Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Croissance cichlidés

3 participants

Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Croissance cichlidés

Message  Invité Sam 18 Jan 2014, 23:19

Bonjour ou bonsoir,

je voudrais simplement posé une petite questions a nos expert de ce forum et avoir si possible des réponses approfondis sur la question que je me pose car je ne trouves pas de renseignement sur internet.

Je voudrais simplement savoir si la température de l'eau a de l'influence sur la vitesse de croissance de nos écailles ?


je vous remercie tous d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  peperoni14 Dim 19 Jan 2014, 00:37

Pas à ma connaissance mais je ne suis pas expert comme précité.
Par contre si l'eau est trop froide le métabolisme du poisson va ralentir et diminuer son appétit.

Ce qui influence la croissance c'est le volume du bac , la nourriture, les conditions d'élevage.
peperoni14
peperoni14
passionné

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 45
Localisation : Nîmes (30)
Loisirs/emploi : Aquariophilie, pêche, bricolage / Directeur Technique
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 01:03

En effet plusieurs paramètres intervienent dans la croissance des poissons : volume du bac, température de l'eau car il est vrai que l'eau plus froide diminue l'appétence des poissons, changements d'eau. Le renouvellement de l'eau permet une meilleure croissance des poissons en général et surtout des petits. J'ai constaté aussi que le nombre de poisson dans le bac a aussi une influence. Un nombre conséquent stimule l'appetit. La concurence permet un développement plus rapide.....mais de certains seulement! Les dominants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 07:17

Bonjour

oui la température a des conséquences.

En chauffant davantage on accélère le métabolisme du poisson qui grandira plus vite.

A +

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 10:53

Merci à vous pour vos réponses et votre rapidité. Je penses avoir toutes les infos nécessaire. J'avais une température à 20 côté chauffage et je trouves que mes écailles pousse vraiment pas vite du tout. J'ai augmenter voilà 2 jours et progressivement la température à 25 degré. En espérant que ça ai de l'influence car ils sont bien nourris et 8 pour un volume de 500 litre. Vieja synspi, octo, parachromis loiselei

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 11:24

Cédric83 a écrit: J'avais une température à 20 côté chauffage et je trouves que mes écailles pousse vraiment pas vite du tout. J'ai augmenter voilà 2 jours et progressivement la température à 25 degré. En espérant que ça ai de l'influence car ils sont bien nourris et 8 pour un volume de 500 litre. Vieja synspi, octo, parachromis loiselei

C'est sûr que 20 degrés c'est un peu bas. 24, 25 c'est nettement mieux. Moi personnellement mes bacs sont à 25, 26. Je suis monté jusqu'à 27, 28 sans problèmes. C'est à ces températures que le métabolisme des poissons s'accélère. Par contre plus la température est haute plus il faut oxygéner le bac, et plus on donne à manger plus il faut changer d'eau pour éviter la pollution.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  Flatfish Dim 19 Jan 2014, 14:46

CAP76 a écrit:Bonjour

oui la température a des conséquences.

En chauffant davantage on accélère le métabolisme du poisson qui grandira plus vite.

A +

Philippe
+1 avec Phil,

sauf que les poissons ont du mal à métaboliser.
C'est pourquoi ils mangent tout le temps (je ne parle pas des prédateurs).
En augmentant la température, il faut alors également augmenter la fréquence d'alimentation au risque de se retrouver dans une situation ou l'effet recherché sera le contraire avec des poissons qui s'amaigrissent par exemple.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  pifaumage Dim 19 Jan 2014, 17:04

C'est sûr que 20 degrés c'est un peu bas. 24, 25 c'est nettement mieux. Moi personnellement mes bacs sont à 25, 26. Je suis monté jusqu'à 27, 28 sans problèmes. C'est à ces températures que le métabolisme des poissons s'accélère. Par contre plus la température est haute plus il faut oxygéner le bac, et plus on donne à manger plus il faut changer d'eau pour éviter la pollution.
C'est tout à fait vrai et comme le dit EVB11, des variations de températures ne sont pas mauvaises et même certainement excellentes !
Dans la nature, l'eau n'est pas toujours à la même température : il existe des écarts thermiques que l'on peut reproduire à l'occasion sans se compliquer la vie à outrance.
Personnellement j’arrête de chauffer mes bacs vers le mois d'avril et je reprends le chauffage en octobre. Les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  Flatfish Dim 19 Jan 2014, 17:09

pifaumage a écrit:
Personnellement j’arrête de chauffer mes bacs vers le mois d'avril et je reprends le chauffage en octobre. Les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir !
Sauf pour certaines espèces j'en fais de même. As tu mesuré jusqu'à quelle température l'eau descendait?
Personnellement chez moi jusqu'à 18° pour certains comme les chucos.
Sinon, à défaut de couper, je baisse à 22°.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  pifaumage Dim 19 Jan 2014, 17:15

Non je ne descends jamais si bas, cas mon petit bureau de 45 m2 est bien isolé et bien chauffé : il y fait toujours au moins 21 degrés.
Même en été par forte chaleur, la température reste agréable et la sensation de frais persiste même si l'eau atteint les 26-27 degrés.
Pour tout dire, j'ai remis le chauffage dans les bacs, cette année vers le moi de novembre quand je voyais la température frôler les 20-21°.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croissance cichlidés Empty Re: Croissance cichlidés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum