Filtre aquaponique sur aquarium.
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Filtre aquaponique sur aquarium.
Salut à tous,
Juste quelques photos d'un filtre aquaponique que j'ai réalisé sur un de mes aquariums de 450 litres...au départ il a été mis en route sur un bac Tanganyika que j'ai basculé depuis peu en AMC/AMS (où Mes Amatitlania sp Honduras red point cohabitent "provisoirement" avec des geophagus pellegrini en cours de grossissement).
J'ai profité de cette réalisation pour écrire un petit article relatif à ce sujet que j'ai envoyé à l' AFC et qui devrait paraître dans un des numéros à venir...
Le système a ces débuts...il y a environ 7 mois!
[img][/img][img][/img]
Le même aujourd'hui...
[img][/img]
[img][/img]
Juste quelques photos d'un filtre aquaponique que j'ai réalisé sur un de mes aquariums de 450 litres...au départ il a été mis en route sur un bac Tanganyika que j'ai basculé depuis peu en AMC/AMS (où Mes Amatitlania sp Honduras red point cohabitent "provisoirement" avec des geophagus pellegrini en cours de grossissement).
J'ai profité de cette réalisation pour écrire un petit article relatif à ce sujet que j'ai envoyé à l' AFC et qui devrait paraître dans un des numéros à venir...
Le système a ces débuts...il y a environ 7 mois!
[img][/img][img][/img]
Le même aujourd'hui...
[img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
Re: Filtre aquaponique sur aquarium.
Ce sujet m'intéresse beaucoup. Si le principe en est assez simple, c'est le montage qui me fait défaut.
Pourrais tu nous en dire plus maintenant plutôt que d'attendre la parution à la RFC?
Pourrais tu nous en dire plus maintenant plutôt que d'attendre la parution à la RFC?
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
J'adore l'effet donné par les racines, que prolonge donc le feuillage en surface...
Très sympa.
Très sympa.
Invité- Invité
Pour faire une petite description rapide de la chose, j'ai utilisé un tuyau PVC de 100mm que j'ai percé sur le dessus à la scie cloche. Ce dernier vient reposer sur des tasseaux en bois et il est maintenu par des cales (confectionnées avec des équerres) pour éviter qu'il ne bouge. Les orifices (1) (d'un diamètre de 40 mm environ) sont espacés de 10 cm les uns des autres sur toute la longueur du tuyau. Ce même tuyau a été obstrué à chacune de ses extrémités. D’un côté (2) avec un tampon de visite percé de 2 trous : le premier pour y passer un tuyau connecté à une pompe immergée dans le bac, le second avec un autre tuyau assurant un trop plein de sécurité. De l’autre côté du tube PVC (3) un tampon de réduction a été collé sur lequel a été manchonné un coude ramenant l'eau dans l'aquarium après que celle-ci ait circulé d'un bout à l'autre du tuyau.
Les orifices m'ont permis de placer des plantes aimant avoir les pieds et les racines dans l'eau (spathiphyllum, pothos, scindapsus aureus, monstera deliciosa, philodendron). Le bac étant adossé à un mur (4), j'ai placé derrière celui-ci un treillis en bois d'acacia sur lequel poussent les plantes grimpantes, le tout étant éclairé avec une rampe T5 double suspendue par des chaînettes à 2 équerres murales (5).
(1)
[img][/img]
(2)
[img][/img]
(3)
[img][/img]
(4)
[img][/img]
(5)
[img][/img]
Les orifices m'ont permis de placer des plantes aimant avoir les pieds et les racines dans l'eau (spathiphyllum, pothos, scindapsus aureus, monstera deliciosa, philodendron). Le bac étant adossé à un mur (4), j'ai placé derrière celui-ci un treillis en bois d'acacia sur lequel poussent les plantes grimpantes, le tout étant éclairé avec une rampe T5 double suspendue par des chaînettes à 2 équerres murales (5).
(1)
[img][/img]
(2)
[img][/img]
(3)
[img][/img]
(4)
[img][/img]
(5)
[img][/img]
Invité- Invité
J'ai un "système" similaire sur un de mes bacs depuis avril 2008, avec des plantes qui ont soit leurs pieds directement dans le bac, soit dans des jardinières montées en série et placées sur le bac, avec circulation de l'eau du bac dans celles-ci, et un "treillis" maison à fleur du bac pour qu'elles puissent grimper et s'étendre.
Pas de lumière artificielle et peu de lumière naturelle (sous-sol), mais ça a vachement poussé depuis et j'adore voir les feuilles de mes plantes qui suintent et gouttent dans l'humidité ambiante de la fishroom... (manque plus que le chant des oiseaux... ).
Après, efficacité réelle en terme de baisse de nitrates ?... jamais vraiment pris le temps de mesurer l'évolution dans le temps.
Ce qui est sûr, c'est que ça doit en consommer un peu.
Et que ça donne une touche sympa notamment aux bacs qu'on ne peut planter à l'intérieur.
Pas de lumière artificielle et peu de lumière naturelle (sous-sol), mais ça a vachement poussé depuis et j'adore voir les feuilles de mes plantes qui suintent et gouttent dans l'humidité ambiante de la fishroom... (manque plus que le chant des oiseaux... ).
Après, efficacité réelle en terme de baisse de nitrates ?... jamais vraiment pris le temps de mesurer l'évolution dans le temps.
Ce qui est sûr, c'est que ça doit en consommer un peu.
Et que ça donne une touche sympa notamment aux bacs qu'on ne peut planter à l'intérieur.
Invité- Invité
manque plus que le chant des oiseaux...
J'ai fait un lâcher de colibri dans la pièce
Après, efficacité réelle en terme de baisse de nitrates ?... jamais vraiment pris le temps de mesurer l'évolution dans le temps
Pour en avoir fait l'expérience, le système permet un niveau bas voir très bas de NO3 (tout est aussi fonction de la charge organique présente dans le bac!!!...pas sûr que ce soit suffisant sur des cuves avec de très gros pollueurs).
Et que ça donne une touche sympa notamment aux bacs qu'on ne peut planter à l'intérieur
C'est surtout le but recherché!!! Un régal pour les yeux...et les oreilles! (si, si le chant des oiseaux et des singes hurleurs!!! )
J'ai d'ailleurs pour projet de me faire un principe similaire sur une cuve de 240 litres mais avec un "vrai" mur végétal associé (où l'eau ruisselle le long d'une aquanappe sur laquelle poussent les plantes)...je ferai part du projet dès sa mise en oeuvre!
Invité- Invité
Cyclamen a écrit:J'ai un "système" similaire sur un de mes bacs depuis avril 2008, avec des plantes qui ont soit leurs pieds directement dans le bac, soit dans des jardinières montées en série et placées sur le bac, ...
Sans photos .... Je demande à voir ... Belle exemple que ce post.
Invité- Invité
Sur mon 1200l pour l'instant, j'ai fait une décante interne avec un rejet dans un bidon de 20 l que j'ai placé sur l'aquarium et découpé pour faire un mini bassin pour des plantes extérieures.
Je n'ai pas avancé sur le sujet car je me demandais s'il était opportun/judicieux de le remplir d'une masse filtrante supplémentaire ou si je pouvais laisser les racines justes ainsi plongées dedans.
J'ai quand même l'intention de le remplir selon les réponses de billes de pouzzolane qui sont un bon support bactérien.
Je n'ai pas avancé sur le sujet car je me demandais s'il était opportun/judicieux de le remplir d'une masse filtrante supplémentaire ou si je pouvais laisser les racines justes ainsi plongées dedans.
J'ai quand même l'intention de le remplir selon les réponses de billes de pouzzolane qui sont un bon support bactérien.
-
J'ai quand même l'intention de le remplir selon les réponses de billes de pouzzolane qui sont un bon support bactérien
Rien ne t'empêche de le faire...ça te fera un élément de filtration supplémentaire. Pour ce qui est de la pousse des plantes, je ne pense pas que ça n'ait une quelconque influence dessus à compter du moment où elles ont des éléments nutritifs à disposition (c'est le pur principe de l'aquaponie!). Dans le cadre de mon système, le fait de ne pas mettre de pouzzo. relève plus d'un aspect pratique lors des éventuels entretiens (taille des racines notamment).
Invité- Invité
Merci pour cet éclaircissement.
En revanche suite à tes photos je vais songer à refaire les rejets d'eau dans l'aquarium et à utiliser des tubes en plus du bidon, ne serait ce que pour un aspect esthétique.
En revanche suite à tes photos je vais songer à refaire les rejets d'eau dans l'aquarium et à utiliser des tubes en plus du bidon, ne serait ce que pour un aspect esthétique.
-
Bravo!
Magnifique mur végétal. J'avais envie d'installer un système de filtre aquaponique mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
Et effectivement, j'ai aussi vu que certaines personnes utilisent des billes de pouzzo ou des mousses pour y mettre leurs plantes. Il y a apparemment pas mal de possibilités différentes pour trouver le système qui convient le mieux à chacun!
Et effectivement, j'ai aussi vu que certaines personnes utilisent des billes de pouzzo ou des mousses pour y mettre leurs plantes. Il y a apparemment pas mal de possibilités différentes pour trouver le système qui convient le mieux à chacun!
Invité- Invité
re
j'adore, je ne connaissais pas ce système, moi que ne savais pas quoi mettre derrière mon 600l, j'ai trouvé!
je suis fan de ce système
merci pour l'info
je suis fan de ce système
merci pour l'info
Invité- Invité
Bien heureux que ça plaise!!!
N'hésitez pas à vous faire plaisir et il est évident que chacun peut apporter des modifications au système en fonction de ce qu'il recherche.
D'ailleurs toute critique ou idée supplémentaire permettant d'apporter un plus au fonctionnement de la chose seront les bienvenues!
N'hésitez pas à vous faire plaisir et il est évident que chacun peut apporter des modifications au système en fonction de ce qu'il recherche.
D'ailleurs toute critique ou idée supplémentaire permettant d'apporter un plus au fonctionnement de la chose seront les bienvenues!
Invité- Invité
vraiment tres beau,bravo
amazone77- malade
-
Loisirs/emploi : aquario,peche,detection
Une question alors quelles plantes se prêtent elles le mieux avec ce système?
-
Meeki67 a écrit:Sans photos .... Je demande à voir ...
Invité- Invité
C'est ce qu'on appelle la preuve en image...
Pour une pièce peu éclairée tu as quand même une sacrée densité de plantes!
Pour une pièce peu éclairée tu as quand même une sacrée densité de plantes!
Invité- Invité
C'est vrai (et j'en enlève maintenant régulièrement...)... mais au bout de plus de 4 ans quand même... et on remarque bien que cette densité se concentre au niveau des deux fenêtres du sous-sol, ce qui confirme un besoin minimum de lumière tout de même...
Invité- Invité
Sans lumière, pas de vie...(c'était la phrase philosophique du jour ! )
Invité- Invité
Cyclamen a écrit:...Meeki67 a écrit:Sans photos .... Je demande à voir ...
Un grand merci. Maintenant que tu as commencé ... J'ai vu certains gros bébés que l'on voit pas trop souvent en photo sur le forum et de belle taille ...
Invité- Invité
Je te reconnais bien là, Alain...
Tu m'appelles du pied... je tends la main... et tu veux le bras...
(mais, malgré ces bonnes intentions (les tiennes et les miennes) je crains que mon emploi du temps ne me permette de continuer qu'au compte goutte... mais au compte goutte tout de même...)
Tu m'appelles du pied... je tends la main... et tu veux le bras...
(mais, malgré ces bonnes intentions (les tiennes et les miennes) je crains que mon emploi du temps ne me permette de continuer qu'au compte goutte... mais au compte goutte tout de même...)
Invité- Invité
Flatfish a écrit:Une question alors quelles plantes se prêtent elles le mieux avec ce système?
Certaine personnes y font pousser leur jardin potager, c'est assez bien expliqué ici!
http://civilisation2.org/blog/2011/11/19/quest-ce-que-laquaponie/
Je pense qu'un système de marée permet d'avoir toutes sortes de plantes, même celles qui aiment des milieux moins humide.
Invité- Invité
Pour ce qui est des plantes, je me suis orienté vers du monstera deliciosa, du philodendron, du sindapsus et du spatyphyllum.
Ce choix a surtout été fait pour 2 raisons : premièrement elles tolèrent une immersion complète de leurs racines, ce qui n'est pas le cas de toutes les espèces et, deuxièmement, les plantes comme le monstera et le philodendron sont réputées avoir de grosses capacités d’absorption des NO3...
Après chacun peut y essayer tout ce que bon lui semble...dans la limite du raisonnable...et de la légalité
Ce choix a surtout été fait pour 2 raisons : premièrement elles tolèrent une immersion complète de leurs racines, ce qui n'est pas le cas de toutes les espèces et, deuxièmement, les plantes comme le monstera et le philodendron sont réputées avoir de grosses capacités d’absorption des NO3...
Après chacun peut y essayer tout ce que bon lui semble...dans la limite du raisonnable...et de la légalité
Invité- Invité
Pas mieux... on est sur les mêmes... (et à noter que certaines sont originaires d'Amérique Centrale...)zikadomo a écrit:Pour ce qui est des plantes, je me suis orienté vers du monstera deliciosa, du philodendron, du sindapsus et du spatyphyllum.
J'y ai également rajouté un ficus pumila (appelé également ficus repens) qui s'est super bien étendu... (racines directement dans le bac)
(mais attention aux plantes à sève toxique dont beaucoup de ficus justement... mais pas cuilà )
Invité- Invité
Le tant attendu article est enfin sorti dans la RFC de ce mois ci.
Bravo pour ce très bel article. Clair et limpide dans les explications. J'étais déjà convaincu mais par ton article je visualise plus encore le montage.
En conclusion je vais m'y mettre dès ce week end.
Bravo pour ce très bel article. Clair et limpide dans les explications. J'étais déjà convaincu mais par ton article je visualise plus encore le montage.
En conclusion je vais m'y mettre dès ce week end.
-
Page 1 sur 2 • 1, 2