Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

+2
pifaumage
flamentgil
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Ven 08 Avr 2016, 08:02

Bonjour à tous,
Quelle association harmonieuse me conseilleriez vous de faire dans mon bac (200, 75, 70cm) en sachant que le poisson phare serait le Vieja Coatzacoalcos?
J en possède 5 subadultes allant de 15 à 20cm environ pour l instant. Pas encore de couple formé... Je les maintiens depuis 6 mois environ maintenant.
J hésite beaucoup sur le choix des cohabitants. Me voilà donc ici pour avoir vos avis et idées.
merci d avance
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Ven 08 Avr 2016, 11:48

J ai lu un vieux post que Gilles (Cyclamen ) avait fait sur l association des Vieja, Paraneetroplus...
L'association Coatzacoalcos et Synspilum serait jouable dans mon volume ou pas?
Et comme 3e couple des C . Myrnaë? Possible? J ai flashé sur ceux de Nedr! Lol
...
Si d autres pistes, n hésitez pas...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  pifaumage Ven 08 Avr 2016, 19:54

Tout l'AMC convient !
Ce sont des poissons plutôt calmes et vachement sympas !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Ven 08 Avr 2016, 20:22

Ah bon!!!??? J ai lu l inverse...
Dans mon volume si je me limite à 3 couples c est bon?
J aimerais éviter les bagarres entre eux donc je pourrais mettre quoi comme poissons calmes avec eux?
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Ven 08 Avr 2016, 21:24

Parachromis friedrichstahlii - Cichlasoma urophtalmus - Cichlasoma istlanum - Trichromis salvini (si tu ne mets pas de Parachromis)...
A mon sens, pas d'asso viable avec d'autres Vieja avec 2 m de longueur et 75 cm de prof.

Après, une "bonne" asso dépend aussi de la souche de tes Coatza...
Si ce sont des "vrais" et si, adultes, ils pondent dans ce bac, je ne donne pas cher des colocs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Ven 08 Avr 2016, 21:40

Donc pas d autres Vieja... On avance! C est bien...
Un beau couple d Urophtalmus, ça me botterait bien... j oublie les C. Myrnaë alors ( trop calme pour les Coatzacoalcos ).
J ai plus qu à me mettre à la recherche de ça ou autres dont tu m as soumis les noms... ;-)
Merci à vous
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Sam 09 Avr 2016, 07:22

Encore une dernière question...
Si j ai les Coatzacoalcos et les Urophtalmus, un 3e couple est envisageable aussi? Et si oui, quoi? SALVINI un peu trop remuant et chiant à mon coup!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  pifaumage Sam 09 Avr 2016, 09:48

flamentgil a écrit:Donc pas d autres Vieja... On avance! C est bien...
Un beau couple d Urophtalmus, ça me botterait bien... j oublie les C. Myrnaë alors ( trop calme pour les Coatzacoalcos ).
J ai plus qu à me mettre à la recherche de ça ou autres dont tu m as soumis les noms... ;-)
Merci  à vous

Pas d'accord, la cohabitation avec les autres Vieja se fait sans problème !
J'ai perdu l'année dernière, après 8-9 ans, mon dernier V. Coatzacoalcos : jamais jje n'avais eu de problèmes de cohabitation avec les autres Vieja qu'ils Melanurum, Bifasciata, Maculicauda, Argentea, Synspilum !
Tous ces poissons cohabitaient ensembles et se reproduisaient sans souci et sans écailles arrachées !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Sam 09 Avr 2016, 09:50

Même dans mon volume (200, 75, 70cm )?
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 10:03

Et ta souche était plus calme (ou moins nerveuse) que celle dont je parle, Pierre... (c'était celle de chez Lolo ?)
Pour ma part, je peux te dire que celle du Rio Grande que j'ai maintenue, avant de passer la main à JJ concernant cette espèce (car il avait un bac plus grand donc mieux adapté que le 300 x 80 dans lequel je finissais par les maintenir difficilement pour ma part... et encore, je crois me souvenir qu'il a lui aussi connu son lot de difficultés avec eux par la suite...), était très très forte en caractère...
Pour ça que j'ai mis des réserves plus haut concernant la souche...
Et deux "grands" Vieja sur 200x75, qui ne pourront pas réellement se croiser sans s'éviter... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 10:06

pifaumage a écrit:
flamentgil a écrit:Donc pas d autres Vieja... On avance! C est bien...
Un beau couple d Urophtalmus, ça me botterait bien... j oublie les C. Myrnaë alors ( trop calme pour les Coatzacoalcos ).
J ai plus qu à me mettre à la recherche de ça ou autres dont tu m as soumis les noms... ;-)
Merci  à vous

Pas d'accord, la cohabitation avec les autres Vieja se fait sans problème !
J'ai perdu l'année dernière, après 8-9 ans, mon dernier V. Coatzacoalcos : jamais jje n'avais eu de problèmes de cohabitation avec les autres Vieja qu'ils Melanurum, Bifasciata, Maculicauda, Argentea, Synspilum !
Tous ces poissons cohabitaient ensembles et se reproduisaient sans souci et sans écailles arrachées !

Tout à fait d'accord avec Pierre. Même si ils ont leur caractère je n'ai eu aucun problème de cohabitation avec les autres poissons, argentéa, melanuria, bifasciata, maculicauda, pearsei, managuensis, dovii .... Regarde dans mes anciens posts les photos ne témoignent. En plus ils étaient devenus vraiment énormes. 30 à 35 cm pour le mâle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  pifaumage Sam 09 Avr 2016, 10:06

Avant de pouvoir disposer de grands bacs comme aujourd'hui, ces poissons étaient maintenus dans de bonne conditions, certes plus à l'étroit, dans des 600-700 litres !
On l'a déjà évoqué des dizaines de fois, nous ne reproduirons jamais les conditions de la vie sauvage et les dimensions d'une rivière !
A partir du moment où nos poissons sont maintenus avec des espaces de nage libre et surtout des espaces où ils se sentent protégés, donc un bac bien agencé avec - selon moi - un décors dense, je pense que la maintenance est possible.
Cela fait plus trente ans que je maintiens ce genre de poissons dans des 500-600 litres que j'ai trimbalé tout au long d'une quinzaine de déménagements dans toute la France, je dis et je répète que cela est possible mais qu'il faut toujours être vigilent sur les conditions chimiques de l'eau, la maintenance et l'agencement du bac !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 10:09

Soit...
Je mettais juste une réserve selon la souche...
Après, vous faites ce que vous voulez... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 10:12

Pour Gil : pour les salvini, c'est pareil : en fonction de la souche de ceux-ci, tu peux avoir des salvini plus calmes (ou moins "chiants"...) que celle qui a pu te donner cette impression jusque là concernant cette espèce... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  pifaumage Sam 09 Avr 2016, 10:17

Cyclamen a écrit:Soit...
Je mettais juste une réserve selon la souche...
Après, vous faites ce que vous voulez... Cool

Je retrouve notre gilles, tel qu'il était avant tous ces mois d'absence. Razz
Les conseils de Gilles sont toujours bons et méritent aussi d’être suivis même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. En effet, j'ai tendance - c'est volontaire - à surpeupler mes bac car j'ai remarqué que les poissons en cas de "surpeuplement" avaient plutôt un tempérament grégaire. En couple, isolés, ils développent plus souvent un caractère territorial et font preuve parfois de violence.
A ne pas oublier non plus : ce qui se passe dans mon bac,n 'est pas ce qui se passe dans les autres bacs et souvent, chacun doit faire ses propres expériences...en faisant attention de ne pas y laisser les écailles !!!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 10:33

Moi aussi je retrouve mon Pierre, et Eric qui a un peu la même philosophie ou approche concernant nos espèces...
Il est vrai que la "stratégie" d'un peuplement plus dense a ses vertus pour diminuer l'agressivité ou la territorialité de nos pensionnaires...
Donc je respecte.
Mais mes années de pratique (plutôt dans ce sens là aussi dans un premier temps) m'ont conduit vers une autre voie...
Que je partage aujourd'hui avec qui veut bien l'entendre...
C'est ça aussi l'échange d'expériences... Wink
Et c'est Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  pifaumage Sam 09 Avr 2016, 10:40

Cyclamen a écrit:Moi aussi je retrouve mon Pierre, et Eric qui a un peu la même philosophie ou approche concernant nos espèces...
Il est vrai que la "stratégie" d'un peuplement plus dense a ses vertus pour diminuer l'agressivité ou la territorialité de nos pensionnaires...


J'aurai du insister : c'est l'effet des sardines qui se regroupent pour faire une masse compacte destinée à effrayer les prédateurs !

Cyclamen a écrit:
Mais mes années de pratique (plutôt dans ce sens là aussi dans un premier temps) m'ont conduit vers une autre voie...
Que je partage aujourd'hui avec qui veut bien l'entendre...
C'est ça aussi l'échange d'expériences... Wink
Et c'est Cool

C'est la voix/voie de la sagesse teintée de l’expérience !
Et, Gilles, je t'entends !
@+
Pierre
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 10:50

Cyclamen a écrit:
Mais mes années de pratique (plutôt dans ce sens là aussi dans un premier temps) m'ont conduit vers une autre voie...
Que je partage aujourd'hui avec qui veut bien l'entendre...
C'est ça aussi l'échange d'expériences... Wink
Et c'est Cool

je suis en train d'y venir aussi, notamment avec les dovii, un peu contraint certes mais comme tu le dis c'est aussi une autre voie ou une autre philosophie. Je pense qu'au départ nous sommes tous un peu boulimique des nos espèces préférées et c'est ce qui nous pousse bien souvent à avoir des bacs bien peuplés. Le manque de place joue aussi un rôle important : Nous n'avons pas tous une fishroom comme Philippe Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  152874 Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  152874
Avec l'expérience, je comprends tout a fait ce point de vue, à choisir d'ailleurs, c'est vrai que je préférerai avoir plus de bacs pour un même nombre de poissons Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 12:01

Alleluia !

evb11 a écrit:un peu contraint certes mais comme tu le dis c'est aussi une autre voie ou une autre philosophie.

Est-ce vraiment une contrainte que de se rendre compte, à travers l'observation assidue de nos protégés, qu'ils aimeraient plus d'espace pour mieux encore s'exprimer ?
Ou juste un rappel à l'ordre ?... Smile

evb11 a écrit:Je pense qu'au départ nous sommes tous un peu boulimique des nos espèces préférées et c'est ce qui nous pousse bien souvent à avoir des bacs bien peuplés. Le manque de place joue aussi un rôle important.

Avec un peu (beaucoup) de recul, c'est tout a fait ça !... Wink

La Messe est dite ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 12:34

Salut,

Il est vrai que la cohabitation avec d'autres Viejas peut se faire, mais il y a des risques d'hybridation. Dans mon cas bifa/coatz.
Une fois qu'il y a eu une ponte ils peuvent se montrer très tyranniques. Il faut des poissons qui aient du répondant.
Après c'est mon expérience avec ce cichlidé, cela peut toujours varier d'un bac à l'autre.... Pour moi c'était un bac de 3*1,1*0,6
Ton volume me semble trop juste pour maintenir 3 couples.
J'avais associé des salvinis et cela se passait très bien.

A+

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Sam 09 Avr 2016, 19:33

J ai tenté la surpopulation mais ce qu il en ressort ne me convient pas...
Ça chotte un peu trop à mon goût. C est pour ça que je suis venu vers vous pour trouver des colocataires à mes Coatzacoalcos...
GILLES: si ça peut aider pour connaître la souche,  mes Coatzacoalcos ont la queue rougeâtre et certains la gorge aussi. Je les ai eu chez Van Keulen en Hollande.
Certains colocataires partent cette semaine. Avec les 5 Coatzacoalcos, il me restera 4 jeunes P. Hartwegi F1 (8-13cm).
Je les fais grandir afin de voir lesquelles je choisirais.
Selon vous, Hartwegi ou Coatzacoalcos lequel des 2 est le plus "facile" à maintenir? Et est le plus intéressant? Car les Hartwegi ont l air Top adulte aussi? Et vu que je veux éviter les hybridation, un choix s imposera dans l avenir.
Merci...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Ben Sam 09 Avr 2016, 20:05

Ce topic est fort intéressant mais manque cruellement de photos ! Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  152874
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Sam 09 Avr 2016, 21:29

Des photos??? Lol... J en ferais dès que possible. Mais tu peux les voir dans mon post de présentation de bac...
J vais mettre un petit up dessus. ;-)
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 00:16

Tu t'es séparé de tes synspi ?!?..

Tes coatza se rapprochent de ce qu'on a appelé le "Rotschwantz" (queue rouge)... et te promettent quelques difficultés à terme (adultes) dans ce volume.
Le hartwegi me parait beaucoup plus "adapté" pour y rester à terme, et tu pourrais même faire du "local" en lui associant du grammodes... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  flamentgil Dim 10 Avr 2016, 09:12

J ai toujours mes Synspilum mais ils partent vendredi chez Freddec avec un couple adulte de Rivulatus. J ai tenté mais le male Rivulatus est trop agressif! Il chasse sans arret... pfffff...
Donc tu me conseille de gardez les Hartwegi... j en prends bonne note. Les grammodes j aime beaucoup mais difficile à trouver. :-(
...
Un tout grand merci à vous tous pour vos avis et conseils.
N.b: les P . Hartwegi ce sont des Rio Grivalja F1
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?  Empty Re: Bac autour du Vieja Coatzacoalcos, association?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum