Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

3 participants

Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Mer 22 Juil 2015, 05:17

Je lance un petit débat ici, je me pose pas mal de question...
N ayant la possibilité de n avoir qu un seul bac, je me demande encore comment peupler mon bac???
La reproduction n est pas ma priorité ni le comportement des couples une fois formés (car impossible de faire grandir les jeunes dans un autres aquarium et en plus l agressivité des parents en reproduction est plus élevée et impossible d isoler le blessé eventuel).. pourquoi ne pas mettre alors plus de variétés en sur peuplant un peu et ainsi avoir un plus grand panel de couleurs et de sortes dans le bac??? Moins lassant que de voir 2 voir 3 couples se chottaient quand ils veulent se reproduire???
Je ne veux pas aller contre vos idées, j aimerais juste comprendre et voir si vous comprenez aussi mon point de vue...
Vu que je suis limité à un 1000L (c est déjà pas mal!) mais le plaisir aquariophile et le fait de voir plusieurs sortes nageaient dedans me seduice donc avant de faire une bêtise j aimerais vos avis, conseils,...
Merci
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Mer 22 Juil 2015, 14:10

Quelques curieux selon les vues du post mais pas d avis??? De conseils persos???
...
Aucune décision n est encore prise de mon côté, je fais juste part de mon ressenti et j aurais besoin de vos lumières et arguments...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  Invité Mer 22 Juil 2015, 15:16

Allez je me lance là aussi (car interrogation proche de ce que j’appellerais les « fondements d’une aquariophilie assumée »…).

En dehors du fait qu’en ces périodes estivales les gens soient peut-être moins dispos (c’est mon cas déjà…) et que cela peut expliquer le fait que tu n’aies pas encore beaucoup de réponses, je pense que le débat suscité peut faire en sorte que certains n’osent pas se lancer…

Car cela nous ramène quelque part dans « la bataille » entre les « puristes » et ceux qui pratiquent une aquariophilie qu’on pourrait appeler moins « stricte », ou plus « ouverte »… bref, je ne sais quel terme utiliser pour ne pas froisser… mais tu vois sûrement ce que je veux dire…
Et là encore, dualité assez cornélienne me semble-t-il, puisque convaincu je suis que tu ferais tout pour que tes poissons soient au mieux, mais dans une configuration qui ne serait pas celle qu’ils auraient connu ou pu connaitre dans leur milieu naturel… ou quelque chose d’approchant…
Donc où serait leur réel épanouissement, je pose la question…

Et là aussi, j’aurais tendance à dire qu’il faut faire un choix, et l’assumer.

Et je ne jugerai pas ici non plus, puisqu’il m’est arrivé, dans mon parcours aquariophile, de traverser des périodes similaires… où l’envie d’avoir plein d’espèces dans mon bac l’a emporté sur une analyse plus objective de ce qu’était la situation réelle dans laquelle j’imposais à mes pensionnaires d’évoluer…

Avec du recul, je pense que c’est une position assez égoïste et difficilement compatible avec la recherche d’un réel bien être de nos poissons.

Je me dis que si vraiment on veut de la vie dans un bac (ou ce qu’on perçoit comme étant de la vie à travers ce que tu nous dis de tes intentions…), on doit pouvoir se retourner vers des espèces qui, naturellement, évoluent en groupe(s) et hormis certaines espèces, ce ne sera dans ce cas pas vers les Cichlidés centraméricains vers lesquels il faudrait aller voir…

Voilà, en rapide résumé, ce que je perçois de ta « position »/réflexion actuelle, et ce que j’en pense…

Et, comme toujours, cela n'engage que moi... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  pifaumage Mer 22 Juil 2015, 18:21

Cyclamen a écrit:Car cela nous ramène quelque part dans « la bataille » entre les « puristes » et ceux qui pratiquent une aquariophilie qu’on pourrait appeler moins « stricte », ou plus « ouverte »… bref, je ne sais quel terme utiliser pour ne pas froisser… mais tu vois sûrement ce que je veux dire…

J'aurais dit "débridée" ou "libertine" ! débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Mer 22 Juil 2015, 18:33

Merci beaucoup à toi Gilles pour tes explications et pour le temps consacré à me répondre... Il est vrai que c'est peut être un choix égoïste de vouloir avoir un panel de variétés dans un seul bac mais pour la plupart des poissons qu'on trouve maintenant, peu d'entre eux ont connus leur milieu naturel,... Ils n'ont juste connu que des aquariums amateurs ou professionnels de repro ou de loisirs...
Alors, seront ils moins bien s'ils sont plus nombreux, sans territoire, avec un plus large choix de cohabitant,...?
Je cherche en effet à avoir de beaux poissons (gabarit, forme, couleurs,...) qui puissent nager dans tout le bac, qui y grandissent sans trop de bagarres difficiles,... Pas facile!!!
je suis tiraillais entre ces choix!!! Soit je pars sur des groupes de jeunes que je fais grandir et où je ferais un tri pour ne garder que 3 couples dans mon bac au final soit je ne regarde pas à cela et je mets plusieurs variétés... Lorsque je vois les bacs de BRUCE (BRODER) ou autres passionnés comme toi GILLES , j'adore mais vous avez la chance de posséder plusieurs bacs ce qui vous permets de vous régaler les yeux sur l'un ou l'autres... Cool Cool Cool
Mais j'aime également le bac de EVB11 qui possède pas mal de Vieja et Parachromis dans son 800L... Very Happy Very Happy Very Happy
...
DUR DUR!!! scratch
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Mer 22 Juil 2015, 18:35

pifaumage a écrit:
Cyclamen a écrit:Car cela nous ramène quelque part dans « la bataille » entre les « puristes » et ceux qui pratiquent une aquariophilie qu’on pourrait appeler moins « stricte », ou plus « ouverte »… bref, je ne sais quel terme utiliser pour ne pas froisser… mais tu vois sûrement ce que je veux dire…

J'aurais dit "débridée" ou "libertine" ! débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) 152874

lol!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  pifaumage Mer 22 Juil 2015, 18:40

Plus sérieusement, ce sujet a été à maintes reprises et les opinions sont aussi nombreuses que respectables.
Je pense que l'on peu faire beaucoup de choses sous la seule réserve d'avoir des poissons en bon état, ne semblant pas trop stressés, se développant normalement et harmonieusement ....et au final, se reproduisant !
Beaucoup reprendront ce que je viens d'écrire : ce n'est pas la porte ouverte à n'importe quoi mais n'oublions pas qu'un aquarium, quelle qu'en soit la taille, c'est d'abord une prison !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Mer 22 Juil 2015, 19:05

pifaumage a écrit:Plus sérieusement, ce sujet a été à maintes reprises et les opinions sont aussi nombreuses que respectables.
Je pense que l'on peu faire beaucoup de choses sous la seule réserve d'avoir des poissons en bon état, ne semblant pas trop stressés, se développant normalement et harmonieusement ....et au final, se reproduisant !
Beaucoup reprendront ce que je viens d'écrire : ce n'est pas la porte ouverte à n'importe quoi mais n'oublions pas qu'un aquarium, quelle qu'en soit la taille, c'est d'abord une prison !

Ouille!!! Tu brises le charme là!!! débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) 77211
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  Invité Mer 22 Juil 2015, 19:17

P'têt bien...
Mais il a raison de le rappeler... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  cisco Mer 22 Juil 2015, 19:37

Encore un sujet intéressant ouvrant le débat Wink
Je trouve l'allusion à la prison plutôt bien vu mais il faut se rappeler que nos poissons n'y sont pas pour être punis alors autant leur donner les meilleurs conditions possible(cohabitants, eau, espace, nourriture, etc...).
Voilà mon avis très personnel Very Happy
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  Invité Mer 22 Juil 2015, 20:13

+1 avec CISCO

Un aquariophile chevronné, je n'ai pas dit expert ou puriste, ne cherche t-il pas à offrir le meilleur pour ses pensionnaires au vu de son expérience Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  pifaumage Mer 22 Juil 2015, 20:31

PS : Dans les prisons, il y a parfois des innocents !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Mer 22 Juil 2015, 20:36

Lol...
En faite, il faut réfléchir si nous serons de bons ou mauvais geôliers!!!
mais tant que nos poissons se développent et deviennent magnifiques, c est qu ils se sentent bien... et s ils décident un jour de se reproduire c est qu ils s y sentent bien et à l aise...

flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  pifaumage Mer 22 Juil 2015, 20:37

Et dans nos aquariums, les poissons sont coupables d'être beaux !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Mer 22 Juil 2015, 20:39

J avais besoin de vos argumentations pour pouvoir peser les pour et les contres...
Merci à ceux qui y ont participé!!! J essayerais de me limiter pou leur bien être...
N hésitez pas à dire vos avis pour tout ceux qui ne l ont pas encore fait...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  Invité Mer 22 Juil 2015, 20:55

Bonsoir,
l'aquarium est une prison, mais où est vraiment la liberté ??? Vous avez 4h00 et je ramasse les copies débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) 152874

Il y a des biotopes naturels qui ne sont guères plus grand qu'un aquarium. La seule différence est que la fuite est possible, contrairement à l'aquarium. Et c'est surtout cela qu'il faut gérer. Beaucoup de poissons peuvent tenir dans un volume restreint mais à la première repro, c'est un couple avec ses jeunes, quelques survivants dépouillés dans un coin et un paquet qui ont été tués après des poursuites interminables, un œil arraché, une vessie éclatée... (comme dans une prison quand vous mettez un "petit" délinquant au milieu de gros tueurs...).
C'est donc bien la notion de "fuite" ou de pouvoir se soustraire à une brute qui "pète les plombs" qu'il faut prendre en compte.
Pour l'AMC, à part quelques espèces connues pour leur caractère explosif à la highlander (trima, dovii...), un seul poisson ne va pas défendre un territoire s'il n'a pas un espoir de se reproduire. La seule solution viable pour les collectionneurs est de n'avoir qu'un individu de chaque espèce qui sera soit très éloigné pour éviter l'hybridation (qui ramènera au cas d'un territoire à défendre), soit que des mâles comme dans certains bacs d'expo (désolé mais 2 femelles vont quand même pondre ensemble et défendre un territoire le temps que les œufs blanchissent).
C'est une autre façon de voir l'aquariophile... qui est bien plus défendable que d'entasser des couples en attendant qu'ils s'entretuent...
Maintenant quand on a de la place, qu'on est raisonnable (vieux ?) ou qu'on a des convictions sur le maintien des espèces sauvages en captivité, l'approche est plus d'avoir des couples (peu) dans des aquariums permettant la fuite... mais c'est une autre histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  Invité Mer 22 Juil 2015, 21:00

flamentgil a écrit:Lol...
...et s ils décident un jour de se reproduire c est qu ils s y sentent bien et à l aise...
Alors ça aussi c'est un autre débat, car certains disent que si les poissons se reproduisent dans des conditions peu adéquat, ce n'est que par instinct de survie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  pifaumage Jeu 23 Juil 2015, 07:26

Nedr a écrit:
flamentgil a écrit:Lol...
...et s ils décident un jour de se reproduire c est qu ils s y sentent bien et à l aise...
Alors ça aussi c'est un autre débat, car certains disent que si les poissons se reproduisent dans des conditions peu adéquat, ce n'est que par instinct de survie Wink
Vaste débat !
Je ne suis pas certain que des poissons en mauvaises conditions de maintenance se reproduiront !
Leur instinct de survie les incitera à survivre avant tout ...et avant de se reproduire !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Jeu 23 Juil 2015, 09:03

Les possibilités sont donc multiples... tout est possible tant qu on fait attention à ses associations et qu on laisse un litrage raisonnable par rapport aux poissons qu on maintient... Le décor ayant aussi une place importante pour les fuites éventuelles de poissons harcelés...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  cisco Jeu 23 Juil 2015, 14:41

pifaumage a écrit:PS : Dans les prisons, il y a parfois des innocents !

PS2: Dans les aquarium il y a TOUJOURS des innocents Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  flamentgil Jeu 23 Juil 2015, 15:40

cisco a écrit:
pifaumage a écrit:PS : Dans les prisons, il y a parfois des innocents !

PS2: Dans les aquarium il y a TOUJOURS des innocents Wink

Même dans ceux qui les maintiennent il y a des INNOCENTS!!! MDR... débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) 152874
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  Invité Sam 25 Juil 2015, 15:02

je partage un peu vos avis mais a proprement parler tant que la population est bien choisit pour qu il n y ai aucune interaction entre les especes je pense que l on peut pratiquer sans soucis quelqconque.

par contre leur offrir un minimum habitable reste pour ma part, le meilleur attribut possible dans ton cas; en effet tu possede un 1000L donc acceptable pour certains poissons en restant raisonnable sur les dites especes par contre mettre des poisson avec aucune chance de survie pour certains je trouve cela absurde.

je possede un 600L avec des vieja heterospila en attente d un couple former( il y en as Cool/ astatheros longimanus rio guyape / hrp/meytinnis et pourtant je ne les trouve pas agressif bien au contraire, les vieja sont a 12cm de taille et pourtant aucune mort ou harcelement jusqu a la mort.

je pense aussi que l agencement du bac as u n reel impact sur les population si ton decor est fait de barriere visuel ou autre avec des endroit pour les agresser pouvant s echapper, il est tout a fait faisable de pouvoir surpeupler dans la limite du raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat sur la maintenance  (vos avis et conseils) Empty Re: débat sur la maintenance (vos avis et conseils)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum