Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Taille de bac pour maintenance en spé.

2 participants

Aller en bas

Taille de bac pour maintenance en spé. Empty Taille de bac pour maintenance en spé.

Message  Flatfish Jeu 18 Avr 2013, 17:58

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post en vue d'essayer de définir en fonction de l'expérience de chacun (en sachant qu'il n'y a pas de règles) des tailles de bacs minimum pour des maintenances d'espèces en spécifique.

L'idée est de pourvoir obtenir des repros et de les tenir avec les parents en partant du constat que les cohabitations inter spécifiques restent parfois compliquées et houleuses, et que la surpopulation (que j'avoue avoir dans certains bacs) même si elle n’empêche pas forcement la croissance et le développement des poissons, elle ne les incite pas non plus à se reproduire.

Ainsi à votre avis, quelle taille (volume ou plutôt surface) de bac minimum faudrait-il pour :
- un couple de C.salvini.
- un couple de P.managuensis.
- un couple de H.nicaraguensis.
- un couple de V.synspi.
- un couple H.carpintis.
- un couple H.tamasopoensis.
- un couple de H.pearsei.

Merci pour vos retours.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille de bac pour maintenance en spé. Empty Taille de bac pour maintenance en spé.

Message  stph Jeu 18 Avr 2013, 21:11

Salut Eric,

Pour ma part j'ai maintenu des Parachromis managuensis en spé. dans un 450l standard (150x50x60).
Ils étaient juste avec un petit groupe de 6 barbus schwanenfeldi afin que le mâle soit plus centré sur la protection de son territoire que sur sa femelle.

Il n'y a jamais eu de problème d'agressivité. Reproduction courante et garde des petits.
Mes poissons n'ont pas fait à priori de rachitisme (mâle 40cm, femelle 25cm) et avaient l'air de ne pas souffrir de la taille du bac.
Je pense cependant que c'est vraiment une limite basse pour cette espèce.
A ma décharge, les Parachromis ne bouge vraiment pas beaucoup dans leur aqua.

Pas d'expérience en spé pour les autres.
stph
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 56
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taille de bac pour maintenance en spé. Empty Re: Taille de bac pour maintenance en spé.

Message  Invité Jeu 18 Avr 2013, 21:50

Salut Eric,

Pour moi, de mon expérience, le top reste le bac de 120x80x40 soit 1 m2 pour 400 litres Idea
> en plus c'est moins couteux car le verre est moins épais que pour une hauteur d'eau supérieure sans intérêt pour les cichlidés Exclamation
J'ai un ami qui avait une batterie de 3 bacs de cette dimension et en spécifique, ça fonctionnait très bien Exclamation

Pour les espèces que tu indiques, je penses que ce serait largement suffisant pour qu'ils élèvent leurs jeunes tranquillement.

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taille de bac pour maintenance en spé. Empty Re: Taille de bac pour maintenance en spé.

Message  Flatfish Jeu 18 Avr 2013, 22:12

Merci de votre participation Smile

@stph : ça me rassure mon couple étant pour l'instant moins grand et que je compte les héberger un temps dans une cuve de 200x60x60.

@Pascal : j'ai en effet des bacs de 80cm de profondeur...et 80, 100 et 130cm de long...mais je me dis qu'en deçà de 150cm le dominé, par exemple la femelle a peu de chance de se soustraire au dominant au cas où. Mais je retiens cette formule pour les plus petites espèces telles les salvini et les tamasopoensis.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille de bac pour maintenance en spé. Empty Re: Taille de bac pour maintenance en spé.

Message  Invité Ven 19 Avr 2013, 11:47

je maintiens deux couples de carpintis un dans un 450 litres 120x70x55 en spé ,et l'autre dans un 600 litres 200x50x60 avec 1 trio de h.nicaraguense
et tous ce passe bien,ils se reproduisent bien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taille de bac pour maintenance en spé. Empty Re: Taille de bac pour maintenance en spé.

Message  Invité Sam 20 Avr 2013, 09:25

Salut Eric,
j'ai maintenu(avec repros et sans pb) :
- 5 tamasopoensis : 100*70*50
- 8 carpintis : 150*50*50
- cple nica + octo + robertsoni : 150*60*60 car un male nica fait 40 cm adulte !
- même bac avec salvini, nica et herotilapia
Sinon
- synspi : la femelle va souffrir dans moins d'1,50 m (dans le 150*60*60, le male l'a tuée à la 2eme repro)
- pearsei :pas méchant, mais très gros et les jeunes bougent pas mal. j'en ai eu dans 140*100*60
- mana : j'ai aussi maintenu mon premier couple dans 150*50*60 mais le male n'a pas dépassé 30 cm dans ce bac avant d'aller dans le 3000. Plein d'alevins, aucun n'a survecu.
Bonne reflexion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taille de bac pour maintenance en spé. Empty Re: Taille de bac pour maintenance en spé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum