Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

SOS algues

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SOS algues Empty SOS algues

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 08:55

Bonjour, j'ai un gros pépin avec des algues mais que je n'arrive pas à identifier parmi toutes celles existantes. Je viens de changer de bac. Je suis passée du 260 litres au 450 l. Dans le 260 j'ai eu une invasion d'algues, j'ai même du jeter la plupart de mes plantes, suite à une énorme dose de phosphate à un taux incalculable et même après un changement d'eau. Nous avons compris pourquoi lors du changement de bac lorsque nous avons commencé à retirer le sable. On se serait cru dans un port à marée basse, sous la première couche de sable (très fin) c'était devenu de la vase, un régal quoi !!!!!
Cette fois, voilà que dans le 450 litres, ça remet ça.....mais pas du tout de phosphate.
PH, NO2, O2, NO3, PO4 etc....tout est bon
température 26 °
Il n'y a que le fer qui est très bas et je rajoute du Ferropol aux changements d'eau et du Ferropol 24 tous les matins à l'allumage du bac
Changement d'eau tous les 15 jours (1 tiers environ)
J'ai une rampe à led, pensez vous que ça peut venir de ça ?
trop de lumière ?  Pas assez ?
filtre UV ou pas ?
Bulleur ou pas ?
pompe de brassage ?
je commence à me démoraliser et j'ai besoin de votre aide  merci

vue d'ensemble du bac
SOS algues Imgp1315

je mets quelques photos des mes foutues algues

SOS algues Imgp1410

SOS algues Imgp1411

SOS algues Imgp1316

Il y a également de tout petits filaments blancs qui se fixent sur les vitres du bac et que je dois retirer tous les jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 09:24

D'après ce que je voie, beaucoup de sédiment, se serai une filtration inéficace ou pas assez puissante scratch
Tu as quoi comme filtration et peux-tu nous mettre les valeurs de tes paramètres, notamment les NO3 Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 09:48

en NO3 je suis à 10 mg/l    j'ai une pompe externe eheim 2076, je pense aussi qu'elle n'est peut être pas assez puissante, vous me conseilleriez quoi comme filtration ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Flatfish Jeu 19 Fév 2015, 15:23

Tout d'abord content de te revoir parmi nous Very Happy

Je pense que tu as la réponse dans ton taux de phosphates.
Associé à une filtration peu performante et tu obtiens ton résultat que j'ai également dans 2 de mes bacs.

A mon sens, vu ta description il faudrait une réfection du bac au niveau du sol. Si cela pose problème dû au fait qu'il soit peuplé et qu'il soit joliment planté, augmente le brassage et la filtration en brassant régulièrement mais légèrement ton substrat.
Par curiosité teste ton eau en sortie de robinet, et en fonction augmente la fréquence de changements d'eau quelques temps.
Tes phosphates viennent également de l'alimentation. Nourris tu beaucoup?

Si ça peut te rassurer voire consoler, il y a pire comme explosion d'algues.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 15:30

tout d'abord, merci

mais je n'ai pas de phosphate du tout dans ce bac. Le taux de NO3, est le taux de nitrates.... Very Happy  et apparemment, d'après les test jbl il doit se situer entre 0 et 50 donc 10 c'est plutôt pas mal. Mon eau en sortie du robinet est correcte. Il n'y a d'ailleurs aucun soucis avec les autres bacs de la maison.

Pour le sol, c'est du sable de Loire et j'ai les multispinosas que j'ai acheté à la bourse de Ris qui me donnent un coup de main, ils broutent pas mal, j'aurai du en prendre un troupeau Very Happy

je vais voir avec un meilleur brassage

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Flatfish Jeu 19 Fév 2015, 15:47

Pffff pour ton retour je réponds de travers SOS algues 77211
J'ai mal lu. L'écran du téléphone est peu ergonomique.
A ce moment l'éclairage peut en être la cause.
Quelle durée d'éclairage?
Quelle température (ca s'exprime en k)?
Quelle puissance?

Peut être un bac trop éclairé trop longtemps?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 16:40

c'est l'émotion de mon retour Very Happy

c'est une rampe led de 145 cm neuve, qui fait 6800 kelvins, la puissance correspond à un tube T5 de 80 watt allumé 11 heures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Flatfish Jeu 19 Fév 2015, 21:53

C'est l'émotion en effet Embarassed

Alors pour moi la température est ok pour les plantes.
La puissance peut être un peu faible et la durée un peu trop longue scratch
Personnellement j' éclairerais 10h voire 9h. Tu devrais voir un mieux sauf avec les anubias dont la pousse est lente.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 22:30

ah, merci

pourtant je trouve l'éclairage super fort........je vais réduire le temps d'allumage à 9 h. J'ai remis en route la pompe de brassage dirigée vers le bas pour balayer les sédiments un max vers l'aspiration...je vais bien voir si y a du mieux... merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Flatfish Jeu 19 Fév 2015, 22:36

En effet l'éclairage claque bien. D'ailleurs j'aime beaucoup.
Je me suis basé sur ton équivalence t5. Il faudrait voir l'intensité en lumens.
On va dire que c'est bon. Donc effectivement baisse la durée à 9h. Ne t'attends pas cependant à un résultat avant 2/3 semaines.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 22:48

voilà les caractéristiques exactes de la rampe


EASY LED UNIVERSAL 1450 mm

Consommation : 72 w

Température de la couleur : 6800 k

Remplace T5 :80W

Lumens : 6257lm

Je précise que je n'y connais rien Very Happy






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Flatfish Jeu 19 Fév 2015, 22:59

Donc oui très forte intensité mais je ne trouve plus mes tables de comparaison avec les t8 et t5.
Du coup je reviens sur ce que j'ai écrit, l'intensité serait trop forte. Diminuer la durée serait une solution mais très peu satisfaisante car il faudrait éviter de passer sous 7 h d'éclairage sauf si le bac peut profiter d'une autre source de lumière comme une fenêtre.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  blood Ven 20 Fév 2015, 07:20

L'éclairage y est peut-être pour quelque chose, mais la filtration en ai pour beaucoup...

Je m'explique: je pense que tu as pas assez de débit par rapport au volume et que tu dois avoir la main un peu lourde sur la nourriture, des changement d'eau peut-être pas assez fréquents ou alors, un aquarium pas équilibré biologiquement...

Ce que je peux te conseillé en support bacterien , c'est clean-water de chez Zoolux en plus de servir de colonie bacterienne, c'est un anti-algues. Perso, je l'utilise dans le bac planté du salon (un nouveau bac) avec qui j'ai eu des déboires au début... et depuis, nickel!!!!
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Ven 20 Fév 2015, 09:10

hou là là, 7 heures seulement ?  je ne vais plus les voir Shocked
Je fais un changement d'eau,  d'un tiers tous les 15 jours.
Pour la nourriture, je ne pense pas en mettre de trop vu qu'avec mes goinfres elle disparait rapidement. Je sais que mon filtre qui était parfait pour mon 260 litres est un peu juste pour celui-ci et je suis entrain d'en chercher un plus gros............d’ailleurs, si quelqu'un a ça dans un coin  Laughing
Je ne connais pas le produit dont tu parles et j'ai toujours une appréhension à mettre des produits dans l'eau Rolling Eyes  n'y a t-il aucun risque avec celui-ci ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Ven 20 Fév 2015, 18:37

Je penserai plus au sediment que l eclairage sur mon ouvert je possede 210W en t5 pour 27k lumen rendu, et pour les algues juste celles qui tannent le decor en mouchetant de vert les pierres.

Ce que tu peut faire aussi c est de mieux siphonner le fond ou eviter les sediment mais ne pas trop siphonner le sable pour garder ton sable sable et donner a manger aux plantes sans nourrir les algues.

Ensuite augmenter le brassage de l eau et volume de filtration resteras un point crucial pour eviter cela.

Sinon il te faut un rapport phosphate/nitrate pour eviter les algues qui est de 1 pour 10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Ven 20 Fév 2015, 18:50

Pour le brassage, c'est ce que j'ai fait, j'ai remis la pompe de brassage en route, ça balaye déjà pas mal.......je suis à la recherche d'une pompe de filtration plus puissante que celle que j'ai actuellement.

Le principal, c'est que ça n'a pas l'air de gêner les poissons, après les sajicas qui surveillent leur progénitures, c'est au tour des multispinosas, le femelle est en train de pondre en ce moment  Laughing  et dans le même coin  Rolling Eyes

SOS algues Getinl11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  cisco Lun 23 Fév 2015, 09:56

Bonjour,
Les poissons en générale s'en balancent des algues SOS algues 152874 , il n'y a qu'a voir les vidéos de leur milieu d'origine, c'en ai souvent envahie. En fait ça ne dérange que l'aquariophile qui contemple ses petits protégés SOS algues 152874 !
Plutôt que de changer ton filtre pour un plus gros, moi j'en rajouterai un comme le tiens, moins chère, plus de support bactérien(2 cuves) et possibilité de faire deux courant différent avec les rejets!
Des plantes en surface pourraient aussi aider à "pomper" de la lumière et ainsi en priver les algues!

PS: félicitations pour les multispinosas Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Lun 23 Fév 2015, 10:07

Le problème d'un 2ème filtre, c'est la place dans le meuble, mais ce n'est pas impossible, le plus dur va être de refaire passer tous les tuyaux derrière le bac... scratch

mais merci pour l'idée.. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Lun 23 Fév 2015, 22:05

Bon, alors 2ème filtre installé en plus de celui que j'avais, on va bien voir ce que ça donne, et quelques plantes de surface............

Avec tout ce remue-ménage, je ne sais pas ce que va donner la ponte des multispinosas, ça m'a d'ailleurs valu une morsure (ma première morsure de poisson) et maintenant je comprend que les autres évitent de s'y frotter Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Flatfish Lun 23 Fév 2015, 22:58

Un 2eme filtre est une bonne idée et toujours bien venu. Mais as tu au moins joué sur la durée d'éclairage? Ce qui a mon sens aurait un effet plus radical.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Mar 24 Fév 2015, 09:20

J'ai réduit un peu l'éclairage, de 2h environ. Les algues sont toujours là, pas de miracle, mais j'ai l'impression qu'elles stoppent l'envahissement, ça n'augmente pas de jour en jour comme avant............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  cisco Mar 24 Fév 2015, 10:03

Ne t'attends pas non plus a ce qu'elle disparaissent en 2 jours. Si tu arrives à en enlever à la main, cela accélèrera les choses Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Mar 24 Fév 2015, 10:33

je m'en doute bien, et le fait qu'elles ne prolifèrent pas plus est déjà un mieux..... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Mar 24 Fév 2015, 14:21

tu peut aussi acheté une biobox 3 tt equipé (pompe+systeme de filtration ) elle se place avec ventouses ça prend 10 cm sur ta vitre du coté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Invité Mar 24 Fév 2015, 20:15

merci Mick, c'est peut être bien comme système, mais c'est un bac qui est dans ma pièce principale et je n'ai pas envie d’en cacher un coté.

Aujourd'hui, vient de se poser un autre souci Rolling Eyes les sajicas dont les œufs ont éclos il y a environs 15jours, se baladent avec leurs petits dans une bonne partie de l'aqua avant de les ramener tous les soirs dans leur "nid", un creux où la femelle avait pondu. Voilà qu'aujourd'hui les œufs des multispinosas ont éclos et les parents ont changé les petits de place, ils les ont emmené juste à coté du "nid" des sajicas...........j'ai bien peur que d'ici ce soir, il y ai un règlement de compte pale
je surveille Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS algues Empty Re: SOS algues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum