24954

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un décor de fond pour aquarium Empty Re: Fabrication d'un décor de fond pour aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum