Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 26 Jan 2014, 14:06

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage :
Partant de l’article présenté dans le forum  [Rubrique « Généralités » : Aquaponie], j'ai aussitôt voulu mettre en application le procédé sur l'un de mes aquariums. Je m’étais bien essayé à un bricolage rapide avec une jardinière récupérée dans le jardin et posée vite-fait sur l’aquarium, ce procédé, aussi convainquant et efficace qu’il puisse être était insuffisant. Il fallait dont passer à la vitesse supérieure  et bricoler quelque chose de plus performant et « percutant ».
Ma première réalisation :
La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0007
Le truc simple par excellence mais efficace !
La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0004
Là aussi, le net a été encore source d’inspiration et d’idées. Il ne manque de créations originales sur Internet qui ne puissent nous aider à pratiquer notre passion et bricoler en même temps !
Pour s’inspirer dans cette démarche, quelques exemples pris sur la toile :  
Mon idée était d’utiliser des matériaux peu couteux, faciles à trouver et à utiliser…dont le PVC, que j’aime bien.
La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage T%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement
Ce genre d’installation est plutôt réservé à une installation extérieure : Même avec un CAF hors norme, cela n’entrerait pas dans un salon !
Mais le concept est génial et mérite qu'on s'y attache car il cumule un bon nombre d'avantages.

A SUIVRE
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 26 Jan 2014, 15:00

Mais quel était mon propre cahier des charges ?
L'intérêt de l'opération étant multiple :
1. d'une part, assurer une filtration dite « naturelle » en assimilant un maximum de NO3 par le biais des plantes,
2. d'autre part, améliorer l’esthétique de l'aquarium en dissimulant le tout le plus possible.
3. il fallait aussi que le tout puisse être démonté rapidement pour être pratique.
Pour en venir au filtre à proprement parler, il est constitué d'un tube PVC d'un diamètre de 10 cm et d'une longueur de 140 cm environ, raccordé à des coudre de 90° de façon à former un grand « U » qui fasse les 3 côtés de l’aquarium (largeur – longueur – largeur). L’ensemble réalisé est solidaire du couvercle de l’aquarium.
Le filtre est fixé au couvercle avec des colliers RILSAN.

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage IMG_1468

L’ensemble ainsi constitué reposera sur les bords de l’aquarium : sur les vitres et non les renforts. En effet, le poids du filtre rempli d’eau, additionné au couvercle et à tout ce qui s’ajoutera risquerait d’arracher les renforts avec les dégâts que chacun devine.
Une fois, mon « U » réalisé, j’ajoute qu’aucune pièce n’est collée pour rester démontable, je l'ai ensuite percé sur le dessus à la scie cloche. Les orifices d'un diamètre de 5 cm environ sont espacés de 10 cm les uns des autres sur toute la longueur du tuyau.
Ce même tuyau a été obstrué à chacune de ses extrémités avec deux bouchons pré-percés au diamètre de 40 mm et 32 mm. Ces trous permettent de raccorder à la première extrémité : la pompe de remontée et à la seconde extrémité : un coude pour le rejet de l’eau filtrée. Comme je l’ai dit, rien n’est collé volontairement et pour éviter les fuites intempestives, j’ai mis du « téflon ».

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage OTAr-cGJL41zK8MOC9dr3yuD7m_3EPNeBhzu-nYqPXs=w1148-h858-no

L’avantage de ne rien coller est aussi de pouvoir permuter l’arrivée d’eau de la pompe est son évcuation !
Les orifices, au nombre de 11 au total permettent de placer les plantes aimant avoir les pieds et les racines dans l'eau. Le choix est vaste en plantes et j’ai mis ce qui me tombait sous la main.

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage IMG_1504
La sortie de l'eau filtrée
La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Q58kmoagDwk6E52sISgF84simCBUw12AaXXj3-ohWAk=w260-h194-p-no

Au départ, je pensais mettre un substrat dans cette installation et j’avais prévu de mettre de la pouzzolane ou des billes d’argile. En fait, pour rester dans mon cahier des charges qui prévoit la possibilité d’intervenir facilement et rapidement sans démontage fastidieux, il n’est pas concevable de mettre un substrat. Si je dois intervenir, je n’ai qu’à :
• Couper l’arrivée d’eau de la pompe,
• Attendre que l’eau s’écoule toute seule et naturellement dans le bac
• Oter le tuyau d’arrivée d’eau de la pompe du filtre
• Soulever le couvercle-filtre aquaponique de l’aquarium pour m’assurer que tout e l’eau est bien évacuée
• Enlever le couvercle de l’aquarium.
L’opération complète se fait en moins d’une minute.
S’il y a des plantes…. ?
Diraient certains : A cette date, installées seulement depuis quelques jours, il est certains qu’il faudra enlever les plantes pour ne pas les abimer, mais par la suite, comme le montre cette installation remarquée sur le net, les plantes auront colonisée l’intérieur du filtre et  resteront solidaires de celui-ci.
La réponse est en images (qui ne sont pas de moi !) mais qui montrent la densité et le volume des racines dans le filtre une fois ce dernier colonisé par les plantes.

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage PTPSRZHdoJMfbs2V2gLMDSKTpzwwHRPUdIWLJp3wXQ8=w717-h480-no

Au final, même si les plantes ne sont pas nombreuses, l’ensemble est pour l’instant réussi. Dans les prochains jours, je vais modifier l’éclairage de cet aquarium (qui tourne à vide) pour que les plantes puissent en profiter comme les poissons qui n’habitent pas encore cet aquarium.
A SUIVRE
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 26 Jan 2014, 16:40

Un truc que je comprend pas.

Sur ta 1er photo, pourquoi ne pas mettre ta sortie d'eau en pluie sur toute la longeur de la jardinière, étant donné que tu a mis de la pouzzolane, cela filtrerai aussi ton eau

Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 26 Jan 2014, 16:57

Sur la première photo, l'eau sort par un trou pratiqué au fond de la jardinière, à l’opposé de l'arrivée d'eau qui se fait avec une toute petite pompe de remontée : le filtre fonctionne parfaitement et le résultat est probant.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 26 Jan 2014, 17:07

Ok je comprend, mais je reste sur mon idée, l'eau en tombant en pluie sur la pouzzolane filtrerais mieux et oxygénerais ta masse de filtrations.

Ceci est mon point de vue

Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 26 Jan 2014, 17:41

Bien sur, ton idée est bonne mais je ne vais rien modifier pour l'instant car je pense réaliser la même installation que je viens de présenter sur le 2000 litres.
Par conséquent, la jardinière filtre aquaponique de circonstance va disparaitre prochainement !  bom 
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Mer 06 Aoû 2014, 12:52

Quelques images de mon 600 litre aquaponique :

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0414

Cela pousse !
C'est dommage de ne pas pouvoir montrer le paquet de racines qui poussent dans le filtre.
PS : Le filtre est alimenté par un AIRLIFT modifié permettant de monter l'eau à 10-12 cm au dessus de la surface avec une pompe à air RENA. Le débit est plus que satisfaisant.

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0418
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Sam 15 Nov 2014, 17:34

Bonjour,
Plantes et poissons ont poussé, prouvant que le bac fonctionnait bien et en particulier le filtre aquaponique qui fait merveille.
Comme les photos le montre, ce filtre plait aux plantes aquatiques et surtout à celles placées sur le dessus du bac qui poussent à toute vitesse et m'obligent régulièrement à faire de boutures. Le tout étant éclairé par un vieux tube néons hors d'age, je suis particulièrement surpris du résultat car aussi les plantes aquatiques se plaisent.
La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0482

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0481

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0478

Pas besoin de faire un mur végétal, le résultat est presque identique !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Sam 15 Nov 2014, 22:18

Cool et beau bricolage!

Est-ce que tu as mesuré l'efficacité avec tes test nitrates et en espaçant les changements d'eau?

Si j'ai bien capté, pour faire pousser les plantes au-dessus du bac, c'est juste le pauvre néon qui éclaire le bac??? c'est étonnant, tu as une photo vue du dessus?


Merci pour le tuto Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 16 Nov 2014, 09:28

Niveau plante je voit scindapsus/philodendron et peut etre tradescantia as tu mis d autres plantes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 16 Nov 2014, 09:54

Salut,

Je suis stupéfait de la bonne santé de tes philodendrons, j'ai à peu prêt la même installation que toi, sauf que c'est décoratif.
Avec une galerie, où le taux d'humidité s'élève à 80-90%, dans laquelle je n'avais jusque là que des orchidées qui fleurissent régulièrement.
Quand j'ai voulu introduire un Philodendron et tous les conseils que j'ai récolté était que ce n'était pas une Épiphyte et qu'il ne survivrait pas...
J'ai tenté le coup avec un spécimen en pot et le résultat est plus que probant puisqu'il est en bonne santé et fait des racines et des feuilles magnifiques.

Mais là laisser les racines trempées dans l'eau sans substrat, j'avoue que je suis bluffé...

Superbe installation en tout cas, félicitations.

Flavien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 16 Nov 2014, 10:47

Bonjour,
Merci pour ces compliments.
J'ai mis des Phylodindrons sur 3 de mes bacs et comme pour toutes les plantes cultivées en aquaponique, j'ai ôté tout le substrat sur les racines qui sont nues et trempent directement dans l'eau.
Les racines que tu vois pousser hors du filtre se sont développées d'elles mêmes et se plaisent ainsi.
Quoiqu'il en soit, le résultat est super sympa et décoratif malgré cet aspect de brousse qui pousse sur le bac. Le seul défaut est l'accessibilité au bac qui rend certaines interventions un peu difficiles et obligent à tailler souvent la végétation. Cela fait des boutures qui sont aussitôt mises dans le filtre aquaponique et se plaisent rapidement.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 16 Nov 2014, 11:19

Un autre bac avec un filtre aquaponique plus petit :
La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0484

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0485

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0487

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0490

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage DSC_0491

Le résultat est plutôt sympa ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 16 Nov 2014, 12:27

Pour l aspect un peu buisson de ton bac pourquoi ne pas mettre un tuyau pvc en 16 d electricien enrouler de tourbe lui donner la forme de ton choix et ainsi faire u ancrage pour les aeriennes?

J ai procede ainsi sur le mien mais etant assez jeune je lui laisse le temps de pousser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 16 Nov 2014, 13:09

Pour l aspect un peu buisson de ton bac pourquoi ne pas mettre un tuyau pvc en 16 d electricien enrouler de tourbe lui donner la forme de ton choix et ainsi faire u ancrage pour les aeriennes?
J'aime bien cet aspect "fouillis" et désorganisé !
Cela fait plus naturel !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 16 Nov 2014, 14:44

Et le top, c'est que cela fonctionne avec mon "spéciale exhausteur Airlift à double arrivée d'air qui est capable de remonter l'eau à plus de 10 cm au dessus du niveau de l'aquarium avec, de surcroit un excellent débit !

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage IMG_1657
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  havana1112 Dim 16 Nov 2014, 16:06

Salut Pierre, étonnant et plutôt sympa
On va t'offrir une machette Very Happy
Ton double airlift m'intéresse bougrement
havana1112
havana1112
passionné

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 69
Localisation : Boissy le Chatel 77169
numéro afc : 0105.77
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 16 Nov 2014, 16:47

Pour la machette, ce ne sera pas nécessaire : je circule encore dans mon bureau !
Et du coté "arme blanche", je suis équipé !
Pour l'AIRLIFT, je te propose ce plan :

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage IMG_1637

Toutes les indications sur la construction sont dans la rubrique "BRICOLAGE" : https://cichlidamerique.forumactif.com/t3983p105-technologie-airlift
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty équilibre

Message  Invité Sam 22 Nov 2014, 14:18

c'est vrai c'est superbe.
juste une petite question j'ai moi aussi mis à tremper des racines (cf 1200l+mur végétal) mais j'ai une recrudescence d'algue. bien sur par rapport au début j'ai moins de lumière qui vient de ma galerie du mur, les plantes ayant poussées, mais je me demande si il n'y a pas aussi un déséquilibre qui ce crée avec les racines qui pompe les nitrates du bac. pour sur comme toi en aérien la plante pousse vitesse grand V.
j'ai vu que l'on pouvait augmenter l'oxygénation pour ralentir les algues mais je sais pas si les anubias vont apprécier. de toute façon pour l'instant, contrairement au début elles sont moins bien car envahie par les algues qui empêchent le bon procéssus de la photosynthèse...
bon j'ai aussi un ph un peu bas environs 6.5-6.8 et j'ai donc arrêté le mix eau du robinet et eau de pluie et je suis seulement en eau du robinet mais j'ai un peu trop de chlore et il va falloir que j'y remédie.
dans tout les cas sur tes photos tu ne sembles pas avoir de problème d'algues...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Sam 22 Nov 2014, 14:52

Bonjour,
C4est vrai les mauvaises algues ont diminué, y compris la fine pellicule que l'on trouve sur les vitres.
En ce qui me concerne, je fais tremper directement les racines dans le filtre. Il n'y a aucun substrat dans le filtre : au début, j'avais mis de la pouzzolane mais je l'ai vite enlevé pour laisser la place au développement des racines.
Pour l'oxygénation, je ne pense être ennuyé puisque mon filtre fonctionne avec une pompe à air et le système airlit qui assure pompage + oxygénation.
En ce qui me concerne , l'ensemble semble être équilibré : plantes et poissons sont bien. Je procède seulement à des changements d'eau pour renouveler l'eau et les composants qu'elle apporte.
.......Ma foret vierge me plait bien !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 23 Nov 2014, 14:27

pifaumage a écrit:
En ce qui me concerne , l'ensemble semble être équilibré : plantes et poissons sont bien. Je procède seulement à des changements d'eau pour renouveler l'eau  et les composants qu'elle apporte.

Quels sont les quantités et les fréquences?
Bon dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 23 Nov 2014, 15:32

Bonjour,
Pour les quantités : en fonction de l'évaporation.
Pour la fréquence : Quand cela me prend !
En fait, il n'y pas de règle. Généralement je remplace toutes 2 semaines l'eau qui s'est évaporé et je fais au moins tous les 2 mois, un changement de 1/3 d'eau.
Plantes et poissons n'en demandent pas plus , alors pourquoi se compliquer la vie ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 23 Nov 2014, 16:31

Bonsoir Pierre,

Si j'ai bien compris, tu n'as plus de filtre biologique dans ta décante, tu l'as remplacé par les plantes Question

Ronan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  pifaumage Dim 23 Nov 2014, 16:50

Bonjour Ronan,
J'ai toujours un filtre extérieur en fonctionnement (EHEIM) mais il ne fonctionne pas en permanence : il fonctionne à heure régulière tous les jours.
J'ai fonctionné sans ce filtre pendant quelques mois : cela marchait sauf que l'eau était un chargée en particules, donc j'ai remis en fonctionnement le filtre extérieur?
J'avais aussi l'intention de mettre des Vieja à grossir dans ce bac, ce sont des Thorys et Shenops qui l'habitent !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Invité Dim 23 Nov 2014, 22:26

efficace en effet Smile
Par contre, tu as beaucoup d'évaporation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage Empty Re: La mise en pratique du filtre aquaponique et mon bricolage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum