Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mexique 2017 - 1

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Dim 02 Avr 2017, 15:31

Merci Pierre. Surprise du jour. Le Mexique vient de passer à l'heure d'été. Nous avons pris une heure de plus sans rien faire. Visite du balnéario hier après-midi. Des Thorichthys helleri de belle taille et des argentea très peu nombreux.

J'essaye pour les photos avant que l'on en parte en balade ... Agua Azul pour ce matin. Il faut déjà très chaud.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Dim 02 Avr 2017, 15:44

QQ photos sur FB. Je vous mettrai le lien ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Dim 02 Avr 2017, 16:23

Meeki67 a écrit:Merci Pierre. Surprise du jour. Le Mexique vient de passer à l'heure d'été. Nous avons pris une heure de plus sans rien faire. Visite du balnéario hier après-midi. Des Thorichthys helleri de belle taille et des argentea très peu nombreux.

J'essaye pour les photos avant que l'on en parte en balade ... Agua Azul pour ce matin. Il faut déjà très chaud.


Alors là, je suis scié. Depuis le temps que j'y vais, je n'ai jamais vu d'argentea dans le Chacamax. Et pourtant on y a trempé pas mal de fois. Que ce soit au balnéario, ou en amont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Oxygene Dim 02 Avr 2017, 19:41

J'ai vu l'argentea, ça fait rêver 😍
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Dim 02 Avr 2017, 22:11

maculicauda a écrit:
Meeki67 a écrit:Merci Pierre. Surprise du jour. Le Mexique vient de passer à l'heure d'été. Nous avons pris une heure de plus sans rien faire. Visite du balnéario hier après-midi. Des Thorichthys helleri de belle taille et des argentea très peu nombreux.

J'essaye pour les photos avant que l'on en parte en balade ... Agua Azul pour ce matin. Il faut déjà très chaud.


Alors là, je suis scié. Depuis le temps que j'y vais, je n'ai jamais vu d'argentea dans le Chacamax. Et pourtant on y a trempé pas mal de fois. Que ce soit au balnéario, ou en amont.

Même chose pour les argentea, tu as de la chance d'avoir pu les apercevoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  pifaumage Dim 02 Avr 2017, 23:19

Bonsoir,
Mais si comme dit Maculicauda, il n'y avait jamais eu d'argentea dans ces eaux : comment sont ils arrives là ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Lun 03 Avr 2017, 00:00

Je n'ai pas dis qu'il n'y en a jamais eu. J'ai dis que je n'en ai jamais vu. L'argentea est originaire du ¡basin de l'Usumacinta. Et il me semble que le rio Chacamax en est un lointain affluent. Donc tout est possible. Mais ce que je trouve bizarre, c'est le fait qu'en 6 voyages ou j'ai eu maintes fois l'occasion de mettre la tête sous l'eau de cette rivière, je n'en ai jamais aperçu le moindre individu, ne serait ce qu'un juvénile et que là, d'un coup il y en a. D'autant plus qu'en 2012
je me suis rendu dans une autre partie du rio, à l'est de Palenque (il me semble que le wiking était avec moi ce jour là). A cet endroit, en aval du balnéario, il n'y avait pas 20 cm de fond et l'eau coulait entre les galets. Pas de quoi laissé passer des adultes. Mais c'est vrai qu'on était en saison séche. Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si Alain en a vu qu'un seul (ou un seul couple) ou s'il en a vu plusieurs. Après, rien ne dit qu'ils n'ont pas été introduit. Le seul Vieja que j'ai vu là bas sont les bifaciata. Maintenant SI des argentea ont été introduit, je ne pense pas que cela ai une incidence sur l'écosystème. Se ne sont pas des prédateurs et il n'y a pas de quoi imaginer qu'ils s'hybrident avec les bifaciata. Sinon ils le feraient aussi dans nos bacs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Lun 03 Avr 2017, 03:40

En route vers Agua Azul, la route est en très très mauvais état. Du coup, les 70 km nécessitent plus d'une heure trente. Voilà un premier baptème de conduite au Mexique pour moi qui me suit toujours arrangé par ne pas avoir à conduire en voyageant avec des amis qui ne cède pas le volant facilement.

J'étais allé à Agua Azul en 2010 et n'y étais pas retourné depuis. Cela a bien changé. Le chemin permet maintenant d'allé très haut dans les cascades. Il y a de nombreux endroits ouverts à la baignade. Nous avons donc tenté car j'avais vu un banc de Poecilia Mexicana dont les mâles étaient tout orange. L'eau était tr-s tr-s vivifiante. Par conte, les Poecilia avait fuit les lieux. Heureusement, la baignade nous a fait un grand bien.

Ensuite l'idée était d'allé au Rio Tulija. Comme en 2014, l'accès était impossible car le balnéario n'était as ouvert et nous n'étions pas les seuls à attendre. Nous décidâmes de nous préparer à franchir les barbelés afin de gagner la rivière. Nous voyant faire cela, une personne qui attendait là nous dit que plus loin sur la gauche existe un accès miu bonita à la rivière. Nous reprenons la voiture et tournons à gauche dès que possible. Or la route est barré par un 4X4 et les occupants discutent dans le champs. Je leur demande si nous pouvons accéder à la rivière. La femme du groupe nous propose Agua Azul car pour elle il n'y a rien dans la rivière. Nous lui expliquons que Agua Azul nous en venons et que dans la rivière il y a plein de chose à voir. Elle nous offre d'accéder à la rivière par son champs et nous indique un abris que nous pouvons utiliser. Nous voilà donc dans un champs au milieu des vaches avec nos serviettes et nous dirigeant vers le Rio Tulija. Encore une fois, le Mexique nous ouvre sa nature. Ses habitants sont vraiment des gens très serviables.

Le rio Tulija s' avère être plutot rapide à cet endroit et offre moins de refuge que sous le pont. D'un autre côté nous sommes un Dimanche et le rio Tulija est pris d'assaut par nos amis Mexicains. Nous nous contenterons donc de cette partie du rio Tulija. Je ne verrai donc pas autant d'espèces que Julien en 2016. Mais je suis tombé sur des T. socolofi, ayant repéré plusieurs souches au fond de l'eau sur la berge la mois profonde et avec tout de même sufisement de lumière. Et puis j'avais ma chérie qui lisait et je ne voulais pas resté trop lontemps à barboter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Lun 03 Avr 2017, 03:44

Désole pour les divers fautes qui jalonnent ce rédcit. Pas eu le temps de me relire. En plus ma chérie m'apprend qu'on évite l'imparfait dans un récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Lun 03 Avr 2017, 03:54

Les photos sont sur FB.Désolé mais Picasa est devenu vraiment pu pratique à présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mar 04 Avr 2017, 14:52

En fait, l'hotel Nututun est vraiment confortable mais je n'ai pas la WIFI dans la chambre. Je suis donc limité au temps du petit déjeuner pour vous donner des nouvelles. Donc, pour les photos si un volontaire qui a accès à FB voulait bien copier les liens, ce serait une grand aide. Je pense qu'ensuite ce ne sera plus nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mar 04 Avr 2017, 14:56

Journée du 3 mars.

Dès le matin, un tour dans le balnéario de l'Hotel. La grande piscine que je vous avait mis précédemment. Je l'ai fait de long en large pour trouver des Thorichhthys pendant 1 heure et rien. Par contre, j'ai vu ce qui pourrait être un couple de Tilapia. Et puis au moment de partir plusieurs couples en reproduction le long du bord dans 30 cm d'eau. J'ai aussi vu des Poecilia dont les mâles étaient assez jolies.

Les photos sont sur FB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mar 04 Avr 2017, 15:03

3 Avril (Suite)

Chute de Misol-ha

Toujours aussi maginifique. Se rajoute à la visite, une grotte de 35 mètres. Etant un peu claustrophobe j'ai fait l'impasse. Ensuite nous avons décidez de descendre plus bas afin de voir la faune aquatique. Il y avait de magnifique Poecilia bleuté que je n'ai réussi qu'à filmer et une foultitude de Thorichthys socolofi en reproduction. Trahis encore une fois par le Zoom de mon APN, je n'ai qu'une partie d'exploitable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mar 04 Avr 2017, 15:04


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mar 04 Avr 2017, 15:13

3 avril (après-midi)

Après avoir déjeuner au chute du misol-ha d'un pollo asado. Nous voilà partie pour Corzo. Le pont a un nom. Il s'agit du puente Chocol-ha. Par contre, grosse deceptioin. Les Thorichthys avaient tous au moins un mois et les adultes bien cachés. Beaucoup de petits Nourrisati et de Lentiginomus. Une eau assez blanche. Il m'a semblé plus blanche que d'habitude. Par contre, un site toujours maginfique avec ce balneario en plein dans une boucle du Rio. Merci encore à Sylvie et Philippe d'avoir trouvé cet endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Oxygene Mar 04 Avr 2017, 16:37

Merci Alain de nous faire rêver Wink

Voilà les liens FB :

Chutes du Misol-ha
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208705682219354

Rio Chacamax Hôtel Nututun
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208705546895971

Rio Tulija
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208694512980130
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  richard55 Mar 04 Avr 2017, 17:21

Merci Alain
Continue à nous faire rêver 😆
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  pifaumage Mar 04 Avr 2017, 19:22

Oxygene a écrit:Merci Alain de nous faire rêver Wink

Voilà les liens FB :

Chutes du Misol-ha
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208705682219354

Rio Chacamax  Hôtel Nututun
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208705546895971

Rio Tulija
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208694512980130

Quelle misère de mettre cela sur FB !!!!! Mexique 2017 - 1 - Page 2 77211
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  pifaumage Mar 04 Avr 2017, 19:23

pifaumage a écrit:
Oxygene a écrit:Merci Alain de nous faire rêver Wink

Voilà les liens FB :

Chutes du Misol-ha
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208705682219354

Rio Chacamax  Hôtel Nututun
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208705546895971

Rio Tulija
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208694512980130

Quelle misère de mettre cela sur FB !!!!! Mexique 2017 - 1 - Page 2 77211


......mais merci à Alain et à sa naïade de nous faire partager ces moments là ! Very Happy
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mer 05 Avr 2017, 03:14

Aujourd'hui, journée ruines de Palenque. Nous avons fait le chemin dans la Jungle qui montre ce qu'était certains monuments avant que les archéologues ne les mettent à jour. J'ai trouvé l'endroit ou nos amis allemands ont trouvé des alpharo. A bout de bras, j'ai pu faire un bout de film. Ensuite la visite s'est poursuivie. Nous avons pu observer les petits singes qui se trouvent là. Un d'eux s'est détaché du groupe et j'ai senti le coup venir. Par contre, la famille allemande qui se trouvait là à ce moment s'est vu arrosé par les urines du petit singe.

Nous sommes revenu à l'hotel afin de décider quoi faire de notre après-midi. Mais avant un petit poulet assado en face de l'hotel. Délicieux. Et un petit tour dans le balnéario de l'hotel Nututun. L"eau était encore assez claire à cette heure là.

Ensuite, nous avons choisi le balneario du misol-ha. Notre ami peintre n'était pas là. La rivière était très basse. J'ai uniquement pu voir un couple de Thorichthys socolofi que je n'ai pas retrouvé lorsque je me suis décidé à essayer de le filmer. Aucune trace de tous les couples de Thorichthys meeki vues en 2014.

Retour à l'hotel et de nouveau une visite de nos amis du balnéario. Par contre, l'activité s'est intensifié du côté gratuit de l'accès à la rivière et l'eau est plutôt trouble par endroit. quelle différence par rapport à dimanche, des couples avec des jeunes partout. Des jeunes qui ont pour la plupart plus d'une semaine. La question ou était-il Dimanche que je me suis baigné au même endroit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mer 05 Avr 2017, 03:17

pifaumage a écrit:

Quelle misère de mettre cela sur FB !!!!! Mexique 2017 - 1 - Page 2 77211

Pierre, je te rejoins. Mais c'est le plus rapide. Avant je passais par Picasa et je vous collais le lien. Maintenant cette m.... ne le permet plus aussi facilement. De plus, l'hotel Nututun est bien au bord de la rivière mais la WiFi est seulement au restaurant. Ce qui limite le temps passé sur le PC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mer 05 Avr 2017, 03:26

Encore du Chacamax sur FB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Invité Mer 05 Avr 2017, 03:27

Ruines de Palenque sur FB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  pifaumage Mer 05 Avr 2017, 07:47

Meeki67 a écrit:
pifaumage a écrit:

Quelle misère de mettre cela sur FB !!!!! Mexique 2017 - 1 - Page 2 77211

Pierre, je te rejoins. Mais c'est le plus rapide. Avant je passais par Picasa et je vous collais le lien. Maintenant cette m.... ne le permet plus aussi facilement. De plus, l'hotel Nututun est bien au bord de la rivière mais la WiFi est seulement au restaurant. Ce qui limite le temps passé sur le PC.

Alain, c'était juste pour te taquiner un peu. Tu as raison, FB est bien plus pratique.
Merci encore pour tes récits au fil de l'eau. Very Happy
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Oxygene Mer 05 Avr 2017, 08:11

Voici le lien Very Happy

Rio Chacamax
https://www.facebook.com/alain.koehl/posts/10208710343775890
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mexique 2017 - 1 - Page 2 Empty Re: Mexique 2017 - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum