Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Soudure à l arc

4 participants

Soudure  à l arc  Empty Soudure à l arc

Message  richard55 Jeu 03 Déc 2015, 09:12

Bonjour à tous
Je vais essayer de  vous expliquer  les base de la soudure  à l arc, ceci n engage  que moi et je vous donnerez  mes réglages  de mon poste en sachant  que celas  changera  d un poste à l autre  ( mais pas énormément  d après  mon expérience   )

Préparation  des pièces  à souder
La première  chose à penser  :::::  vous munir  de lunettes  à meuler et  gants  

Découper  vos pièces  au côte  voulue  à l'aide  d une meule ou tronçonneuse  à métal
Ces pièce doivent être  propres  de calamine  avant soudure. J entend rouille par calamine Smile ,nettoyage  à la meule  et la meilleure solution  pour la préparation  des pièces . Il existe  des disques abrasifs  pour meules  ,cela Vat mieux  qu un disque  à meuler  ordinaire

Vos  pièces  à souder sont prêtes  cheers

Préparation  du poste à souder  et baguette  

Personnellement  je met la masse sur le plus du poste et le porte électrode  sur le moin. En général  on trouve  deux tailles  de baguette ,la 3,15 et la 2,5 ( si vous n avez pas l habitude  de souder  privilégié  la 3,15 ,vous ferrez  moi de trous en soudent   )
Le poste est prêt  avec les baguettes  ( en ce qui concerne les  baguettes, toujours  les stocker  dans un endroit  bien sec ,elles m aiment pas l humiditées  du tous )
Vous munir d un cagoule de  soudage, deux sortes  de cagoules  existent ,la cagoule  simple  qui est avec des verres noirs  et l on ne vois rien quand on pointe  les pièces  et la cagoule  électronique qui ne se teinte  que lorsque  il y a un arc  électrique  
On Vat parler des réglages  du poste
Pour une soudure à plat je règle  mon poste à 100 ampères, soudure en montant  80 ampères ,en descendant  110 et 110 aussi pour une soudure  au plafond.
Soudure  à plat
Mettre  votre baguette  à 45 degré vers  vous et rester sur la jonction  des deux pièces, toujours  tirer  la soudure vers vous ne pas la pousser comme au semi automatique. Au contact  de la ferraille  un arc électrique  Vat se former, c est la qu il faut  commencer  à avancer lentement  vers vous lentement  (avec un baguette  de 350 mm de long je fait environ  entre 8 et 10 cm de longt  ).si vous changer de baguette  ne pas décrasser  ,remettre  une baguette  et redémarrer  à 1 cm sur votre soudure, cela vous évitera  d avoir une cuvette de reprise. A la fin de votre soudure  enlever  la crasse  qui la recouvre, si des trous apparaissent, nettoyage  de ces trous à la brossé métallique  et meule. Refaire  une passe sur ces tous .si c est bon  beau travaille  cheers
Voilà  on est prêt.
Pour un cadre de support  de bac assemblé vos côtés  sur une surface  plane et prendre l equerrage  en mesurant les diagonale, pointer vos pièces  par de petits  points à plusieurs  endroits car la ferraille  Vat travailler  avec  la soudure
Fabriquer  un cadre haut et un autre bas et ensuite  les relier  par vos montants (mais ça  vous savez fabriquer  un support  de  bac  Very Happy

Si vous faite un support  en tubes  éviter  le 2mm d épaisseur  (plus dur à souder car très fin et trous facilement  ),le 3 ou 4 mm et très  bien

Si il y a des trous important  dans votre soudure  ou que vos coupes ne sont pas très bien, on peut aussi les reboucher  en jouant  sur l intensité  du poste  en  tournant  le bouton  en même temps que  vous souder  ou en y allant  tous doucement  en faisant  des  petit points  autour  du trous  jusqu'à  qu il sois refermer

Voilas    j espère  avoir été  clair  mais c est pas facile  à expliquer  Very Happy
Bon courage  pour vos soudure  en sachant  que  pour bien souder il faut  en bouffer  et encore en bouffer
Deux trois  petites  choses  encore  et je vous fous la paix

Pour du tube qui a était  galvanisé, bien enlever  la galva  à l endroit  des soudure  avant car ça  ne tiendra  pas  bien
Si vous acheter  des baguettes  dans un magazin de  bricolage, prendre  des baguettes  dans des étuis  en plastique  pour la conservation
Pour les soudure  au plafond  ou en montant  attender  de metriser  la soudure à plat  car c est beaucoup  plus complexe  à réaliser  Soudure  à l arc  152874
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Revenir en haut Aller en bas

Soudure  à l arc  Empty Re: Soudure à l arc

Message  Invité Jeu 03 Déc 2015, 09:35

Super ! A l'occasion d'un prochain travail mets quelques photos pour illustrer.

Invité
Invité

Message  richard55 Jeu 03 Déc 2015, 10:05

Merci Éric
Il faudrait des photos pendant la soudure ,mais avec la lumière c est pas gagné Very Happy
richard55
richard55
Admin

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Flatfish Jeu 03 Déc 2015, 22:13

Merci Richard!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  blurami Ven 04 Déc 2015, 15:21

Bonjour Richard Smile

Si tu le permets je peux corriger les légères fautes de frappe et autres ainsi qu'ajouter une ou deux photos Wink
En tout cas bien sympa ce type de post Very Happy
blurami
blurami
passionné

Masculin
numéro afc : 0031.78

Message  richard55 Ven 04 Déc 2015, 18:05

blurami a écrit:Bonjour Richard Smile

Si tu le permets je peux corriger les légères fautes de frappe et autres ainsi qu'ajouter une ou deux photos Wink
En tout cas bien sympa ce type de post Very Happy

Oui bien sûr je t en pris vas y Very Happy
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  pifaumage Sam 05 Déc 2015, 19:30

Richard, Ca y est, t'est fiché ! Soudure  à l arc  152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  richard55 Sam 05 Déc 2015, 20:25

Oui j ai vu Very Happy

Sur la photo c est un poste pour souder au tig mais c est pas grave Smile nickel avec les photos bien joué Wink
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  pifaumage Sam 05 Déc 2015, 20:41

TIG !
Ça je connais et ça rappellera des souvenirs a ceux qui ont connu le service militaire !
TIG : Travaux d'intérêts Généraux
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé