Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !
5 participants
Page 1 sur 1
Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !
Bonjour,
Vendredi matin, en partant au boulot, qu'elle ne fut pas ma surprise en pataugeant dans ma "fishroom" (mon bureau) : la décantation de mon bac principal (cuve en verre collé de 200 litres converties en décantation) m'arrosait gentiment d'un gentil filet d'eau. Etant situé en S/Sol-RDC d'une maison, cela ne pose pas de problème hormis le fait de devoir passer la raclette pour évacuer directement l'eau dehors!
....sauf que je n'avais pas de raclette et que Madame, des qu'elle fut levée, est allé en acheté 2 pour cette petite besogne matinale pendant que j'allais travailler : il n'est pas beau mon CAF ?
La veille, pour la petite histoire, j'étais allé récupérer chez un copain "récifaliste" sa vieille décantation de 200 litres (comme la mienne), fêlée sur une paroi, dont je comptais me servir pour améliorer/refaire ma décantation.
Hasard ou coïncidence !!!!
Au bilan, samedi (hier), atelier décollage de cuve à coup de cutter !!
Nettoyage de 100 litres de pouzzolane bien encrassés depuis un an et demi : bonjour l'odeur !
Démontage du bac hôpital se trouvant à droite de la décantation + démontage du filtre EHEIM 2080 à droite du bac hôpital => nettoyage des filtres EHEIM (EHEIL 2013 + EHEIM 2280) !
J’avais prévu de continuer l'installation de ma batterie de 4 bacs qui fait l'objet d'un autre post : tant pis!
J'avais envisagé ce dimanche, aller jusqu'au Havre récupérer mon vivier acheté sur "le bon canard" : re-tant pis !
Aujourd'hui, atelier "Découpe du verre" avec MEEKI67 et collage de la nouvelle décantation modifiée et améliorée....et surtout renforcée au niveau étanchéité !
Quelques photos :
Avant la fuite
La décantation vidée !
Décollage de la décantation de mon copain !
Démontage de la vitre cassée de ma décantation
Le bac sans filtre, sans chauffage, sans bac hopital et sans filtre EHEIM 2280 : la misère !
Installation minimale pour la nuit et en attendant la remise ne place de la décantation et du bac hôpital + grand nettoyage !
Atelier décapage des vitres et élimination du calcaire + silicone sur les vitres
A SUIVRE ....
Vendredi matin, en partant au boulot, qu'elle ne fut pas ma surprise en pataugeant dans ma "fishroom" (mon bureau) : la décantation de mon bac principal (cuve en verre collé de 200 litres converties en décantation) m'arrosait gentiment d'un gentil filet d'eau. Etant situé en S/Sol-RDC d'une maison, cela ne pose pas de problème hormis le fait de devoir passer la raclette pour évacuer directement l'eau dehors!
....sauf que je n'avais pas de raclette et que Madame, des qu'elle fut levée, est allé en acheté 2 pour cette petite besogne matinale pendant que j'allais travailler : il n'est pas beau mon CAF ?
La veille, pour la petite histoire, j'étais allé récupérer chez un copain "récifaliste" sa vieille décantation de 200 litres (comme la mienne), fêlée sur une paroi, dont je comptais me servir pour améliorer/refaire ma décantation.
Hasard ou coïncidence !!!!
Au bilan, samedi (hier), atelier décollage de cuve à coup de cutter !!
Nettoyage de 100 litres de pouzzolane bien encrassés depuis un an et demi : bonjour l'odeur !
Démontage du bac hôpital se trouvant à droite de la décantation + démontage du filtre EHEIM 2080 à droite du bac hôpital => nettoyage des filtres EHEIM (EHEIL 2013 + EHEIM 2280) !
J’avais prévu de continuer l'installation de ma batterie de 4 bacs qui fait l'objet d'un autre post : tant pis!
J'avais envisagé ce dimanche, aller jusqu'au Havre récupérer mon vivier acheté sur "le bon canard" : re-tant pis !
Aujourd'hui, atelier "Découpe du verre" avec MEEKI67 et collage de la nouvelle décantation modifiée et améliorée....et surtout renforcée au niveau étanchéité !
Quelques photos :
Avant la fuite
La décantation vidée !
Décollage de la décantation de mon copain !
Démontage de la vitre cassée de ma décantation
Le bac sans filtre, sans chauffage, sans bac hopital et sans filtre EHEIM 2280 : la misère !
Installation minimale pour la nuit et en attendant la remise ne place de la décantation et du bac hôpital + grand nettoyage !
Atelier décapage des vitres et élimination du calcaire + silicone sur les vitres
A SUIVRE ....
Dernière édition par pifaumage le Dim 17 Mai 2015, 17:22, édité 2 fois
Re: Bricolage forcé...les déboires d'une décantation qui fuit !
bon courage pour tes travaux de rénovation
Invité- Invité
Pas glop, bon courage Pierre
Invité- Invité
bon courage Pierre !!
sacré chantier dans ton bureau entre ordi et verre !!!!!
sacré chantier dans ton bureau entre ordi et verre !!!!!
richard55- Admin
-
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Bonjour,
Si toi venir au Havre, détour obligatoire a la maison. Sinon JJ pas content
Si toi venir au Havre, détour obligatoire a la maison. Sinon JJ pas content
Invité- Invité
Bon courage, chapeau pour le côté action-réaction, quelle efficacité !!
havana1112- passionné
-
numéro afc : 0105.77
Du coup ça nous vaut un joli reportage. C'est un mal pour un bien même si je me doute bien que tu t'en serais passé.
En attendant bon courage!
En attendant bon courage!
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
C'est rien ça pour un grand bricoleur comme toi !
Plus sérieusement, c'est chiant, forcément...
Mais bon, avec nos fishrooms et "multibacs"... on n'est jamais à l'abri d'un contretemps...
Et à contrario de faire ce qu'on veut, on fait des fois ce qu'on peut...
Bon courage, mais je sais que tu n'en manques pas...
Plus sérieusement, c'est chiant, forcément...
Mais bon, avec nos fishrooms et "multibacs"... on n'est jamais à l'abri d'un contretemps...
Et à contrario de faire ce qu'on veut, on fait des fois ce qu'on peut...
Bon courage, mais je sais que tu n'en manques pas...
Invité- Invité
Bonjour,
Merci à tous. La découpe du verre avec Alain est finie. Cet après midi => collage !
J'ai embauché un saisonnier : il bosse bien le bougre !!!!
En observant derrière Alain et à droite, la batterie que j'aurai du mettre en eau !
Merci à tous. La découpe du verre avec Alain est finie. Cet après midi => collage !
J'ai embauché un saisonnier : il bosse bien le bougre !!!!
En observant derrière Alain et à droite, la batterie que j'aurai du mettre en eau !
c est quoi son marteau ????????
c est pas ce que l on appel -- un marteau a bomber le verre ?????? ok ok
c est pas ce que l on appel -- un marteau a bomber le verre ?????? ok ok
richard55- Admin
-
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
J'ai jamais vu couper le verre avec un marteau, faudra que tu me montres Alain
Car des que le verre est trop épais, je n'arrive plus à couper correctement, j'ai besoin de cours
Car des que le verre est trop épais, je n'arrive plus à couper correctement, j'ai besoin de cours
Invité- Invité
Pas cool ,bon courage pour la suite des travaux !
Invité- Invité
Pour avoir vu Alain couper du verre et finir avec avec le marteau, c'est très efficace et ingénieux. Cela demande un certain doigté ..
havana1112- passionné
-
numéro afc : 0105.77
Rendons à Jules ce que César lui a copié. En fait, c'est Philippe qu m'a montré sa technique et lui la tient de quelqu'un du club du Havre. La papa de David ??? non ???
Invité- Invité
Nedr a écrit:J'ai jamais vu couper le verre avec un marteau, faudra que tu me montres Alain
J'ai cru lire quelque part qu'à partir d'une certaine épaisseur (12 ou 15 mm), il était plus facile d'utiliser une tronçonneuse avec un disque spécial découpe du verre.
Invité- Invité
Bonjour,
La décantation est en place : un volume de 200 litres équipé de pains de mousse bleue de tailles différentes.
J'ai mis un certain nombre de chicanes pour faire circuler l'eau.
Une vitre couvre l'ensemble pour éviter l'évaporation. Après 15 jours de fonctionnement, tout va bien : pas de fuites et l'eau du bac est super propre !
Démontage de ancienne décantation et remplacement de la vitre cassée
Démontage d'un 200 litres pour récupération des vitres qui serviront à la future décantation
L'ancienne décantation, vide ...et sale !
Le collage
Mon bac sans sa décantation
Au final, cela donne cela
Après un grand nettoyage et rangement, j'en ai aussi profité pour refaire l’installation électrique.
J'ai replacé le bac "hôpital" de 100 litres ou la "nursery" suivant les cas !
Il y a même des plafonniers (pas la lampe qui pendouille lamentablement !)
La décantation est en place : un volume de 200 litres équipé de pains de mousse bleue de tailles différentes.
J'ai mis un certain nombre de chicanes pour faire circuler l'eau.
Une vitre couvre l'ensemble pour éviter l'évaporation. Après 15 jours de fonctionnement, tout va bien : pas de fuites et l'eau du bac est super propre !
Démontage de ancienne décantation et remplacement de la vitre cassée
Démontage d'un 200 litres pour récupération des vitres qui serviront à la future décantation
L'ancienne décantation, vide ...et sale !
Le collage
Mon bac sans sa décantation
Au final, cela donne cela
Après un grand nettoyage et rangement, j'en ai aussi profité pour refaire l’installation électrique.
J'ai replacé le bac "hôpital" de 100 litres ou la "nursery" suivant les cas !
Il y a même des plafonniers (pas la lampe qui pendouille lamentablement !)
Installation au top, j'aurais sûrement besoin de toi pour fabriquer ma future décante
Oxygene- malade
-
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Une question :
C'est quoi le pvc qui sort de la décante avec un seau dessous
En fait deux :
Pas de trop plein sur la décante?
En fait deux :
Invité- Invité
Meeki67 a écrit:Rendons à Jules ce que César lui a copié. En fait, c'est Philippe qu m'a montré sa technique et lui la tient de quelqu'un du club du Havre. La papa de David ??? non ???
Exact
Invité- Invité
Scryo a écrit:Nedr a écrit:J'ai jamais vu couper le verre avec un marteau, faudra que tu me montres Alain
J'ai cru lire quelque part qu'à partir d'une certaine épaisseur (12 ou 15 mm), il était plus facile d'utiliser une tronçonneuse avec un disque spécial découpe du verre.
Bonjour Ronan
Même pour le 12 ou 15 mm j'utilise un marteau
Invité- Invité
Raphbra a écrit:Une question :
En fait deux :
Ce PVC sert de prise d'air pour la colonne d'eau : l'eau qui arrive dans le bac de décantation s'oxygène par ce tuyau. Le sceau est là pour récupèrer d'éventuelles remontées d'eau (je n'en ai pas eu).
Non, il n'y pas de trop-plein sur la décantation : je n'en vois pas l’intérêt.
Comment faites vous vos changement d'eau sans trop plein?
Invité- Invité
Je prends mon tuyau d'arrosage et je siphonne dans le bac directement !
C'est tout simple et ça va vite.
Pour le remplissage, je branche mon tuyau d'évacuation sur le robinet et je remplis.....sans oublier de surveiller pour éviter l’inondation.
C'est tout simple et ça va vite.
Pour le remplissage, je branche mon tuyau d'évacuation sur le robinet et je remplis.....sans oublier de surveiller pour éviter l’inondation.