Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Sajica ?????

3 participants

Aller en bas

Sajica ????? Empty Sajica ?????

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 13:26

Bonjour,

Voilà, un ami vient de me donner 2 poissons qu'on lui a vendu pour un couple (mâle et femelle) de sajicas. Quand il m'a dit "sajica" j'ai répondu, ok je prends, mais quand je les ai vu, ils ne ressemblent pas du tout aux sajicas que j'ai. Alors si quelqu'un peut me dire de quoi j'ai hérité  Very Happy   sajicas ou pas sajicas ?
Si ça peut aider, sur la crète de la dorsale du plus gros, il y a un liseré bleu de visible.

Ils sont encore petits 4/5 cm.

Merci

désolée pour la piètre qualité des photos  Rolling Eyes
Sajica ????? Sajica10

Sajica ????? Sajica11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  cisco Sam 21 Mar 2015, 13:33

Effectivement se ne sont pas des sajica Exclamation Je dirai archocentrus cutteri Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 13:36

Il faudrait en dire plus sur cet ami. Son poids, sa taille et son humeur ne sont pas les points qui m'intéressent présentement. Mais plus sa relation avec les différentes personnes de ce forum (direct ou indirect). Cai si il s'avère que ces poissons ont été obtenus par des membres actifs de ce forum, tu pourrais avoir récupéré un joli duo de Cryptoheros cutteri et si on arrive à bien confirmer l'origine du poisson, cela pourrait être un des descendants de poissons ramenés par JCN himself.

Attention, dans nos bacs ce petit poisson commence à disparaître petit à petit. On en trouve en ce moment chez Hobby zoo. Mais ce n'est as toujours le cas.

Quelques photos de cutteri avec d'autres cryptoheros :



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 13:38

merci, effectivement je viens d'aller voir sur google, et ça ressemblerai bien à ça. Je ne connaissait pas ce poisson et il est plutôt beau, notamment avec sa bande bleue sur le coté. N'y a t-il pas un risque d'hybridation avec les sajicas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 13:45

merci Meeki67, alors après coup de tel, il ne connait personne du forum, mais il les aurait eu avec un bac qu'il a acheté et son vendeur lui aurai parlé du magasin de vigneux. Je sais que ce magasin achète à des particuliers, mais il ne sait pas s'ils viennent vraiment de là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  pifaumage Sam 21 Mar 2015, 14:15

Bonjour,
D'un coté, c'est "JACKPOT" pour les Cutteri et "LOTERIE" pour le COUPLE ! Laughing
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 14:24

ok, bon je prends déjà le coté "JACKPOT" et j'attend un peu pour voir si j'ai gagné à la loterie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  pifaumage Sam 21 Mar 2015, 14:26

ok, bon je prends déjà le coté "JACKPOT" et j'attend un peu pour voir si j'ai gagné à la loterie Very Happy

C'est une bonne façon de positiver !
...........Et nul n'est à l'abri d'un coup de chance !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 14:31

Mais y a t-il un risque d'hybridation avec les sajicas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Mer 15 Avr 2015, 17:56

Je pense avoir gagné à la loterie,ou alors un des 2 a viré de bord. Ils se frottent en frétillant l'un contre l'autre, creusent un nid et commencent à éloigner les autres, je pense donc que j'ai bien un mâle et une femelle. Par contre qu'est ce qui différencie les mâles des femelles ? Je ne vois aucune différence si ce n'est la taille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Jeu 30 Avr 2015, 08:58

Je ne vois toujours aucune différence entre les 2, mais c'est bien un mâle et une femelle..je viens d'en avoir confirmation avec une première naissance Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  crypto Jeu 30 Avr 2015, 11:16

Les risques d'hybridation entre cryptoheros sont réels, il conviendra de surveiller que ton mâle Cuterri ne se lasse pas trop vite de la surveillance parentale et aille fricoter avec la femelle sajica.
Jamais tenter l'expérience mais si plusieurs femelles dans le bacs, monsieur fait le tour de chacune avec à la clef plusieurs reproductions à des stades différents dans le bac.
Sinon les C.cutteri sont de symphatiques poissons avec une coloration interréssante même si on a du mal à apprécier leur robe "normale" tant les périodes de frai se succèdent. Taille et caractère sensiblement identiques à ceux des Sajica.

A ce sujet fait attention car se sont d'excellents parents et si le bac est pourvu de cachettes suffisantes tu vas avoir de nombreux cutteri à caser d'ici quelques mois.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Invité Jeu 30 Avr 2015, 12:04

Le mâle cuttéri a bien essayé de courtiser une femelle sajica, sans succès, avant de s'intéresser à la femelle cuttéri...j'ai même cru un bon moment que j'avais 2 mâles.....

Sur les portées successives des sajica, seuls 5 petits s'en sont sorti et grandissent dans le bacs....Ils sont d'ailleurs déjà très malins, ils attendent que les parents cuttéri soient occupés à éloigner des intrus pour se faufiler discrètement et chopper 1 petit vite fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  crypto Jeu 30 Avr 2015, 15:23

La première espèce présente limite la progression de la seconde, en attendant d'atteindre la taille de "cible potentielle" ils sont les "prédateurs du bac!!

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sajica ????? Empty Re: Sajica ?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum