Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

plaie importante a l oeil

2 participants

plaie importante a l oeil  Empty plaie importante a l oeil

Message  Invité Lun 10 Déc 2012, 21:32

Bonjour a tous,

Comme je l ai annoncé lors de ma presenation, je me suis permis de m inscrire pour avoir des conseils quant à la perte de l oeil de mon carpinte lors d un court combat avec ma femelle citrinelum. Le male carpinte etant le dominant incontesté du bac, il a tendance à rappeler a chacun sa presence. Cependant ma femelle citri en se retournant lui a attrapé l oeil et l ouvrant largement sur le haut.
Voici les degats assez impressionnant surtout la seconde:
[img]plaie importante a l oeil  Dcam0010[/img]

[img]plaie importante a l oeil  Dcam0011[/img]

Depuis hier, il continu a montrer sa presence et se comporte relativement normalement envers les autres occupants en restant toutefois la moitié du temps dans sa cachette. Bien evidemment, il a perdu la vision de ce cote mais l oeil bouge encore ce qui me fait penser donc que les nerfs ne sont pas sectionnés.

J ai pensé l isoler dans un bac hopital (que j ai preparé et qui n attends plus que lui) avec un desinfectant (bleu de methylene). J ai deja soigné certaine plaies superficiels par tamponnade avec de la betadine avec un tres bon resultat mais je n ose pas a cause de la proximité de l oeil (bien qu il soit perdu)
Je ne peut me resoudre a lui retirer bien entendu mais si jamais la plaie s infectait je devrais sans doute y recourir afin d eviter la mort certaine. Enfin bref, vous l aurez compris je suis un peu paniqué et j espere vraiment lire :
"la plaie bien qu impressionnante va sans doute se cicatriser d elle meme"

Merci de vos reponses

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

plaie importante a l oeil  Empty Re: plaie importante a l oeil

Message  amazone77 Lun 10 Déc 2012, 21:43

franchement je ne pense pas que sa va cicatriser tout seul.le bac hopital est une bonne solution mais a mon avis tu va etre obligé de sortir le bistouri plaie importante a l oeil  77211
amazone77
amazone77
malade

Masculin
Loisirs/emploi : aquario,peche,detection

Message  Invité Mar 11 Déc 2012, 18:16

Nouvelle du jour.

A mon retour du travail j ai decidé suivant les conseils d Amazone77 de l isoler dans le bac hopital.

Avant cela j ai malgres tout realisé une legere desinfection avec de la betadine car l oeil est perdu.

[img]plaie importante a l oeil  Dcam0012[/img]

Le bac hopital à été preparé depuis la veille pour stabiliser la temperature et traité au bleu de methylene

plaie importante a l oeil  Dcam0013

L oeil à gonflé surement a cause de l hématome et je ne décèle pas d infection apres un examen visuel. Le comportement est bon, il a mangé hier soir. Je vais continuer la desinfection par betadine 1 fois par jour et surveiller l evolution.

Dois je maintenir l alimentation meme reduite ? changement d eau ?

Merci de vos conseils

Invité
Invité

Message  amazone77 Mar 11 Déc 2012, 19:20

salut,normalement un bac de quarantaine ou hopital dois etre depourvu de sable et de plantes afin d eviter des elements pathogene c mieux
la betadine c bien j ai deja soigné des carpes koi qui avaient des mauvaises plaies et sa a tres bien marché mais sur un oeil jamais testé mais bon vu que l oeil est perdu je pense que tu peu utiliser la betadine et avec le temp il finira par tomber tout seul je pense
amazone77
amazone77
malade

Masculin

Message  amazone77 Mar 11 Déc 2012, 19:22

biensur continu a le nourir et effectu des petits changements d eau
amazone77
amazone77
malade

Masculin

Message  amazone77 Jeu 13 Déc 2012, 21:28

bonsoir
donne nous des newz de ton carpintis
amazone77
amazone77
malade

Masculin

Message  Invité Sam 22 Déc 2012, 19:08

Bonsoir,

Bon, apres 10 jours de traitement quotidien avec la betadine, l oeil est passé par plusieurs phases.

Au bout de 2 jours, l oeil c'est mis à gonfler enormement et craignant une infection interne, je me suis décidé à inciser.... Juste horrible à faire.....
[img]plaie importante a l oeil  711[/img]

J ai ensuite continué mes traitements. L oeil, s'est mis à se déliter petit à petit au fils des jours jusqu à disparaitre. Aujourd hui, il ne reste que le cartilage

[img]plaie importante a l oeil  911[/img]

Il à reintegré le bac aujourd hui Very Happy Je suis vraiment heureux de l avoir sauvé.

Invité
Invité

Message  amazone77 Sam 22 Déc 2012, 21:20

ba c est une bonne nouvelle ça
content pour toi
amazone77
amazone77
malade

Masculin

Message  Invité Dim 23 Déc 2012, 06:47

Bonjour,

Les hexophtalmie ne sont pas nécessairement virale ou bactérienne, un choc ou une bataille peut en être la cause.
C'est ton cas, qui plus est c'est celle qui se soigne le mieux mais il faut être patient . il faut compter de 3 à 8 semaines .

À+

Phil

Invité
Invité

Message  Invité Dim 20 Jan 2013, 18:11

bonjour à tous,

Je me permet de poster 2 photos de mon carpinte qui a bien cicatriser. Bien sur il est moins veloce qu avant mais son handicap n'est pas vital et comme il est dominant dans le bac, il est moins teigneux et harcele bien moins les autres occupant.

[img]plaie importante a l oeil  Dcam0310[/img][img]plaie importante a l oeil  Dcam0311[/img]

Desole pour la qualité des photos mais je n ai pas mieux Rolling Eyes c'est d ailleurs vraiment dommage car c'est un magnifique cichlidé.

Invité
Invité

Message  grignou Lun 21 Jan 2013, 21:46

Salut , je n'aurai pas incisé son oeil , j'aurai plutôt continué à traiter en patientant...
Le principal c'est que le poisson s'en soit remis.
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé