Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

2 participants

Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Equipe d'administration Jeu 30 Aoû 2007, 10:58

Bonjour à tous.
Dans le but d'une approche plus écologique (et économique) de notre passion, je recherche des expériences de maintenance de Cichlidés à la température ambiante, sans aucun dommage pour les poissons, je parle de température ambiante de la fourchette entre 19 et 25°C avec variations saisonnières.
On peut citer déjà l'ensemble des Gymnogeophagus, les Australoheros ...
Mais avez-vous d'autres idées ou expériences?

Merci de vos réponses car je pourrais établir, comme cela, des aquariums types.

Le recensement ne ce limite pas aux espèces américaines mais sur l'ensemble des Cichlidés!

Ce projet me tiens à coeur tout autant pour la planète que pour mon portefeuille What a Face .

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Raf Jeu 30 Aoû 2007, 18:03

Les espèce du nord du mexique supportent très bien des températures de 18 19°C, comme H. cyanoguttatus et carpintis et C. beani. Après il y a différentes origines donc peut être différentes possibilité d'adaptation. Je pense que ces températures sont bien acceptées si côté qualité d'eau, oxygène etc tout est nickel.

Personnellement, depuis 4 mois et demi, je maintien un mâle Herichthy bartoni de la media luna (30°C de manière constante) dans un bac sans chauffage. La température varie de 18 à 24°C selon le temps qu'il fait, si le soleil tape ou si il pleut toute la journée... et il va très bien, il se sent un peu seul mais ses collègues sont morts pendant le vaoyage de retour...
mais il mange, ne présente aucune maladie ni autre...

Je pense que des variations saisonnières, avec des periodes plus chaudes (22-26°C) sont comme même appréciées, mais ca c'est a voir, je suppose seulement!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Raf Jeu 30 Aoû 2007, 22:29

non non, pas encore rentré, je parlais du retour de la media luna jusqu'a patzcuaro...

Mais très bientôt!!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Equipe d'administration Sam 01 Sep 2007, 07:37

Donc on obtient pour l'instant:

Afrique:
Tunisie, Algérie:
Astatotilapia desfontaini

Tanganyika:
Astatotilapia burtoni
Neolamprologus multifasciatus

Amérique du Sud:
groupe "Geophagus" brasiliensis (G. brasiliensis, G. iporangensis, G. itapicurensis y G. obscurus...)
Cichla spp.

Argentine:
Apistogramma borellii
Apistogramma commbrae
Apistogramma pleurotaenia
Astronotus ocellatus
Laetacara dorsigera
Bujurquina vittata
"Cichlasoma" dimerus
Australoheros facetus
Australoheros scitulus
Australoheros tembe

Uruguay:
Australoheros facetus
Australoheros scitulus
Crenicichla celidochilus
Crenicichla lepidota
Crenicichla punctata
Crenicichla scottii
Crenicichla vittata
Gymnogeophagus balzanii
Gymnogeophagus gymnogenys
Gymnogeophagus meridionalis
Gymnogeophagus rhabdotus

Amérique Centrale:
"H".cyanoguttatus
"H"carpintis
"C". beani
Thorichthys Ellioti
Thorichthys meeki

Il y a surement des erreurs si vous en voyez, faites moi signe!

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Equipe d'administration Sam 01 Sep 2007, 07:40

Pour ce qui est de Vichy...j'y travaille Wink

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Invité Sam 01 Sep 2007, 18:26

C'est pas con du tout de penser a l'écologie et aussi a son porte monnaie...
je peux te proposer a moindre frai, la perche soleil, la perche tout court, il y a aussi la truite fario ou arc-en-ciel, le poisson chat, la carpe de toute variétées...
non lol mais c'est vrai que le perche soleil est un cichlidé qui irai bien dans ces températures, voir meme plus bas!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Raf Sam 01 Sep 2007, 23:25

Lepomis gibbosus, c'est un Centrarchidés comme le black bass! Mais c'est vrai que le comportement est très similaire, une fois sur une aire d'autoroute dans les landes j'ai passé 20 minutes à regarder un couple de perches soleil defendre son nid dans une mare!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Invité Dim 02 Sep 2007, 09:51

oui c'est un super poisson, a l'époque ou j'habitais en ardèche, j'allais avec mes copains sauter les falaises d'une petite rivière voisine, et on s'osait plus monter au rocher de 4metres car un couple s'attaquais a nous quand on approchait!!! je le savais pas encore mais c'était des perches soleils!!! imaginez elles n'ont pas eut peur de nous mordre... elle me font penser a du nigro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Cichlidés d'eau tempérée Empty Re: Recensement des Cichlidés d'eau tempérée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum