Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

CP filmé toxicité ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CP filmé toxicité ? Empty CP filmé toxicité ?

Message  Invité Jeu 06 Fév 2014, 15:49

Bonjour à tous,
J'envisage de me faire un bac en CP filmé d'environ 800 ou 1000 L (pour m'entrainer et faire plus tard un 3000 L).
J'ai vu que le film des plaques de CP est en résine phénolique, et pour moi phénol = toxique
Quelqu'un en a déjà fait avec ce matériau ? et surtout la question principale, faut-il résiner le film phénolique pour éviter des rejets de phénol ?
En question bonus : résine Epoxy ou gelcoat direct ?
Merci pour vos conseils
Goug

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

CP filmé toxicité ? Empty Re: CP filmé toxicité ?

Message  richard55 Ven 07 Fév 2014, 14:11

je fait mes décante externe avec du cp recouvert de résine r 123 et pas de probléme depuis1an
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 14:30

Ok pour la résine epoxy, mais je parle du film lui même
Je précise qu'il s'agit de CP qui sert au coffrage du béton qui est étanche au départ

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 16:16

Cherche dans les forum l'utilisation de betofilm de mémoire ...

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 16:18

Quelle dimension veux-tu réaliser ? Car si tu sais couper du verre, en dessous d'1m50, faire un bac en bois est plus cher. Il te suffit de trouver un vieux 450 litres du commerce et de le retravailler. La cartouche de colle silicone bien acheté est autour de6 €.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 16:34

Oki je regarde ça
Pour les dimensions, c'est du custom j'ai récupéré un vitre de 120x90 en 10 (de mémoire) sur un chantier donc je pensais m'en servir pour faire une façade verre et du même coup m’entrainer pour la fabrication d'un futur 3m AMS (ou plus d'ailleurs).
Il n'y aura pas nécessairement 90 cm de hauteur d'eau peut être un bac ouvert avec mur végétal mais surtout une grande surface au sol 90 ou 100 de profondeur je pense.
En plus je suis un peu palmé quand il s'agit de couper du verre... J'ai du mal avec le 4 alors avec du 10  affraid 

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 18:51

J'ai fouillé le net et je trouve de tout lol avec résine, sans résine, "t'es fou ça va péter"...

Je crois que je vais mettre une couche de résine pour éviter la toxicité et assurer et roule Raoul

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 19:09

Si tu résines, le film sur le CP ne serviera à rien ... Tu n'as pas trouvé l'article d'une personne qui a fait un bac avec ce type de planche ??? Inutile de résiner si tu utilises ce type de planche. Quand on résine, c'est plutôt pour les grandes cuves. En fait le bois sert de support à la cuve en fibre + résine moulée à l'intérieur. Le pb du CP filmé est que le film est fin et qu'il peut être endommagé facilement avec le décor. Surtout les pierres ... Et il faut une colle spécial pour l'assemblage. Notre ami Bruce fait tous ces bacs en CP + résine. Mais il faut lui parler en anglais.

Séchage de la résine, surtout la polyester, long car cela put très fort ... alors imagine dans l'eau. L'epoxy est destiné au contact alimentaire pas au trempage ... Attention à la notion souvent abordé sur ce forum à chaque fois que quelqu'un manifeste cette envie de bac en bois. L'epoxy revient très cher sur un bac comme tu souhaites le réaliser.

Regarde un peu dans les postes de JYDE car il y a la solution du CP sur lequel le fabricant dépose une couche de résine et gelcoat. C'est mieux et un bac peut se faire dans la journée et être utilisable dans les jours qui suivent.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 19:41

Meeki67 a écrit:Si tu résines, le film sur le CP ne serviera à rien ... Tu n'as pas trouvé l'article d'une personne qui a fait un bac avec ce type de planche ??? Inutile de résiner si tu utilises ce type de planche. Quand on résine, c'est plutôt pour les grandes cuves. En fait le bois sert de support à la cuve en fibre + résine moulée à l'intérieur. Le pb du CP filmé est que le film est fin et qu'il peut être endommagé facilement avec le décor. Surtout les pierres ... Et il faut une colle spécial pour l'assemblage. Notre ami Bruce fait tous ces bacs en CP + résine. Mais il faut lui parler en anglais.

Oui j'ai vu l'article, mais je voudrais voir si dans le temps il n'y a pas eu de pertes inexpliquées qui pourraient l'être par les phénols. Mon but en résinant c'est de limiter les risques d'intoxication.
Pour la colle apparemment il faudrait utiliser du silicone marine qui sert à coller les hublots, ça colle fort apparemment.
Effectivement le risque de perçage du film est souvent evoqué

Séchage de la résine, surtout la polyester, long car cela put très fort ... alors imagine dans l'eau. L'epoxy est destiné au contact alimentaire pas au trempage ... Attention à la notion souvent abordé sur ce forum à chaque fois que quelqu'un manifeste cette envie de bac en bois. L'epoxy revient très cher sur un bac comme tu souhaites le réaliser.

La résine polyester c'est le gel coat ? donc l'époxy à éviter pour un bac ? (j'en voit à 40€ le kilo mais j'ai pas encore calculé la surface du truc)

Regarde un peu dans les postes de JYDE car il y a la solution du CP sur lequel le fabricant dépose une couche de résine et gelcoat. C'est mieux et un bac peut se faire dans la journée et être utilisable dans les jours qui suivent.

Oui le polyfont,  j'ai vu ça c'est le top, mais le soucis c’est l'approvisionnement, faut commander à l'usine ; alors que le CP je peux le trouver chez .P
Ce sera surement le matériau de base du 3m là ça vaudra le coup de commander

Bref ça cogite dur lol

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 21:04

J'avais également pensé à cette solution pour mon dernier bac.
Le problème, c'est que c'est du boulot pour arriver à un bon résultat.

Bilan, j'ai pas mal cherché sur leboncoin et j'ai trouvé exactement ce que je voulais pour pas cher... juste une question de patience  Very Happy Very Happy Very Happy 
A mon avis, ça reste le meilleur rapport qualité/prix.

Après si tu veux un bac vraiment large... tu en prends 2 de la bonne longueur, tu enlèves les façade et tu réunis les 2 bacs en 1  Shocked 
J'en ai vu plein des bacs comme ça et... aucune découpe sauf peut être pour les renforts.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 07 Fév 2014, 21:20

Et avec de l elastopur ça peut être jouable aussi.

Par contre le cp marine de coffrage n est pas trop donner mais reste abordable pourquoi ne pas dans l idée de 2 bac recoller en 1 seul?

Invité
Invité

Message  Invité Sam 08 Fév 2014, 06:13

Bonjour

les expériences avec le contre plaqué filmé ne sont pas toujours heureuses.

En effet a terme les bacs ont des fuites. Le film est trop fragile.

Si tu veux faire un bac en bois le mieux est de chercher les postes de morphinux et brouder sur le sujet.

Sinon cichlidforum est riche sur ce sujet

a +

Philippe

Invité
Invité

Message  richard55 Sam 08 Fév 2014, 06:29

on peut aussi recouvrir le cp marine avec du sifaflex 11 fc on l etale a la spatule sur toute la surface et ça devient super etanche et non nocif
richard55
richard55
Admin

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Sam 08 Fév 2014, 09:51

Si ça peut aider...

http://burnel.perso.sfr.fr/AAR/Bac_bois.htm

Invité
Invité

Message  Invité Dim 09 Fév 2014, 11:08

Ok merci pour les conseils et le lien P. (je le retrouvais plus)
Donc plutôt à oublier le CP filmé et partir soit sur un résinage/stratification soit sur le polyfont (pas rentable je pense pour ce volume, surtout avec la livraison)
Pour le sikaflex pas sûr qu'il ne soit pas toxique, il me semble qu'il est à base polyuréthane et c’est pas top
Je regarde ça dans la semaine

Invité
Invité

Message  richard55 Dim 09 Fév 2014, 12:21

le sikaflex est inerte aprés séchage juste a rincer le bac j ai appelé chez eux pour mon taf et leurs ai demandés en meme temps
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  Flatfish Dim 09 Fév 2014, 19:57

Salut Goug,

je n'avais pas vu ton post...

goug1805 a écrit:
faut-il résiner le film phénolique pour éviter des rejets de phénol ?
Le principe de partir sur du CP filmé est de ne pas avoir besoin de le résiner sinon autant partir sur du bois brut.

goug1805 a écrit:
J'ai vu que le film des plaques de CP est en résine phénolique, et pour moi phénol = toxique
Quelqu'un en a déjà fait avec ce matériau ?
Ta question est légitime.

Cependant, pour faire simple :
Le phénol est très toxique!!! en effet sous sa forme aldéhyde.
En revanche, il n'est toxique que s'il est réactif. Ex : en rentrant en contact avec la peau ou sur les muqueuses (dans ce cas, risque létal, cancer etc...)...et encore tout dépend de sa concentration...
Or dans le cas de film phénolique, il est alors déjà rentré en réaction pour donner un polymère (ex : du plastique) et devient donc totalement inerte.
Par conséquent il devient inoffensif en n'étant plus toxique.

Par ailleurs il devient insoluble dans l'eau sous la forme polymérisée...donc à nouveau pas de risque dans l'utilisation de ta résine phénolique.

Attention toutefois, il peut y rester des traces de monomère et de forme aldéhyde que tu pourras facilement rincer. Mais s'agissant de traces, et en vente libre, risque infinitésimale pour ta santé, disparaissant même pour tes poissons par un simple rinçage? De plus, il se dégrade rapidement dans l'eau sous la forme aldéhyde.

En conclusion, à ta place, j'utiliserais le CP filmé....qui peut néanmoins s'avérer fragile au déchirement...bref, à mon sens, ton seul risque est un risque d’étanchéité Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Flatfish Dim 09 Fév 2014, 19:57

richard55 a écrit:le sikaflex est inerte aprés séchage juste a rincer le bac j ai appelé chez eux pour mon taf et leurs ai demandés en meme temps
+1 avec Richard Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Invité Dim 09 Fév 2014, 20:03

Pareil que flatfish le problème va résider dans l étanchéité

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Fév 2014, 09:46

Salut,
Merci Eric pour ta réponse, c'est ce que je voulais savoir à la base.
Donc si je suis bien le soucis d'étanchéité se situent au niveau des risques de déchirement du film ? Pour les joints avec une bonne colle ça devrait le faire non ?
Je peux recouvrir le fond d'un morceau de plexy ça éviterai de déchirer le film avec un caillou.
Ma vitre fait 115*85 en 10mm, si je fais un bac de 120*90*90 ça me fait un peu plus de 900L (si rempli) avec 1m² de surface au sol, sympa non ?

EDIT : Je viens d'avoir le magasin de matériaux 41€ TTC la plaque de 250*125 en 18mm, il en faut 2 , ça fait un bac de 900 L pour environ 100-120 €, carrément SYMPA !!

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Fév 2014, 11:27

En faisant une recherche sur construction bac en bois sur le forum, tu auras de bon tuyaux.
Attention pour le prix, il faut ajouter la visserie et les tubes de Sikaflex... pas neutre en terme de prix.  CP filmé toxicité ? 77211 
Et une vitre... peut être  CP filmé toxicité ? 152874 

Mais le bac en bois est intéressant pour les grands bacs.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Fév 2014, 12:06

Tursiops77 a écrit:
Et une vitre... peut être  CP filmé toxicité ? 152874 

Tu as mal lu, j'ai déjà la vitre, par la grâce des mecs qui ne nettoient pas le chantier derrière eux Wink

Oui pour la colle et le visserie, 40x2=80 pour les plaques et 30-40 pour la quincaillerie donc 120 à la louche Wink

Ce ne sera pas forcement super rentable pour cette taille de bac (quoique vu les dimensions bizarres), mais ça me permettra de me faire la main pour mon futur 3000 L

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Fév 2014, 14:30

Bien, c'est plutôt cool  Very Happy Very Happy Very Happy 
Donc YAPLUKA  Shocked 

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Fév 2014, 14:40

Yep ! En testant bien l'étanchéité dans la grange avant de le rentrer...
Par contre d'après le tableau sur le site de P. je suis hors limite avec 90 de haut en 18mm (ils sont pas plus gros), vive les renforts !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 27 Fév 2014, 12:14

Ca y est le bac est monté (sans la vitre pour les premiers tests, j'ai pas envie de galérer à la décoller si la structure tient pas)
Dimensions finales 125x83x95, que je ne remplirai pas au max je pense, je ferais un mur végétal sur le fond à mi-hauteur environ.
Par contre avant les premiers test en eau dans le jardin, il me reste à étanchéifier les tranches (découpes), à votre avis, un coup de résine epoxy, ou autre chose ?
Merci

Ps une tiote photo classique du constructeur dans sa boite lol, c'était avant de fixer la façade
CP filmé toxicité ? P1000417

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant