Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Amérique centrale...i'm back!!!

Amérique centrale...i'm back!!! Empty Amérique centrale...i'm back!!!

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 10:46

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et c'est l'occasion pour moi de vous présenter mes fauves!!!
Après quelques temps sans avoir eu de cichlidés centre-américains (on a besoin de voir autre chose de temps à autres... Wink ), je me suis relancé dans l'aventure en remontant un 450 litres (seul "gros" bac dont je dispose...).
Le bac est essentiellement composé de pierres noires de différentes tailles (de formes assez arrondies, elles tapissent une partie du fond de l'aquarium, le but étant de recréer un semblant de fond de rivière) et de racines tortueuses récupérées ça et là... Rolling Eyes Un fort éclairage assure un verdissement du décor (au grand dam de certains, j'aime ce côté verdoyant qui apparait sur les racines et les roches!!! ).
La population "cichlidèsque" (provisoire) est la suivante :
1 duo de rocio octofasciatum de 7-8 cm (qui, je pense, semble être un couple).
1 couple de cryptoheros nanoluteus.
1 couple (du moins on l'espère) de thorichthys pasionis laguna noh.
5 juvéniles de thorichthys callolepis rio ajal.
Pour ce qui est des autres espèces, et surtout histoire d'animer la pleine eau :
2 trios de poecilia salvatoris san lorenzo.
2 trios de xiphophorus helleri rio mopan.
Je sais, je sais...ça fait beaucoup de monde. J'aviserai de faire du tri par la suite en fonction des couples qui se forment et des comportements inter spécifiques.
J'essaierai de vous faire quelques photos (même si ce n'est pas mon fort Embarassed ) du bac dans son ensemble et des différentes espèces.
Au passage, un grand merci à J.B qui m'a filé à lui seul les T.callolepis, les pasionis et les Xipho mopan...je pense pouvoir l'élire "fournisseur officiel de l'année" Laughing
Sur ce, je vous salue et vous tiendrais informé de l'évolution de la chose...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Amérique centrale...i'm back!!! Empty Re: Amérique centrale...i'm back!!!

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 11:20

Je fut à l'origine des Pasionis que t'a remis J.B. .Attention, il en reste peu en circulation et si tu as un couple et des repros. Bien essayer de les conserver. Tu ne précises pas ta région ...

Invité
Invité

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 13:38

Je suis de NICE...pour ce qui est des pasionis, on verra ce que l'avenir nous dira! En tout cas, c'est un des thorichthys que j'affectionne tout particulièrement : reflet cuivré, corps haut avec une bouche légèrement prognathe! J'adore! Croisons les doigts pour qu'une éventuelle ponte aboutisse! Smile

Invité
Invité

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 19:44

Avec les octo dans le bac et un volume aussi restreint, ça m'étonnerai fort.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 20:33

Salut,
bienvenue à toi Very Happy
Sans être un grand connaisseur des nanoluteus, je pense pouvoir dire que leurs colocataires sont un peu musclés, aussi Wink .

Tu as raison de t'y remettre Very Happy en tout cas.

Lolo

Invité
Invité

Message  Invité Mer 26 Oct 2011, 21:39

Bienvenue a toi,

Pour bien connaitre les nano, ils ne vont pas pouvoir s'épanouir avec les autres cichlidés que tu as, chez moi dans le même litrage, ils n'arrivaient déjà pas a faire face aux Archocentrus multispinosus....

Sinon tu as de bien belle souche, il ne te reste plus qu'a les faire prospérer! Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011, 19:17

Merci à tous pour chacune de vos interventions...
Pour en revenir à ce qui a été dit, je sais que tu as sûrement raison "Maculicauda" en me disant que les pontes des pasionis risquent d'être compromises avec les octo. dans le bac...j'en ai déjà eu précédemment dans un volume similaire avec des throrichthys (certes de l'ellioti) et ces derniers ne cessaient quand même de pondre avec grande régularité (et conservaient les alevins fort longtemps de surcroît!) : tu me diras c'est peut être l'exception qui confirme la règle!!! Embarassed L'avenir me le dira et si nécessaire, je ferai un trait sur mes octo. (ce qui m'ennuierait, parce que même si il s'agit d'un "grand classique", c'est un poisson que j'aime tout particulièrement!).
Par contre, dans le bac (et ce n'est peut être que provisoire???...), les C.nanoluteus sont les dominants!!! Surprised notamment le mâle qui tyrannise (c'est un bien grand mot quand même!) surtout les pasionis et les octo. (seuls les juvéniles de T.callolepis sont ignorés!)...je pensais peut être même les retirer histoire de laisser les autres un peu plus tranquilles! A voir...
En tout cas merci à vous tous pour vos commentaires et annotations...toutes les critiques et les expériences de chacun sont bonnes à prendre! Wink

Invité
Invité

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 07:08

Cohabitation et relations interspécifiques dont il sera interessant de suivre l'évolution.
Tiens-nous au courant stp (j'ai également des pasionis pour lesquels je n'ai pas encore arrêté de configuration type à terme).
Je suppose que les nano sont les seuls cichlidés adultes dans le bac...
Voire même qu'ils ont potentiellement des velleités de ponte.
(les isoler dans un bac plus petit pour leur permettre de se reproduire tranquillement et laisser les autres grandir ?...)

Invité
Invité

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 10:30

Cyclamen a écrit:Cohabitation et relations interspécifiques dont il sera interessant de suivre l'évolution.
Tiens-nous au courant stp (j'ai également des pasionis pour lesquels je n'ai pas encore arrêté de configuration type à terme).

Ils seront très bien avec une autre espèce de Thori. Dans les lagunes on les rencontre très souvent en compagnie de Thorichthys meeki et Astatheros robertsoni. A Catazaja on a attrapé en même temps qu'eux, "C". urophtalmus, "C". salvini, T. meeki, V. bifaciata, P. splendida et même P. managuense (probablement échappé ou laché volontairement par la pisciculture implanté au bord de la lagune).
Tous étaient des juvénile évoluant dans une trentaine de cm d'eau trouble. Je ne conseillerai pas de reproduire la même chose en aquarium. Aussi grand soit il.

Invité
Invité

Message  steve Ven 28 Oct 2011, 10:41

pour les t. callolepis il ne vaudrait pas mieux les mettre dans un bac specifiques?
car c'est une espece plutot fragile, timide qui se fera facilement dominé(avec comme resultat le gros ventre) et se serait dommage car c'est une espece plutot rare Sad
steve
steve
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie

http://parachromis79labrute.fr

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 13:10

Le problème est la taille du bac, car je suppose que la largeur est de 50 cm et la hauteur de 60 cm. C'est ce type de dimension qui va poser un problème. Cela pourrait aller sans les ROCCIO.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 19:55

Et oui, malheureusement Meeki67 a raison...ma surface au sol n'est que de 150 x 50!!! Va falloir qu'indéniablement je fasse un tri dans mes poissons. Je pense tirer un trait sur mes octo. (avec une larme à l'oeil quand même Crying or Very sad ) et retirer aussi les nano. histoire de ne laisser au final que les thorichthys callo. et pasionis.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 02 Nov 2011, 20:00

Je voudrais joindre des photos ( de piètre qualité!) du bac dans son ensemble, mais je ne sais comment faire...j'ai tenté l insertion d'une photo par le biais de "héberger une image" mais ça n'a pas l'air de fonctionner...??? Si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières, volontiers!

Invité
Invité

Message  Invité Mer 02 Nov 2011, 21:32

Salut,
enfin, moi, j'en mettrais des octos dans ce volume si comme toi j'y tenais. Avec qui, c'est une autre histoire... Seuls ou pas ?

Alain, lui, "Thori maniac" Amérique centrale...i'm back!!! 152874 il veut que tu mettes des Thori, il te dira jamais "enlève les Thori, laisse les Rocio et ça devrait aller" ! Amérique centrale...i'm back!!! 152874

Je pense qu'un cple d'octo avec un cple de Crypto costauds genre sajica ça irait, non ?

Lolo

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 03 Nov 2011, 19:33

Pour le moment, ils y sont toujours... Embarassed Va falloir que j'entame une thérapie pour pouvoir me détacher d'eux! Amérique centrale...i'm back!!! 152874 Je me suis par contre séparé des nanoluteus dont le mâle était trop "envahissant".
Les thorychthys se portent à merveille : les pasionis commencent à prendre leur couleur jaune cuivré avec du noir bien marqué au niveau de la gorge...les callolepis quand à eux ont un liseré rouge bien marqué au niveau de la dorsale et de l'anale et sur certains d'entre eux, le rouge s'intensifie tout le long de l'abdomen!
Par contre, je ne sais toujours pas comment joindre des photos à mes dires???...

Invité
Invité

Amérique centrale...i'm back!!! Empty Le bac en pleine effervescence!!!

Message  Invité Lun 07 Nov 2011, 14:20

Salut à tous,

Des nouvelles du front...mes (jeunes!) octo. (dont je n'ai pu encore me séparer Rolling Eyes ) sont en train de préparer une ponte! Ca fait déjà 2-3 jours que le mâle courtise madame dans une danse nuptiale digne de "grease"! Les premiers temps, ses tentatives de séduction se sont soldées par des refus catégoriques de madame qui, après avoir été malmenée, a décidé de se laisser tenter. Le mâle à creusé une petite cuvette au pied d'une roche et les voilà partis dans un grand nettoyage des lieux! A suivre!
Côté pasionis, c'est l'inverse! La femelle semble être enclin à se laisser séduire, mais c'est cette fois-ci monsieur qui n'ait pas décidé (c'est rare pour un mâle comme comportement...n'est ce pas messieurs?)...petit joueur! On verra ce que les semaines et mois à venir nous réservent!
En gros tout le monde est chaud bouillant (je ne parle même pas des salvatoris et des xiphos...c'est l'orgie du matin au soir!)...normal c'est la saison des pluies chez nous en ce moment Laughing

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé