Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Aménagement sous-sol

+3
cisco
richard55
AXE
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aménagement sous-sol - Page 2 Empty Re: Aménagement sous-sol

Message  AXE Lun 09 Jan 2017, 23:02

pifaumage a écrit:Super !
Avec un tel bagage, tu vas pouvoir nous conseiller en retour....
Pour ce qui est de l'aide, je n'ai rien contre. L'Aube ce n'est pas très loin de la région parisienne ! Aménagement sous-sol - Page 2 152874

C'est vrai qu'il y a pas mal de personne de la RP et nord-est ici, c'est cool Wink

Merci pour la proposition, j'y penserai Wink

AXE

AXE
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Jeu 12 Jan 2017, 12:35

Super projet !
Pour le chauffage, je te conseille d’utiliser 2 soufflants plutôt qu’un. Tu auras une meilleure répartition de la chaleur et surtout je n’ai pas du tout confiance dans la fiabilité de ce matériel.
Personnellement j’utilise un modèle de chez M. Bricolage, qui s’installe en hauteur, au-dessus d’une porte par exemple. Ça prend donc beaucoup moins de place (donc plus de bacs !)
Voici le modèle à 40 EUR que j’utilise : http://www.mr-bricolage.fr/chauffage-traitement-de-l-air/chauffage-d-appoint-1/radiateur-electrique-soufflant/radiateur-soufflant-mural-en-ceramique-2000w.html?magasin=Saint-Romain-de-Colbosc
Tu pourrais mettre le deuxième au-dessus de ton évier par exemple.
Autre remarque, ton évacuation des eaux : je te déconseille de le relier à ta fosse. Tu vas l’engorger inutilement avec une grande quantité d’eau qui est finalement très peu sale. Moi je l’envoie dans mon circuit d’épandage des eaux de pluie. Je récupère les eaux sales dans un regard, et je la remonte avec un vide cave (ma cave est trop basse) vers les eaux pluviales. En plus je crois (à vérifier) que si tu veux faire de l’import de poissons (on ne sait jamais vu que c’est un projet pro), tu dois récupérer toutes les eaux de la fishroom et les traiter à la javel avant de les renvoyer à l’extérieur (c’était comme ça au début des années 90…).
Sinon comment envisages-tu de faire ton circuit de goutte à goutte pour l’eau osmosée ? Je me pose la question actuellement car la ligne de goutteurs doit être sous pression. Je pense prendre l’eau dans la réserve par une pompe surpresseur avec une petite cuve sous pression. Mais vu que le débit sera très faible, j’ai peur que la pompe se mette en route souvent et pour des durées super courtes, et que ça l’abime. En plus ce genre de pompe avec cuve prend pas mal de place, et ma fishroom n’est pas très grande. Si quelqu’un à d’autres solutions ça m’intéresse.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 12 Jan 2017, 18:23

Bien vu le remarque sur la fosse, je pense aussi que ça risque de poser un soucis.
Pour le traitement de l'eau en 2011 quand j'ai passé mon CDC pour Bombina orientalis ils me l'avaient demandé.
Après j’imagine que tu as les bons contacts pour savoir ce qu'ils te demanderont vu votre expérience à Mme et toi Wink

Invité
Invité

Message  AXE Ven 13 Jan 2017, 09:50

Effectivement, merci pour la remarque. Je vais me renseigner. Après, j'hésitais entre deux systèmes, raccord à la canalisation, ou cuve de récupération et pompage, donc je verrais.

Mais dans tous les cas, eau de pluie et fosse se rejoignent après vers un seul et même tuyau d'épandage. Et concernant l'engorgement, j'aurais pensé le contraire, vu que l'eau envoyée sera plus chaude, donc une hausse de la température moyenne de la fosse et donc un meilleur travail des bactéries.

Pour les chauffages, ce sont un peu prêt le même modèle, pour justement faire circuler l'air chaud vers le sol. Ensuite, les trois pièces auront des ouvertures communes, et dans la pièce des reptiles, il y aura pas mal de lampe chauffante, donc des sources de chaleurs complémentaires, plus des lampes pour le bac de repro tortue et plage des caïmans.

Pour mon goutte à goutte, je prendrais du Gardena, qui si je me souviens bien marche de 1,5 à 4 bar, donc je ne rajoute rien pour l'eau de conduite, seulement le système de distribution en goutte à goutte, et pour les cuves, je prendrais un surpresseur Gardena et je relierais directement le circuit de tuyaux Gardena + goutteurs dessus.

Voilà le type de surpresseur que je pense prendre

https://www.manomano.fr/surpresseur/groupe-de-surpression-3000-4-eco-2800l-h-4-bar-gardena-184444

AXE

AXE
passionné

Masculin

Message  richard55 Ven 13 Jan 2017, 09:55

Poste pas temps ! !!!! Et bosse 😂😂😂😂😂😂
Pour le goutte à goutte, au club c est un bidon de 250 l à hauteur du plafond que l on a .l osmoseur le rempli et s arrête quand c est plain
Puis du bidon tous part en gouttes à gouttes dans les bacs 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  AXE Ven 13 Jan 2017, 10:46

Donc c'est un goutte à goutte gravitaire Richard ?

AXE

AXE
passionné

Masculin

Message  AXE Ven 13 Jan 2017, 10:58

Je bosse je bosse Aménagement sous-sol - Page 2 152874

Je range mes outils actuellement, car la pièce des discus sera à la place de mon établi, donc je démonte tout, et dans la grande pièce, j'ai détruit un mur pendant les vacances de noël.

Voici quelques photos

Les premiers parpaings et la porte sont déjà démolis

Aménagement sous-sol - Page 2 110

On continu étage par étage

Aménagement sous-sol - Page 2 210

Mur détruit

Aménagement sous-sol - Page 2 310

Voilà, depuis les gravats ont été retirer et j'organise le sous-sol pour faire de la place dans les pièces où les travaux sont prévus.

A suivre

AXE

AXE
passionné

Masculin

Message  richard55 Ven 13 Jan 2017, 11:59

Haaaaaaaa le bordel !!!!!
Bon courage Alex 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  cisco Ven 13 Jan 2017, 12:19

Ah oui dis donc Shocked Continus à nous faire suivre cette aventure de dingue bounce
cisco
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  AXE Ven 13 Jan 2017, 15:03

richard55 a écrit:Haaaaaaaa   le bordel  !!!!!
Bon courage  Alex 😊

Disons que c'est la pièce où il ya le moins de bordel lol!

AXE

AXE
passionné

Masculin

Message  AXE Mar 31 Jan 2017, 12:27

Quelques news

Voici quelques modifs plans, rien de bien méchant

Pièce à discus, suppression des bacs de pré-grossissement, et ajout d'une batterie de grossissement et batterie de repro, soit, 12 bacs de repro, et 24 de grossissement.

Aménagement sous-sol - Page 2 Plan_s10

Et pour la pièce d'à côté, modifs pour l'accès au bassin des raies/caïmans

Aménagement sous-sol - Page 2 Plan_s11

Samedi, je vais chercher mes 22 vitres de 8mm et fin février, début mars, je rentrerais quelques discus pour commencer des repros histoire de me faire la main.
En attendant, rédaction de mon certif, déjà pour les discus afin de le passer rapidement.

Voilà pour les news

AXE

AXE
passionné

Masculin

Message  richard55 Mar 31 Jan 2017, 20:17

22 vitres et un carton de silicone 😀 😀 😀 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  AXE Mar 31 Jan 2017, 21:22

Tu m'étonnes Razz

AXE
passionné

Masculin

Message  @ymericoss Dim 05 Fév 2017, 21:29

Ce n'est plus une passion mais une entreprise que tu montes?

Bonne chance à toi et bon courage pour ton projet. Wink
@ymericoss
@ymericoss
passionné

Masculin

Message  AXE Mer 17 Mai 2017, 13:50

Voici quelques nouvelles du projet, et hélas, elles ne sont pas positives.

Pour info, ma maison est sur un puit de forage, partagé avec un agriculteur qui repli ses cuves seulement lors des traitements. L'eau est ultra polluée, 65 mg/l de nitrates, des bactéries à foison. Une installation filtre à cartouche mécanique (3 filtres) + dénitrateur + filtre UV a été faite il y a quelques années.

Nous avions quelques problèmes par la passé, mais depuis un moment, plus aucun. Cependant, lorsque il y a de forte pluie, ou bien que le puits est à vide (quand l'agriculteur rempli ses cuves), le puits charrie de la terre, et je me retrouve avec une eau marron.

L'agriculteur a installé un récupérateur d'eau et je n'ai pas connue de forte pluie suffisante pour avoir ce souci depuis quelques années.

Sauf que cette année, le manque de précipitation a fait que l'agriculteur a rempli ses cuves avec le forage.

Plutôt qu'un long discours, voici une photo de l'eau d'une petite piscine lors de son remplissage

Aménagement sous-sol - Page 2 Receiv10

L'eau est très turbide, et les filtres à cartouche, malgré le dernier en 5µm ne retiennent plus rien, voire pire, ils se saturent. J'ai donc dû les démonter, les nettoyer car je n'avais plus de pression d'eau, donc plus d'eau courante.

De plus, avec la turbidité, les résines du dénitrateur sont sans doute dans un état lamentable, je n'ai pas fait d'analyses, mais à voir si elles fonctionnent toujours correctement, et pour finir, la turbidité entraîne une total inefficacité du filtre UV. Donc à l'heure actuelle, je suis en train de revoir pour une nouvelle installe, tout simplement pour avoir déjà de l'eau potable pour la maison.

J'ai déjà eu un professionnel, autre que celui qui m’a fait la première installe, il me parle de filtre plus fin, 1µm, auto-nettoyant, ce qui sera à mon avis une obligation, un système de chloration, seul capable à 100 % d'éliminer les bactéries, car je pense qu'à l'heure actuelle, je vais devoir refaire une désinfection de tout mon circuit d'eau, car potentiellement des bactéries ont forcément passé lors de l'épisode de turbidité.

Pour avoir fait des études en aquaculture, je sais qu'il existe des systèmes de chloration et déchloration, mais à quel coût ? Le professionnel me parle d'avoir des cuves d'eau pour stocker l'eau, éventuellement la faire décanter s'il reste des sédiments, la chlorer, attendre l'évaporation, et ensuite passer l'eau par un adoucisseur et ensuite un osmoseur.

J'ai fait rapidement mes calculs, j'aurais besoin d'environ 4/5 m3 d'eau par semaine pour voir large pour les besoins de la maison (en gardant un gros bac par exemple). Avec l'installation prévue au sous-sol, c'est 25 à 30 m3 semaine en plus.

Je devrais avoir un rdv en juin pour un devis mais je ne crois pas au miracle, et le coût d'une tel installe pour des volumes hebdomadaire assez important doit être très élevé.

Il est donc très probable que j’abandonne l’idée de faire de l’aquario avec autant de bac, je pense conserver un des deux bacs de Richard dans mon salon, celui-là était prévu, mais le reste de mes bacs, batteries, et vitres que je venais d’acheter pour la réalisation des 15 bacs de grossissement vont sans doute être vendu.

Nous avons pourtant entrepris les démarches avec ma femme pour la création de notre entreprise, mais elle va sans doute s’orienté vers l’élevage de reptile, notamment de serpent, tortue et lézard, qui ne nécessiteront pas de gros volume d’eau.

Voilà donc les mauvaises nouvelles, j’ai dû euthanasier mon cheptel de poissons amazoniens il y a 7 ans et abandonner mes projets, et malgré l’installation d’un système de traitement de l’eau, je pense que le projet ne se fera jamais.

Le forage, et donc la gratuité de l’eau, qui était une aubaine lorsque nous avons acheté la maison se révèle être la problématique.

AXE
passionné

Masculin

Message  richard55 Mer 17 Mai 2017, 13:57

Ha merde 😩 C est vraiment triste

Bon courage Alex 😩
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  Invité Mer 17 Mai 2017, 14:40

Ah la poisse !
Un raccordement au réseau n'est pas possible ?
J'espère que tu pourras trouver une solution.

Invité
Invité

Message  AXE Mer 17 Mai 2017, 14:45

Oui, c'est un projet dont je rêve depuis des années, ça me fait vraiment chi...

Peut-être que j'aurais une bonne surprise sur le devis, mais j'ai déjà vu des devis passé lorsque j'étais en étude, j'avais déjà fait un devis lors de mon premier projet, des étudiants de la licence d'aquario de nancy avait fait leur projet de stage sur l'étude de mon entreprise, et à l'époque, il avait déjà un devis à 10000 €, sachant que les volumes d'eau étaient bien inférieur.

Donc, j'ai pas beaucoup d'espoir, ça va sans doute me coûter déjà pas mal pour la potabilisation de la maison. Ca paraît hallucinant quand on est à de l'eau courante du réseau, mais là le labo qui avait fait les analyses à l'époque me déconseillait de me laver avec mon eau, tellement il y avait de bactérie, et des néfaste comme escherichia coli par exemple.

Le pire, c'est que j'ai investie dans une vingtaine de vitre de 140 x 120 en 8mm, les vitres sont nickels en dehors de quelques felures, je pouvais faire mes 15 bacs de grossissement.

Enfin bref, il va falloir se résigner, je garderais quand même au mois ton bac en L pour le salon

AXE
passionné

Masculin

Message  AXE Mer 17 Mai 2017, 14:48

goug1805 a écrit:Ah la poisse !

Non, je suis à environ 500 m du village, on est trois fermes isolées dans le même cas. Et dans l'acte notarié d'achat de la maison, il est bien spécifié qu'on ne sera jamais raccordé à la commune, ça leur couterait un max.

Après, ma commune est l'une des plus polluée, l'eau dépasse régulièrement les 50 mg/l de nitrate, donc pas sûr que ça solutionnerait le problème.

Après, c'est pas les solutions qui manquent, c'est juste le coût

AXE
passionné

Masculin

Message  Invité Mer 17 Mai 2017, 14:55

Oui c’est sûr c'est les finances le frein, car techniquement c'est surement faisable...
Et une grosse réserve d'eau de pluie ? Quoique 30m3 c’est énorme

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Mai 2017, 19:10

dommages!
mais il ne faut jamais faire de croix sur ses reves

Invité
Invité

Message  pifaumage Mer 17 Mai 2017, 21:02

AXE a écrit:
goug1805 a écrit:Ah la poisse !

Non, je suis à environ 500 m du village, on est trois fermes isolées dans le même cas. Et dans l'acte notarié d'achat de la maison, il est bien spécifié qu'on ne sera jamais raccordé à la commune, ça leur couterait un max.

Après, ma commune est l'une des plus polluée, l'eau dépasse régulièrement les 50 mg/l de nitrate, donc pas sûr que ça solutionnerait le problème.

Après, c'est pas les solutions qui manquent, c'est juste le coût

Un système de filtration par lagunage avec des plantes qui capteraient les nitrates ne serait il pas envisageable ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  manu59238 Mer 17 Mai 2017, 21:32

moi ,aussi pareil au village a maretz(59238)
je suis a 50mg et parfois a 75mg de nitrates (test jbl et tetra)
il y a beaucoup de poissons qui les supportent largement (pour les personnes qui ne changent pas d eau!!!!!!!!!)

manu59238
passionné

Message  Invité Mer 17 Mai 2017, 21:45

Manu, je ne suis pas vraiment d'accord, c'est un peu comme quand on vit dans une ville super polluée par exemple, on vit mais...

Pierre tu penses en extérieur ?

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Mai 2017, 22:18

manu59238 a écrit:moi ,aussi pareil au village a maretz(59238)
je suis a 50mg et parfois a 75mg de nitrates (test jbl et tetra)
il y a beaucoup de poissons qui les supportent largement  (pour les personnes qui ne changent pas  d eau!!!!!!!!!)

Tout à fait d'accord avec Guillaume. Tout organisme est capable de supporter des choses qui lui sont nuisibles. Cela ne veut pas dire que c'est sans conséquence. Il suffit de voir, sur l'humain, les pathologies pulmonaires liées à la pollution atmosphérique, les pathologies digestives liées aux semences trafiquées, à certains additifs...
Autour de chez moi, l'eau est troublée par des particules dès qu'il pleut (elle est carrément jaune parfois donc non consommable) et elle est non potable plusieurs semaines par an à cause de pollutions par des excréments animaliers... Les activités humaines foutent la m... partout, notamment les pratiques agricoles intensives.

Je sais que certaines espèces de poissons n'aiment pas mon eau (j'en ai perdu lorsque je suis arrivé dans ma maison et j'ai compris quelques mois plus tard pourquoi...) donc je ne les reprends plus...

En tout cas, navré Axe pour ce qui t'arrive. Je ne vois pas quelle solution s'offre à toi.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant