Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Houats'niou ?

+4
dp13
richard55
pifaumage
Flatfish
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 16:43

Et ce qui se dessine à priori :
Houats'niou ? - Page 2 Ensemb12

Et en 3D :
Houats'niou ? - Page 2 Ensemb13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 16:56

ok, avec les bacs je me repère le grand reste toujours a la même place à ce que je vois. je trouve bien comment tu a présenté sur le plan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  dp13 Dim 19 Avr 2015, 17:07

Super projet.... bravo !
Ça fait rêver. ...
dp13
dp13
passionné

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : fos sur mer 13
numéro afc : 0918.13
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  cisco Dim 19 Avr 2015, 17:18

Tu m'étonnes que ça fait rêver Exclamation Exclamation Exclamation Vivement le passage aux photos concrètes Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 17:36

Heu non Daniel... Le premier 4m change de place aussi...  Smile
En fait, par rapport à la config actuelle, il n'y a qu'un seul bac qui ne bouge pas... Rolling Eyes
Va y avoir du mouvement, et va falloir que je m'y prenne en plusieurs fois (d'où l'intérêt de déjà tout valider sur plan avant de passer à l'action...).

Pour les photos, j'essaierai d'en prendre dans la config actuelle déjà, et au fur et à mesure...
Ca donnera une meilleure idée de l'ampleur de la tâche... qui, quoi qu'il arrive, s'étalera sur quelques mois... l'objectif étant (oui, j'ai fini par m'en fixer un, sinon, ça n'avancera pas) de terminer avant l'hiver prochain, pour pouvoir refermer tout ça (FR1 et 2) avec les parois isolantes...

Ca se précise donc, et comme si cela ne suffisait pas, j'ai prévu l'acquisition de batteries supplémentaires (pour des maintenances en spé et alevinage), ainsi que peut-être l'installation d'un goutte à goutte au moins pour partie des bacs...
Plus le réseau d'air que j'avais conçu pour la config actuelle, mais qu'il va falloir que je réadapte...
Plus, tant qu'à faire, une isolation sommaire des murs extérieurs... Cool
Plus ?...

J'ai maintenant tout intérêt à me lister les tâches et à en définir la chronologie...

Comme dit l'autre, Yapluka ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  cisco Dim 19 Avr 2015, 17:43

Sacré chantier dans lequel tu te lances là Shocked J'imagine que la plus pars des bacs sont en eau et peuplé Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 17:48

Tout à fait...
Il y a déjà grosso modo 9.000 litres en eau en tout..., dont 1 seul bac (1.400 litres) qui ne bougera pas...

Le tout devra donc se faire sans (trop de) répercussion sur la maintenance actuelle..., ce qui est et reste la priorité des priorités...

Maintenant, j'ai deux nouveaux grands bacs vides (ceux de Richard) et je les utiliserai (avant et après qu'ils soient en place...) pour faire "tourner" tout ça...
Mais rien que la chronologie de ces mouvements, c'est vrai que c'est déjà un casse-tête en soi... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  havana1112 Dim 19 Avr 2015, 18:01

Nul doute qu'on va suivre tout cela avec intérêt, c'est vraiment un beau projet, chapeau pour l'organisation
havana1112
havana1112
passionné

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 69
Localisation : Boissy le Chatel 77169
numéro afc : 0105.77
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 19:47

Bonsoir Gilles,

Pas mal du tout ton agencement.
Les batteries que tu vas rajouter, c'est dans la pièce de feu M. Parachromis dovii Question
Tu vas prendre celles que nous sommes allé voir Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 20:39

Nedr a écrit:Les batteries que tu vas rajouter, c'est dans la pièce de feu M. Parachromis dovii Question
Tu vas prendre celles que nous sommes allé voir Question

Salut Ronan,
Dans cette pièce, il y les deux miennes sur le mur du fond (que j'ai donc bien fait de garder... Wink ), plus une de 2x3 de celles qu'on a été voir ensemble...
Plus un rack 1x3 en FR1 et un autre 1x3 en FR2...
Et je prendrai donc 4x3 = 12 bacs en 3 racks en plus des miens... Smile
D'un autre côté, il y a d'autres bacs que je ne recaserai pas...

Mais la "balance" sera positive à ce niveau là aussi (en volume..., mais aussi et surtout en "rationnalisation" de l'ensemble...).
Et je pourrais élever plein de petits cichlidés... Very Happy
(ainsi que quelques vivipares, qui auront leurs bacs dédiés aussi, et ça, ça commençait sérieusement à me faire défaut...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 14:13

En ces jours pluvieux (ben oui... tous les jours un peu plus... vieux... Smile ), et ces longs WE du mois de Mai, on peut (enfin) avancer un peu...

D'abord, comme promis : Petite visite de la fishroom version actuelle... (filmée avec portable, donc indulgence quant à la qualité svp...)

Avec la première pièce (FR1 sur plan) :



La deuxième (FR2) :



Et la troisième (FR3) :



Ceux qui sont déjà venus reconnaitront, les autres pourront se faire une idée... de "l'architecture" actuelle des lieux...

Ps :
Dans la première pièce, un bac au sol provenant de la pièce 3 (le troisième étage de la batterie dont j'ai commencé le déménagement...).
Et dans la deuxième pièce, un bac au sol également : il s'agit du quatrième étage d'une des batteries de cette pièce, qui sont prévues à l'origine sur 4 étages (elles le seront après transformation...), et que je suis entrain de modifier...

Et pour le sifflement, pas d'inquiétude... c'est juste le surpresseur pour alimenter l'ensemble en air et filtration... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  havana1112 Sam 02 Mai 2015, 14:24

Sacrée installation Gilles, j'espère avoir l'occasion de pouvoir la visiter un jour, cela laisse rêveur Very Happy
Combien de bacs au total pour combien de litres ?
havana1112
havana1112
passionné

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 69
Localisation : Boissy le Chatel 77169
numéro afc : 0105.77
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 14:43

Environ 10.000 litres actuels, répartis en 27 bacs (il m'en reste trois dans la maison, que j'ai prévu soit de supprimer, soit de rapatrier après transformation).
Et environ 14.000 pour 30-35 bacs après...

Tiens, je vois que je n'ai pas filmé les deux bacs que j'ai sous le 3 mètres en FR2 (ils n'étaient pas allumés)...
Je ferai un édit de la vidéo FR2... Cool

Ps : c'est quand tu veux (ou quand tu peux...) Patrice... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 15:17

Les deux bacs de Richard qui attendent patiemment dans le garage (je sais... c'est un peu le bordel... mais c'est provisoire... (c'est ce que je ne cesse de répéter à mon épouse... Smile ) en attendant que se joue la partie de Tétris pour qu'ils trouvent leurs places... :

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0228

Pour le bac au sol en FR1 (3ème étage de la batterie de FR3 que je suis entrain de déménager), il s'agit d'un bac compartimenté en trois, que j'utilise pour élever des alevins en stade 1.
Chacun des compartiments est équipé d'une décante dont je n'ai plus besoin compte tenu de ma filtration par air centralisée.
Je vais donc faire "sauter" (décoller) ces décantes une à une (compartiment après compartiment, puisque 2 compartiments actuellement peuplés sur 3...), ce qui me permettra de "gagner" 12 litres par séparation, soit 36 litres au total pour l'ensemble (dont 10 cm de surface au sol)...  J'en profiterai d'ailleurs également pour en refaire une partie des joints... :

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0229

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0230

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0231

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0232

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0233


Dernière édition par Cyclamen le Sam 02 Mai 2015, 15:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 15:33

Idem d'ailleurs pour les batteries en FR2 (celles sur trois étages, qui vont devenir quatre...), et également dotées de décantes dont je n'ai plus l'utilité...

Même combat... (cf bac au sol en FR2)
x 8 bacs à retravailler avant nouvelle implantation !...
(et à tour de rôle, puisque 7/8 peuplés...)
Rolling Eyes

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0224

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0225

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0226

Houats'niou ? - Page 2 Dsc_0227

Ce seront là mes occupations du WE, et vraisemblablement de ceux à suivre... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 16:59

Que dire!
3 superbe pièces à poissons

Houats'niou ? - Page 2 950986


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Flatfish Sam 02 Mai 2015, 21:02

Une installation bien aérée très agréable à regarder. Vivement que j'aille voir ma grand mère à Brest pour venir voir ton installation.
@Daniel, et je viendrai chez toi pour un verre d'hydromel. Smile
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 21:29

Flatfish a écrit:Une installation bien aérée très agréable à regarder. Vivement que j'aille voir ma grand mère à Brest pour venir voir ton installation.
@Daniel, et je viendrai chez toi pour un verre d'hydromel. Smile
Et si t'arrives encore à conduire, tu pourras poussez jusque la maison Wink

Quand à la fishroom de Gilles ... Que dire ... c'est toujours un régal et on en prend plein les yeux à chaque fois Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Flatfish Sam 02 Mai 2015, 21:38

Avec plaisir Ronan Wink

@Gilles, j'ai hâte de voir le nouvel agencement bounce
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 03 Mai 2015, 00:42

Il faudrait s'organiser une virée de parisien afin de partager les frais et ainsi pouvoir rendre visite à notre ami Gilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 03 Mai 2015, 08:43

Vous savez bien que vous êtes tous invités (au compte-goutte pour l’instant, ne serait-ce que pour passer un WE sympa en Bzh, logé chez l’habitant… on trouvera toujours de la place pour vous accueillir pour quelques nuitées  Wink … - ce sont aussi ces plaisirs simples que permettent le forum quand on "dévirtualise" les rencontres...), et on peut aussi imaginer faire une réunion en « délocalisé » quand le réagencement actuel sera globalement terminé, ce qui nous amène à… pas avant l’année prochaine ! Question … pour recevoir plus de monde en "simultané"…
Un peu comme l’a fait/le fait notre ami Phil dont la fishroom est encore plus vaste et surtout plus riche encore… et là, c’est moi qui pourrais y rester des heures…), à l’occasion de « l’inauguration » (des inaugurations !) de celle-ci (qui prend des airs de musées…) et des différentes tranches qui la composent maintenant…

Quoi qu’il en soit, ce n’est là qu’affaire de contenants, et le plus important pour moi, c’est le contenu qu’abritent aujourd’hui ces fishrooms...
(pour citer une vieille pub concernant un classique de la cuisine italienne : "l'important, c'est ce qu'il y a dans la boite..." !)

Et ce contenu pour les espèces que je maintiens, c’est pour bonne part à vous que je le dois, amis forumeurs, et notamment plus particulièrement à vous, amis voyageurs et baroudeurs en ces belles contrées, qui avez bien voulu me confier une partie de vos trouvailles, ou de vos repros…
Aussi, soyez en tous remerciés !  I love you

Moi, je ne fais que "travailler" (m’amuser... à mes heures perdues... et même si je déplore ne pas en disposer d'assez...) en essayant d’adapter au mieux ce contenu à leurs exigences de maintenance et de... bien être…  Cool

Et je rassure tout le monde : j'arrive encore à m'émerveiller, être émerveillé... devant... juste un bac..., selon ce qu'il contient et/ou son agencement... etc... Wink
Il restera toujours tant à découvrir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 03 Mai 2015, 10:42

Bonjour Gilles,
tu as une belle installation, vivement que le garage se vide je pense !
A moins que ce ne soit une tentative d'annexion ? Houats'niou ? - Page 2 152874

Je suis quand même étonné du volume que tu annonces vu le nombre de bacs. scratch Aurais-tu oublié une pièce ?

Un point intéressant est le nombre d'espèces que tu maintiens dans un bac. C'est très proche du milieu naturel mais c'est un point souvent négligé par les amateurs.

Bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Invité Dim 03 Mai 2015, 11:40

gbx a écrit:Bonjour Gilles,
tu as une belle installation, vivement que le garage se vide je pense !
A moins que ce ne soit une tentative d'annexion ? Houats'niou ? - Page 2 152874

Euh… Comment dire ?... Je crois que je bénéficie d’un CAF suffisamment élevé pour ne pas risquer… la rupture !...  Smile

Je suis quand même étonné du volume que tu annonces vu le nombre de bacs. scratch Aurais-tu oublié une pièce ?

Non je ne crois pas. Hormis les deux bacs repérés comme non filmés en FR2, je crois qu’ils sont tous passés dans la vision à 360°… (sauf les quelques bacs (environ 600 litres) qui peuplent encore la partie habitée de la maison…).
Après, ce qui n’apparait peut-être pas (ou ne transparait pas…) dans la/les vids, ce sont les volumes effectifs des bacs (fonction de la longueur et surtout la profondeur des bacs…).
Mais les volumes annoncés sont bien ceux recensés via un mega tableau excel conçu avec le temps, et qui me récapitule tout ça (et bien d’autres choses…)…

Un point intéressant est le nombre d'espèces que tu maintiens dans un bac. C'est très proche du milieu naturel mais c'est un point souvent négligé par les amateurs.

C’est une (parfois longue) démarche personnelle que de renoncer à une certaine "collectionnite" pour arriver à "rationnaliser" un peu, et réfléchir peut-être davantage à ce qu’on fait...
J’y suis passé (et continue en ce sens...)..., comme d’autres (...), et tout comme d’autres y passeront... ou non…

Un très bon dimanche à toi également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  richard55 Lun 04 Mai 2015, 12:18

Très beau travaille gilles Very Happy

Hâte de voir tous finis bon courage
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  flamentgil Ven 19 Juin 2015, 06:14

Merci Gilles pour cette visite virtuelle...
Very Happy Very Happy Very Happy
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Houats'niou ? - Page 2 Empty Re: Houats'niou ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum