Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

3 participants

Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 11:47

Ca y est le casse-pied avec ces bricolage tordus revient à la charge avec un nouveau jouet : en perspective une grosse prise de tête Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO 34414  et beaucoup d'aspirine pour certains lecteurs et ne particulier un certain Bernard GBX !!!!  Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO 700663
L’AIRLIFT TURBO

Ce nom vient de moi, je l’ai inventé suite à l’expérience et le bricolage auxquels je viens de me livrer. En effet, m’étant bien amusé à faire différents modèles de tailles variées, je me suis dit qu’il y avait peut-être matière à faire plus performant en combinant les AIRLIFT entre eux pour obtenir un meilleur rendement. Il est montré et prouvé que le rapport entre la longueur et le diamètre de l’AIRLIFT conditionnent son rendement. C’est ainsi que nos amis belges utilisent des engins de 2m de longueur et d’un diamètre supérieur à 10 cm associé à un petit compresseur. L'aticle diffusé par CAP76 que j'ai réalisé montre ne première page la réalisation de l'IFREMER avec un engin qui doit bien faire 5-6 mètres de hauteur : la seule vraie limite à ce problème sera la puissant=ce du compresseur !
Il était évident, que ce qui se faisait pour un bassin pouvait difficilement être transposé dans un aquarium.
Autre constat, en faisant le petit AIRLIFT de 25cm pour Alain, je me suis bien rendu compte que son rendement était important avec un tube d’un diamètre de 1.8 cm intérieur. Il y avait peut-être un meilleur rendement que pour un tube de 32 mm tel que celui en place dans l’aquarium où j’ai fait ma démonstration à Alain.
Ainsi donc, l’idée m’est venue de faire plusieurs AIRLIFTs de même taille et de combiner leur emploi. Un problème se posait : la répartition de l’air comprimé par la pompe ou le compresseur de façon égale dans chaque AIRLFIT ?
Comment faire ?
En fait, c’est tout simple, il suffit de faire une chambre de compression unique pour les AIRLIFTs et prendre des tubes, tous de la même longueur et percés tous aux mêmes endroits du même nombre de trous.
Pour faire simple, mon prototype utilise 7 tubes identiques : Bonjour le bricolage, la poussière… !!!!

Comme je suis un peu sadique, je vous laisse marner un petit peu avant la suite agrémentée d'images. PAUSE CAFE !
Bernard, tu as aussi le temps d'aller prendre un autre aspirine !  drunken
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 12:16

LA SUITE ET LES IMAGES !!!
Pour faire simple, mon prototype utilise 7 tubes identiques : Bonjour le bricolage, la poussière… !!!!
Première étape :
Couper 7 tubes à la même dimension
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1522
Il faut que les tubes sont strictement de la même longueur !
Une fois coupés, un ponçage de la « botte de tubes » s’impose pour les mettre tous à la même longueur. En plus, cela fait plus propre car j’aime que les finitions soient jolies !
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1519
Avec le ponçage, on obtient 7 tubes de même longueur et une finition de pro !
A ce stade de l’aventure, pas question de se balader dans la maison couvert de poussière de plastique, Plexiglas et PVC !
Les tubes sont tous de la même longueur, il faut donc les percer :

Découpe des gabarits de perçage en papier :
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1524
C'est un peu de la redite, mais cela ne fait ne fait pas de mal !
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO ZptN9FA5Had0M8CWC72p_eqwbflXPk2VXxU9SJum7PQ=w619-h828-no

Je segmente l'article pour ne pas perdre le travail accumulé.
A SUIVRE


Pose des gabarits sur les tubes avant perçage des trous de 1 mm de diamètre. J’ai mis 24 trous par tube sur 2 rangées de 12 espacées de 1cm en hauteur.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 12:35

SECONDE ETAPE
Réaliser le corps de l’AIRLIFT TURBO accueillant les 7 tubes, la chambre de compression unique et le système d’évacuation de l’eau.
Pour ce travail, j’utilise du plexigass en feuille (fruit d’une balade nocturne avec Alain), j’utilise des chutes de nos bricolages.
Beaucoup de découpes sont à prévoir car , l’appareil sera fait avec ce matériau transparent, ce qui sera sympa car ont en verra mieux le fonctionnement. Je regrette de ne pas avoir des tubes transparent pour observer la colonne AIR + EAU formée à la sortie de la chambre de compression. L’observation de ce phénomène permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de l’AIRFLIST et l’optimiser (C’est un appel au peuple : si quelqu’un dispose de ce genre de matériau ?).
Pour découper le plexiglass, j’utilise une scie électrique de modélisme : c’est facile à condition de faire les découpes proprement et les coupes bien droites !
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1514
Quelques trous de bon diamètre à faire avec une mèche à bois : pas de souci et beaucoup de copeaux de plastique et des poussières.
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1516

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1513
Les finitions sont réalisées avec du papier de verre (gros grain et grain fin).


TROISIEME ETAPE
: L’assemblage et le collage
C’est long, salissant mais cela avance pour qu’un montage partielà sec permette de se faire une petite idée de l’ensemble fini : une bonne dose d’imagination est necessaire pour deviner quelle sera l’allure finale de ce nouveau AIRLIFT.
C’est long, salissant mais cela avance pour qu’un montage partielà sec permette de se faire une petite idée de l’ensemble fini : une bonne dose d’imagination est necessaire pour deviner quelle sera l’allure finale de ce nouveau AIRLIFT.
C'est vrai qu'avec un plan de l'ensemble, le suspens ne durerait pas et vous auriez dèjà mieux quel résultat, je compte obtenir. bounce bounce
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO LZ8mPdShoTEv_JF328WtzLlZJqibtacUYNQwarXxats=w1108-h828-no
PS : Le scotch blanc sert à délimiter les zones de collage qui seront poncées légèrement en surface pour une meilleure adhérence de la colle. Un passage à l’acétone dégraissera et enlèvera toutes les impuretés avant collage.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un montage, partiel et à sec, pour voir !
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1529
Sur cette photo, on aperçoit parfaitement les trous pratiqués pour laisser passer l’air de la chambre de compression vers le tube qui acheminera l’eau propre en sortie de la masse filtrante.
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO IMG_1531
Cette photo donne déjà une meilleure idée de l’engin :  affraid 
A gauche, le petit boitier rectangulaire représente la chambre de compression des 7 tubes percés.
A droite, la tête des tubes par laquelle sortira l’eau qui qui sera évacuée par un déversoir assez large et imposant comme le montre la photo.
Toutes les pièces ayant subies un dépoussiérage et passe à l’acétone, le support ayant lui aussi reçu un petit coup d’aspirateur, on peut passer au collage progressif de l’ensemble.
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Ffvka_tCSN1BeLXrt0mzn84iqtAcKitkSFKZjIgQVZ4=w1108-h828-no
Pose du filet de colle entre les bandes de scotch.
Le plexiglass a été préalablement légèrement poncé pour offrir une surface plus rugueuse qui permettra un meilleur collage.
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO L__K2PNUmHoIbNGZOY8O3UoYj0WFg7H3LaEzeq6Y45Q=w619-h828-no
Collage = Serrage + temps de séchage
Un peu de pression sur les parties encollées avec les moyens du bord ! Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO 590547 
Maintenant, entre chaque collage, c’est l’affaire de patience. Heureusement, les temps de collage sont brefs et décrits comme étant de 5 minutes entre chaque. Par précaution, je prends plus de temps pour avoir un résultat plus solide et plus présentable.
Le collage étant encore en cours, l’ensemble a cette allure et se présente comme tel :
Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Diapositive1

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Diapositive2
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 30 Jan 2014, 12:45

Salut,

Ce système de filtration m'intéresse beaucoup pour optimiser ma filtration, je regarde un peu tous les liens que vous avez pu mettre traitant de l'airlift et il me semble avoir vu dans une vidéo qu'il fallait décaler verticalement les trous d'1 mm pour augmenter l'efficacité de l'airlift !!!
L'explication qui en est donnée est que si on les met dans le même axe les bulles se rejoignent et forment de plus grande bulles.
Or le principe de l'airlift est basé sur le déplacement de l'eau généré par la remonté des bulles d'air et leur expansion durant cette remonté vers la surface.
Ils semblent dire que plus la bulle est petite en bas plus il est efficace.

Est-ce le cas car je prévois d'en fabriquer un ?

Flavien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 12:59

Oui, ce que tu dis est juste !
Plus les trous sont petits et meilleur est le rendement.
En revanche, à l'heure actuelle, je n'ai pas encore réussi à faire l'équation entre les trous, leur diamètre, leur nombre et le diamètre du tuyau de l'AIRLIFT et surtout le volume d'air envoyé. J'y travaille !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 30 Jan 2014, 14:49

Je passe commande .... J'en veux ... C'est trop bôôô ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 14:58

Salut Alain,
Ne t'emballe pas trop vite, il faudra encore vérifier l’efficacité du jouet !
Je n'ai pas de pompe assez puissante pour faire fonctionner l'AIRLIFT TURBO: l'essai que j'ai fait a montré que 2-3 tuyaux étaient actifs, il est encourageant mais pas encore probant !
Par conséquent je cherche un compresseur pour faire mes tests : avec 3600 litres d'air/heure, cela devrait aller !
Je crois que je vais devoir en acheter un !
D'autre part, et en parallèle, j'ai déjà une petite idée de la façon de l'utiliser quand ont ne veut pas faire fonctionner les 7 colonnes d'eau à la fois et utiliser qu'une partie : A SUIVRE.

PS : Je n'ai pas encore fini cette présentation ni fini de monter le montage de cet appareil !  Basketball 
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 30 Jan 2014, 15:11

Pierre,

C'est Pro ce montage.

J'ai des tubes en polycarbonate cristal je les amènerai samedi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 15:29

J'ai des tubes en polycarbonate cristal je les amènerai samedi.
Chouette, avec ce type de tube, on pourra mieux observer le déroulement du phénomène.
Tu as un filon pour t'en procurer ?
Si OUI, je suis preneur car, dans ce cas, je pourrais réaliser plusieurs prototypes différents en partant sur la même base de d'AIRLIFT mais en utilisant :
1. des trous de diamètres différents,
2. un nombre de tous dans la chambre de compression différents
3. deux type de disposition des trous

=> Tout cela avec la même pompe à air, le même diamètre de tuyau pour la colonne et la même profondeur d'eau pour chaque AIRLIFT en test !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  adam Jeu 30 Jan 2014, 16:00

Pour mon projet de bassin, j'ai énorménent trainé sur les sujet air lift des forums de bassin...beaucoup d'essaie, beaucoup de lecture pas toujours simple à comprendre avec les trad google.
Bref, il apparait qu'il vaut mieux un gros tuyaux que plusieurs petit...mais passé un certains diamètre (le fameux 110 que l'on trouve sur plein de sujet), il vaut mieux en faire plusieurs qu'augmenter le diamètre.

Pourquoi...c'est assez simple?
Un air lift a d'autant plus de débit qu'il est situé profond dans l'eau, car les bulle d'air acquiert de plus en plus de vitesse, donc plus de vitesse de l'eau entrainé.
Si l'air lift n'est pas bien droit, les bulles vont venir toucher les parois du tuyaux, ça va les ralentir par frottement, d'où moins de débit.
Un air lift avec un diamètre trop petit, c'est des bulles qui vont se retrouver coincé et qui à cause des forttement ne pourront jamais atteindre une vistesse suffisante.

Donc ton projet va peut être fonctionné, mais il y a de forte chance que ça te coute plus chers en matos, que ça soit plus dur à faire et que ça ne débite pas autant qu'un seul tuyaux qui aurait la même surface que tout ceux que tu as assemblé.

La taille des bulles aussi est importante (il y a un optimun, trop grosse pas bon, trop fine, pas bon non plus) ainsi que le débit d'air (trop d'air, pas assez d'eau dans le tuyaux, mauvais débit).

Voici l'étude de l'ifremer:
http://archimer.ifremer.fr/doc/00050/16091/13979.pdf

C'est vraiment un super boulot, mais je pense que ce serait mieux avec 3/4 tubes de 40.


Dernière édition par adam le Jeu 30 Jan 2014, 16:14, édité 1 fois
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  blood Jeu 30 Jan 2014, 16:06

Salut, je me délecte de ton travail!!!! c'est simplement la grande classe!!! C'est clair que si ça marche, je suivrai Alain dans la démarche de passer commande. Smile 

J'ai vraiment hâte de le voir fonctionné.

Réfléchit à poser le brevet!!!....

blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 16:29

Bonjour ADAM,
Tes remarques sont pertinentes et cela fait plus d'un an que je me penche sur ce sujet. Pour la petite histoire, j'ai meme aussi essayé de contacter les gense d'IFREMER sur le sujet sans grand succès.
Le document que tu cites, je l'ai lu en long , en large et en travers !
A priori, je pense que tu n'as pas été destinataire du BULLETIN n°58 diffusé par notre ami CAP76 qui explique une bonne partie du fonctionnement de l'AIRLIFT et le cheminement qui m'a permis de faire ce post.
Mais revenons à tes remarques : Elles sont presque toutes justes !
Bref, il apparait qu'il vaut mieux un gros tuyaux que plusieurs petit...mais passé un certains diamètre (le fameux 110 que l'on trouve sur plein de sujet), il vaut mieux en faire plusieurs qu'augmenter le diamètre.
=> C'est parfaitement discutable.
Un air lift a d'autant plus de débit qu'il est situé profond dans l'eau, car les bulle d'air acquiert de plus en plus de vitesse, donc plus de vitesse de l'eau entrainé.
=> A condition d'envoyer de l'air comprimé sous forte pression.
Si l'air lift n'est pas bien droit, les bulles vont venir toucher les parois du tuyaux, ça va les ralentir par frottement, d'où moins de débit.
=> VRAI et FAUX : le principe de l'AIRLIFT est utilisé pour les fouilles archéologiques sous-marines : tout le monde a dèjà vu à la TV des plongeurs avec des tuyaux souples qui aspiraient le fond marin à la recherche de trésors enfouis !
Mon projet fonctionne, je l'ai vérifié , certes pas comme je le souhaite vraiment mais suffisamment pour l'affirmer. Je recherche simplement avec l'AIRLIFT à obtenir le meilleur rendement entre les WATTs consommés par la pompe à air et l'air expulsée par l'AIRLIFT => Tout cela dans l'optique d'en faire profiter toux ceux qui ont envie de s'amuser à bricoler et/ou envie de diminuer les couts de de fonctionnement d'une FISROOM.
Mon projet ne me coute rien ou vraiment très peu puisque j'utilise du matériel de récupération. Au plus, un peu de sueur et de la poussière à rammaser !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 30 Jan 2014, 16:43

Par contre ou vient l air exterieur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 30 Jan 2014, 16:47

http://www.fao.org/docrep/field/007/af013f/AF013F06.htm

Voici un lien que j étudie pour comprendre un peu mieux la compression et le calcul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 30 Jan 2014, 16:53

Je n'ai malheureusement pas de filon pour récupérer des tubes transparents
Ceux que j'ai je les ai acheté et cela n'est pas donné
je fait come toi je récupère ou je recycle des matériaux mais pas pour les tubes transparents


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 30 Jan 2014, 17:55

blood a écrit: je me délecte de ton travail!!!! c'est simplement la grande classe!!!

C'est sûr que c'est du bricolage vraiment pro, propre comme j'aime aussi ! Félicitation. Il y en a qui ont du temps de libre....  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 30 Jan 2014, 19:00

Voici un lien que j étudie pour comprendre un peu mieux la compression et le calcul
Merci à jessch pour ce lien que j'avais trop rapidement parcouru et que je vais désormais étudier plus attentivement.

   blood a écrit: je me délecte de ton travail!!!! c'est simplement la grande classe!!!



C'est sûr que c'est du bricolage vraiment pro, propre comme j'aime aussi ! Félicitation. Il y en a qui ont du temps de libre....  Laughing
Merci à blood et evb11 pour leurs compliments qui font plaisir.
Je n'ai rien d'un pro, bien malheureusement et comme tout le monde, j'ai mes soirées, mes WE pour bricoler perso quand Mme ne donne pas du travail à la maison !

Pour Kap10Rick, pas de souci, tu me diras où tu as acheté ces tubes transparents.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 20 Sep 2018, 14:42

Bonjour,

petit Up sur ce sujet.
Qu'est ce que ça donne au final ce turbo-airlift (j'aurais plutôt dis poly ou multi -airlift)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 20 Sep 2018, 14:50

Pour faire court, il fonctionne sans interruption depuis sa fabrication et l'ouverture de ce post .
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Jeu 20 Sep 2018, 15:52

et pour faire long ?

conforme aux espérances ou prévisions ? Débit ? Crédit ? Réserves ? Adaptable en plus grosses sections ou plus petites ? what else ?

Dis nous touuuut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 20 Sep 2018, 16:57

Je l'ai fait plus dans l'esprit d'un démonstrateur qu'à vocation utile. En fait pour avoir un même rendement, il suffit de faire un airlift de diamètre supérieur. C'est 100 fois plus rapide à fabriquer.
En revanche pour remonter de l'eau a une hauteur de 8cm environ, il faut réaliser l'airlift combiné a un exhausteur que j'ai illustré pour le filtre aquaponique. C'est un autre post !
Celui la est vraiment très efficace.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Jeu 20 Sep 2018, 17:19

pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Invité Mer 14 Nov 2018, 07:56

hello !

pour des informations et des tests ( à relativiser quand même vu la config du bac) allez voir là : http://www.tlh-info.de/tlh/tlh_33.html

plein de chose qui peuvent vous aider à trouver la bonne configuration

avertissement : il s'agit d'un site commercial, mais il a eu le mérite de faire des essais plus ou moins cadrés.

à vot'e bon coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  pifaumage Mer 14 Nov 2018, 15:08

Steph62 a écrit:hello !

pour des informations et des tests ( à relativiser quand même vu la config du bac) allez voir là : http://www.tlh-info.de/tlh/tlh_33.html

plein de chose qui peuvent vous aider à trouver la bonne configuration

avertissement : il s'agit d'un site commercial, mais il a eu le mérite de faire des essais plus ou moins cadrés.

à vot'e bon coeur !

A l'heure actuelle, j'ai dû fabriquer un peu moins d'une centaine d'airlifts, dans différentes configuration techniques. Le meilleur rendement que j'ai obtenu est celui du lien de mon post précédent.
Merci pour cette info.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO Empty Re: Nouveau bricolage, plus compliqué : L'AIRLIFT TURBO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum