Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Projet 1 Bac 2300L AMC

Projet 1 Bac 2300L AMC Empty Projet 1 Bac 2300L AMC

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 18:15

Bonjour, je recuperant "normalement" l'isolant pour mon toit le moi prochain, je vais remettre en fonction mon 2300L.

Comme pop, j'ai pense a :
- 2 Vieja synspillum
- 2 Vieja argentea
- 2 Petenia splendida
- 2 Parachromis friedrichsthalii
- 2 Cichlasoma grammodes
- 2 Cichlasoma bocourti

La pop vous parait elle jouable sur le long terme ?
Puis je encore raouter des fishs ?

Et surtout quelle type de deco ? moi j'aimerais bien mettre une ou 2 tres grosses pieces de bois ds le bac comme deco principal
Enfin je sais pas trop, bien plus adepte des decos Malawi ! ok je sors, mais pour ma defense j'en aient plus Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1 Bac 2300L AMC Empty Re: Projet 1 Bac 2300L AMC

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 20:43

Personnellement, ce sont les grammodes qui me dérangent un peu dans ta population (trop agressifs par rapport au autres habitants potentiels...).
Et oui, tu dois pouvoir rajouter des poissons encore (encore faut-il les trouver... Wink ), pour remplacer les grammodes et "étoffer" un peu...
Mais rappelle nous les dimensions du bac stp ?...

Invité
Invité

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 21:11

320x90x80

Ps : As tu recu mon MP pour les para friedri

Invité
Invité

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 21:25

Donc je confirme... Y a moyen de rajouter...
Et de remplacer les grammodes...

Dans l'optique "d'un bac qui marche", je te suggère de mélanger les genres, et donc de t'orienter vers une espèce d'Amphilophus (calmes, vu les autres occupants), des Cichlosoma urophtalmus, des Chuco intermedium, Tomocichla tuba (si tu en trouves...)...
Tu vois qu'il y a moyen de faire, parmi les espèces d'Amérique Centrale...

Mais en faisant toutefois attention : ton bac aura, tel que tu l'envisages, "une tonalité majoritairement calme", donc fais gaffe aux espèces "agressives", ou réputées telles...

Invité
Invité

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 21:58

Tu peux ajouter des Parachromis managuensis I love you I love you I love you pas trop difficile à trouver et je ne penses pas qu'il y ait de risque d'hybridation avec les friedrichsthalii > A confirmer.

C'est une espèce calme Very Happy

Des Herichthys cyanoguttatus par exemple aussi > peut être un peu plus agressif que le reste mais vu le volume, ça passe.
Pourquoi pas des Rocio octofasciatum ou des Hypsophrys nicaraguensis Question
Des espèces particulièrement belles et dont les couleurs donneront un peu de fraicheur à ton bac What a Face

Pascal

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 07:56

Bonjour,

Au vu des dimensions du bac 6 espèces c'est parfait.

Pour ce qui est de ta composition j'ai sensiblement eu la même dans mon 2500 l et je te confirme n'avoir eu aucun problème. Il est vrai que tu pourrais prendre un Amphilophus a la placa d'un vieja, mais tout est question de goût.

Pour ce qui est des mélanges de parachromis il ne faut le faire qu'une fois les couples formés et encore uniquement dans des gros bacs. Dans le cas contraire tu aurais des risques d'hybridation et de comportements agressifs.

Pour exemple sur mon 2500 l j'ai la population suivantes :

- 1 couple de Paratheraps hartwegii
- 1 couple de Paratheraps bifaciatus
- 1 couple de Petenia splendida
- 1 couple d ' Amphilophus flaveleous
- 1 couple d'Amphilophus citrinilum
- 1 trio de "Cichlasoma" grammodes
- 5 chuco intermedium
- 1 trio d'Herichthys bocourti

A+

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 08:44

Ok merci pour vos reponses
Donc si je m'oriente vers cette configuration de pop ?
- 2 Vieja synspillum
- 2 Vieja argentea
- 2 Petenia splendida
- 2 Parachromis friedrichsthalii ou loiselli
- 2 Cichlasoma urophthalmus
- 2 Cichlasoma bocourti
- 2 Amphilophus rostratus
- 5 Chuco intermedium

Pour les gramodes, je suis super surpris ! Ds le livre de L'AFC , y presente le grammodes comme etant assez timide en aquarum.
Enfin heureusement que vous m'avez prevenu, mais du coup je vais devoir lnce plus vite que prevu le Projet 2 avec les grammodes lol

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 09:03

Pour moi dans cette configuration il y a trop d'espèces.

Le volume est une chose mais ce qui est important poyr nos espèces est la surface au sol.

Me concernant je considère 0, 50 m2 par espèce et j'arrondi souvent au chiffre supérieur.

Dans ton cas ca te ferai 6 espèces.

Concernant mon 2500 l il a pour surface 3 X 1, 20 m

a +

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 09:39

Loicichlids a écrit:Pour les gramodes, je suis super surpris ! Ds le livre de L'AFC , y presente le grammodes comme etant assez timide en aquarum.
Ils sont timides étant jeunes, mais se révèlent assez "caractériels" adultes...

Pour la pop, tu peux très sérieusement te baser sur ce que te dis Phil qui dispose d'un bac aux dimensions quasi équivalentes (donc avec expérience éprouvée dans un volume similaire).
En la reconsidérant à nouveau ainsi, j'y vois deux options :
1/ Tu enlèves une espèce de Vieja/Paratheraps et diminue le nombre de Chuco (ils aiment bien vivre en groupe, mais se comportent très bien en couple également)
2/ Tu enlèves les urophtalmus et retiens, là aussi, juste un cpl de Chuco.

Tu aurais, jeunes, 7 espèces, et aviserais ensuite selon comportement d'ensemble de tout ce beau monde.
Et si vraiment tu veux y mettre les fried (ceux dont je t'ai parlé qui sont ceux que je te préconise), tu démarre à 6 espèces tel que conseillé et attends que je rereproduise cette espèce, ce qui va mettre un certain temps vu le jeune couple que j'ai conservé.
Ou alors tu passes un appel sur le fofo à tous ceux à qui j'en avais cédé pour voir s'il n'y en a pas en surplus (et en précisant souche "Gogonne" via Cyclamen... Wink )

Ps : pour les rostratus, je pense que ça va être chaud... (à trouver)
A moins que ce soit "mon" couple dont tu parles, sur lequel j'avais pris une option, et au sujet desquels je ne sais même plus trop où ils se trouvent à ce jour d'ailleurs...
Va falloir que "j'enquête"... Wink

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 12:52

le grammodes est timide dans le sens ou il ne passe pas son temps devant la vitre et des qu'il aperçoit quelqu'un, il se cache. J'ai constaté ce comportement dans des bacs standards, 600 ou 900 l, avec une largeur de 50 ou 60 cm.
Dans ces aquariums standards il reste un vrai piscivore et il faut eviter les poissons qui ont la taille sa bouche, d'ailleurs c'est vrai dans tous les bacs.

Donc ce qui donne cette impression de timidité c'est son comportement de piscivore ou il se cache pour attraper ces proies et le fait qu'il se sauve des qu'il voit quelqu'un. Ce dernier comportement n'est plus vrai dans des aquariums de grande largeur , comme mon 2500 l qui est large de 1, 2 m.

a+

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 16:08

Ok pour ca donc ?
- 2 Vieja synspillum
- 2 Vieja argentea
- 2 Petenia splendida
- 2 Parachromis friedrichsthalii - loselli
- 2 Cichlasoma bocourti
- un grpe de 5-6 Chuco

Un grand merci pur vos conseils

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 17:37

Projet 1 Bac 2300L AMC Grammodes%2520qui%2520porle

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 17:51

Projet 1 Bac 2300L AMC Meeki%2520qui%2520parle

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 19:20

CAP76 a écrit:le grammodes est timide dans le sens ou il ne passe pas son temps devant la vitre et des qu'il aperçoit quelqu'un, il se cache. a+

Philippe

Pas du tout, je les maintenais dans 1500l avec hartwegi, pearsei, ex-margaritifer et ils étaient toujours contre la vitre à la surface ! Projet 1 Bac 2300L AMC 152874 Projet 1 Bac 2300L AMC 152874 Projet 1 Bac 2300L AMC 152874 et je n'en ai perdu aucun ! Ils étaient dominés et donc ne se battaient pas entre-eux. Par la suite, mon expérience a encore fini comme d'habitude : un mâle prend le dessus après 2 années "tranquilles", il élimine tous les autres, y compris à la fin la dernière femelle et ce malgré un décor très très chargé où la femelle pouvait se mettre hors d'atteinte du mâle bien plus gros qu'elle. En bac spé de 800 litres, je ne les voyais que pour manger et en profiter pour se battre, sinon ils étaient en effet cachés en attendant une proie.
A une époque j'avais dit : s'il faisait 20 cm de plus, ils aurait colonisé toute l'AMC en massacrant tout. Franchement, un mâle adulte est une vraie teigne. Avant ce sont de charmants poissons d'aquarium qui aiment vivre cachés quand ça remue trop. Vu le courant dans les endroits où il vit, peut-être que comme avec les motaguensis, un peu de remou dans le bac pourrait les fatiguer un peu et empêcher qu'ils se battent. A tester...

Sinon pour la dernière population : elle semble en effet équilibrée (l'uro n'avait pas sa place non plus). Reste à faire pousser des jeunes pour obtenir ce bac dans un an ou deux... C'est malheureusement ce qui freine le passage en AMC : il faut être patient.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 22:54

Donc je reste la dessus lol
- 2 Vieja synspillum
- 2 Vieja argentea
- 2 Petenia splendida
- 2 Parachromis friedrichsthalii - loselli
- 2 Cichlasoma bocourti
- un grpe de 5-6 Chuco

Et pour les grammodes du cout je devoir lancer le projet 2 plus vite que prevu!
Alors je peut leur mettre quoi comme pote de bagarre ? lol
-Hartwegi, salvini et ...

Invité
Invité

Message  Invité Dim 19 Mai 2013, 01:41

Hartwegi : oui
Salvini : non
Sinon, j'ai une espèce de loisellei (une autre souche, celle du Panama...) qui leur tiennent avantageusement tête...
Mais cela va aussi dépendre du volume du bac dans lequel tu compteras les placer...

@Bernard :
- Chez moi, les grammodes (un trio 1M/2F) nagent tranquilles en pleine eau.
Ils n'embêtent personne, mais faut pas les embêter non plus (surtout le mâle)...
- Pourquoi dis-tu que les uro n'avaient pas leur place dans ce bac ? (= réflexion par rapport à la config du bac que je suis entrain de "penser" pour le club de Brest... je ne voudrais pas leur faire de cadeau empoisonné... mais ne vois pas trop pourquoi tu dis cela en fait... ou alors, cela dépendrait de la souche d'urophtalmus ? scratch ...)

Invité
Invité

Message  Invité Dim 19 Mai 2013, 09:29

Cyclamen a écrit:@Bernard :
- Chez moi, les grammodes (un trio 1M/2F) nagent tranquilles en pleine eau.
Ils n'embêtent personne, mais faut pas les embêter non plus (surtout le mâle)...
- Pourquoi dis-tu que les uro n'avaient pas leur place dans ce bac ? (= réflexion par rapport à la config du bac que je suis entrain de "penser" pour le club de Brest... je ne voudrais pas leur faire de cadeau empoisonné... mais ne vois pas trop pourquoi tu dis cela en fait... ou alors, cela dépendrait de la souche d'urophtalmus ? scratch ...)
Salut Gilles,
mes grammodes se sont tenus tranquilles un long moment et là d'un coup carnage avec le mâle adulte qui a tout massacré (je pense que la saison de repo a aidé car la dernière femelle ne s'est pas cachée - un peu comme quand je maintenais mes istlanum en trop petit groupe). Je pense que j'aurais dû les laisser dans un bac où ils étaient dominés... Sinon, c'est bien un prédateur de vivipares en milieu naturel.
Les uro c'est à peu près pareil : s'ils sont dominés, ce sont des poissons "charmants", sinon ce sont des tyrans ! En milieu naturel, ils sont terribles et comme les dovii s'attaquent à tous les poissons de leur taille. En terme d'évolution phylogénétique, c'est le trima de la côte caraïbes (un peu moins méchant mais c'est son alter ego). Son cousin proche, le Petenia a au moins la décence de ne pas trop se battre (sinon, il abime sa mâchoire et meurt de faim Twisted Evil )
Dans le bac proposé, aucun poisson ne pouvait leur tenir tête, donc le carnage était prévisible.
Pour les souches, j'ai beaucoup vu des rouges autour de Tulum et des jaunes autour de Catemaco mais le comportement était similaire. C'est vrai que j'avais moins eu de problème avec la vieille souche aquariophile dite du candelaria. Maintenant, ils étaient toujours avec du Vieja/Paratheraps/Paraneetroplus - je sais que tu adores les meandes de la nomenclature binomiale - qui était remuant comme bifa, zonatus...
Bon WE

Invité
Invité

Message  Invité Dim 19 Mai 2013, 11:54

[quote="Cyclamen"]Hartwegi : oui
Salvini : non
Sinon, j'ai une espèce de loisellei (une autre souche, celle du Panama...) qui leur tiennent avantageusement tête...
Mais cela va aussi dépendre du volume du bac dans lequel tu compteras les placer...

Ds un 1er tps un bac de 170x70x50, puis ds un 200x80x70

Et de l'urophthalmus possible ds ce bac ?

Invité
Invité

Message  Invité Dim 19 Mai 2013, 13:17

Loicichlids a écrit:Et de l'urophthalmus possible ds ce bac ?
Pas si grammodes - hartwegi et aff loiselei (Panama) déjà.
Oui peut-être en lieu et place des aff loisellei, mais suivant la souche d'urophtalmus, donc (pour moi, non ok avec celle du Rio Candelaria).
Cf conseils de Phil sur population et surface au sol... (3 espèces maxi dans le bac dans sa config "large")

Merci Bernard pour tes explications, toujours très pertinentes, sur les uro (et grammodes).
Je vais, du coup, repenser à la config du bac pour Brest, bien qu'il s'agissait bien de la souche du Candelaria dans ma proposition d'origine...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé