Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

5 participants

Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  pifaumage Dim 17 Mai 2015, 10:09

Bonjour,
Vendredi matin, en partant au boulot, qu'elle ne fut pas ma surprise en pataugeant dans ma "fishroom" (mon bureau) : la décantation de mon bac principal (cuve en verre collé  de 200 litres converties en décantation) m'arrosait gentiment d'un gentil filet d'eau. Etant situé en S/Sol-RDC d'une maison, cela ne pose pas de problème hormis le fait de devoir passer la raclette pour évacuer directement l'eau dehors!  Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! 77211
....sauf que je n'avais pas de raclette et que Madame, des qu'elle fut levée, est allé en acheté 2 pour cette petite besogne matinale pendant que j'allais travailler : il n'est pas beau mon CAF ?  Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! 152874
La veille, pour la petite histoire, j'étais allé récupérer chez un copain "récifaliste" sa vieille décantation de 200 litres (comme la mienne), fêlée sur une paroi, dont je comptais me servir pour améliorer/refaire ma décantation.
Hasard ou coïncidence !!!!
Au bilan, samedi (hier), atelier décollage de cuve à coup de cutter !!
Nettoyage de 100 litres de pouzzolane bien encrassés depuis un an et demi : bonjour l'odeur !
Démontage du bac hôpital se trouvant à droite de la décantation + démontage du filtre EHEIM 2080 à droite du bac hôpital => nettoyage des filtres EHEIM (EHEIL 2013 + EHEIM 2280) !
J’avais prévu de continuer l'installation de ma batterie de 4 bacs qui fait l'objet d'un autre post : tant pis!
J'avais envisagé ce dimanche, aller jusqu'au Havre récupérer mon vivier acheté sur "le bon canard" : re-tant pis !
Aujourd'hui, atelier "Découpe du verre" avec MEEKI67 et collage de la nouvelle décantation modifiée et améliorée....et surtout renforcée au niveau étanchéité !


Quelques photos :
Avant la fuite

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0616

La décantation vidée !

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0054

Décollage de la décantation de mon copain !

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0053

Démontage de la vitre cassée de ma décantation

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0059

Le bac sans filtre, sans chauffage, sans bac hopital et sans filtre EHEIM 2280 : la misère !

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0057

Installation minimale pour la nuit et en attendant la remise ne place de la décantation et du bac hôpital + grand nettoyage !

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0061

Atelier décapage des vitres et élimination du calcaire + silicone sur les vitres

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0062


A SUIVRE .... What a Face


Dernière édition par pifaumage le Dim 17 Mai 2015, 17:22, édité 2 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 10:29

bon courage pour tes travaux de rénovation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 11:00

Pas glop, bon courage Pierre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  richard55 Dim 17 Mai 2015, 11:44

bon courage Pierre !!
sacré chantier dans ton bureau entre ordi et verre !!!!!
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 11:53

Bonjour,

Si toi venir au Havre, détour obligatoire a la maison. Sinon JJ pas content Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  havana1112 Dim 17 Mai 2015, 11:59

Bon courage, chapeau pour le côté action-réaction, quelle efficacité !!
havana1112
havana1112
passionné

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 69
Localisation : Boissy le Chatel 77169
numéro afc : 0105.77
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Flatfish Dim 17 Mai 2015, 12:17

Du coup ça nous vaut un joli reportage. C'est un mal pour un bien même si je me doute bien que tu t'en serais passé.

En attendant bon courage!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 12:46

Bon courage Pierre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 13:42

C'est rien ça pour un grand bricoleur comme toi ! Wink

Plus sérieusement, c'est chiant, forcément...

Mais bon, avec nos fishrooms et "multibacs"... on n'est jamais à l'abri d'un contretemps...

Et à contrario de faire ce qu'on veut, on fait des fois ce qu'on peut...

Bon courage, mais je sais que tu n'en manques pas... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  pifaumage Dim 17 Mai 2015, 17:21

Bonjour,
Merci à tous. La découpe du verre avec Alain est finie. Cet après midi => collage !

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! 7D3nCCgYNcGvijoDSf5SqbzcR2UutIck8stXCA2lFsc=w1258-h842-no

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0065


J'ai embauché un saisonnier : il bosse bien le bougre !!!! Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! 152874

En observant derrière Alain et à droite, la batterie que j'aurai du mettre en eau !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  richard55 Dim 17 Mai 2015, 19:41

c est quoi son marteau ????????
c est pas ce que l on appel -- un marteau a bomber le verre ?????? ok ok Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! 79953
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 20:07

Appui ICI Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 20:10

J'ai jamais vu couper le verre avec un marteau, faudra que tu me montres Alain Wink
Car des que le verre est trop épais, je n'arrive plus à couper correctement, j'ai besoin de cours Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 20:12

Pas cool Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! 77211 ,bon courage pour la suite des travaux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  havana1112 Dim 17 Mai 2015, 21:29

Pour avoir vu Alain couper du verre et finir avec avec le marteau, c'est très efficace et ingénieux. Cela demande un certain doigté ..
havana1112
havana1112
passionné

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 69
Localisation : Boissy le Chatel 77169
numéro afc : 0105.77
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Lun 18 Mai 2015, 01:10

Rendons à Jules ce que César lui a copié. En fait, c'est Philippe qu m'a montré sa technique et lui la tient de quelqu'un du club du Havre. La papa de David ??? non ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Lun 18 Mai 2015, 11:26

Nedr a écrit:J'ai jamais vu couper le verre avec un marteau, faudra que tu me montres Alain Wink
Car des que le verre est trop épais, je n'arrive plus à couper correctement, j'ai besoin de cours Smile

J'ai cru lire quelque part qu'à partir d'une certaine épaisseur (12 ou 15 mm), il était plus facile d'utiliser une tronçonneuse avec un disque spécial découpe du verre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  pifaumage Sam 13 Juin 2015, 18:32

Bonjour,
La décantation est en place : un volume de 200 litres équipé de pains de mousse bleue de tailles différentes.
J'ai mis un certain nombre de chicanes pour faire circuler l'eau.
Une vitre couvre l'ensemble pour éviter l'évaporation. Après 15 jours de fonctionnement, tout va bien : pas de fuites et l'eau du bac est super propre !

Démontage de ancienne décantation et remplacement de la vitre cassée
Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0052

Démontage d'un 200 litres pour récupération des vitres qui serviront à la future décantation

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0053

L'ancienne décantation, vide ...et sale !

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0055

Le collage

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0056

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0059

Mon bac sans sa décantation

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0058

Au final, cela donne cela

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0189

Après un grand nettoyage et rangement, j'en ai aussi profité pour refaire l’installation électrique.
J'ai replacé le bac "hôpital" de 100 litres ou la "nursery" suivant les cas !
Il y a même des plafonniers (pas la lampe qui pendouille lamentablement !)

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0192

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0194



Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! DSC_0190
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Oxygene Sam 13 Juin 2015, 19:33

Installation au top, j'aurais sûrement besoin de toi pour fabriquer ma future décante Smile
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Sam 13 Juin 2015, 22:42

Une question :
C'est quoi le pvc qui sort de la décante avec un seau dessous Question
En fait deux :
Pas de trop plein sur la décante? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 14 Juin 2015, 07:31

Meeki67 a écrit:Rendons à Jules ce que César lui a copié. En fait, c'est Philippe qu m'a montré sa technique et lui la tient de quelqu'un du club du Havre. La papa de David ??? non ???

Exact Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 14 Juin 2015, 07:33

Scryo a écrit:
Nedr a écrit:J'ai jamais vu couper le verre avec un marteau, faudra que tu me montres Alain Wink
Car des que le verre est trop épais, je n'arrive plus à couper correctement, j'ai besoin de cours Smile

J'ai cru lire quelque part qu'à partir d'une certaine épaisseur (12 ou 15 mm), il était plus facile d'utiliser une tronçonneuse avec un disque spécial découpe du verre.

Bonjour Ronan

Même pour le 12 ou 15 mm j'utilise un marteau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  pifaumage Dim 14 Juin 2015, 09:16

Raphbra a écrit:Une question :
C'est quoi le pvc qui sort de la décante avec un seau dessous Question
En fait deux :
Pas de trop plein sur la décante? What a Face

Ce PVC sert de prise d'air pour la colonne d'eau : l'eau qui arrive dans le bac de décantation s'oxygène par ce tuyau. Le sceau est là pour récupèrer d'éventuelles remontées d'eau (je n'en ai pas eu).
Non, il n'y pas de trop-plein sur la décantation : je n'en vois pas l’intérêt.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Invité Dim 14 Juin 2015, 09:24

Comment faites vous vos changement d'eau sans trop plein?
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  pifaumage Dim 14 Juin 2015, 10:19

Je prends mon tuyau d'arrosage et je siphonne dans le bac directement !
C'est tout simple et ça va vite.
Pour le remplissage, je branche mon tuyau d'évacuation sur le robinet et je remplis.....sans oublier de surveiller pour éviter l’inondation.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit ! Empty Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum