Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cp filmé vos experiences?

cp filmé vos experiences? Empty cp filmé vos experiences?

Message  Invité Dim 09 Oct 2016, 21:31

bonjour,

j'ai comme projet de créer un aquarium en contreplaqué exterieur filmé pour coffrage beton, de 200x40x60 de haut soit 480l
sur socle en béton cellulaire et bac de décantation en dessous.
très probablement le premier projet d'une longue série...

je m'inspire de cette video:

https://www.youtube.com/watch?v=pYW_3872Qyo

et de nombreux forums sur le sujet des bac en bois et notamment le votre, mais j'avoue en trouver peu sur le contreplaqué filmé.
j'ai vu sur le forum que le polyfont était plus adapté mais c'est a 200 bornes de chez moi alors que le cp filme j'en trouve partout.

je me pose quelques questions,
concernant l’épaisseur de la vitre, je pensais a du 6mm pour une vitre de 200x60, mais j’hésite avec du 8mm, a votre avis?
a part en miroiterie ou trouvez vous vos vitres?

d'autre part, j'ai vu sur les forums que certains enduisaient l’intérieur de l'aquarium de silkaflex, ou de resine epoxy mais j'ai vu aussi que le silkaflex et les resines ne tenaient pas dans le temps, et que finalement ils se retrouvaient avec le film a nu et ça posait pas de soucis, d’ailleurs dans la video ils n’enduisent pas, ils mettent en eau direct.
pour ceux qui ont des bacs en cp filmé en eaux depuis un moment, enduits?, pas enduits?, ca donne quoi? ça vieillis comment?

dernière question le collage et les joints interne, j'ai vu faire au silicone, au silkaflex, a la colle epoxy... j'ai vu plusieurs fois mentionné un silicone speciale...
je suis un peu perdu, je pense que je vais faire comme dans la video, un bon ponçage et silicone aquarium + vis tous les 10cm, et vous vos bacs ils sont assemblé avec quoi?

et le cp filmé en lui meme, je suppose qu'il existe plusieurs qualités, laquelle me conseillez vous, et ou se le procurer.

voila, je pense faire un post suivi, et vous mettre les étapes de la réalisation de l'aquarium avec photos et tous et tous :

merci a tous ceux qui partageront leurs expériences.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

cp filmé vos experiences? Empty Re: cp filmé vos experiences?

Message  Invité Dim 09 Oct 2016, 21:43

Bonsoir,
je n'ai pas d'expérience personnelle dans les bacs en bois mais j'ai 2 certitudes :
1- l'épaisseur de la vitre 10 mm. Même si techniquement 8 pourrait suffire, le moindre choc serait catastrophique
2- le ctbx à une pellicule infimement mince qui au moindre choc interne pierre qui tombe, rayure d'une racine, ou un panaque qui rongerait le film...ne garantirait plus l'étanchéité du bois

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 14:28

Bonjour,

Comme evb11, je n'ai aucune expérience dans les bacs en ctbx mais je n'aurai pas confiance dans ce matériau pour faire un bac. Hormis un bac nu, sans pierres ou gros morceaux de bois car comme dit, le film de protection est très fragile. Si en extérieur et pour l'utilisation de départ ce n'est pas grave, pour un aquarium... Si vraiment tu veux utiliser du ctbx, j'appliquerai une résine...

Je pense que la colle silicone classique aqua est faite pour lier deux morceaux de verre. Il faut utiliser un mastic colle polyuréthane comme la sikaflex 11fc ou parabond 600 pour les bacs en bois. Richard55 t'en dira plus s'il lit ton sujet.

En ce qui concerne la vitre, 8mm c'est trop peu, même si elle sera appuyée sur le bois, que ton bac n'est pas haut et que ça tiendrait probablement ; mais en cas de choc mal placé au centre... Il vaudrait mieux prendre du 10mm pour être tranquille. En tout cas, 6mm, il faut aimer le risque... cp filmé vos experiences? 152874

Bonne continuation.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 16:15

J'en ai fait un et je confirme ce qui est dit dessous en partie

Le film est fragile, chez moi rien que le frottement avec le rejet du filtre à bouffé le film. Par contre je ne sais pas si une résine en plus suffirait, et il faudrait un ponçage fin pour qu'elle accroche aussi.
A 200 bornes de chez Polyfont, y'a pas photo ! (et pas plus cher)
Pour le collage j'ai utilisé un silicone "auto et marine" celui utilisé pour coller les pare brises, un mastic PU va très bien aussi.
Vitre en 10 c'est le mieux.

Pour le montage, regarde le post de Richard dans les articles, tout est dit.

Niveaux qualités il y en à 3, de la plus faible à la meilleure : Peuplier (beurk), exotique (meilleur rapport qualité prix), Bouleau (le plus résistant mais cher). Celui vendu chez réseau P et point pro c'est généralement du Peuplier de 18mm, c'est le cas du mien et même sur 130 cm ça plie.
Les autres qualité et épaisseurs sont dispo sur commande mais plus cher.

Disons que le CP filmé ça peut être une bonne façon de se faire ma main à peu de frais avant de faire plus gros et plus costaud.

Invité
Invité

Message  richard55 Lun 10 Oct 2016, 18:24

Pour ctbx ,comme dit plus haut tu a plusieurs qualités .moi celuis qu j utilise tu peut essayer de le rayer 😃
Super costaud mes plus cher que le polyfont 😧 heureusement j ai des prix 😃😃
Si tu prend du ctbx ,met une couche de mortier hydrophuge dans tout le bac .pour la vitre 10 mm mais 8 ça passe largement .pour la colle detaflex ou sicka 11fc
Regarde mon sujet sur les bacs en bois 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 18:38

Et un coup de résine sur le mortier pour être sûr lol!

Invité
Invité

Message  richard55 Lun 10 Oct 2016, 18:44

goug1805 a écrit:Et un coup de résine sur le mortier pour être sûr lol!

Que chez toi ça PORTE POISSE 😂😂😂😂😂😂
richard55
richard55
Admin

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 18:57

J'aurais pas du écraser un chat noir en passant sous une échelle....

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 20:58

merci pour vos réponse

donc en faites si je résume, il faut trouvé un bon contreplaqué filmé, mais qui revient au final plus cher que le polyfont.

autre soucis , la vitre, en 8mm en 200x60 je suis a 165€ en miroiterie... en plus si ma vitre fait 60 de haut et qu'elle est plaqué sur 10 cm de chaque cote la partie visible sera de 180x40, et 40 ca fait petit.... par rapport a un bac en verre.

je vais continuer mes recherches pour trouver une vitre moins cher, et faire un comparatif de budget entre l'achat d'un neuf et la fabrication d'un aquarium.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 21:03

Ça me parait cher pour la vitre. J'ai payé à peine plus cher pour 200x95 en 12mm

Par contre j'ai relu le début, pourquoi que 40 de large ? ça ne fait pas beaucoup de surface au sol

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 21:17

40 de large parce que le bac doit aller derrière le canapé et que la place est restreinte,
si j'augmente la largeur on ne pourra plus circuler dans le salon, et je devrais tous, tous bouger

la population envisagée est du vivipare;, mais j'ai vu que vous en mettiez dans vos bac, alors pourquoi 1 couple de cichlidé americain, en sachant que le bac sera type hollandais entièrement planté
ce sera le bac de mon fils de 9 ans, pour débuter un 400l c'est pas mal je trouve.

et pour la vitre faut vraiment que je creuse, je dois pouvoir trouver moins cher.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 21:32

Si tu es pas loin de Paris, MSR miroiterie est super bien placé.
Pour un bac très planté il faudra trouver un cichlidé qui ne soit ni herbivore ni bulldozer et qui préfère une eau alcaline. Faut creuser un peu mais ça doit se trouver.
400L à 9ans le rêve !

Invité
Invité

Message  richard55 Lun 10 Oct 2016, 21:35

Tu peut aussi faire un bac en bois sans cadre devant 😆
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 22:26

richard55 a écrit:Tu peut aussi faire un bac en bois sans cadre devant  😆

C'est peut être un peu technique pour une première lool

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 23:33

pour le bac en bois sans cadre.... heu Shocked
a mon sens c'est pas possible enfin pour l'instant Very Happy

sinon
chez point p a cote de chez moi ils peuvent commander des panneau, sur leur site ils en proposent plusieurs qui sont sensiblement dans le meme prix

y a celui ci

http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/contreplaque-ultibat-bouleau-filme-exterieur-collage-1250x2500-A1678347

panneau de bouleau avec un film de 120g/m2 (c'est précisé PEFC) a 24.32€/m2

et celui ci

http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/panneau-de-coffrage-contreplaque-resineux-ultibat-250x125-cm-A1678354?xtmc=panneau_coffrage&xtcr=3

en épicéa mais avec un film de 170g/m2 a 24.60€

y a 40cts de différence de prix au m2 vous choisiriez lequel?

Invité
Invité

Message  Invité Lun 10 Oct 2016, 23:43

ah si Shocked Shocked Shocked
il l' a fait!!
le bac en bois sans cadre sur le devant Shocked Shocked Shocked Shocked

je viens juste de voir le post;

wahou!!

cp filmé vos experiences? 950986

Invité
Invité

Message  Invité Mar 11 Oct 2016, 12:55

A ce tarif y'a pas photo, cuve neuve !!
Sauf si tu veux t'entrainer à faire le montage. Dans ce cas faudrait trouver du verre de récup' pour baisser les couts.

Edit : le post de Flo44 avec les lien vers un site de vente à disparu, modéré pour cause de pub ?

Invité
Invité

Message  richard55 Mar 11 Oct 2016, 18:16

rachelr a écrit:ah si Shocked Shocked Shocked
il l' a fait!!
le bac en bois sans cadre sur le devant Shocked Shocked Shocked Shocked

je viens juste de voir le post;

wahou!!

cp filmé vos experiences? 950986

Bein oui je l ai fait 5 fois 😂😂😂
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  Invité Mar 11 Oct 2016, 23:04

je continue mes recherches pour la vitre j'en ai trouvé une a 100€ pas trop loin,
en region parisienne je pourrai l'avoir a moins de 60€, je continue de chercher.
avec la vitre a 100€ ferai un cout total pour l'aquarium d'environ 200€;
ce qui reste moins cher qu'une cuve nue.

le post supprimé me proposait l'achat d'une cuve d’occasion, j'en ai acheté une l'an dernier, soit elles sont archi rayé, soit elle fuit, ou elles sont plus en eau depuis des lustres, ou quand on va la voir, elle est stockée de bias sur une petite face.... bref, j'ai choisi l'archi rayé, encore en eau, sans fuite....
la je voudrais une vitre sans rayure au prix de l'occasion.
bon et puis j'adore bricoler. Razz

pour la fabrication sans cadre, ca me tente bien, le rendu est super, j'ai une défonceuse,
je vais m'entrainer a faire une jolie rigole, si j'y arrive, j'opterai pour ce montage;

mais pour le contreplaqué, je choisi lequel?

par rachelr le Lun 10 Oct 2016, 23:33

c a cote de chez moi ils peuvent commander des panneau, sur leur site ils en proposent plusieurs qui sont sensiblement dans le meme prix

y a celui ci

http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/contreplaque-ultibat-bouleau-filme-exterieur-collage-1250x2500-A1678347

panneau de bouleau avec un film de 120g/m2 (c'est précisé PEFC) a 24.32€/m2

et celui ci

http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/panneau-de-coffrage-contreplaque-resineux-ultibat-250x125-cm-A1678354?xtmc=panneau_coffrage&xtcr=3

en épicéa mais avec un film de 170g/m2 a 24.60€

y a 40cts de différence de prix au m2 vous choisiriez lequel?

merci

Invité
Invité

Message  Invité Mer 12 Oct 2016, 00:36

Le premier lien renvoi vers un produit indisponible
Celui là est bien : http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/contreplaque-paged-sklejka-filme-tout-bouleau-167-g-collage-exterieur-A1678404
Mais que en 18, je ne sais pas si ça suffit, à priori pour 60 de haut avec un bon renfort ça doit le faire.

Le résineux est bien mais imprimé au nom de la marque et en usage "moyen", le bouleau est en usage "intensif"

FSC, PEFC, c'est bien mais ils le sont tous plus ou moins (à part les asiatiques, et encore certains sont FSC). Disons que les bois labellisés sont "moins pires"

Invité
Invité

Message  richard55 Mer 12 Oct 2016, 05:49

+1 avec goug pour le panneau
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé